Que ce soit pour 1 semaine de vacances ou pour un tour du monde, l’assurance voyage est devenue indispensable ces dernières années. Autant indispensable que vos papiers d’identité.
En effet, tout peut basculer, tout peut arriver : crise sanitaire, confinement, fermeture des frontières, accidents, problèmes de santé. Si vous ne voulez pas que les vacances ou que votre rêve de voyage à l’autre bout du monde vire au cauchemar, prenez bien le temps de vous renseigner et de choisir votre assurance voyage adaptée à votre cas. On vous donne ici toutes les informations utiles à ce sujet.

 

Pour d’autres articles similaires, n’hésitez pas à consulter la section conseils du blog

Pour plusieurs raisons, mais principalement pour partir l’esprit tranquille. L’assurance voyage est comme toutes les autres assurances auxquelles on
souscrit (voiture, logement, etc.), c’est le seul service qu’on achète et pour lequel on espère que l’on ne l’utilisera jamais. Assez contradictoire, mais tellement vrai. Faire appel à son assurance habitation ou son assurance auto signifie qu’un incident (plus ou moins grave) est intervenu et qu’il faut un remboursement, un dépannage, la prise en charge de frais importants… 

Et bien pour l’assurance voyage c’est le même registre. Dès le moindre soucis, vous serez très vite heureux d’avoir souscrit à une assurance pour votre voyage qui vous permettra :

  • la prise en charge de vos frais médicaux (plus ou moins chers en fonction de la destination) en cas de problème de santé ou d’accident. La note peut très vite monter surtout en cas d’hospitalisation (de l’ordre de plusieurs milliers d’euros par jour !)
  • la prise en charge de vos billets d’avion en cas d’annulation
  • assistance rapatriement
  • assurance bagage en cas de perte, vol ou destruction
  • responsabilité civile (RC)
  • prévoyance en cas de décès
assurance voyage
assurance voyage

Voyages en France et à l'étranger, quelle différence ?

En France, nous sommes habitués à ne pas payer ou seulement de très faibles montants pour nos frais de santé. Nous sommes très bien couverts grâce à la sécurité sociale qui avance la plupart des frais de santé. Et si vous avez en plus une mutuelle, alors vous êtes tranquille.
Tout cela n’existe plus dès que vous posez le pas dans un autre pays.

 

Pour un voyage en Europe inférieur à 90 jours, il faut demander à la sécurité sociale votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) qui couvrira vos frais médicaux. L’idéal est de coupler cela avec votre carte bancaire de type Gold (par exemple MasterCard Gold, Visa Premier, American Express) pour les services de rapatriement et d’assistance qui sont en principe inclus dans ces CB. Pour être certains de toutes les conditions, n’hésitez pas à consulter directement votre banque et votre conseiller, il se peut que les conditions évoluent après la rédaction de cet article. Par exemple, en terme de condition, la banque peut exiger que les billets d’avion ou la réservation de votre séjour ait été effectué avec votre CB. Si ce n’est pas le cas, alors vous n’êtes pas du tout couvert !

 

Pour un voyage en Europe supérieur à 90 jours, votre carte CEAM vous couvre toujours pour les frais de santé mais pour le reste, vous n’avez plus aucune couverture (rapatriement, responsabilité civile, assurance bagage, etc.). C’est à partir de là que l’assurance voyage devient indispensable.

assurance voyage
assurance voyage

 

Pour un voyage en dehors de l’Europe inférieur à 90 jours, votre CB peut vous couvrir sur certains aspects évoqués ci-avant mais concernant la couverture médicale elle est totalement nulle. Donc encore une fois, l’assurance voyage est indispensable.

 

Pour un voyage en dehors de l’Europe supérieur à 90 jours, vous n’êtes plus couverts sur aucun aspect. La seule option est donc l’assurance voyage.

 

En résumé, pour partir serein, nous conseillons vivement la souscription d’une assurance voyage dès que vous effectuez un voyage en dehors de la France quelle que soit la durée. Cela évitera tout désagrément, doute, discussion, découvrir une petite ligne de condition que vous n’auriez pas lu qui ferait que vous n’êtes pas assuré sur un point précis…

Et si vous hésitez encore, sachez que certains pays exigent pour entrer sur leur territoire que vous soyez obligatoirement assurés. Donc si vous voulez obtenir votre Visa, vous n’aurez pas le choix !

Bien choisir son assurance voyage en fonction de son projet

Les projets de voyage entre les individus sont tellement variés qu’il faut s’assurer de choisir une assurance adaptée à son projet. Également que vous voyagiez seul(e)s, en famille, à vélo, à pied, toutes ces conditions seront à prendre en compte.

Il vous faudra donc choisir une assurance adaptée à votre projet afin d’avoir une couverture adaptée. Par exemple, si vous choisissez de partir 1 mois à faire du tourisme dans un pays, vous n’aurez pas besoin de la même couverture qu’une famille avec 2 enfants en tour du monde pendant 1 an ou qu’un étudiant qui va s’expatrier pendant 6 mois pour un stage de fin d’étude. Également l’âge va entrer en ligne de compte, que vous soyez âgés de 18 ans ou de 70 ans, vous n’aurez pas les mêmes besoins d’assurance.

De ce fait la compagnie d’assurance que vous choisirez devra proposer différents forfaits pour différents projets. Si une assurance vous propose une assurance unique pour tous, forcément elle ne sera pas adaptée à votre projet, comprendra toutes les options possibles et donc avec un tarif très élevé par rapport à une assurance qui vous permettra de personnaliser votre couverture.

assurance voyage

Les critères à comparer entre les différentes compagnies d'assurance voyage

Pour choisir votre assurance, il faut savoir quels critères comparer au moment où vous allez faire des demandes de devis. Les voici en détail afin de vous aider dans votre choix :

  • Le plafond maximum de remboursement : c’est un des points les plus importants au vu des frais de santé à l’étranger. Il vous faudra donc vérifier ce plafond pour être sûr de ne rien sortir de votre poche : le plafond de remboursement peut aller de 150000 euros à 500000 euros pour les USA et le Canada où les frais de santé sont les plus chers au monde. Donc si vous vous rendez dans ces pays il vous faut absolument le plafond maximal et que votre assurance vous couvre bien pour ces destinations spécifiques. Si vous partez pour une petite période, le montant minimum de 150000 euros peut suffire, plus vous partez longtemps et en fonction de la destination, plus on vous conseille de monter le plafond
  • Frais médicaux (y compris Covid19) : frais d’hospitalisation, soins dentaires, radio, pharmacie, assurez vous que vous soyez couverts à 100% et jusqu’à quel montant en fonction de vos besoins
  • Prévoyance : ce n’est pas le point le plus réjouissant, mais même en voyage un décès peut malheureusement survenir ou une incapacité permanente totale suite à accident … Dans ce cas l’assurance vous versera une somme d’argent pour aider ou compenser le désagrément…
  • Assistance (y compris Covid19) : Cette section comprend le rapatriement sanitaire, transport médical, évacuation en cas d’instabilité politique ou sanitaire, assistance juridique… L’assurance peut prendre en charge 100 % des frais réels ou un montant max. La comparaison de cette section entre les différentes assurances est très importante étant donné de la rapidité d’évolution dans les pays en raison de la crise sanitaire ou d’une crise politique pouvant intervenir…
  • Responsabilité civile (RC) : comme votre responsabilité civile en France, la responsabilité civile à l’étranger couvrira les éventuels dommages que vous causeriez à des tiers. Il vous faudra comparer le montant maximum de remboursement
  • Assurance bagage : lors d’un voyage vos bagages peuvent être perdues, volées, endommagées gravement. Si vous aviez un maillot de bain et 2 tenues de plage, alors la perte ne sera pas très grave. Mais si vous transportez du matériel couteux ou de grande valeur alors là ce sera différent. Il vous faudra comparer le montant que votre assurance s’engagera à rembourser et si cela sera équivalent à la valeur des objets transportés
  • Options diverses : en fonction des assurances, diverses options peuvent être proposées. Vous pouvez les souscrire ou non en fonction de vos projets : option frais d’annulation si vous préférez pouvoir annuler à tout moment (option intéressante à cause de la crise sanitaire où les frontières touristiques peuvent se fermer du jour au lendemain), option sports à risque si vous en pratiquez (vérifier bien la liste des sports à risque, la plongée sous marine même à faible profondeur peut en faire partie), option matériels de sport pour ceux qui voyagent avec leur planche de surf dernier modèle ou leur vélo route en carbone…
  • Le prix ! Et oui, parfois pour des conditions égales, les prix peuvent varier grandement entre compagnie. Alors à condition égale, autant payer le moins cher, cela vous permettra de prolonger peut-être votre voyage ou de vous faire plaisir pendant votre séjour.

Notre choix d'assurance

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien choisir votre assurance voyage.

Sachez que comme vous qui êtes entrain de lire cet article, nous aussi on recherchait toutes ces informations, qu’on a fait faire 5-6 devis de compagnies différentes et qu’on a comparé chaque ligne des devis afin de choisir ce qui nous correspondait le mieux et sans payer le prix fort !

Après toutes ces recherches et comparaisons, notre choix s’est porté sur la compagnie ACS – Solutions d’Assurance Voyage & Expatriation.

ACS c’est 40 ans de savoir-faire en mobilité internationale et 100000 clients partout dans le monde. Ils sont basés à Paris et pourront répondre à toutes vos demandes en Français. ACS propose 2 types de produits d’assurance voyage ce qui permet de couvrir tous les projets voyage :

 

Assurance GLOBE TRAVELLER

assurance voyage

 

 

 

 

Assurance voyage multirisque personnalisable pour tous voyages à l’international. Elle est destinée aux personnes âgées de moins de 66 ans qui souhaitent une assurance complète (frais médicaux + assistance rapatriement + RC + prévoyance + bagages + retard de transport) pour voyager partout dans le monde en toute sérénité. 

 

Avec Globe Traveller l’assuré module son assurance voyage en fonction de ses besoins ! Il choisit son plafond de remboursement et complète sa couverture avec des options : frais d’annulation voyage, sports à risques et matériel de sport. La tarification de Globe Traveller se fait en fonction de la zone de destination, de la durée du voyage et des options choisies. Tarif à partir de 20 euros. À partir de 3 assurés d’une même famille, une réduction de 10% est appliquée. 

 

Plus d’infos ICI et pour faire un devis en ligne sans engagement ICI

 

Assurance GLOBE PARTNER

assurance voyage

 

 

 

 

 

 

 

 

La solution Globe Partner s’adresse à tous les voyageurs, âgés de moins de 70 ans, de toutes les nationalités voyageant dans le monde entier en dehors de leur pays d’origine pour un séjour allant jusqu’à 12 mois maximum, et renouvelable une fois.

 

Plus d’infos ICI et pour faire un devis en ligne sans engagement ICI

 

Concernant notre cas, nous partons avec l’offre Globe Partner qui est adaptée à nos projets voyage. Mais si vous hésitez, lors de l’établissement du devis en ligne, ACS vous guide afin que vous choisissiez ce qui est le mieux pour vous.

Nous vous parlons seulement des assurances voyage car c’est ce que nous connaissons le mieux. Mais sachez qu’ACS propose également des assurances pour expatriés, des assurances professionnelles, des assurances pour étranger en France, assurance pour étudiants, etc. N’hésitez pas à consulter toutes leurs offres sur leur site internet.

Bilan sur l'assurance voyage

Nous espérons vous avoir éclairés sur la thématique assurance voyage et que cela vous permettra de vous aider dès que vous devrez en souscrire une lors de votre prochain voyage.

Nous avons beaucoup voyagé en Europe essentiellement comme vous pouvez le voir sur notre blog. De ce fait et surtout avant la pandémie, on ne souscrivait jamais d’assurance voyage (pour être francs avec vous, on ne savez même pas que ça existait ou vraiment à quoi ça servait). Mais depuis la crise sanitaire et que maintenant nous sommes en mode slow travel parfois loin de la France et sur de longues périodes (nous écrivons actuellement cet article depuis le Mexique où nous restons 6 mois), l’assurance voyage est indispensable.

Maintenant dès qu’on quittera la France, on sera assurés pour être certains de pouvoir rentrer en cas de besoin ou être pris en charge en cas de soucis. S’il y a vraiment un conseil que nous pouvons vous donner c’est bien celui-là.

Surtout que niveau tarif, ça ne vaut pas le coup de tenter de partir sans être assuré. Par exemple, pour notre séjour au Mexique pour 6 mois pour 2 avec l’offre Global Partner s’élève à 432 euros (tarif valable au moment de la rédaction de cet article, susceptible d’évoluer) soit 36 euros/pers/mois. Au vu de tout ce que cela couvre et si jamais on devait être rapatriés, ça ne vaut pas le coup d’essayer d’économiser cette somme. Acheter 2 billets d’avion de dernière minute Mexique-France sera très certainement plus cher que 432 euros… Comme nous aimons tout comparer et que nous avons fait de nombreux devis, à prise en charge égale, les tarifs des compagnies d’assurance concurrentes variaient parfois de plusieurs centaines d’euros…

Donc on vous encourage vivement à faire plusieurs devis et à prendre le temps de comparer. C’est un élément important autant que votre hébergement, votre itinéraire voyage etc.

En tout cas, nous sommes très satisfaits d’ACS et pour l’instant nous ne pouvons pas vous faire de retour sur la prise en charge, les délais de remboursement, la marche à suivre administrative car tout simplement nous n’avons pas encore eu besoin de leurs services.

Mais si jamais un pépin nous arrivait, nous complèterons cet article afin de vous donner des informations à ce sujet. Si vous avez des questions spécifiques sur l’assurance voyage ou sur les offres d’ACS, n’hésitez pas à les poser en commentaire.

Avez-vous eu besoin un jour de faire appel à votre assurance voyage ? C’était dans quelle situation ? Donnez nous vos anecdotes et vos conseils qui pourraient aider d’autres voyageurs !

Article rédigé en Novembre 2021