Notre voyage de 6 mois au Mexique continue et après avoir passé 10 jours à Mexico City, effectué un road trip en bus dans l’Etat de Guanajuato et un autre depuis Guadalajara jusqu’à l’Océan Pacifique, nous continuons notre voyage en slow travel en Basse-Californie.
Nous sommes arrivés en Basse-Californie en ferry depuis Mazatlán directement à La Paz où nous sommes restés 10 jours. Après ce magnifique séjour, nous avons loué une voiture pour aller explorer la Basse-Californie du Sud pendant 20 jours.
On vous explique notre parcours et on vous donne toutes les informations pour vous déplacer en voiture dans cette partie du Mexique.
Découvrez nos autres articles pour d’autres destinations en consultant la carte intéractive du blog.
Vous voulez plus de Mexique ? Découvrez tous nos autres articles sur le Mexique, 6 mois de voyage en slow travel.
Après avoir passé 6 mois au Mexique, nous pouvons vous aider à organiser votre séjour dans ce pays. Si après la lecture de cet article vous souhaitez nous rencontrer, nous pouvons échanger ensemble lors d’une visio grâce à la plateforme FLEEPS qui regroupe plusieurs blogueurs passionnés de voyage. N’hésitez pas à réserver un créneau avec nous, 15 min de visio gratuite pour échanger sur votre projet.
Table des matières
- 1 Présentation de la Basse-Californie au Mexique
- 2 Conseils utiles pour louer une voiture au Mexique
- 3 Comment se déplacer en voiture en Basse-Californie au Mexique
- 4 Avant le départ pour le Mexique
- 5 Quand venir dans cette partie du Mexique
- 6 Comment venir en Basse-Californie du Sud
- 7 Où séjourner en Basse-Californie du Sud au Mexique
- 8 Sécurité individuelle et sanitaire au Mexique
- 9 Détail de notre road trip en Basse-Californie du Sud
- 10 Notre avis sur ce séjour
Présentation de la Basse-Californie au Mexique
La Basse-Californie est une longue lande de terre à l’extrême Ouest du Mexique bordée à l’Ouest par l’Océane Pacifique et à l’Est par la mer de Cortés. La Basse-Californie est divisée en deux États :
- la Basse-Californie du Sud aussi appelée BCS pour Baja California Sur qui s’étend de la pointe Sud avec Los Cabos jusqu’à la limite de la réserve El Vizcaíno, environ 900 km de long
- la Basse Californie du Nord aussi appelé tout simplement Basse-Californie s’étend de la réserve El Vizcaíno jusqu’à la frontière avec les USA, environ 700 km de long
Au vu des distances impressionnantes, nous nous sommes concentrés sur la Basse-Californie du Sud où nous sommes montés au maximum jusqu’à la ville de Mulegé.
Tous les points d’intérêt que nous allons vous détailler ci-après sont sur la carte ci-dessous concernant l’ensemble de notre road trip en Basse Californie du Sud. Retrouvez également tous les éléments concernant La Paz et ses alentours dans un autre article de blog.
Conseils utiles pour louer une voiture au Mexique
Le road trip commence par la location d’une voiture. Nous nous sommes rendus à l’aéroport de La Paz où il y a de nombreux prestataires. Après comparaison des prix des différentes agences de location sur internet via Discover Cars nous avons loué chez National Car (agence la moins chère lors de notre séjour). Nous avons choisi la voiture directement en ligne et payé la totalité de la location sur internet sur le site de Discover Cars.
Quelques information utiles à savoir avant de louer :
- Si vous réservez via un comparateur comme nous pour bénéficier d’un tarif préférentiel, sélectionner le tarif avec l’assurance minimum. Ensuite, directement à l’agence de location prenez le pack full assurances pour 2 raisons : les tarifs sont plus avantageux directement à l’agence que via le comparateur et en plus vous aurez une réduction du montant de la garantie car vous serez beaucoup mieux assurés
- Prenez toujours l’option full assurances car au vu de l’état de certaines routes, vous n’êtes pas à l’abri de casser un rétro, faire un impact sur la carrosserie, crever un pneu, etc. A vouloir faire de petites économies, vous risquez de le payer cher à la fin, surtout que les loueurs ici n’aiment pas trop ça au vu des risques sur la route et pourrait être très pointilleux au moment de rendre le véhicule
- Ne comptez pas sur votre assurance de votre CB, pour les loueurs mexicains ça n’a aucune valeur. Ils veulent que vous preniez l’assurance du pays et de l’agence de location. Vous n’échapperez pas à payer des assurances ici. Plus d’infos sur le thème de l’assurance sur notre article de blog dédié
- Renseignez-vous si l’agence de location accepte nos cartes de crédit (qui sont en réalité des cartes de débit). Certaines agences n’acceptent que des cartes de crédit (une carte de crédit au Mexique est une carte liée à une réserve d’argent et non à un compte bancaire, ce qui n’est pas le cas pour nos “cartes de crédit” en Europe. Cet abus de langage apportent de mauvaises surprises à beaucoup de voyageurs qui louent des voitures au Mexique)
- Assurez-vous d’avoir le plafond suffisant pour l’empreinte / la garantie qui vous sera restituée à la remise du véhicule. En réalité cet argent n’est pas débité sur votre compte, il est seulement réservé (et déduit de votre plafond maximum). Mais si vous n’avez pas le montant du plafond suffisant, la location pourrait échouer, le loueur pensant que vous n’avez pas les fonds suffisants. C’est seulement une histoire de plafond maximum de votre CB. Juste avant la location, nous avons dû augmenter via l’application bancaire ce plafond pour être tranquille
- Avant de partir, l’examen du véhicule pour le constat avant départ est effectué avec le loueur. Prenez des photos et des vidéos de tout le véhicule, intérieur et extérieur, intérieur du coffre compris et sous les pare-chocs. Ce sera votre preuve en cas de litige. Ici, ils ne laissent rien passer et sautent sur l’occasion de remplacer des pièces avec l’assurance si un élément n’a pas été correctement identifié avant le départ. Même si ce n’est pas de votre fait, vous pourrez devoir payer la franchise et donc une mauvaise surprise à l’arrivée
- Pas besoin de permis international, seul votre permis français suffit ainsi qu’une pièce d’identité (passeport)
- Les voitures louées sont des voitures automatiques, très peu de voitures avec passage manuel des vitesses
- Assurez-vous qu’il y ait bien la climatisation dans la voiture sinon vous allez souffrir !
- Pour information, nous avons payé 50 euros/jour de location full assurances 2 conducteurs pour le plus petit modèle de voiture. C’est tout de même un budget mais ce sont les prix pratiqués dans la zone. Tarif susceptible d’évoluer en fonction de la période et du véhicule choisi
Comment se déplacer en voiture en Basse-Californie au Mexique
Les axes principaux sont en bon état. Ce sont des axes type autoroute gratuits. Les axes plus secondaires ne sont pas goudronnés pour certains et sont surtout des pistes de sable avec parfois de gros cailloux. Avec notre petite voiture nous avons pu aller partout où nous le souhaitions mais parfois un 4×4 n’aurait pas été de trop. Nous roulions très doucement et faisions de temps en temps une petite prière pour qu’un des pneus n’éclate pas !
Donc si vous voulez rayonner vraiment partout, il faudra envisager la location d’un véhicule tout terrain, mais ce ne sera bien sûr pas le même prix.
Quelques conseils utiles pour rouler en toute sécurité :
-
- La vitesse est limitée, ce sont les panneaux qui le disent mais personne ne respecte ! Par contre si vous vous faites arrêter par la police, vous devrait payer une amende pour dépassement de la vitesse (mais on vous rassure en 20 jours nous n’avons eu aucun contrôle de vitesse, la police est occupée à d’autres missions par ici…)
-
- Ça double beaucoup, donc si on souhaite vous doubler ne vous inquiétez pas si on vous klaxonne c’est pour vous prévenir de ralentir un peu et déportez-vous légèrement à droite pour aider au dépassement. Il n’y a qu’à observer comment fonctionnent les locaux et vous aurez vite compris. Quand vous êtes derrière un camion et que vous n’avez pas de visibilité pour doubler, les camions jouent le jeu et mettent leurs warnings, c’est le signal pour vous que vous pouvez doubler, ça marche sur la confiance !
-
- On roule à droite
-
- Pour faire le plein d’essence, sur la partie Sud, pas de problème pour trouver des stations. Plus on monte et plus elles sont rares. Assurez-vous de toujours quitter une ville avec le plein pour aller à votre destination suivante
-
- Pour faire le plein, vous n’avez pas besoin de descendre de la voiture. On s’en occupe pour vous après que vous ayez annoncé au pompiste le type de carburant (les voitures ici roulent principalement à l’essence, très peu de diesel). Quand il commence à remplir le réservoir, vérifiez bien que le compteur a démarré de 0. Parfois ça triche un peu pour vous faire payer plus (ça se passe surtout dans d’autres États beaucoup plus touristiques, en Basse-Californie ça n’est jamais arrivé, le pompiste vous demande de bien confirmer avec lui que le compteur est bien à 0). Vous pouvez annoncer au pompiste un montant ou alors lui demander le plein total (el lleno). Pendant ce temps, un autre pompiste nettoie votre pare-brise, ce sera compris dans le pourboire en fin de service (qu’on appelle ici la propina, vous pouvez laisser 5, 10, 20 pesos à votre convenance sachant que 1 euro = environ 20 pesos). Vous n’êtes pas obligé de laisser quelque chose mais sachez que les personnes qui font le plein ne sont rémunérées qu’avec les pourboires donc c’est très mal vu de ne rien laisser car ça permet de faire vivre beaucoup de monde. Une fois le plein terminé, on paye surtout en cash, très peu de CB acceptée dans les stations services, donc ayez toujours beaucoup d’argent liquide sur vous.
-
- Le prix au litre de l’essence est d’environ 1 euro (montant susceptible d’évoluer après la rédaction de cet article)
- Concernant les règles de circulation, la priorité à droite n’existe pas. A un carrefour c’est chacun son tour et ça joue plutôt bien le jeu.
- Concernant la police, nous n’avons eu aucun contrôle, seulement de temps en temps des barrages où vous devez rouler au pas et ils arrêtent un peu au hasard pour vérifier les coffres, les papiers. Nous avons eu une fois un contrôle de notre identité et c’est tout.
- Vous ne devez pas avoir peur de la police, il n’y a pas de police corrompue dans cet État, ce qui est le cas malheureusement dans d’autres États beaucoup plus touristiques pour extorquer de l’argent aux touristes. Si vous vous faites arrêter par la police et qu’on vous demande de payer pour une contravention, il est essentiel de demander à ce qu’on vous présente une preuve de la contravention (vous devez obtenir un papier). Si l’agent refuse c’est que déjà il y a de l’arnaque dans l’air. S’il ne veut pas vous laisser partir, demander à ce que la contravention soit envoyée directement à l’agence de location et que vous réglerez ça avec eux. S’il n’y a rien, il ne pourra rien envoyer. Si ça ne fonctionne toujours pas, appeler devant lui la police fédérale (numéro 911) et ne lui passer pas le téléphone, il pourrait retourner la situation au téléphone. Une fois terminé, attendez la police fédérale et prétextez que vous allez ensuite appeler votre ambassade. En principe cette dernière étape fonctionne et on vous laissera partir sans payer quoi que ce soit. En conclusion, pour se sortir d’une situation difficile, ne paniquez pas, restez ferme jusqu’au bout et insistez jusqu’à que l’agent de police lâche l’affaire. C’est un rapport de force entre lui et vous. Et dans tous les cas, ne présentez jamais vos papiers originaux (sauf si la police fédérale vous le demande ou les contrôleurs de l’immigration). Toujours des photocopies que vous devez avoir sur vous. Bien sûr si vous savez pertinemment que vous êtes en infraction et que le policier a la preuve, vous devrez payer sur le champ.
Avant le départ pour le Mexique
Pour bien préparer votre itinéraire, nous vous conseillons d’étudier un guide voyage Lonely Planet, Le Routard ou autre. Chaque année les guides changent et le mieux est de les consulter en magasin afin de choisir celui avec lequel vous aurez le plus d’affinités. Les guides vous donneront les bons plans pour les visites une fois arrivé sur les différentes étapes du road trip. Ensuite, le site voyagemexique.info vous donnera plein d’informations intéressantes pour préparer votre séjour
Avant d’arriver, prévoyez de réserver vos logements à l’avance. Les prix en Basse-Californie sont plus élevés que dans d’autres parties du Mexique, réserver à l’avance vous laissera le choix et vous permettra d’obtenir de meilleurs tarifs.
Prévoyez de bonnes chaussures de marche, des gourdes filtrantes car l’eau du réseau n’est pas potable et cela vous évitera d’acheter des 10aines de bouteilles d’eau en plastique, des vêtements légers pour la journée et un peu plus couvrants le soir, une protection solaire pour la journée (crème, chapeau, lunettes) et n’oubliez pas bien sûr le maillot de bain !
Dernier point très important, ne partez pas sans souscrire à une assurance voyage. En cas de problème de santé ou autre (rage de dents, foulure de cheville, etc.) les frais de santé ne seront pas pris en charge ni par votre mutuelle ni par la Sécurité Sociale (voyage en dehors de l’Europe) et la note pourrait s’avérer très salée sans assurance. Également, il y a tout ce qui concerne le rapatriement, assurance bagage, assurance annulation (très important actuellement avec les frontières qui peuvent fermer à tout moment). N’hésitez pas à bien prendre le temps de lire notre article de blog sur l’assurance voyage.
Notre partenaire ACS assurances nous accompagne pour notre périple de 6 mois au Mexique et nous en sommes très satisfaits 🙂
D’ailleurs n’hésitez pas à lire leur article sur les 7 choses à savoir avant de venir visiter le Mexique.
VISA, autorisation de voyage, Passeport, vérifiez tous les documents nécessaires pour votre voyage grâce aux services d’iVisa
Quand venir dans cette partie du Mexique
Les températures sont agréables toute l’année. Les températures moyennes s’échelonnent de 25°C (janvier) à 38°C (juillet). La température de la mer varie de 20°C à 30°C. Les mois les plus pluvieux sont : juillet, août et septembre.
Si vous avez l’occasion de visiter le Mexique pendant les célébrités de la Fête des Morts (en novembre) alors n’hésitez pas, c’est à ne pas rater sous aucun prétexte !
Nous avons fait ce road trip en Janvier et nous avons eu tous les jours de très belles journées. Le soir il fait un peu plus frais, il faut se couvrir si on souhaite sortir. Pour les sorties en haute-mer, une combinaison fine est conseillée pour ne pas avoir froid dans l’eau.
Comment venir en Basse-Californie du Sud
Avant d’arriver en Basse-Californie du Sud, il faut arriver au Mexique. Il n’y a pas à notre connaissance de vol direct depuis l’Europe jusqu’en Basse-Californie. Les vols directs proviennent soit des États-Unis soit depuis les vols intérieurs Mexicains.
Votre voyage au Mexique se fera en avion, nous choisissons de plus en plus de voyager en slow travel, c’est la raison pour laquelle nous sommes partis 6 mois à la découverte du Mexique. Venir pour 15 jours ou 3 semaines pour visiter qu’une partie du Mexique n’est pas tellement judicieux, tant en terme de prix du voyage, de temps de vol et du temps passé sur place (le Mexique est un pays tout de même 3 fois plus grand que la France). Ou alors il faudra vous concentrer sur un, voire 2 États.
Si vous le pouvez, un séjour long est idéal pour le Mexique.
Pour venir en avion, plusieurs compagnies sont disponibles : Air France, Iberia, etc. Nous ne pouvons vous en conseiller une en particulier car tout dépendra où vous souhaitez atterrir (Cancùn ou México par exemple) et de la période de l’année où les prix varient.
Donc nous vous conseillons de comparer les prix des différentes compagnies aériennes. Pour notre voyage, nous sommes partis depuis Madrid vers México Ciudad avec la compagnie Ibéria en 12h de vol direct.
C’est grâce au comparateur de vols Skyscanner que nous avons choisi cette compagnie aérienne car c’était celle-ci qui était la moins chère à nos dates. N’hésitez pas à utiliser ce comparateur pour trouver vos billets d’avion au meilleur prix pour votre prochain voyage.
Une fois arrivé au Mexique, vous pourrez ensuite prendre un vol intérieur pour soit La Paz soit l’aéroport au Sud à San José del Cabo. Vous avez également la possibilité de venir en ferry à La Paz si vous êtes du côté de Mazatlán ou de Los Mochis (compagnie Baja Ferries).
Où séjourner en Basse-Californie du Sud au Mexique
Étant donné que nous avons fait un road trip, nous avons logé dans différents hébergements. Nous avons essayé de maintenir un budget/nuit d’environ 30/40 euros avec possibilité d’avoir une cuisine afin de ne pas toujours devoir aller au restaurant. Grâce à la voiture, nous avons pu prendre des hébergements un peu excentrés des centre-villes pour diminuer les coûts et nous sommes assez satisfaits de nos choix.
Voici la liste des logements testés et approuvés (que vous pouvez retrouver sur la carte en début d’article). Pour tous ces logements, on vous garantit la propreté des logements (pas de puces de lit ou autres mauvaises surprises) et un très bon contact avec les propriétaires avant l’arrivée (via la messagerie Booking ou airBnB ou par Whats’app) :
- Notre premier arrêt pour ce road trip a eu lieu à San José del Cabo à l’extrême Sud de la Basse Californie. Nous avons logé dans un appartement entièrement équipé trouvé sur AirBnB, à 10 min à pied de la plage et à 2 min en voiture du centre-ville. Nous sommes en périphérie dans un quartier pas du tout touristique où vivent seulement des familles Mexicaines, route non goudronnée, pas de bar/restaurant ou de magasin à proximité. Mais un prix de 30 euros/nuit et donc un excellent rapport qualité/prix pour un appartement entier dans cette partie de Basse-Californie. Quartier calme et sans aucun problème de sécurité. Les enfants et leurs chiens vous accompagneront pendant un petit bout de chemin en allant à la plage
- Nous avons poursuivi par Cabo San Lucas, la ville la plus chère et touristique de cette partie de Basse-Californie. Cette fois-ci nous avons trouvé un appartement toujours entièrement équipé sur Booking (résidence Casa del Cono) avec piscine, toit terrasse pour voir le coucher du soleil, salle de billard. Résidence entièrement sécurisée, chambre propre et environnement calme, prix 38 euros/nuit, difficile de trouver moins cher par ici. Nous sommes en périphérie de la ville, dans un quartier populaire mais sans aucun problème. Il faut vraiment la voiture par contre, nous sommes à environ 15 min en voiture du bord de mer
- Nous avons continué ensuite au Nord de La Paz avec arrêt dans la magnifique petite ville de Loreto. Encore une fois nous avons trouvé un appartement entièrement équipé sur AirBnB à 38 euros/nuit. Nous sommes à 2 min en voiture du centre-ville et du bord de mer
- Notre dernier arrêt s’est effectué à Mulegé. Pour nos dernières nuits en Basse-Californie, nous avons logé dans un hébergement complètement atypique : des tentes en dur dans un camp ambiance indien bohème, l’Indie Park. On a complètement adoré ! Dans les tentes, seulement le lit et dans le camp sanitaires et cuisine commune. C’est très propre, très bonne ambiance, calme. Nous sommes à environ 5 min en voiture du centre de Mulegé. Pour 25 euros/nuit c’est un grand oui !
Lisez notre article de blog sur tous nos bons plans pour réserver vos séjours moins chers, jusqu’à 24% de réduction en connaissant quelques astuces !
Sécurité individuelle et sanitaire au Mexique
Avant de vous détailler notre itinéraire, un petit point sécurité est nécessaire afin de peut-être vous rassurer. Le réflexe de beaucoup de personnes quand on leur demande ce qu’elles pensent du Mexique : danger, drogues, insécurité, pauvreté.
Alors tout d’abord sachez qu’à aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité au Mexique pendant les 6 mois passés sur place (même si vous êtes une femme seule). Bien sûr le risque zéro n’existe pas, mais en respectant certaines règles, votre voyage au Mexique devrait bien se passer.
Dans la vidéo ci-dessous, nous vous faisons un petit récapitulatif sur la sécurité, la santé, l’assurance et nos différentes anecdotes (on parle de México Ciudad mais c’est également valable pour le reste du Mexique). N’hésitez pas à vous abonner à notre chaine Youtube pour ne rien rater et voir nos autres vidéos.
Maj 2023 : la vidéo date de la période COVID
Détail de notre road trip en Basse-Californie du Sud
Tous les points d’intérêt que nous allons vous détailler sont sur la carte ci-dessous concernant l’ensemble de notre road trip en Basse Californie du Sud. Retrouvez également tous les éléments concernant La Paz et ses alentours sur un autre article de blog :
Etape 1 : de La Paz à San José del Cabo
Pour cette 1ère étape direction le Sud de la Basse Californie du Sud. San José del Cabo est une ville côtière de taille moyenne avec un petit centre historique avec des rues piétonnes très agréables et également des hôtels de luxe le long du bord de mer. Beaucoup de touristes ou de résidents américains, au premier abord on va vous parler anglais plutôt qu’espagnol ce qui peut étonner.
Alors, que fait-on à San José del Cabo ?
-
- Visiter le petit centre historique avec la grande place (Plaza Mijales), les boutiques d’artisanat et de luxe, les bars et restaurants en roof top. En quelques heures vous aurez fait le tour, l’idéal est de venir en fin d’après-midi afin de profiter de la fraicheur des terrasses pour boire un verre ou faire un restaurant après votre ballade
- Concernant les plages, évitez les plages principales (Playa hotelera ou Costa Azul). Peu de charme et encerclées par les hôtels de luxe et en bordure de route. Préférez plutôt de vous éloigner vers l’Est et d’aller vers les plages East Cape Beach ou Playa Primer Palo. Quand on y était nous étions seuls ! La route n’est pas goudronnée et est très accidentée, ça roule plutôt en quad ou en 4×4, en faisant attention et doucement ça passe et on peut se garer au début de la route et marcher 10 min pour atteindre les plages. De beaux fonds pour le snorkeling mais attention courant assez puissant et avec vagues, il est recommandé de nager avec des palmes dans la zone avec les rochers. Sinon plus loin (vers Playa Los Zacatitos) quand les rochers deviennent de plus en plus rares, aucun problème de courant, seulement de belles vagues. L’environnement est très sauvage, aucun poste de secours ni aucune surveillance de plage, restez prudent.
- Passer une journée au Cañón de la Zorra. Sur la route vous passerez devant la ligne du Tropique du Cancer, arrêt obligatoire on ne passe pas cette ligne imaginaire tous les jours !
Pour aller au Cañón de la Zorra, la fin de la route sera une piste de sable mais tout à fait accessible avec un véhicule qui n’est pas tout terrain. Le Cañón de la Zorra est dans un espace protégé géré par un ranch. Il y a une jauge par jour pour la préservation du site donc il vaut mieux arriver le matin (vers 10h-11h c’est bien). Vous profiterez d’un environnement exceptionnel, littéralement une oasis au milieu du désert avec une belle cascade et plusieurs bassins d’eau fraiche. 150 pesos l’entrée par personne soit environ 6 euros/personne.
- Aller découvrir les sources chaudes. Nous n’y sommes pas allés car déjà il faisait chaud en Janvier, nous avons plutôt préférés les bassins d’eau fraiche du Cañón de la Zorra 🙂 Mais sachez qu’il y en a à proximité
- Passez la journée dans le Parc National de Cabo Pulmo. La route est longue donc prévoyez de partir tôt (on ne peut pas passer par la route longeant la côte qui n’est pas goudronnée et très accidentée). Ce parc est réputé pour ses spots de snorkeling et pour observer des raies et des tortues. L’endroit idéal pour le snorkeling est la Playa Arbolito. Droit d’entrée de 50 pesos par personne et là également il y a un nombre limité de personnes donc venir plutôt le matin. Pour 50 pesos franchement vous ne serez pas déçus de l’endroit quand l’Océan est calme pour pratiquer le snorkeling, si journée venteuse ce n’est pas la peine. Prévoyez le pique-nique car très peu de restaurants et assez chers. Après avoir passé la matinée sur cette plage, continuer la journée vers la Playa Frailes en continuant la route au Sud, entrée gratuite sur cette plage. Vous pouvez seulement profiter de la plage et de la baignade ou continuer le snorkeling le long de la paroi rocheuse à gauche en arrivant. Si vous êtes dans la bonne période (entre décembre et mars/avril) et que vous avez de la chance, vous entendrez peut-être les baleines chanter sous l’eau. Nous avons assisté à ce spectacle par hasard et c’est un moment vraiment merveilleux qui marque à vie
Etape 2 : de San José del Cabo à Cabo San Lucas
Avant d’arriver à Cabo San Lucas, nous vous recommandons de faire une halte baignade à la plage Santa Maria. Une magnifique crique aux eaux translucides.
Cabo San Lucas est très américanisée, tout est cher, les prix sont affichés en dollars et les gros yachts défilent dans la marina. Ne vous attendez pas à une belle ville côtière typique mexicaine, vous ne la trouverez pas ici. Vous comprendrez bien sûr que ce n’est clairement pas notre coup de cœur de la Basse-Californie mais il y a quand même quelques activités et lieux à visiter qui valent le coup :
- L’endroit à aller voir est la célèbre arche de la Pointe Finisterra, c’est là où se finit la terre de Basse-Californie, vous ne pourrez pas aller plus bas. Cette arche s’observe surtout depuis la mer. Dans la marina, plein de bateaux vous proposeront d’aller l’observer et vous vous retrouverez avec des 10aines de bateaux sur place. Si vous prévoyez de faire une sortie en mer, ce n’est pas la peine d’y aller exprès car vous y passerez forcément devant, on vous explique cela après
- A Cabo San Lucas, pendant la période appropriée (de décembre à mars/avril), on peut y observer les baleines. Ce n’est pas le seul endroit en Basse-Californie mais ça en fait partie. On peut les voir même au loin depuis la plage. Pour faire cette sortie et étant donné le tourisme de masse dans le coin, le prestataire qu’on allait choisir était essentiel. Si nous n’avions pas trouvé un prestataire respectueux, nous n’aurions pas fait cette sortie. Recommandé par le Lonely Planet, nous avons choisi le prestataire Cabo EcoTours qui possède un des catamarans les plus grands du monde ! Nous avons préféré aller observer les baleines en catamaran plutôt que petit bateau moteur qui effraient ou dérangent les baleines. Et l’équipage s’est montré très respectueux avec les animaux. Déjà, le catamaran a l’autorisation d’aller plus loin au large que les petits bateaux moteur, de ce fait nous étions seuls sur zone. A l’approche des baleines, arrêt complet des moteurs et le capitaine laisse le choix aux animaux de venir ou pas. Et cette technique s’est révélée payante car 2 baleines sont restées 15 min à passer et repasser sous le catamaran par jeu ou curiosité. Elles étaient accompagnées de dauphins et de lions de mer, c’était un moment magique hors du temps. Très bon staff, explications en anglais et en espagnol. Sortie de 2h assez onéreuse de l’ordre de 80 euros par personne boissons illimitées comprises mais c’est le prix pour choisir un prestataire de qualité et surtout respectueux des animaux. En allant et en repartant, on passe devant l’arche de la Pointe Finisterra, de ce fait vous la verrez bien donc pas besoin d’y retourner exprès, ça vous fait économiser une sortie bateau sans intérêt
- Nous avons tellement aimé le prestataire Cabo EcoTours et le staff, que nous avons décidé de faire une 2ème sortie avec eux, cette fois une croisière pour aller observer le coucher du soleil sur l’Océan. C’était vraiment parfait, on s’est fait plaisir sur les activités onéreuses mais ça en valait vraiment la peine (aussi 80 euros par personne pour cette sortie). On part aux alentours de 17h, musique à fond (on est au Mexique, c’est tout à fait normal !) et boissons à volonté. On sort de la marina, on repasse encore devant l’arche pour que vous puissiez encore l’observer et direction le coucher du soleil. Le soleil qui passe l’horizon, le catamaran qui navigue, des rires, des gens qui dansent, de la bonne humeur ambiante, tout est réuni pour passer un excellent moment. Le staff propose également hamburgers à volonté pour 10 euros de plus (non obligatoire et option VG disponible). Nous rentrons ensuite avec le lever de lune à la nuit tombée. Vraiment on vous recommande cette sortie
- Pour une belle vue et un beau coucher du soleil, la randonnée jusqu’au Cerro de la Z
- Concernant les plages, la plage principale est bondée et n’a rien d’exceptionnel. Celle qui vaut le coup est la plage des amoureux à coté de l’arche. On peut y accéder en bateau depuis la marina (la façon la plus simple) ou à pied (la façon la plus compliquée). On a bien sûr choisi à pied… Nous avons marché jusqu’à l’hôtel Somar Resort. Cet hôtel a entièrement privatisé cette partie de la côte, comme tous les hôtels de luxe à Cabo San Lucas. Sauf que les hôtels doivent laisser l’accès à la plage qui est publique, et ça beaucoup de personnes ne le savent pas ! Donc il faut aller jusqu’à l’hôtel où il y a un agent de sécurité et il doit vous laisser passer. On a ensuite marché vers l’est vers une avancée rocheuse. Pour passer, pas le choix il faut monter et faire un peu d’escalade. Ce n’est pas difficile il faut juste avoir de bonnes baskets et ne pas avoir peur d’escalader un peu. On a vu des locaux passer alors on les a suivis. On arrive sur la plage des divorcés toute petite mais très belle. On doit encore faire un peu d’escalade et on arrive sur la plage des amoureux. Au vu de la difficulté pour trouver et que c’est tout de même dangereux en cas de chute si on n’est pas à l’aise avec les rochers, on conseille plutôt l’accès classique en bateau depuis la marina
Etape 3 : de Cabo San Lucas à Todos los Santos puis La Paz
Nous avons fait une halte rapide à Todos los Santos sans y dormir. Nous avons visité son petit centre historique très mignon et nous nous sommes rendus à 17h à l’association Tortuguero Las Playitas. Cette association s’occupe de récupérer les œufs de tortues fraichement pondus pendant la nuit par les tortues qui viennent directement sur cette plage et à les mettre en couveuse. Dès qu’ils éclosent, les bébés tortues sont remis à la mer sous haute surveillance pour éviter que les oiseaux ou les chiens errants ne les attrapent au passage. Naturellement, 1 tortue sur 1000 arrive à l’âge adulte alors cette association permet que ce chiffre n’empire pas. Donc tous les soirs nous assistons au relâché des tortues qui viennent de sortir de leur œuf. On ne touche pas les tortues, ce sont les bénévoles qui s’en occupent, on observe de loin et surtout on les encourage. Elles peuvent mettre parfois plus d’une heure pour atteindre l’océan. C’est un moment plein d’émotions qu’on vous recommande de vivre accompagné avec de telles associations qui ne demandent pas d’argent. Seulement une participation est demandée si vous voulez les aider.
Nous avons ensuite continué notre route où nous avons dormi à La Paz dans un hôtel afin d’être prêts demain pour la route que nous devons faire. Bien sûr si vous n’avez pas visité déjà La Paz, il faut visiter cette ville qui offre de nombreuses activités. N’hésitez pas à lire notre article de blog dédié spécifiquement à La Paz.
Etape 4 : de La Paz à Loreto
Après 4h30 de route et des paysages somptueux (rien que la route déjà vaut le coup de venir), nous arrivons à Loreto. Nous retrouvons enfin une petite ville authentique, charmante et bien typique mexicaine. L’environnement est très calme et détendu et très peu de touriste, rien à voir avec Los Cabos.
Alors, que fait-on à Loreto :
-
- Visiter le petit centre historique ainsi que le bord de mer (Malecón). Vous aurez très vite fait le tour. Un petit musée au centre-ville et l’église de l’ancienne Misión à visiter également (ancienne mission catholique gérée par des missionnaires jésuites qui avaient pour objectif d’évangéliser ces territoires, on retrouve beaucoup d’établissement de ce type dans toute la Basse-Californie). Dans le centre historique, prenez le temps de boire un verre ou de manger en terrasse.
- Aller visiter la Misión San Francisco Javier de Viggé-Biaundó dans les terres (visite gratuite). Toute la route est goudronnée aucun problème d’accès. Vous arrivez vraiment au milieu de nulle part dans une petite bourgade avec une magnifique église entourée de citronniers et de palmiers, très atypique. La visite se fait très rapidement.
- Sur le chemin du retour de la Misión, n’hésitez pas à vous engager sur un chemin de traverse (route de sable mais praticable) pour aller voir un peu cet environnement désertique qui vous entoure (sans aller trop loin). Vous observerez des cactus géants, malheureusement des carcasses d’animaux qui ont succombé à la chaleur et au manque d’eau, des rapaces…
- Faire une sortie à Isla Coronado, attention paysages de rêve ! C’est une réserve naturelle donc il faut partir avec un prestataire. Nous avons choisi le prestataire Sea and Land Tours qui propose de nombreuses autres activités que vous pouvez consulter sur leur site. La sortie est assez coûteuse (environ 65 euros/pers) mais elle s’effectue sur la journée entière avec repas compris (option VG possible). La journée commence en allant voir une colonie de lions de mer, puis nous croisons les dauphins (c’est pas forcément garanti mais ils naviguent dans la baie), et ensuite nous faisons halte sur une des plage de Isla Coronado. Ce qui est bien avec ce prestataire c’est que nous partons tôt donc nous sommes les premiers sur la plage et nous partons quand tout le monde arrive pour l’après-midi. Sur Isla Coronado qui est en réalité un ancien volcan, nous pouvons faire du snorkeling (de nombreux poissons, des coraux et une raie 😉 ), profiter de la plage paradisiaque, aller marcher. Le guide nous laisse ensuite libre de notre fin de journée. Nous avons bien sûr la pause repas avec des spécialités mexicaines. Une bonne journée qui est un incontournable ici. Matériel de snorkeling prêté si besoin sans supplément de prix.
Etape 5 : de Loreto à Mulegé
Après 2h de route et encore des paysages somptueux de falaises rougeoyantes et de plages aux eaux turquoises de la Bahía Concepción, nous arrivons à Mulegé qui ne voit pas beaucoup de touriste. Plus on monte, moins il y a de monde. Et pourtant c’est très charmant et les locaux très accueillants (comme à Loreto). Beaucoup s’arrêtent à Loreto et ce serait dommage de ne pas continuer jusqu’à Mulegé. Si nous avions eu plus de temps nous aurions encore continué l’ascension au nord vers Santa Rosalia et San Ignacio.
Alors, que fait-on à Mulegé :
- Rien d’exceptionnel dans le centre historique, mais ça vaut le coup de faire une petite balade à pied pour faire un petit plongeon dans le passé. Quelques bâtisses de l’époque coloniale complètement dans leur jus. Continuer ensuite par la balade vers la Misión de Mulegé, l’église est très belle et la vue depuis le promontoire est fantastique avec l’oasis des palmiers et les falaises désertiques au loin.
- Faire une journée plage. Tout le long de la route qui longe la Baie Bahía Concepción, les plages sont toutes merveilleuses. Mais il y en a une encore plus merveilleuse, c’est Playa El Requeson. Entrée payante si vous venez pour camper. Sinon entrée libre du montant que vous souhaitez. Pour les autres plages c’est 100 voire 200 pesos pour l’entrée même si vous ne faites que vous baigner. Donc raison de plus d’aller à Playa el Requeson. Son banc de sable très caractéristique permet d’accéder sur la petite île en face où on peut se promener dans un environnement volcanique ancien. Le snorkeling ne vaut pas le coup ici (peu de fond), on vient surtout pour la baignade et profiter de cette environnement exceptionnel et magnifique. Idéal pour le paddle mais pas de location sur place.
- Le clou du spectacle c’est de faire une journée d’excursion dans le canyon de la Trinidad. Vous ne pouvez pas venir à Mulegé sans vivre cette journée exceptionnelle avec Salvador, un guide de qualité, enfant du pays. Encore une fois, excursion recommandée par le Lonely Planet et par nous aussi après l’avoir testée, vous allez aller de surprises en surprises ! On commence la journée en visitant une exploitation qui produit des oranges et des pamplemousses biologiques avec bien sûr une dégustation ! Nous continuons ensuite par une marche au milieu des cactus où notre guide nous apprend plein de choses sur leurs pouvoirs médicinales et comment les reconnaitre, vraiment très intéressant. C’est là d’ailleurs que nous avons rencontré le cactus le plus grand qu’on ait jamais vu ! Puis on se dirige ensuite vers le ranch qui gère l’entrée dans la canyon. Encore une fois c’est un espace protégé donc on ne s’y ballade pas comme ça. Nous nous enfonçons dans la canyon et notre guide nous explique plein de choses, nous montre les coins secrets, des grottes et le clou du spectacle c’est d’aller observer les peintures rupestres qui ont des milliers d’année. Notre guide nous apporte plein d’informations sur leur signification. Nous finissons la journée par un repas préparé par notre guide (option VG à demander la veille si besoin).
Cette excursion est vraiment authentique, effectuée par Salvador, un guide local qui reprend petit à petit son activité, la fin du tourisme avec la pandémie ayant beaucoup affecté cette partie de Basse-Californie. Donc vraiment on vous recommande cette excursion. Le tarif est de 50 euros/personne (1150 pesos/pers) avec repas compris, transport, droit d’entrée dans le parc. Explications en anglais ou en espagnol (guide bilingue).
N’hésitez pas à contacter le guide via Whats’app.
Notre avis sur ce séjour
Notre bilan de ce road trip est complètement positif ! On a adoré découvrir cet État du Mexique en voiture et nous arrêter pour visiter les merveilles qu’il a à offrir. L’État de Basse-Californie se prête vraiment à cette manière de voyager, de grands axes routiers en excellents états, pas de danger pour le tourisme, une grande diversité de paysages et d’activités… Faire un road trip en Basse-Californie c’est vraiment un incontournable !
Après des mois passés à voyager en bus, effectuer ce road trip nous a procuré un immense sentiment de liberté, que seuls les road trip peuvent apporter. On vous recommande vraiment de tenter au moins une fois cette manière de voyager. Nous n’effectuons pas souvent de road trip mais ce voyage nous a complètement fait rêver.
On espère vous avoir apporté des d’informations utiles et surtout vous rassurer : voyager en voiture au Mexique est possible en prenant quelques précautions et en se renseignant au préalable afin que l’expérience se passe dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à poser toutes vos questions en commentaires de l’article ou si vous voulez qu’on éclaircisse encore quelques points !
Alors, quelle destination allez-vous choisir pour un futur road trip ?
Voyage effectué en Janvier 2022
Superbe, bravo ! Tant de passion !
Un fuerte abrazo!
Jean, retraite français à Mexico
Merci beaucoup Jean pour votre message qui nous touche beaucoup ! Effectivement nous écrivons toujours avec beaucoup de passions afin de partager auprès de notre communauté. Profitez bien de votre retraite au Mexique, un très bon choix de destination pour couler des jours heureux 🙂
Bravo et merci à vous pour partager votre voyage avec autant de détail qui m aide à préparer mon road trip
Juste une petite question si vous me permettez, avez vous pu vous baigner en janvier , l eau n était pas trop froide ?
Merci
Nawel
Bonjour Nawel, merci beaucoup pour votre retour qui nous fait très plaisir 🙂 Oui nous avons pu nous baigner. Sur les plages pas de problème sans combinaison, en haute mer pour les activités comme nager avec les requins baleine par exemple ou faire du snorkeling, nous avons mis une petite combinaison très fine pour pouvoir rester plus longtemps dans l’eau (combinaison qui nous a toujours été prêtée par les prestataires). N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le Mexique pour vous aider à organiser votre séjour 🙂 https://www.voyageursdevie.com/destinations/mexique A bientôt
Bonjour, vous etes rentrés directement de Mulege a la paz en une traite ? je ne sais pas trop comment faire….
Bonjour, oui à la fin du road trip nous avons fait Mulege-La Paz d’une traite, ce qui fait environ 6-7h de route. Quelle est votre problématique par rapport à ce trajet ?
Bonjour et bravo pour ce blog incroyable! Nous avons décidé de venir au Mexique avec mon mari en janvier pour minimum 5 mois. Comment s’est passée votre arrivée à l’aéroport? J’ai lu plusieurs infos mentionnant la difficulté d’obtenir les 180j de visa et qu’on pouvait nous demander toutes nos réservations. Nous avons l’habitude de voyager +/- au jour le jour alors ça me semble compliqué.
Merci d’avance pour votre aide
Cordialement
Sylvie
Bonjour, merci pour votre gentil retour 🙂 5 mois au Mexique c’est super ! Effectivement il peut y avoir parfois des difficultés pour obtenir une durée aussi longue mais avec quelques techniques aucun problème, car notre passeport Français nous autorise 180 jours max alors il n’y a pas de raison que cela soit refusé. La douane peut refuser pour vous obliger à prolonger à l’ambassade et donc à payer, c’est du racket il ne faut pas y céder. Voici quelques astuces. La douane est plus souple à l’aéroport de Mexico City que celle de Cancun, si vous avez le choix préférez arriver à Mexico City. Sortez parmi les derniers de l’avion, vous serez ainsi dans les derniers dans la file de la douane, l’agent en a marre et ne va pas s’éterniser longtemps avec vous. On va vous demander la raison d’une durée aussi longue, il faut répondre tourisme et présenter votre billet d’avion de sortie du territoire Mexicain, vous ne pouvez arriver qu’avec un aller simple sinon on vous refusera l’entrée. On va vous demander aussi votre logement mais pas pour la durée totale, prévoyez de réserver la première semaine et vous présentez cette adresse même si c’est pas pour toute la durée du séjour. Quand la douane aura posé toutes les questions obligatoires (raison du voyage, nombre de jours demandé, date de sortie, adresse temporaire), elle va vous remettre un petit ticket qui montre la durée autorisée sur le territoire. Ne partez pas sans avoir vérifié le nombre de jours inscrits, parfois ils écrivent mouins que demandé… Si cela arrive, demandez une correction tout de suite, si vous sortez de l’espace douane il sera alors trop tard pour changer. Ne perdez jamais ce ticket pendant la durée sur le territoire Mexicain. Enfin parler espagnol aide bien, en anglais il est difficile de réussir à se faire comprendre. Dans tous les cas ne lâchez rien et soyez détendue, pas d’aggresivité ni d’énervement. Dans la culture Mexicaine, il est difficile de refuser une faveur. Si on ne peut rien vous reprocher et que vous expliquez le tout avec gentillesse, il n’y a aucune raison que cela soit refusé. Si jamais ça coince, n’oubliez pas de leur préciser que 180 jours sur le territoire Mexicain est un droit donné par notre passeport farnçais et que dans ce cas le refus doit être motivé et justifié. En dernier recours, menacer d’appeler l’ambassade Française mais la négociation est mal engagée si vous en arrivez là. Les Mexicains n’aimant pas non plus les situations conflictuelles, cet extrême ne devrait pas arriver. Bonne chance et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions pour vous aider dans l’organisation de votre voyage. N’éhsitez pas à revenir ici pour nous donner des nouvelles de votre voyage 🙂 A bientôt !