C’est un tout autre genre de voyage que nous allons vous présenter. Voyager au Mexique par le biais du WWOOFing en faisant une mission de bénévolat (et applicable dans de nombreux pays du Monde). Cette expérience se passe dans l’État de Veracruz mais elle peut aussi être faite dans d’autres États du Mexique. En fin d’article, retrouvez les lieux touristiques visités dans l’État de Veracruz ainsi que les activités à faire.

Qu’est-ce que le WWOOFing ? Le WWOOFing est le fait de faire du WWOOF qui signifie World Wide Opportunities on Organic Farms c’est-à-dire à l’origine des missions dans des fermes bios du monde entier. Maintenant le concept s’est développé à d’autres domaines : babysitting, gardiennage d’animaux, aide à la construction, éducation, permaculture, etc. Le principe reste le même : être hébergé et nourri chez un hôte et aider gratuitement en échange dans diverses tâches.

Ce concept permet d’être au plus proche des locaux et de découvrir leurs cultures et leurs traditions, d’apprendre de nouvelles compétences et s’améliorer en langues étrangères tout en voyageant à moindre coût. C’est également un excellent moyen de voyager lentement en mode slow travel, pour des voyages plus écologiques et plus authentiques.

Le WWOOFing s’adresse aux personnes majeures. Les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés.

Nous avions déjà fait du WWOOFing en Irlande en 2011, nous avons recommencé lors de notre voyage de 6 mois au Mexique en 2021-2022. Nous vous racontons notre expérience et comment trouver votre future mission.

Veracruz WWOOFing bénévolat Mexique
Veracruz WWOOFing bénévolat Mexique

Découvrez nos autres articles pour d’autres destinations en consultant la carte intéractive du blog.

Vous voulez plus de Mexique ? Découvrez tous nos autres articles sur le Mexique, 6 mois de voyage en slow travel.

Après avoir passé 6 mois au Mexique, nous pouvons vous aider à organiser votre séjour dans ce pays. Si après la lecture de cet article vous souhaitez nous rencontrer, nous pouvons échanger ensemble lors d’une visio grâce à la plateforme FLEEPS qui regroupe plusieurs blogueurs passionnés de voyage. N’hésitez pas à réserver un créneau avec nous, 15 min de visio gratuite pour échanger sur votre projet.

Le WWOOFing se pratique dans de nombreux pays, même en France. Vous trouverez la liste des pays sur le site wwoof.net ou wwoofinternational.org. Vous sélectionnez le pays qui vous intéresse et vous êtes redirigés sur le pays en question. Pour le Mexique, il s’agit de wwooflatinoamerica.org. Malheureusement, pour le Mexique cette plateforme est vieillissante et les offres ne sont pas à jour. Vous avez quelques offres sur wwoof.net mais pas grand chose et ça ne vaut pas le coup de payer la cotisation pour si peu. Vous pouvez tout de même visiter le site pour avoir un aperçu.

Donc pour le Mexique, il est préférable de vous orienter plutôt vers des sites spécialisés comment Workaway ou Helpx. Pour ces 2 sites il faudra vous acquitter d’une cotisation pour entrer en contact avec les hôtes. La cotisation est beaucoup plus chère que sur les sites officiels des pays, de l’ordre de 40 euros/an pour une inscription solo ou 50 euros/an pour une inscription couple/famille. Entre Workaway et Helpx, on vous recommande plutôt Workaway, les annonces sont mieux faites et il y a plus de choix. C’est sur ce site que nous avons trouvé notre mission Mexicaine.

Une fois que votre inscription est faite, il ne vous reste plus qu’à trouver l’hôte, la mission de WWOOFing et le lieu qui vous inspirent ! Si vous avez du temps comme nous, le mieux est de choisir plusieurs familles dans des régions différentes afin de pouvoir visiter divers lieux et faire des activités variées.

Veracruz WWOOFing bénévolat Mexique

Conseils pour bien choisir votre hôte et votre mission :

  • On ne doit pas vous demander plus de 5h de travail/jour et cela max 5 jours par semaine ou pas plus de 20h-25h/semaine. Vous devez avoir au moins 2 jours de libre par semaine. Si l’hôte ne respecte pas ces conditions alors c’est considérer comme de l’exploitation
  • Lisez bien tous les commentaires des autres WWOOFers afin d’avoir les avis positifs et négatifs de votre hôte
  • Vous devez avoir au moins un repas/jour fourni par l’hôte et bien sûr l’hébergement
  • Pour éviter de “prendre” le travail des locaux, choisissez des missions dont vous êtes sûrs qu’elle n’est pas réalisable par un local
  • Persévérez et soyez patients, les hôtes peuvent parfois mettre plusieurs jours ou semaines à vous répondre. Envoyez de nombreuses demandes tant que vous n’avez pas de retour positif
 

Le WWOOFing est avant tout un partage positif. Si les conditions changent en cours de mission ou si ce qui était prévu ne vous convient pas, vous êtes tout à fait libres de partir. Il n’y a aucune obligation à rester chez un hôte.

Avant le départ pour le Mexique

En arrivant au Mexique, la douane vous délivrera un VISA touristique. Le passeport Français vous permettra de bénéficier de 180 jours max sur le territoire Mexicain.

Pour faire du bénévolat ou des misions de volontariat type WWOOFing, il faut en principe un VISA travail. Nous précisons bien en principe car il s’agit de la théorie et du Mexique qui n’est pas aussi strict que ce qu’il prétend. Tous les WWOOFers rencontrés ont tous un VISA touristique et les hôtes ne demandent pas de papier particulier. Les démarches pour obtenir un VISA travail sont longues et coûteuses pour seulement faire du volontariat. Vous pouvez donc faire sans soucis une mission de WWOOFing avec un VISA touristique, tant que ça reste du bénévolat sur une courte période et que ça ne prend pas le travail des locaux.

VISA, autorisation de voyage, Passeport, vérifiez tous les documents nécessaires pour votre voyage grâce aux services d’iVisa

Avant d’arriver au Mexique, on vous conseille de prendre avec vous une gourde filtrante (car l’eau du réseau n’est pas potable et cela vous évitera d’acheter des 10aines de bouteilles d’eau en plastique), des vêtements légers pour la journée et un peu plus couvrants le soir, une protection solaire (crème, chapeau, lunettes) et en fonction de la zone où vous vous trouvez, une protection anti-moustiques.

Dernier point très important, ne partez pas sans souscrire à une assurance voyage. En cas de problème de santé ou autre (rage de dents, foulure de cheville, etc.) les frais de santé ne seront pas pris en charge ni par votre mutuelle ni par la Sécurité Sociale (voyage en dehors de l’Europe) et la note pourrait s’avérer très salée sans assurance. Également, il y a tout ce qui concerne le rapatriement, assurance bagage, assurance annulation (très important actuellement avec les frontières qui peuvent fermer à tout moment). N’hésitez pas à bien prendre le temps de lire notre article de blog sur l’assurance voyage.

Notre partenaire ACS assurances nous accompagne pour notre périple de 6 mois au Mexique et nous en sommes très satisfaits !

D’ailleurs n’hésitez pas à lire leur article sur les 7 choses à savoir avant de venir visiter le Mexique.

Quand venir au Mexique

Le Mexique est un pays vaste qui fait 3 fois la taille de la France. Entre déserts, océans Pacifique et Atlantique et Golfe du Mexique, volcans, forêts, jungles, les climats sont très variés.

Donc le climat dépendra vraiment de l’endroit où vous serez pendant votre séjour. Les températures au Mexique sont agréables toute l’année. Vous pouvez éviter de venir pendant la saison des pluies de juin à septembre mais même pendant cette saison, ça n’empêche pas de visiter ou de faire du WWOOFing. La pluie arrive en général en début d’après-midi pour 1h ou plus.

Vous pouvez donc venir au Mexique toute l’année.

Si vous avez l’occasion de visiter le Mexique pendant les célébrités de la Fête des Morts (en novembre) alors n’hésitez pas, c’est à ne pas rater sous aucun prétexte !

Veracruz WWOOFing bénévolat Mexique
Veracruz WWOOFing bénévolat Mexique

Comment venir au Mexique

Votre voyage au Mexique se fera bien évidemment en avion. Afin de réduire l’impact de nos voyages en avion, nous choisissons de plus en plus de voyager en slow travel, c’est la raison pour laquelle nous sommes partis 6 mois à la découverte du Mexique. Venir pour 15 jours ou 3 semaines pour visiter qu’une partie du Mexique n’est pas tellement judicieux, tant en terme de prix du voyage, de temps de vol et du temps passé sur place (le Mexique est quand même un pays 3 fois plus grand que la France). Ou alors il faudra vous concentrer sur un, voire 2 États.

Si vous le pouvez, un séjour long est idéal pour le Mexique.

Pour venir en avion, plusieurs compagnies sont disponibles : Air France, Iberia, etc. Nous ne pouvons vous en conseiller une en particulier car tout dépendra où vous souhaitez atterrir (Cancùn ou México par exemple) et de la période de l’année où les prix varient.

Donc nous vous conseillons de comparer les prix des différentes compagnies aériennes. Pour notre voyage, nous sommes partis depuis Madrid vers México Ciudad avec la compagnie Ibéria en 12h de vol direct.

C’est grâce au comparateur de vols Skyscanner que nous avons choisi cette compagnie aérienne car c’était celle-ci qui était la moins chère à nos dates. N’hésitez pas à utiliser ce comparateur pour trouver vos billets d’avion au meilleur prix pour votre prochain voyage. Une fois arrivé au Mexique, il vous suffira de prendre un bus ou un vol intérieur pour vous rendre où vous voulez et rejoindre votre WWOOFing.

Comment voyager en bus au Mexique

Pour rejoindre votre WWOOFing, vous prendrez très certainement le bus, moyen de transport le plus populaire au Mexique.

Il est très facile de voyager en bus au Mexique et c’est de plus très sécurisé. Vous pouvez faire de longues distances, même la nuit, les bus étant très bien équipés pour de tels voyages.

Tout d’abord, vous pouvez effectuer vos réservations soit en ligne, soit directement aux guichets de tous les terminaux de bus de toutes les villes. En réservant en ligne, vous obtenez un billet électronique que vous pourrez présenter au chauffeur, ça vous permet de préparer à l’avance votre voyage et il n’y a pas de frais supplémentaire, ce sera le même tarif qu’aux guichets. Il existe de nombreuses compagnies de bus au Mexique. Pour toutes nos réservations, nous avons utilisé le site comparateur https://www.reservamos.mx/ il vous indiquera la ou les compagnies qui effectuent le trajet que vous recherchez.

Contrairement aux petits bus dans les villes ou les collectivos (petits combis aménagés pour le transport de personnes) où les horaires de passage sont aléatoires, les bus de longue ligne partent à l’heure alors ne soyez pas en retard. Si vous avez des bagages ils sont mis en soute. Le chauffeur vous donnera en échange un ticket à lui présenter à l’arrivée pour récupérer vos bagages. Si vous perdez le ticket, il faudra négocier dur pour récupérer votre bagage et prouver que c’est le vôtre. Tout cela afin qu’il n’y ait pas de vol, une organisation très rassurante.

Enfin niveau confort, c’est la grande classe dans les bus de longues lignes. Sièges inclinables et très confortables, WC, écran individuel en fonction des compagnies sinon TV collectives, prises de courant, prises audio. Vous serez même mieux installés que dans l’avion pour certaines compagnies…

 

Avec tous les voyages que nous avons effectué en bus, nous en avons été très satisfaits donc ne négligez pas ce mode de transport au Mexique afin de prendre son temps. Il y a également des vols intérieurs pour voyager plus rapidement, mais ce n’était pas en accord avec notre mode de voyage en slow travel et il y aurait plein de points d’intérêt que nous n’aurions pas pu visiter.

 

Veracruz WWOOFing bénévolat Mexique

Sécurité sanitaire et individuelle au Mexique

Avant de vous expliquer notre expérience de WWOOFing, un petit point sécurité est nécessaire afin de peut-être vous rassurer. Le réflexe de beaucoup de personnes quand on leur demande ce qu’elles pensent du Mexique : danger, drogues, insécurité, pauvreté.

Alors tout d’abord sachez qu’à aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité au Mexique pendant les 6 mois passés sur place (même si vous êtes une femme seule). Bien sûr le risque zéro n’existe pas, mais en respectant certaines règles, votre voyage au Mexique devrait bien se passer.

Dans la vidéo ci-dessous, nous vous faisons un petit récapitulatif sur la sécurité, la santé, l’assurance et nos différentes anecdotes (on parle de México Ciudad mais c’est également valable pour le reste du Mexique). N’hésitez pas à vous abonner à notre chaine Youtube pour ne rien rater et voir nos autres vidéos.

Maj 2023 : la vidéo date de la période COVID

Notre mission de WWOOFing (bénévolat) au Mexique dans l’État de Veracruz

Nous avons trouvé notre mission sur le site Workaway dans l’État de Veracruz dans le petit village de Casitas en bord de Pacifique, à la Casa del Cangrejo Azul. Nous y sommes restés 3 semaines.

Nous avons été accueillis par notre hôte Laura qui vit seule et qui a besoin de main d’œuvre pour plein de tâches :

  • S’occuper des 4 chiens en les promenant au moins une fois par jour
  • Aider à la construction d’une cabane pour la mettre en location pour lui permettre de se dégager un revenu
  • Aider à la construction de Palapas sur la plage pour que les hôtes puissent se poser à l’ombre
  • Participer à la vie de la propriété : aider dans la confection des repas, nourrir les chiens, participer aux tâches ménagères…
Veracruz WWOOFing bénévolat Mexique
Veracruz WWOOFing bénévolat Mexique
Veracruz WWOOFing bénévolat Mexique

Nous avions 4 à 5h de travail par jour à fournir et avions 2 jours de repos/semaine où nous en profitions pour visiter les alentours. Nous étions en demi-pension et hébergés dans un dortoir avec 2 WWOOFers Italiens. Laura peut accueillir jusqu’à 4 WWOOFers max en même temps. Nous avions à notre disposition une cuisine et des douches/sanitaires partagés entre tous.

L’environnement est exceptionnel, nous avons l’Océan à quelques mètres où nous pouvions nager et faire du surf (planches fournies par notre hôte gratuitement). Les plages sont préservées et seuls les locaux viennent s’y détendre, aucune pression touristique dans le coin. Pendant nos heures de repos, nous pouvions donc profiter de l’Océan, bronzer sur les hamacs à disposition, lire, se détendre, faire du sport, profiter d’une vie simple.

 

Laura, notre hôte, est d’une très grande gentillesse et générosité, c’est une hôte exceptionnelle. Elle fait son maximum pour que tout le monde se sente bien et comme à la maison. Elle parle anglais et espagnol et partage avec nous les repas et de nombreux moments de la journée. Il y a une vraie interaction avec elle, elle est extrêmement reconnaissante des WWOOFers qui viennent l’aider. Nous avons partagé de nombreux moments de convivialité avec elle et ses amis, essentiels pendant une expérience de WWOOFing.

En cas de besoin, Laura n’hésitait pas à nous prendre à chaque fois avec elle pour aller en ville à quelques minutes en voiture pour faire des courses ou pour venir nous déposer ou récupérer à l’arrêt de bus le plus proche.

Veracruz WWOOFing bénévolat Mexique
Veracruz WWOOFing bénévolat Mexique
Veracruz WWOOFing bénévolat Mexique
Veracruz WWOOFing bénévolat Mexique

Cette mission était pour nous un véritable challenge car nous ne sommes pas des bricoleurs très doués. Mais grâce aux encouragements de Laura et à son aide, nous avons réussi à avancer la construction de la cabane qui est maintenant disponible à la location (en plus de 2 autres de ses biens, un tipi et une maison entière). Donc n’ayez pas peur de postuler à des offres qui ne vous semblent pas dans vos cordes. Le WWOOFing c’est sortir de sa zone de confort continuellement : parler une autre langue, rencontrer des étrangers, s’adapter à une vie locale et à un nouvel environnement, vivre chez quelqu’un, etc.

Visiter l’État de Veracruz au Mexique

Pendant nos jours de pause, nous en avons bien sûr profité pour visiter quelques points d’intérêt. Le WWOOFing c’est travailler mais c’est aussi continuer à voyager, l’un ne va pas sans l’autre. Et l’État de Veracruz mérite vraiment qu’on s’y intéresse. Très peu touristique, voire pas du tout, il est complètement authentique. Les locaux sont d’une très grande gentillesse et toujours très fiers de faire découvrir leur État aux voyageurs.

Nous nous sommes essentiellement déplacés en bus dans tout cet État du Mexique.

 

VISITER LA VILLE DE VERACRUZ

On pourrait croire qu’il s’agit de la capitale de l’État mais en fait non (la capitale est Xalapa). C’est l’ancienne capitale, la capitale historique et même bien plus que ça. C’est depuis cette ville qu’à commencé la conquête du Mexique par le Conquistador Espagnol Hernán Cortés. Donc beaucoup d’histoire dans cette ville, le Mexique a débuté à Veracruz. Une journée suffit largement à visiter Veracruz.

On vous conseille de vous rendre dans le centre historique, relativement petit et vous en aurez vite fait le tour. Visiter le musée très intéressant expliquant l’histoire de la ville (entrée gratuite). Promenez vous au hasard des ruelles, sur le Malecón (front de mer) et visiter la forteresse San Juan en face. Veracruz est réputée pour son café, alors n’hésitez pas à aller boire un expresso ou un lechero au Gran Café de la Parroquia, plus ancien café brasserie de la ville. Pour se faire peur et/ou rigoler, visitez le musée de Ripley avec une belle collection d’objets étranges et pour certains apparemment maudits ramenés de divers voyages.

Veracruz WWOOFing bénévolat Mexique
Veracruz WWOOFing bénévolat Mexique

 

VISITER LA CAPITALE DE L’ETAT : XALAPA

Pour une capitale, également le centre historique est assez petit et vous aurez rapidement fini la visite. Les incontournables de cette ville sont le musée d’Anthropologie, 2ème plus grand musée du Mexique, passer dans la ruelle Callejón del diamante et flâner dans les divers parcs et jardins de la ville. Continuez la visite en allant au Pueblo Mágico de Coatepec à 20min de bus. Un magnifique petit village réputé pour ses plantations et production de café. Vous pourrez visiter des exploitations, gouter et acheter des souvenirs à base de café. Monter au mirador et visiter le musée de l’orchidée sont également des activités à faire en plus de se poser au niveau du Zócalo (place principale) et profiter d’un jus de fruit frais ou autre.

Pour Xalapa et Coatepec une journée voire deux de visite suffit.

Veracruz WWOOFing bénévolat Mexique
Veracruz WWOOFing bénévolat Mexique
Veracruz WWOOFing bénévolat Mexique

 

FAIRE DU RAFTING ET DE LA TYROLIENNE DANS LA JUNGLE

Quand on s’enfonce dans les terres de l’État de Veracruz, on est entourés d’une nature préservée et luxuriante, de cascades et de rivières. L’endroit est réputé pour pratiquer le rafting. Nous avons donc passé la journée avec Aventurec à faire 4h de rafting (une première pour nous !), une marche dans la jungle avec découverte de la flore locale (arbre à café, à poivre, citronniers, manguiers,…) et de la tyrolienne. Avec repas compris dans un cadre enchanteur. Nous avons passé une magnifique journée pour 2000 pesos/personne (environ 100 euros/personne). Nous les recommandons vivement, staff très pro. Possibilité de dormir sur place.

Veracruz WWOOFing bénévolat Mexique
Veracruz WWOOFing bénévolat Mexique

 

VISITER LE SITE CLASSE UNESCO EL TAJIN

Le site archéologique El Tajin nous a laissés sans voix. Le site est extraordinaire au milieu de la jungle, les pyramides sont vraiment atypiques, rien à voir avec d’autres visitées au Mexique et surtout aucun touriste ! Vraiment exceptionnel. Nous avons également à la fin de la visite assisté au spectacle des voltigeurs (voladores de Papantla) dont l’activité est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce rite ancestral provient de cette région du Mexique alors à ne manquer sous aucun prétexte.

Veracruz WWOOFing bénévolat Mexique
Veracruz WWOOFing bénévolat Mexique
Veracruz WWOOFing bénévolat Mexique
Veracruz WWOOFing bénévolat Mexique

 

Nous avons continué la journée en visitant le Pueblo Mágico de Papantla juste à côté. Pour gouter des spécialités locales de l’époque pré-hispanique c’est au restaurant Nakú Restaurante qu’il faut aller dans un cadre de rêve.

Veracruz WWOOFing bénévolat Mexique

 

Nous avons visité tous ces endroits en bus depuis notre WWOOFing. Les trajets dans cette partie du Mexique prennent du temps, les routes ne sont pas en très bon état. Prévoyez de partir tôt ou sur 2 jours pour profiter de vos journées. Laura, notre hôte nous a donné tous les bons plans et toutes les infos pour se déplacer et choisir les meilleurs prestataires.

Il y a bien sûr d’autres endroits à visiter dans cet État vraiment passionnant. Nous vous donnons un petit aperçu de tout ce qu’on a pu faire en plus de nos activités de volontariat.

Pour en découvrir plus ou réserver vos excursions en avance dans l’État de Veracruz avec CIVITATIS

Notre avis sur cette mission de WWOOFing (bénévolat) au Mexique dans l’État de Veracruz

L’expérience du WWOOFing est à essayer une fois (ou plusieurs) dans sa vie. Pour quelques heures de travail nous pouvons bénéficier de voyager à bas coût tout en pouvant visiter un pays et vivre au plus près des habitants. C’est l’occasion de faire des rencontres d’hôtes et de voyageurs, rencontres qui vous marqueront à vie.

Nous recommandons vraiment cette expérience et nous espérons que vous partagerez avec nous vos récits sur cette façon de voyager un peu différente.

Quant au Mexique, c’est un pays formidable et accueillant quand on prend le temps de vivre avec les locaux. Nous ne pouvons que vous recommander cette expérience vécue chez notre hôte Laura, n’hésitez pas à prendre contact avec elle pour vivre vous aussi une expérience authentique de volontariat. Elle accueille également les familles avec enfants si elle a la place, donc vraiment tout le monde peut tenter cette expérience.

Le WWOOFing n’a vraiment que des avantages : rencontres, échanges, apprentissage de nouvelles compétences, économie (3 semaines de WWOOFing au Mexique nous a quand même fait économiser environ 400 euros, ce qui n’est pas négligeable). Alors n’hésitez plus et lancez-vous lors d’un prochain voyage !

Nous dédicaçons cet article à notre hôte Laura devenue maintenant une amie, à son fils Ronald, à tous leurs amis rencontrés, à nos amis Italiens qui ont partagé cette aventure avec nous, à tous les locaux rencontrés à Casitas et en général dans l’État de Veracruz pour leur extrême gentillesse et leur accueil… Merci à tous d’avoir rendu cette expérience encore plus exceptionnelle.

Des questions sur le WWOOFing ? Nous y répondons en commentaires

Expérience vécue en Mars 2022