Le GRR2 est un sentier de Grande Randonnée balisé qui traverse la Réunion du Nord au Sud (ou du Sud au Nord). Nous avons préféré le débuter depuis le Nord car le départ à Saint-Denis est plus pratique. L’arrivée se fait dans la région de Saint-Philippe. Il fait une longueur d’environ 140km et nous l’avons effectué en 12 jours avec quelques ajustements et des adaptations au fur et à mesure de nos aventures. Le dénivelé cumulé est très important, de l’ordre de 8km.
Ce GR est donc moins long et avec un dénivelé cumulé moins important et un côté moins technique que le GR20 de Corse. Mais l’ambiance chaude et humide peut être très vite fatigante et il faut prévoir de bonnes réserves d’eau. Les nuages d’humidité montent très vite en milieu d’après-midi il faut donc débuter les journées très tôt (lever à 5h pour débuter la marche avant 7h). Des journées entières seront consacrées à du dénivelé positif pour après enchainer sur des journées au dénivelé négatif en raison de la présence de cirque qu’on doit traverser (et donc on monte, on descend, puis on monte, on descend…). Les articulations et les muscles sont donc mis à rude épreuve, ce GR s’adresse donc à des personnes habituées à la marche difficile ayant une bonne capacité physique.
Le GRR2 est très bien balisé et en principe il n’est pas possible de s’y perdre si vous suivez bien les marques (par contre les temps sont souvent sous-estimés, compter à chaque fois 1h de plus que le temps prévu sur la journée).
Côté matériel, pas besoin de matériel spécifique de haute montagne (piolet, crampon). De bonnes chaussures de marche (faites déjà à votre pied), des bâtons et tout le nécessaire de protection (chapeau, lunette de soleil, crème solaire, etc.) seront suffisants.
Niveau paysage vous alternerez entre ambiance tropicale, pentes rocheuses, rivières, paysage volcanique, etc. Vous ne serez donc pas déçus par cette expérience très dépaysante.
Merci pour ce beau récit. Je viens de votre instagram 😉 et nous prévoyons de faire le GRR2 en décembre un peu comme vous.
Nous venons de faire le GR20 en juin dernier, une aventure formidable, en semi autonomie.
Votre récit nous donne de précieuses indications.
Encore merci et nous vous souhaitons beaucoup d’autres belles aventures.
David & Nathalie.
Merci à vous pour ce gentil commentaire 🙂 Nous sommes vraiment heureux si nos récits peuvent aider les autres voyageurs à réaliser ce genre d’aventures, nous écrivons vraiment nos aventures dans ce seul et unique but 😉
C’est quoi votre pseudo sur Insta ? Même si c’est en décembre on suivra vos aventures et en attendant bonne préparation !
A bientôt Magaly & Franck
Bonjour et merci de votre récits, il est top. Nous projetons de partir 5 semaines cette année en octobre et novembre. Ayant un peu le vertige, je voulais savoir si le GRR2 faisait passer par des crêtes ? si il y avait des passages délicats ? merci de votre retour et bonne continuation.
Bonjour et merci beaucoup pour votre retour !
Alors oui certains passages sont assez impressionnants, le GRR2 est un enchainement de passage de cirques, c’est-à-dire qu’il y a de fortes montées et également de fortes descentes pour passer de cirque en cirque. Arrivé en haut des cirques, il y a des vues plongeantes sur le bas du cirque qui pourrait impressionner mais c’est sans danger si vous restez bien le long de la paroi rocheuse. Magaly a aussi un peu le vertige mais elle ne l’a pas ressenti lors de la traversée du GRR2. Nous espérons que vous pourrez vivre cette aventure !
bonjour,
merci pour votre blog très sympa. Je trouve les tarifs pour camper proche des gites/refuges assez élevé. est ce possible (j’imagine que oui) de trouver d’autres spots?
par avance merci
Herve
Bonjour Hervé, merci beaucoup pour votre commentaire et votre retour.
Malheureusement les spots de campings avec tente sont limités, vous pouvez économiser sur les frais en ne prenant pas les repas dans les gites/refuges mais il faudra prévoir suffisamment de réserve sur vous et c’est également du poids supplémentaire. Vous pouvez prévoir 2 jours à chaque fois d’autonomie. Il y a du ravitaillement dans Mafate. Nous avions pris beaucoup de nourriture avec nous car nous ne savions pas et on a regretté ce poids supplémentaire, les dénivelés sont violents dans les cirques. Le tarif le plus élevé qu’on ait pu voir c’est le gite du piton des neiges (surtout que là pas le choix il faut dormir à l’intérieur, pas de bivouac), c’est pour ça qu’on a bivouaqué en haut du piton. Le gite du piton de la fournaise également est très cher et pas de bivouac possible, on a préféré donc s’y rendre à la journée en stop depuis Bourg Murat. Sinon les autres emplacements de bivouac nous payions entre 10 ou 15 euros/personne l’emplacement pour la tente avec accès sanitaire (sans les repas)
bonjour,
merci de votre retour rapide, j’ai trouvé un blog qui donne des “spots” de bivouac possible hors camping dans les gites. J’ai l’habitude des randonnées en autonomie, Très bonne nouvelle que de savoir qu’il y a du ravitaillement tous les 2 jours. Je vise donc un sac de 8 kg + l’eau
Ok super ! Pouvez-vous partager ce site ici si jamais d’autres voyageurs recherchent également ? Si vous avez l’habitude des treks en autonomie alors aucun problème 🙂 Merci à vous et bonne aventure !
Bonjour,
La COVID étant passée par là, nous avons reporté notre voyage pour cette année.
Nous partons en novembre.
Juste une dernière information, car votre récit est génial et complet 👍 et vraiment encore merci !
Dans Mafate les épiceries sont achalandées avec quel type de produit ?
On peut espérer y trouver quoi ? de la semoule ? Fromage type pate ? saucisson ? des fruits ? Yaourt ?
Et je vois que je ne vous avais pas répondu, sur Insta mon pseudo est trumperbogus j’espère (s’il y a du réseau) poster quelques photos.
Nous partons comme vous pour 12 jours en tente et 1/2 autonomie.
Merci pour tout.
David & Nathalie.
Merci beaucoup pour votre message. Nous sommes ravis que ce projet devienne enfin réalité pour vous ! Vous n’aurez aucun problème pour vous ravitailler dans les petites épiceries de Mafate. Un petit bémol pour les produits laitiers pas sûr que vous trouviez fromage et yaourt ou alors ce sera en petite quantité. Tout est ravitaillé par hélicoptère donc il y a vraiment les indispensables et les aliments facilement conservables. Pour le reste aucun problème. Nous vous souhaitons une belle aventure sur l’île intense et surtout bon courage car c’est aussi un beau challenge 😉 On attend avec impatience de vos nouvelles sur insta !
Merci de votre retour 😉 et de ces précieuses informations.
Je ne manquerais pas de poster des photos, si le réseau le permet.
Sinon à notre retour.
Au plaisir de vous croiser lors d’un voyage 👍
On attend vos photos avec impatience ainsi que votre retour d’expérience 🙂 Oui au plaisir de se croiser !
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre récit qui m’aide grandement à préparer notre itinéraire du GR R2 prévu pour juillet 2023 ! 🙂
Une petite question concernant la fin de votre parcours, entre la descente du Piton de la Fournaise et Bourg-Murat, vous avez fait du stop comme à l’aller ? Pour ensuite prendre le bus jusqu’à Saint Pierre ?
J’hésite à faire comme vous et à ne pas aller à pied jusqu’à Basse-Vallée, mais je ne sais pas comment relier le Gite du Volcan à Saint Pierre. 🙂
Par avance merci !
Bonjour Coralie, meilleurs vœux et merci beaucoup pour votre retour, on est ravis si l’article peut vous aider 🙂
Alors oui, nous avons fait du stop à l’aller et au retour car il n’y avait pas du tout de possibilité de faire du bivouac au gîte du volcan et c’était également complet en dortoir (et cher). Depuis le gîte du volcan pour aller à Saint-Pierre, pas le choix, il faut retourner à Bourg-Murat où là vous aurez des bus directs. Sinon depuis le gîte du volcan il faut descendre à pied jusqu’à Saint Joseph. C’est la suite du GRR2 qui est balisé bien sûr. Mais c’est une descente longue qui n’a pas beaucoup d’intérêt. Pour maximiser les chances pour le stop, le week-end il y a plus de voitures qui montent. Nous avions dormi 1 nuit à Bourg-Murat ainsi nous avions laissé nos sacs et étions partis légers pour pouvoir faire l’aller retour dans la journée + le stop sans stress. On espère que ces quelques conseils vous seront utiles !