Notre voyage de 6 mois au Mexique en slow travel continue ! Après avoir passé 10 jours à Mexico City, nous entamons la découverte du Mexique. Et pour jouer la carte du slow travel à fond, nous avons décidé de faire un road trip en bus dans l’Etat de Guanajuato.

Au Mexique, il est très facile de se déplacer avec ce moyen de transport. Il n’y a pas de voie ferroviaire mais il y a des routes et autoroutes, beaucoup de compagnies de bus et des bus de longues lignes adaptés pour des voyages de plusieurs heures (voire plusieurs jours). Nous avons décidé de partir en direction de l’Ouest afin de rejoindre l’Océan Pacifique, notre objectif. Pour cela nous allons faire halte dans plusieurs villes et villages de charme et s’essayer à de nouvelles expériences pendant le voyage.

Au programme de ce voyage : visites de plusieurs villes et de lieux en dehors des sentiers battus, école d’espagnol pour progresser, etc. Le slow travel permet tellement d’expériences que ça enrichit forcément le voyage. Nous vous détaillons ce voyage vraiment atypique et nous vous donnons toutes les bonnes astuces pour voyager en bus au Mexique.

Après avoir passé 6 mois au Mexique, nous pouvons vous aider à organiser votre séjour dans ce pays. Si après la lecture de cet article vous souhaitez nous rencontrer, nous pouvons échanger ensemble lors d’une visio grâce à la plateforme FLEEPS qui regroupe plusieurs blogueurs passionnés de voyage. N’hésitez pas à réserver un créneau avec nous, 15 min de visio gratuite pour échanger sur votre projet.

Présentation du road trip dans l'Etat de Guanajuato

Le road trip commence au Terminal Norte de México où partent de nombreux bus de longue ligne en direction du Nord.

 

Voici le détail du road trip que vous pouvez retrouver sur la carte ci-après :

    • Première halte dans la ville de San Miguel de Allende où nous sommes restés 4 jours. San Miguel de Allende est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un petit bijou qu’il est indispensable de visiter en prenant son temps afin de l’apprécier à sa juste valeur. Depuis México, nous sommes arrivés à San Miguel de Allende en 4h avec la compagnie de bus ETN pour 1000 pesos pour 2 voyageurs soit environ 43 euros.
    • Puis nous avons continué encore un peu plus au Nord vers Dolores Hidalgo où nous sommes restés 3 jours. Dolores Hidalgo est un Pueblo Mágico, c’est un peu l’équivalent de nos plus beaux villages de France. Pour leur beauté, leur authenticité et leur histoire, tous les Pueblos Mágicos méritent qu’on s’y arrête. Nous sommes partis avec la compagnie Pegasso et avons payé 5 euros pour 2 voyageurs pour 1h30 de trajet
    • Enfin nous avons continué jusqu’à Guanajuato où nous sommes restés pendant 2 semaines pour faire une école d’espagnol spécialisée pour les étranger afin de progresser dans cette langue (nous vous donnons les détails plus précisément dans la suite de l’article). Nous avons voyagé avec la compagnie Flecha Amarilla pour un voyage de 2h qui nous a coûté 8 euros pour 2 voyageurs

Toutes ces villes se situent dans l’État de Guanajuato au Nord Ouest de Mexico City.

Comment voyager en bus au Mexique

Il est très facile de voyager en bus au Mexique et c’est de plus très sécurisé. Vous pouvez faire de longues distances, même la nuit, les bus étant très bien équipés pour de tels voyages. Tout d’abord vous pouvez effectuer vos réservations soit en ligne, soit directement aux guichets de tous les terminaux de bus de toutes les villes. En réservant en ligne, vous obtenez un billet électronique que vous pourrez présenter au chauffeur, ça vous permet de préparer à l’avance votre voyage et il n’y a pas de frais supplémentaire, ce sera le même tarif qu’aux guichets. Il existe de nombreuses compagnies de bus au Mexique. Pour toutes nos réservations, nous avons utilisé le site comparateur https://www.reservamos.mx/ il vous indiquera la ou les compagnies qui effectuent le trajet que vous recherchez.

Contrairement aux petits bus dans les villes ou les collectivos (petits combis aménagés pour le transport de personnes) où les horaires de passage sont aléatoires, les bus de longue ligne partent à l’heure alors ne soyez pas en retard. Si vous avez des bagages ils sont mis en soute. Le chauffeur vous donnera en échange un ticket à lui présenter à l’arrivée pour récupérer vos bagages. Si vous perdez le ticket, il faudra négocier dur pour récupérer votre bagage et prouver que c’est le vôtre. Tout cela afin qu’il n’y ait pas de vol, une organisation très rassurante.

Guanajuato

 

Enfin niveau confort, c’est la grande classe dans les bus de longues lignes. Sièges inclinables et très confortables, WC, écran individuel en fonction des compagnies sinon TV collectives, prises de courant, prises audio. Vous serez même mieux installés que dans l’avion pour certaines compagnies…

Avec tous les voyages que nous avons effectué en bus, nous en avons été très satisfaits donc ne négligez pas ce mode de transport au Mexique afin de prendre son temps. Il y a également des vols intérieurs pour voyager plus rapidement, mais ce n’était pas en accord avec notre mode de voyage en slow travel et il y aurait plein de points d’intérêt que nous n’aurions pas pu visiter.

Avant le départ pour le Mexique

Pour bien préparer votre itinéraire, nous vous conseillons d’étudier un guide voyage Lonely Planet, Le Routard ou autre. Chaque année les guides changent et le mieux est de les consulter en magasin afin de choisir celui avec lequel vous aurez le plus d’affinités. Les guides vous donneront les bons plans pour les visites une fois arrivé sur les différentes étapes du road trip. Ensuite, le site voyagemexique.info vous donnera plein d’informations intéressantes pour préparer votre séjour.

Ensuite, prévoyez de réserver vos logements à l’avance. Nous allons vous donner dans la suite de l’article les hébergements que nous avons choisis mais dans les différentes viles où nous nous sommes arrêtés, vous aurez l’embarras du choix : hôtel, airBnb, auberges de jeunesse…

Enfin prévoyez de bonnes chaussures de marche (vous n’aurez pas besoin de louer de voiture de location, tout se fera à pied ou en bus pour nos idées de visites), des gourdes filtrantes car l’eau du réseau n’est pas potable et cela vous évitera d’acheter des 10aines de bouteilles d’eau en plastique, des vêtements légers pour la journée et un peu plus couvrants le soir et une protection solaire pour la journée (crème, chapeau, lunettes).

Guanajuato
Guanajuato
Guanajuato

 

Dernier point très important, ne partez pas sans souscrire à une assurance voyage. En cas de problème de santé ou autre (rage de dents, foulure de cheville, etc.) les frais de santé ne seront pas pris en charge ni par votre mutuelle ni par la Sécurité Sociale (voyage en dehors de l’Europe) et la note pourrait s’avérer très salée sans assurance. Également, il y a tout ce qui concerne le rapatriement, assurance bagage, assurance annulation (très important actuellement avec les frontières qui peuvent fermer à tout moment). N’hésitez pas à bien prendre le temps de lire notre article de blog sur l’assurance voyage.

Notre partenaire ACS assurances nous accompagne pour notre périple de 6 mois au Mexique et nous en sommes très satisfaits.

D’ailleurs n’hésitez pas à lire leur article sur les 7 choses à savoir avant de venir visiter le Mexique.

VISA, autorisation de voyage, Passeport, vérifiez tous les documents nécessaires pour votre voyage grâce aux services d’iVisa

Quand partir dans l'Etat de Guanajuato

L’État de Guanajuato possède un climat méditerranéen chaud avec été sec. Sur l’année, la température moyenne dans cet État est de 18.5°C et les précipitations sont en moyenne de 589.1 mm. Les meilleurs mois pour visiter l’État de Guanajuato sont Avril Mai Septembre Octobre.

Nous y étions en Décembre et le matin les températures étaient fraiches (aux alentours des 10°C) puis l’après-midi était plus agréable avec une moyenne de 20°C et le soir rebaisse importante des températures. Nous avons dû prévoir des vêtements adaptés pour cette période.

Si vous avez l’occasion de visiter le Mexique pendant les célébrités de la Fête des Morts (en novembre) alors n’hésitez pas, c’est à ne pas rater sous aucun prétexte !

Guanajuato

Comment venir dans l'Etat de Guanajuato

Il vous faudra arriver tout d’abord à Mexico City. Votre voyage au Mexique se fera bien évidemment en avion. Afin de réduire l’impact de nos voyages en avion, nous choisissons de plus en plus de voyager en slow travel, c’est la raison pour laquelle nous sommes partis 6 mois à la découverte du Mexique. Venir pour 15 jours ou 3 semaines pour visiter qu’une partie du Mexique n’est pas tellement judicieux, tant en terme de prix du voyage, de temps de vol et du temps passé sur place (le Mexique est un pays tout de même 3 fois plus grand que la France). Ou alors il faudra vous concentrer sur un, voire 2 États. Si vous le pouvez, un séjour long est idéal pour le Mexique.

Pour venir en avion, plusieurs compagnies sont disponibles : Air France, Iberia, etc. Nous ne pouvons vous en conseiller une en particulier car tout dépendra où vous souhaitez atterrir (Cancùn ou México par exemple) et de la période de l’année où les prix varient.

Donc nous vous conseillons de comparer les prix des différentes compagnies aériennes. Pour notre voyage, nous sommes partis depuis Madrid vers Mexico City avec la compagnie Ibéria en 12h de vol direct.

C’est grâce au comparateur de vols Skyscanner que nous avons choisi cette compagnie aérienne car c’était celle-ci qui était la moins chère à nos dates. N’hésitez pas à utiliser ce comparateur pour trouver vos billets d’avion au meilleur prix pour votre prochain voyage. Il vous permet aussi de comparer plusieurs offres d’hôtels et d’agences de location de voitures si besoin.

Une fois arrivé à Mexico City, vous pouvez soit comme nous commencer le voyage en bus, soit prendre un vol intérieur pour visiter l’État de Guanajuato (aéroport à Guanajuato même).

Où séjourner dans l'Etat de Guanajuato

Voici les logements que nous avons pu tester lors de ce road trip :

    • San Miguel de Allende : le très bel hôtel Mirador del Frayle dans les hauteurs de la ville. Oui pour ce premier séjour on a décidé de se faire plaisir ! Pour un peu moins de 50 euros la nuit avec petit déjeuner compris, vous pourrez dormir dans une suite avec vue sur la piscine et le jardin. De très belles prestations pour passer un excellent séjour !
Guanajuato
Guanajuato
Guanajuato
Guanajuato
Guanajuato
    • Dolores Hidalgo : nous avons choisi l’hôtel CasaMia à proximité immédiate à pied du centre-ville. Cet hôtel dispose de chambres individuelles avec sdb et un bureau et avec de beaux espaces communs. La proximité immédiate du centre-ville est bien pratique car l’hôtel ne dispose pas de salle pour le petit déjeuner. 35 euros la nuit
Guanajuato
Guanajuato
Guanajuato

    • Guanajuato : pour cette ville nous ne pouvons pas vous recommander de logement en particulier car nous étions logés chez l’habitant pendant 2 semaines pendant notre école d’espagnol. Nous vous détaillons cette merveilleuse expérience dans la suite de l’article. Pour le logement à Guanajuato, si vous venez exclusivement pour du tourisme, vous n’aurez aucun problème pour trouver un hôtel à très bon prix.

 

Lisez notre article de blog sur tous nos bons plans pour réserver vos séjours moins chers, jusqu’à 24% de réduction en connaissant quelques astuces !

Sécurité individuelle et sanitaire au Mexique

Avant de vous détailler notre itinéraire, un petit point sécurité est nécessaire afin de peut-être vous rassurer. Le réflexe de beaucoup de personnes quand on leur demande ce qu’elles pensent du Mexique : danger, drogues, insécurité, pauvreté.

 

Alors tout d’abord sachez qu’à aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité au Mexique pendant les 6 mois passés sur place (même si vous êtes une femme seule). Bien sûr le risque zéro n’existe pas, mais en respectant certaines règles, votre voyage au Mexique devrait bien se passer.

Dans la vidéo ci-dessous, nous vous faisons un petit récapitulatif sur la sécurité, la santé, l’assurance et nos différentes anecdotes (on parle de México Ciudad mais c’est également valable pour le reste du Mexique). N’hésitez pas à vous abonner à notre chaine Youtube pour ne rien rater et voir nos autres vidéos.

Maj 2023 : la vidéo date de la période COVID

Détail du road trip dans l'Etat de Guanajuato au Mexique

Tous les points d’intérêt que nous allons vous détailler sont sur la carte ci-dessous :

 

DE MEXICO CITY A SAN MIGUEL DE ALLENDE

Notre premier arrêt lors de ce road trip en bus s’effectue à San Miguel de Allende : ville classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO en 2008 et nommée en 2013 par le magazine “CondeNast Traveler” numéro 1 parmi 24 villes réputées pour leur contribution culturelle, leur beauté architecturale et leurs lieux de loisirs.

San Miguel de Allende est un incontournable pour toute visite dans l’État de Guanajuato au Mexique. Qu’y-a-t-il à faire dans cette ville ? Et bien tout simplement profiter, observer, s’imprégner de la douceur de vivre qu’il y a ici. En plus, nous étions sur place en Décembre et les décorations de Noël ont rajouté encore plus de charme à la ville.

Guanajuato
Guanajuato


Le centre-ville historique est assez petit, vous pouvez le parcourir à pied en 1 journée. Mais vous n’aurez pas le temps de profiter pleinement de San Miguel de Allende.

Nous avons passé 4 jours à arpenter toutes les ruelles autant photogéniques que colorées, visiter les nombreux édifices religieux (dont la majestueuse Cathédrale de l’archange Saint Michel), se balader dans les jardins, visiter les musées, écouter le soir les Mariacchis sur la place centrale, profiter d’un cocktail en rooftop avec vue sur la ville. Bref vous l’aurez compris, on est venus à San Miguel de Allende pour apprendre à aimer le temps qui passe en profitant de choses simples de la vie.

Donc pour cette fois, pas de recommandation de visite, pas d’excursion, seulement profiter de San Miguel de Allende et de notre magnifique hôtel Mirador del Frayle que nous avions réservé pour notre anniversaire de rencontre. San Miguel est une ville culturellemerveilleusement belle et également très romantique. De nombreux couples viennent faire leur photo de mariage ou de fiançailles à San Miguel de Allende. Donc pour cette fois un album photo afin que vous ayez un petit aperçu de cette ville.

Guanajuato
Guanajuato
Guanajuato
Guanajuato
Guanajuato
Guanajuato

 

DE SAN MIGUEL DE ALLENDE A DOLORES HIDALGO

Après cette parenthèse bien agréable à San Miguel de Allende, nous avons repris le bus pour arriver à Dolores Hidalgo. Cette ville est un Pueblo Mágico, donc déjà c’est l’assurance d’en prendre plein les yeux et en plus cette ville est considérée comme le point de départ de l’indépendance Mexicaine qui débuta en 1810 contre les Espagnols, suite à l’appel de Don Miguel Hidalgo. C’est donc l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire du Mexique dans cette ville.

Guanajuato
Guanajuato
Guanajuato

 

En plus de flâner dans le centre ville historique (qui se fait également en 1 voire 1/2 journée), vous pouvez visiter plusieurs musées de la ville qui vous en apprendront plus sur cette période importante au Mexique. Mais nous n’avons pas fait que ça et nous nous sommes programmés plusieurs excursions loin des circuits touristiques :

 

    • visiter une ancienne hacienda abandonnée au milieu de nulle part : à seulement 10 min en voiture vous atteindrez le lieu-dit La Erre. Au bord de la route une ancienne hacienda en ruine idéale pour faire un peu d’urbex (sans bien sûr dégrader ou bouger des éléments en place). Une expérience vraiment atypique. A côté également une magnifique église. Pour nous y rendre, on a fait appel à Uber qui fonctionne très bien au Mexique (également l’application Didi est très utilisée ici). Si ça ne fonctionne pas et que vous ne trouvez pas, l’option taxi est possible, ça vous coûtera 200 pesos pour l’aller et le retour (soit moins de 10 euros).
Guanajuato
Guanajuato
Guanajuato

 

  • Visiter le site d’Atotonilco. Ce site, également en bord de route, possèderait une église avec des peintures à l’intérieur qui ressemblerait fortement aux peintures de la chapelle Sixtine à Rome. Nous sommes donc allés voir cela. Atotonilco est un tout petit village avec un imposant édifice religieux au mur blanc très particulier que vous ne pourrez pas rater en arrivant sur la place principale. A l’intérieur effectivement des peintures dignes d’une église de grandes villes et pourtant nous sommes vraiment au milieu de nulle part dans un minuscule village, c’est très déroutant. On peut vous garantir que vous serez le seul touriste du coin ! Nous n’avons pas été déçus d’avoir fait le déplacement, vraiment. Et concernant les peintures, certes la chapelle Sixtine l’emporte mais cette petite église perdue se défend très bien. Comme c’est peu touristique, n’hésitez pas à laisser quelques pesos en sortant pour la préservation de l’église.
Guanajuato
Guanajuato
Guanajuato

 

Pour terminer cette petite visite, on vous conseille le merveilleux restaurant en plein air Mama Mia Campestre pour un cadre splendide et en bonus assister à des mariages civils en direct sur le kiosque en bord de plan d’eau. Expérience authentique mexicaine garantie ! Pour vous rendre à Atotonilco, aller à la gare routière de Dolores Hidalgo et des bus partent toutes les heures dans cette direction avec terminus à San Miguel de Allende (n’oubliez pas de dire au chauffeur de vous prévenir pour l’arrêt). Quelques euros pour l’aller retour seulement.

 

DE DOLORES HIDALGO A GUANAJUATO

Après Dolores, nous avons fait un stop de 2 semaines à Guanajuato pour faire une école d’espagnol spécialisée pour les étrangers. La ville est vraiment réputée pour ça, il y a beaucoup d’école de ce type à Guanajuato. Et pendant notre séjour, nous étions logés chez l’habitant afin de continuer à pratiquer après l’école.

 

Pour faire une école d’espagnol au Mexique, rien de compliqué. Nous avons fait nos recherches sur internet et après avoir comparé les différents avis, tarifs et programmes, nous avons choisi l’école Plateros via l’organisme Language Course. Cet organisme permet de réserver des séjours linguistiques dans le monde entier et dans beaucoup de langues. Il gère également l’hébergement dans les familles et vous tient régulièrement informé de votre réservation, vous demande des nouvelles tout le long du séjour et votre retour après la formation. Vraiment ils sont très sérieux et investis.

Guanajuato
Guanajuato
Guanajuato

 

Nous vous détaillons en détail cette expérience dans la vidéo Youtube en début d’article mais voici quelques éléments d’informations utiles :

    • Nous avions 4h de cours par jour de 9h à 13h30 avec 30 minutes de pause. Nous pouvions avoir jusqu’à 6h mais nous avons bien fait de choisir 4h, on n’en pouvait plus ! C’est vite fatiguant intellectuellement
    • Nous changions de professeur toutes les 2h car chaque prof a ses méthodes et ses sujets de conversations
    • Les 2 premières heures c’était plutôt grammaire/conjugaison et les 2 autres heures discussion libre
    • Maximum 5 étudiants par classe donc apprentissage en petit comité, plus rapide pour progresser
    • Nous étions seulement 3 étudiants dans l’école (période Covid et les étudiants étrangers viennent moins pendant la fin d’année en raison des fêtes). Nous étions tous les 2 avec un prof donc autant vous dire que c’était un cours particuliers payé au tarif d’un cours normal alors très intéressant pour nous. L’autre étudiant avait un professeur rien que pour lui également. Donc si vous voulez avoir les meilleures conditions d’apprentissage, il faut venir en fin d’année
    • L’école en elle-même est petite mais très sympa. 3 salle de cours, d’agréables espaces communs pour la pause et en plein centre de Guanajuato
    • 1 activité prévue pendant votre séjour : pour nous ça été aller dans un restaurant typique de la ville afin de découvrir des spécialités locales et de continuer à parler en dehors de la structure scolaire
    • Niveau tarif ça a tout de même un coût : 200 euros/personne/semaine avec hébergement en famille et 1/2 pension. C’est un budget mais pour la prestation on trouve cela correct
Guanajuato

 

Nous avons été très satisfaits de cette expérience et c’est indéniable, ça aide bien à progresser la compréhension et l’expression orale. Vous ne sortirez pas de là bilingue mais ça boostera bien votre niveau. Pour tous les voyageurs, on vous conseille vraiment de tenter l’expérience, même si vous voyagez sur de courtes périodes. Ça vous permettra de commander avec plus de facilités au restaurant, de comprendre les renseignements concernant les transports, de moins vous faire arnaquer aussi en tant que touristes…

 

En plus de l’école nous n’avons bien sûr pas résisté à visiter Guanajuato lors de nos après-midis de libre et durant le week-end. Pas besoin de faire d’excursion loin de la ville tellement qu’il y a de choses à découvrir à Guanajuato. De plus, la ville est elle aussi classée au patrimoine Mondial pour l’humanité de l’UNESCO, donc autant vous dire qu’on en a pris plein les yeux ici aussi. Voici une petite liste des choses à voir et à faire à Guanajuato :

    • Bien sûr parcourir le centre historique de Guanajuato. C’est un véritable labyrinthe sur terre mais également sous terre. Guanajuato est une ville bien particulière. Elle a été construite dans le lit d’une rivière. Et pour limiter les inondations, il y a un réseau souterrain de tunnels avec des routes où les voitures et piétons peuvent passer. Les locaux connaissent bien, mais pour un touriste on peut vite s’y perdre alors ne vous y aventurez jamais seuls. Demander l’aide d’un guide qui en plus vous racontera toute l’histoire de la ville
Guanajuato
Guanajuato
Guanajuato
  •  
    • Visiter les innombrables édifices religieux de la ville (dont le sanctuaire de Guadalupe pour une belle vue sur la ville)
Guanajuato
Guanajuato

 

  • Monter au point de vue Pipila pour un magnifique 180° sur la ville. Vous pouvez y monter à pied (intéressant pour passer par de petites ruelles colorées) ou en funiculaire. Allez y de jour mais aussi de nuit c’est époustouflant (il y a même un bar pour boire un coup avec une belle vue)
Guanajuato
Guanajuato

    • Visiter les musées de la ville dont le musée assez particulier des momies. Vous n’aurez pas de photo pour le respect des défunts mais ce musée expose littéralement des corps de personnes décédées et enterrées dans un cimetière ou plutôt une fosse… La qualité du sol a permis au corps de ne pas se dégrader et d’obtenir une momification naturelle. A voir pour vous faire votre propre idée. Si vous voyagez avec des enfants le musées des légendes (Casa de Leyendas) devraient les passionner (Guanajuato est réputé pour ces histoires et légendes autour des fantômes)
 
    • Pour les couples un passage au Callejón del Beso. C’est une allée étroite où les balcons des bâtiments se touchent presque. Ici il y a eu une histoire dramatique où un couple s’est suicidé car il ne pouvait pas vivre librement leur amour (parents pas d’accord, vous voyez un peu le remake de Roméo et Juliette ?). Donc la tradition c’est que tous les couples qui passent par là doivent s’embrasser pour que l’amour dur toujours dans cette ruelle.
 
    • La ville est une ancienne cité et toujours actuelle cité minière avec des mines encore en exploitation et d’autres fermées pour le tourisme. En prenant un bus, vous pouvez aller voir les mines de Guadalupe (mais seulement de loin car c’est maintenant un lieu privé pour des réceptions type mariage ou événements entreprise). Mais déjà la vue de loin est sympa. Puis dirigez vous vers les mines de Valenciana. Visite avec guide obligatoire pour descendre à 60 m de profondeur. Visite intéressante et qui arrondit les fins de mois des mineurs qui font également en plus guide. Sur ce site vous ne pourrez pas rater l’Église de San Cayetano Confesor. A l’intérieur, c’est pour l’instant le plus bel édifice religieux qu’on ait vu au Mexique
Guanajuato
Guanajuato
Guanajuato

 

    • Plusieurs randonnées : atteindre El Cerro de la Buffa ou La Cruz Cerro de la Bolita. Partir tôt le matin pour éviter les fortes chaleurs

 

    • Pour manger local, un petit tour au marché Mercado Hidalgo
  •  
    • Profitez tout simplement. Dans le centre historique de Guanajuato beaucoup de petits restaurants, certains plus cachés que d’autres, terrasses sur petite place, des bars en rooftop et une vie nocturne agréable et sans danger
Guanajuato
Guanajuato
Guanajuato

Pour en découvrir plus ou réserver vos excursions en avance avec CIVITATIS

Notre avis sur ce séjour dans l'Etat de Guanajuato

Ce qu’on peut vous dire, c’est que ce road trip commence déjà très bien ! Chaque jour est un émerveillement entre villages et villes de charme très authentiques, découverte culturelle et expérience complètement atypique avec école linguistique. Notre séjour dans l’État de Guanajuato a été une merveilleuse découverte et on ne regrette pas d’y avoir fait halte lors de notre road trip en bus.

Nous ne pouvons que vous recommander, si vous le pouvez, de voyager lentement et avec des moyens locaux afin de découvrir de petites pépites loin du tourisme de masse.

Bien sûr nous avons à peine effleuré cet État qui a encore de belles expériences à offrir mais nous devons continuer notre route vers d’autres découvertes jusqu’à l’Océan Pacifique. Dans la suite du road trip, nous avons continué vers Guadalajara, 2ème ville du Mexique, Tepic et Mazatlan (lire l’article de blog de la suite du road trip) avant de prendre le ferry pour La Paz en Basse Californie. Mais cela est une autre histoire et ce qu’on peut vous dire c’est qu’il y aura plein d’activités nature et outdoor toujours en dehors des sentiers battus !

Alors, est-ce que ça vous donne envie de découvrir des Etats du Mexique complètement authentique ?

Voyage effectué en Décembre 2021