Notre voyage de 6 mois au Mexique continue et après avoir passé 10 jours à México Ciudad, effectué un road trip en bus dans l’Etat de Guanajuato et un autre depuis Guadalajara jusqu’à l’Océan Pacifique, nous continuons notre voyage en slow travel dans l’État de Basse-Californie du Sud.

Après avoir pris le ferry depuis Mazatlán sur la côte Pacifique, nous arrivons directement à La Paz. L’objectif est de prendre le temps de découvrir la partie Sud de l’État de Basse-Californie. Nous allons donc dans un premier temps découvrir La Paz et ses alentours. A La Paz d’innombrables activités sur terre et en mer, impossible de s’ennuyer aussi bien en famille, solo, entre amis…

Nous vous détaillons dans cet article les meilleurs activités à faire ainsi que toutes les visites incontournables à faire à La Paz et ses alentours, dont aller voir une des plus belles plages du monde

Découvrez nos autres articles pour d’autres destinations en consultant la carte intéractive du blog.

Vous voulez plus de Mexique ? Découvrez tous nos autres articles sur le Mexique, 6 mois de voyage en slow travel.

Présentation de La Paz et des environs

La Paz est la capitale de l’État de Basse-Californie du Sud, on l’appelle “la perle du Mexique“. Sa baie est ouverte sur la Mer de Cortez avec en face plusieurs îles dont Espirito Santo classées par l’UNESCO comme réserve mondiale de la biosphère.

Dès que l’on quitte La Paz, un environnement désertique apparait entre cactus et sable noir, témoin du passé volcanique, augmentant le charme de l’endroit. Aux alentours de La Paz, plusieurs plages aux eaux turquoises et cristallines, dont la plage de Balandra, classée comme une des plus belles plages du monde.

La Paz est l’endroit idéal pour profiter des nombreuses activités qu’offre cet environnement exceptionnel : observation des baleines, nager avec les requins baleines et les lions de mer, coraux et poissons par milliers, activités nautiques, sand boarding, etc.

Niveau tourisme, cet endroit du Mexique n’est pas sujet à une forte pression touristique. L’endroit est très prisé des Américains, de ce fait certains éléments se sont américanisés comme par exemple le prix dans certains restaurants indiqués en dollars (même si vous pouvez payer en pesos mexicains), un accueil en anglais plutôt qu’en espagnol, des tarifs relativement plus élevés que dans d’autres parties du Mexique.

Comment se déplacer à La Paz

Pour rester à La Paz et ses alentours, pas besoin de voiture de location. Vous pourrez aisément vous déplacer en bus, à pied ou en vélo que ce soit sur le front de mer ou dans le centre-ville.

Un long front de mer (appelé ici Malecón) avec piste cyclable est disponible sur toute la côte bordant La Paz vous permettant d’aller à plusieurs plages à vélo. Pour les plages les plus éloignées, des bus font le trajet. Il y a également l’option des taxis qui vous emmèneront pour un peu plus de 10 euros sur les plages les plus éloignées de la ville.

Avant le départ pour le Mexique

Pour bien préparer votre séjour, nous vous conseillons d’étudier un guide voyage Lonely Planet, Le Routard ou autre. Chaque année les guides changent et le mieux est de les consulter en magasin afin de choisir celui avec lequel vous aurez le plus d’affinités. Les guides vous donneront les bons plans pour les visites, les restaurants, les incontournables. Ensuite, le site voyagemexique.info vous donnera plein d’informations intéressantes pour préparer votre séjour

Avant d’arriver, prévoyez de réserver vos logements à l’avance. Comme dit plus haut, les prix sont plus élevés que dans d’autres parties du Mexique, réserver à l’avance vous laissera le choix et vous permettra d’obtenir de meilleurs tarifs. Nous concernant, nous sommes restés 10 jours à La Paz et avons opté pour un appartement sur AirBnB plutôt que l’hôtel pour bénéficier d’une cuisine.

Prévoyez de bonnes chaussures de marche, des gourdes filtrantes car l’eau du réseau n’est pas potable et cela vous évitera d’acheter des 10aines de bouteilles d’eau en plastique, des vêtements légers pour la journée et un peu plus couvrants le soir, une protection solaire pour la journée (crème, chapeau, lunettes) et n’oubliez pas bien sûr le maillot de bain 😉

Dernier point très important, ne partez pas sans souscrire à une assurance voyage. En cas de problème de santé ou autre (rage de dents, foulure de cheville, etc.) les frais de santé ne seront pas pris en charge ni par votre mutuelle ni par la Sécurité Sociale (voyage en dehors de l’Europe) et la note pourrait s’avérer très salée sans assurance. Également, il y a tout ce qui concerne le rapatriement, assurance bagage, assurance annulation (très important actuellement avec les frontières qui peuvent fermer à tout moment). N’hésitez pas à bien prendre le temps de lire notre article de blog sur l’assurance voyage.

Notre partenaire ACS assurances nous accompagne pour notre périple de 6 mois au Mexique et nous en sommes très satisfaits 🙂

D’ailleurs n’hésitez pas à lire leur article sur les 7 choses à savoir avant de venir visiter le Mexique.

Quand venir dans cette partie du Mexique

Les températures sont agréables toute l’année. Les températures moyennes s’échelonnent de 25°C (janvier) à 38°C (juillet). La température de la mer varie de 20°C à 30°C. Les mois les plus pluvieux sont : juillet, août et septembre.

Nous étions à La Paz de fin décembre à début janvier et nous avons eu tous les jours de très belles journées. Le soir il fait un peu plus frais, il faut se couvrir si on souhaite sortir. Pour les sorties en haute-mer, une combinaison fine est conseillée pour ne pas avoir froid dans l’eau.

Si vous avez l’occasion de visiter le Mexique pendant les célébrités de la Fête des Morts (en novembre) alors n’hésitez pas, c’est à ne pas rater sous aucun prétexte !

Comment venir à La Paz

Avant d’arriver à La Paz, il faut arriver au Mexique. Il n’y a pas à notre connaissance de vol direct depuis l’Europe jusqu’à La Paz. Les vols directs proviennent soit des États-Unis soit depuis les vols intérieurs Mexicains.

Votre voyage au Mexique se fera bien évidemment en avion. Afin de réduire l’impact de nos voyages en avion, nous choisissons de plus en plus de voyager en slow travel, c’est la raison pour laquelle nous sommes partis 6 mois à la découverte du Mexique. Venir pour 15 jours ou 3 semaines pour visiter qu’une partie du Mexique n’est pas tellement judicieux, tant en terme de prix du voyage, de temps de vol et du temps passé sur place (c’est tellement vaste et varié que vous allez tout faire au pas de course sans apprécier, le Mexique est un pays tout de même 3 fois plus grand que la France). Ou alors il faudra vous concentrer sur un, voire 2 États.

Si vous le pouvez, un séjour long est idéal pour le Mexique.

Pour venir en avion, plusieurs compagnies sont disponibles : Air France, Iberia, etc. Nous ne pouvons vous en conseiller une en particulier car tout dépendra où vous souhaitez atterrir (Cancùn ou México par exemple) et de la période de l’année où les prix varient.

Donc nous vous conseillons de comparer les prix des différentes compagnies aériennes. Pour notre voyage, nous sommes partis depuis Madrid vers México Ciudad avec la compagnie Ibéria en 12h de vol direct sans encombre. Vous pourrez ensuite prendre un vol intérieur pour La Paz. Vous avez également la possibilité de venir en ferry à La Paz si vous êtes du côté de Mazatlán ou de Los Mochis (compagnie Baja Ferries).

Et la petite note COVID. Sachez que même pendant la pandémie (après les confinements mondiaux), le Mexique n’a jamais fermé sa frontière et n’a encore jamais établi de restriction pour les voyageurs. C’est un pays très sûr pour garantir votre voyage (très peu de chance que les frontières se ferment ou que votre voyage soit annulé). Comme les règles changent vite et régulièrement, renseignez vous bien sur les sites des ambassades avant de partir. Également, le site de Jeyxplore est une mine d’or d’informations à ce sujet.

Où séjourner à La Paz

Vous aurez le choix entre de nombreux hôtels en front de mer ou plutôt dans le centre-ville. Étant donné que nous sommes restés 10 jours, nous avons préféré loué un appartement entier sur AirBnB afin de pouvoir faire la cuisine et économiser sur les restaurants.

Nous avons trouvé un appartement dans le quartier de Guerrero (pour 2 personnes). L’appartement est une dépendance dans la propriété de notre hôte, Gustavo et sa famille. Ils vous accueilleront avec gentillesse et seront là en cas de besoin mais restent très discrets. Entrée indépendante.

L’appartement comprend une grande cuisine avec un salon, une salle de bain, une chambre et une grande terrasse avec une machine à laver. Le logement est un peu loin du front de mer (environ 40 min à pied) mais des bus passent dans la rue pour vous y amener si besoin. Supermarché à proximité.

Notre hôte nous a également loué des vélos pour seulement 50 pesos/jour (soit environ 2 euros/jour). Une bonne adresse qu’on recommande pour environ 30 euros/nuit.

Lisez notre article de blog sur tous nos bons plans pour réserver vos séjours moins chers, jusqu’à 24% de réduction en connaissant quelques astuces 😉

Sécurité individuelle et sanitaire au Mexique

Avant de vous donner le détail de notre séjour à La Paz, un petit point sécurité est nécessaire afin de peut-être vous rassurer. Le réflexe de beaucoup de personnes quand on leur demande ce qu’elles pensent du Mexique : danger, drogues, insécurité, pauvreté…

Alors tout d’abord sachez qu’à aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité à La Paz et en règle générale au Mexique ! Il y a une présence policière dans toutes les villes et l’ambiance est très détendue dans cette partie du Mexique. Les gens sont de bonne humeur, vivent tranquillement loin du tumulte de México. On a pu sortir tous les soirs sans aucun problème même parfois très tard. Donc de ce côté là soyez complètement rassurés, c’est complètement sûr !

Côté sanitaire, tout est extrêmement strict et sécurisé concernant le Covid : gel hydroalcoolique obligatoire dès que vous entrez dans un lieu public (restaurant, musée, magasins…). Prise de température dès que vous entrez dans un lieu public, très souvent désinfection des chaussures. Tout ce qui est WC publics est extrêmement propre. Il vous faudra payer à chaque utilisation 5 pesos (environ 20 cts d’euros) mais un agent est là pour nettoyer et tout désinfecter.

Donc vraiment, vous pouvez partir l’esprit serein ! Dans la vidéo ci-dessous, nous vous faisons un petit récapitulatif sur la sécurité, la santé, l’assurance et nos différentes anecdotes (on parle de México mais c’est également valable pour le reste du Mexique). N’hésitez pas à vous abonner à notre chaine Youtube pour ne rien rater et voir nos autres vidéos 😉

Détail de notre séjour à La Paz

Tous les points d’intérêt que nous allons vous détailler sont sur la carte ci-dessous concernant l’ensemble de notre road trip en Basse Californie du Sud. Retrouvez également tous les éléments concernant La Paz et ses alentours en zoomant :

Visiter le centre-ville de La Paz

Vous aurez très vite fait le tour du centre-ville de La Paz. La place de l’église, les petites ruelles avec des boutiques, des restaurants et des bars en roof top. De quoi passer une belle demi-journée.

Se promener sur le front de mer

L’incontournable pour une visite à La Paz est de se promener le long du front de mer, appelé ici le Malecón, très bien aménagé avec une piste cyclable. Familles avec poussettes, jeunes en skate, sportifs, tout le monde se retrouve à cet endroit, très vivant le matin mais encore plus en fin d’après-midi quand la chaleur commence à tomber. Débuter la balade depuis la Marina et continuer vers le nord en direction des plages.

Passer une journée sur les plages accessibles en vélo

Grâce à la piste cyclable, vous pourrez vous rendre sur la Playa El Coromuel, Playa la Concha, Playa El Caimancito. Évitez la baignade avant car entre la Marina et les bateaux qui passent ce n’est pas idéal.

S’essayer à la danse

Être posé à un endroit pendant plusieurs jours permet de s’essayer à de nouvelles activités. Nous avons pris quelques cours particulier de Bachata dans une école de danse. A 10 euros le cours particulier ce serait dommage de s’en priver 😉 Possibilité aussi de faire de la salsa et du tango. Professeure très pédagogue, nous avons bien progressé !

Allez admirer le coucher du soleil

Il faut grimper et marcher un peu, mais le coucher du soleil depuis le Cerro de la Calavera est l’endroit idéal !

Passez la journée sur une des plus belles plages du monde

Nous avons nommé Balandra ! Quelques informations à vous donner à ce sujet. Il y a une jauge d’accès sur ce site pour sa préservation. Donc soit vous y êtes très tôt le matin, soit vous allez attendre longtemps que les gens arrivés avant vous décident de partir.

Alors nous avons le bon plan pour vous ! Allez jusqu’à la Plage El Tecolote (en bus depuis la gare routière de La Paz ou en taxi pour 10 euros l’aller, ou avec votre voiture si vous en avez une, grand parking sur place gratuit).

Puis ensuite vous pouvez rejoindre la plage Balandra à pied depuis le sentier qui grimpe et qui longe la côte. Comptez environ 30 à 40 min de marche. En chemin vous rencontrerez d’autres criques où il n’y a personne et qui sont à notre avis aussi belles voire plus belles que Balandra étant donné que vous aurez les plages pour vous seuls. Et le point de vue en hauteur sur Balandra est magique et somptueux.

Plage de la bioluminescence

On nous a beaucoup parlé de la Playa El Saltito. N’ayant pas de voiture et cette plage n’étant pas desservie par les transports publics, il ne nous a pas été possible de nous y rendre. Mais il paraitrait qu’elle est très jolie et sauvage et qu’on peut observer la nuit le phénomène de la bioluminescence les soirs d’avril à décembre seulement les nuits sans lune.

Une journée d’excursion à Isla Espirito Santo

Tout simplement un petit paradis, vous ne pouvez pas venir à La Paz sans avoir passé une journée sur cette île. Elle est très grande et c’est une réserve naturelle donc vous ne pourrez pas aller où vous voulez et surtout seuls. Il vous faudra être accompagné par un prestataire agréé.

A chaque fois qu’on choisit une excursion avec un prestataire, nous prenons le temps de choisir un prestataire soucieux de l’environnement et des animaux. Après plusieurs heures de recherche, notre dévolu s’est porté sur Baja Desconocida. Et nous avons bien fait car nous avons fait finalement plusieurs excursions avec eux et tout s’est toujours très bien passé, ils sont très pros et respectueux de l’environnement et des animaux. Ils pratiquent un éco-tourisme avec des guides passionnés, toutes les infos leur sujet ICI. Avis non sponsorisé, seulement notre retour d’expérience et le fruit de nos recherches.

Pour cette journée à Isla Espirito Santo, ça commence par un arrêt snorkeling où nous allons nager avec les lions de mer qui ont élu domicile sur un promontoire rocheux. A l’eau, nous sommes toujours accompagné d’un guide. On observe les lions de mer de loin, c’est eux qui décident s’ils veulent venir jouer avec nous ou seulement s’approcher par curiosité. Nous les voyons de très près c’est exceptionnel ! Après cette magnifique rencontre, nous continuons vers un autre arrêt snorkeling où cette fois on observe des coraux et des poissons par milliers. Ensuite le bateau nous emmène dans de nombreuses criques aux eaux turquoises, plaisir pour les yeux. Nous finissons l’excursion par un pique nique (option VG possible à demander la veille) préparé par nos hôtes sur une des plages de l’île où nous pouvons faire une dernière baignade. Tout le matériel de snorkeling est prêté sans supplément (sauf si vous voulez une combinaison, c’est 200 pesos par location)

Nager avec les requins baleines

Ça aussi c’est l’incontournable de La Paz ! Comme les requins baleines sont protégés dans une réserve naturelle, il faut également un prestataire agréé pour les approcher. Vous trouverez plusieurs prestataires sur le front de mer qui tenteront de vous persuader de les choisir, les prix varient entre les différents prestataires. Mais la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous si vous cherchez le moins cher (temps sur place écourté, beaucoup de mondes dans le bateau, non respect des animaux).

Encore une fois notre prestataire Baja Desconocida ne nous a pas déçus. Nous sommes partis plus de 2h observer les requins baleines et surtout nager avec eux. Les requins baleines sont les poissons les plus grands du monde et sont totalement inoffensifs. Donc n’ayez pas peur de nager à côté de ces somptueux animaux, vous ne le regretterez pas.

Faire du kayak dans la mangrove

La réserve naturelle de Mogote fait face à La Paz. Ce banc de terre qui avance sur la mer est composé de sable mais accueil également une mangrove où de nombreux oiseaux ont élu domicile. Encore une fois, c’est une réserve naturelle donc il faut être accompagné d’un guide. Baja Desconocida propose une sortie kayak de mer depuis la Marina pour aller voir cette faune et cette flore particulière. Une belle excursion de 3h et où nous avons été chanceux, un banc de dauphins a croisé notre route pour faire de ce moment un moment encore plus exceptionnel !

Un point également qu’il est important de souligner. Nous faisions avec notre guide pendant l’excursion, des déchets plastiques rencontrés pendant la traversée, le plastique qui est une plaie ici au Mexique aussi. Nous avons ramené un sac entier rempli de déchets. Pas beaucoup de prestataires ferait ça, c’est dont important de le souligner et cela montre encore leur sérieux et leur respect pour leur environnement.

S’essayer au sandboarding/surf sur sable

Une activité très atypique qu’on voulait essayer aussi à La Paz. L’espace naturel El Mogote comprend de belles dunes de sable où le sandboarding est autorisé sur un espace bien délimité. Encore une activité que nous avons pu tester grâce à Baja Desconocida car peu de prestataires sont agréés pour cette activité.

Si vous voulez un peu de fun et de sensation forte, alors cette activité vous amusera. Adaptée vraiment à toutes et tous, pas besoin de maitriser le surf de base, tout le monde peut s’amuser. Après quelques minutes d’explications (et quelques gamelles mais sans danger car le sable amorti très bien les chutes), vous ressentirez les effets de la glisse. Et vous aurez en plus un environnement exceptionnel, le désert d’un côté, la mer de l’autre avec les bancs de dauphins qui passent au loin… Voilà c’est le paradis.

Encore plein d’autres excursions proposées par Baja Desconocida (dont aller observer les baleines quand c’est la période de Décembre à Mars quand elles viennent mettre bas). Encore une fois nous vous recommandons vraiment ce prestataire pour profiter vraiment d’un niveau de qualité supérieur pour vos futures activités à La Paz ! Complètement testé et approuvé ! Tous les tarifs et les détails sur leur site internet : www.bajades.com/en

Pour en découvrir davantage ou pour réserver vos excursions en avance :

Notre avis sur ce séjour

Après 2 mois de road trip en bus au Mexique, nous étions heureux de rencontrer l’Océan Pacifique et de se poser à La Paz. Mais comme vous avez pu le lire, il nous a été difficile de rester en place, tellement les activités sont variées et intenses à La Paz !

Nous avons aimé chacune de nos journées, chacune étant à chaque fois plus exceptionnelle que la précédente. Tout le monde y trouvera son compte à La Paz, c’est une destination idéale pour tous que ce soit un voyage en famille, entre amis, en couple…

Si vous avez l’occasion de venir dans cette partie du Mexique, alors ne passez pas à côté de la Basse-Californie. Beaucoup de monde ne se concentrent que sur le Yucatán par exemple pour leur voyage au Mexique mais d’autres États très tranquilles et merveilleux existent aussi et méritent qu’on s’y intéresse.

Par ailleurs, quand on vient en Basse Californie, on ne reste pas qu’à La Paz, on rayonne sur la partie Sud voire également la partie Nord si vous avez le temps. Découvrez notre article dédié justement à notre road trip en Basse-Californie du Sud pour la suite des aventures 😉

Quelle activité vous tente le plus ? Qui a envie de venir explorer cette partie du Mexique ?

Voyage effectué en Janvier 2022