LE MATÉRIEL
Pour marcher sans trop souffrir, il faut marcher le plus léger possible. C’est la grande règle pour tous les treks. De ce fait, pas besoin de se charger de beaucoup de matériel, surtout que vous serez loin d’être isolés et que vous pourrez toujours acheter quelque chose de manquant en cours de chemin.
Si vous comptez dormir tous les soirs en gîtes/hôtels/chambres d’hôtes, la matériel sera très simple : vêtements adaptés pour toutes les météos (on est en Bretagne, ne l’oublions pas!), une bonne paire de chaussures déjà faites à votre pied, un sac à dos de 30-40 L max, protection solaire, nécessaire de toilettes, trousse de secours…
Si vous comptez faire du bivouac et poser votre tente dans les campings ou les jardins de certains hébergeurs, en plus de tout cela il faudra bien sûr votre nécessaire de camping (tente, matelas de sol,…). Pour une personne seule, ça peut commencer à faire lourd à porter, le mieux est d’être deux pour se répartir le poids. Si vous avez l’habitude de voyager de cette façon alors vous ne rencontrerez aucun problème. Si c’est la première fois, il est conseillé de tester le matériel et de faire des marches de plusieurs kms afin d’appréhender la difficulté de ce poids supplémentaire.
Nous avons écrit un article spécifique sur notre matériel de trekking testé et approuvé, vous pouvez vous en inspirer pour réunir votre propre matériel. Pour cette aventure, nous avons opté pour de nouveaux sacs plus compacts et plus légers : des sacs Deuter série air contact 40 + 10 L achetés chez Snowleader qu’on ne regrette pas.
Concernant la nourriture, il n’est vraiment pas nécessaire de prendre de réchaud et de matériel de cuisine, sauf si vous voulez vraiment voyager en totale autonomie. Vous n’aurez aucun problème pour vous ravitailler tous les jours, à notre sens c’est vraiment du poids supplémentaire inutile pour ce type d’aventure.
Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Un marcheur su Compostelle (2022)
Amicalement
PapyGuy
Avec grand plaisir 🙂 vous serez peut-être un futur marcheur sur Le Tro Breizh alors ! Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous demander ou à contacter directement l’association https://www.montrobreizh.bzh/fr/
Bonjour
Quel dommage que vous ne nous ayez pas sollicités pour vous accueillir à Pontrieux en donativo ?
Soizic et André
Bonjour, Oui effectivement c’est dommage étant donné que nous avons rencontré beaucoup d’hébergeurs pendant cette aventure. Etes-vous bien répertoriés sur les guides du Tro Breizh en tant qu’hébergeur ? Car c’est avec cela qu’on prenait contact pour nos différentes étapes. N’hésitez pas à laisser des infos ici pour d’autres voyageurs si jamais. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, c’est ainsi que beaucoup de monde nous a contactés pour venir découvrir leurs hébergements. A une prochaine fois peut-être. A bientôt