Dans cet article, nous vous amenons dans le Sud de la France, plus précisément dans le département des Pyrénées Orientales en Pays Catalan (Occitanie). L’objectif est de vous proposer un séjour ressourçant et de déconnexion totale où détente et découvertes seront au rendez-vous. C’est un séjour idéal en amoureux ou en famille. Nous vous avons sélectionné une chambre d’hôtes d’exception et de charme, le Mas Del Flor, au pied du Massif Pyrénéen des Albères. Vous aurez tout à quelques kms : la mer Méditerranée, l’Espagne, la montagne, de beaux petits villages à visiter, des restaurants avec de la cuisine locale…

Vous connaissez peut-être déjà Collioure ou encore Argelès-sur-Mer. Mais connaissez-vous Laroque-des-Albères ou Villelongue-Dels-Monts ? A moins d’être natifs, très peu de chance. C’est là que nous vous emmenons, dans l’arrière pays beaucoup moins touristique mais qui a beaucoup à offrir.

Vraiment vous ne regretterez pas votre séjour et on vous invite à venir découvrir ce beau coin de France.

Invités par le Mas del Flor, article non sponsorisé

Découvrez nos autres articles pour d’autres destinations en consultant la carte intéractive du blog.

Vous voulez plus d’idées de voyages en France ? Découvrez tous nos autres séjours en France pour vous inspirer.

Nous pouvons vous aider à organiser votre séjour dans cette région Française. Si après la lecture de cet article vous souhaitez nous rencontrer, nous pouvons échanger ensemble lors d’une visio grâce à la plateforme FLEEPS qui regroupe plusieurs blogueurs passionnés de voyage. N’hésitez pas à réserver un créneau avec nous, 15 min de visio gratuite pour échanger sur votre projet.

Villelongue-Dels-Monts et Laroque-des-Albères sont deux petits villages catalans au pied du Massif Pyrénéen des Albères au Sud du département des Pyrénées-Orientales (66) en Région Occitanie. A proximité immédiate de la montagne, à 30 km de Perpignan et à 15 km de la Mer Mediterranée (Côte Vermeille) et de l’Espagne. C’est un des rares départements Français qui permet autant de découvrir la montagne que la mer, avec un pays étranger frontalier, ce qui en fait un département riche d’activités et de visites pour tous types de voyageurs : familles, sportifs, voyageurs solos, couples.

 

Le Pays Catalan possède un riche patrimoine historique et de nombreuses traditions comme la langue catalane encore pratiquée, les danses traditionnelles (sardanes), etc. Terre de vin et de gastronomie, vous pourrez aussi très largement satisfaire vos papilles avec une cuisine Méditerranéenne aux influences Espagnoles et des vins de renommée mondiale comme le Muscat, le Banyuls ou le Rivesaltes entre autre.

Pour un dépaysement garanti, c’est un territoire de France à visiter sans tarder !

Avant le départ pour le Sud de la France

Si vous venez pendant la saison estivale, et étant donné l’attrait touristique de la région, nous vous conseillons de réserver votre logement au Mas del Flor en avance. Également prévoyez des vêtements adaptés à cette période très chaude dans le Sud de la France.

Sinon, il est tout à fait possible de venir hors saison, ce coin de France peut vraiment se visiter toute l’année.

chambre d'hôtes Sud

Comment venir dans les Pyrénées Orientales

Avec votre propre véhicule ou sinon en train en vous arrêtant à la gare de Perpignan ou encore plus près Argelès-sur-Mer. Pour vous rendre à votre hébergement, vous pouvez emprunter les bus du réseau liO Occitanie qui vous permettront de vous arrêter au centre-ville de Villelongue-Dels-Monts. Il faudra ensuite finir à pied (10 min de marche jusqu’à votre hébergement). Vous avez sinon l’option taxi ou la possibilité de louer un véhicule à Perpignan ou Argelès-sur-Mer pour pouvoir visiter facilement les alentours (ce qu’on recommande sauf si vous comptez profiter à 100% de votre logement et des environs à pied). Si vous venez avec votre propre véhicule, vous pourrez le stationner gratuitement dans votre hébergement (parking fermé et sécurisé).

A l’heure de limiter les déplacements en avion pour seulement passer un week-end dans un endroit et étant nous mêmes adeptes de slow travel et de voyages responsables au maximum, nous ne recommandons pas l’avion pour venir. Si vous prévoyez de venir sur une plus longue période qu’un week-end et que l’avion vous semble une bonne alternative alors l’aéroport le plus proche est celui de Perpignan.

Votre séjour au Mas del Flor

Si vous voulez passer un séjour ressourçant dans un cadre magnifique alors nous vous avons trouvé une belle pépite. Sur la commune de Villelongue-Dels-Monts sur la route allant à Laroque-des-Albères, Le Mas Del Flor est un petit havre de paix dans un cadre idyllique.

Cet établissement, gîte de France 3 épis, est une chambre d’hôtes dans un ancien mas catalan complétement restauré par ses nouveaux propriétaires. Mas Catalan dans un écrin de verdure avec son magnifique et vaste jardin, sa piscine et sa vue splendide sur le Massif des Albères. Les environs sont très calmes et vous permettront de vous détendre et de profiter au maximum de cet environnement exceptionnel.

C’est Cécilia et Marc qui vous accueilleront avec sourire et bonne humeur. Ils feront tout pour rendre votre séjour agréable et reposant. Enfants du pays et professionnels du tourisme, ils sont de retour après 5 ans d”expatriation aux USA. Ils pourront donc vous donner plein de bons plans et des conseils utiles sur la région (en Français et en Anglais).

chambre d'hôtes Sud
chambre d'hôtes Sud
chambre d'hôtes Sud

L’établissement propose 4 chambres de charme décorées avec goût. Elles sont conçues pour deux personnes maximum et sont toutes climatisées avec salle de bains et sanitaires privatifs. Le petit-déjeuner avec produits frais et locaux est servi tous les matins par vos hôtes dans le jardin (compris dans le prix de la nuitée).

C’est la plus vaste de toutes les chambres, une véritable suite de 20 m². Son magnifique lit en bois ainsi que la décoration sont un véritable dépaysement. La terrasse privative orientée plein Sud avec vue sur le jardin et les montagnes complètent ce tableau parfait.

Tarif : 145 euros/nuit pdj compris

chambre d'hôtes Sud
chambre d'hôtes Sud
chambre d'hôtes Sud

D’une superficie de 16m², elle a tout autant de charme avec la décoration très classe de la salle de bain et sa terrasse privative orientée plein Sud avec vue sur le jardin et les montagnes.

Tarif : 125 euros/nuit pdj compris

chambre d'hôtes Sud
chambre d'hôtes Sud
chambre d'hôtes Sud

D’une superficie de 16 m² avec sa décoration dans le thème marin, c’est une invitation au voyage. Avec également terrasse privative orientée plein Sud et vue sur le jardin et les montagnes.

Tarif : 125 euros/nuit pdj compris

chambre d'hôtes Sud
chambre d'hôtes Sud
chambre d'hôtes Sud

D’une superficie de 12 m², c’est une chambre mansardée qui vous fera sentir dans un petit cocon plein de douceur. C’est la seule chambre qui ne dispose pas de terrasse privative.

Tarif : 95 euros/nuit pdj compris

chambre d'hôtes Sud
chambre d'hôtes Sud

Autres équipements et services : WI-FI de très bonne qualité (réseau fibré) dans tout l’établissement, petit salon (avec bibliothèque, jeux, espace de détente avec un coin café/thé gratuit à disposition comprenant un petit frigo), piscine en libre accès, bancs et petites tables dans le jardin pour coin lecture ou méditation, livraison de box repas avec le traiteur Léo et Lizette (avec des options végétariennes).

 

C’est incontestablement un hébergement de charme et d’exception à ne manquer sous aucun prétexte. Un séjour à offrir ou à s’offrir pour se faire plaisir et découvrir ce magnifique coin du Pays Catalan. Idéal pour un séjour en amoureux ou en famille.

chambre d'hôtes Sud
chambre d'hôtes Sud
chambre d'hôtes Sud
chambre d'hôtes Sud
chambre d'hôtes Sud
chambre d'hôtes Sud
chambre d'hôtes Sud

Que faire pendant votre séjour

Visiter Villelongue-Dels-Monts

C’est le village où se situe le Mas del Flor et vous pourrez aller visiter à pied. Vous aurez fait rapidement le tour de Villelongue-Dels-Monts où le centre-ville autour de l’église et de la place du village se visite en quelques minutes à pied. Mais continuez la visite jusqu’au Prieuré Santa-Maria del Vilar, dans les hauts du village, bien connu des locaux mais très peu des voyageurs de passage. On peut y aller à pied (environ 1h30 de montée et 1h de descente depuis le Mas del Flor) et également en voiture où il y a des places de parking gratuites. La visite se fait uniquement sur visite guidée (consulter les horaires en fonction des saisons ici) par les Sœurs qui résident sur place (4 euros/adulte et 2 euros/enfant pour aider les Sœurs). L’histoire de ce Prieuré qui a été restauré il y a quelques dizaines d’année vaut vraiment le détour et il est assez incroyable de croire qu’il était avant totalement recouvert par la végétation et quasiment plus du tout visible.

En revenant, n’hésitez pas à profiter du centre du village en allant déguster quelques tapas à la Bodega ou manger quelques spécialités catalanes au restaurant l’Axurit (mot catalan qui se prononce “Achurite” et signifie “malin ou débrouillard”).

chambre d'hôtes Sud
chambre d'hôtes Sud
chambre d'hôtes Sud
chambre d'hôtes Sud

Visiter Laroque-des-Albères et faire de belles randonnées

Petit village un peu plus dynamique que Villelongue-Dels-Monts, vous aurez de nombreuses occasions pour y venir : visite du centre historique ainsi que des vestiges du château, randonnées et balades, plusieurs restaurants et bars. Laroque-des-Albères est à 2 min en voiture du Mas del Flor.

Vous pouvez débuter la journée par une petite (ou grande) randonnée. Les départs se font depuis l’Office du Tourisme du village qui peut vous renseigner et vous distribuer des cartes (toutes les randonnées à pied et à vélo à consulter ici). Pour tous les niveaux, vous pourrez aller explorer le Massif des Albères entre vestiges et cascades. Un exemple d’itinéraire sur la carte ci-dessous pour une randonnée familiale sans difficulté particulière pour aller à la découverte du patrimoine et de la nature avec plusieurs bassins et cascades (attention si les roches sont glissantes). Ne pas s’engager en cas de pluie.

Pour les plus sportifs, d’autres randonnées depuis Laroque-des-Albères vous permettront d’atteindre des pics avec des vues époustouflantes sur la Mer Méditerranée et l’Espagne (par exemple le Pic du Neulós avec son restaurant-chalet de l’Albère sur la chemin pour une pause – réservation fortement recommandée).

Conseils pour la pratique de la randonnée en été  : en cas de fortes chaleurs, prévoir au moins 2L d’eau/personne et une protection solaire. Privilégiez de randonner le matin très tôt ou en fin d’après-midi (il fait nuit à 22h30-23h en été).

chambre d'hôtes Sud
chambre d'hôtes Sud
chambre d'hôtes Sud

Poursuivez avec la visite du centre historique avec son église, les petites ruelles et places cachées et les vestiges de l’ancien château (Castell de la Roca). Tout est en accès libre et gratuit. Depuis le château vous aurez un magnifique panorama à 360° à ne manquer sous aucun prétexte où vous verrez en même temps les Pyrénées et la Mer Méditerranée. Ne manquer pas non plus la Chapelle Tanya du IXème siècle.

D’autres idées de visites sur le site de l’Office du Tourisme de Laroque-des-Albères.

chambre d'hôtes Sud
chambre d'hôtes Sud
chambre d'hôtes Sud
chambre d'hôtes Sud
chambre d'hôtes Sud

Après toutes ces découvertes, vous n’avez sûrement pas volé un bon restaurant ou un coup à boire et ce n’est pas ce qui manque dans le centre-ville (tous les restaurants listés ont des options végétariennes dans leurs menus) :

chambre d'hôtes Sud
chambre d'hôtes Sud
chambre d'hôtes Sud

Découvrir la Côte Vermeille

Maintenant que vous avez bien exploré le côté montagne, il faut profiter également de la côte Méditerranéenne vraiment magnifique avec des villes dont vous avez sûrement entendu le nom : Argelès-sur-Mer, Collioure, etc. C’est la Côte Vermeille.

Elle débute à Argelès-sur-Mer depuis la plage du Racou et se prolonge jusqu’en Espagne en passant par Collioure, Port-Vendre, Banuyls-sur-Mer, Cerbère… N’hésitez pas à visiter ces petits villages et à vous arrêter dans les nombreuses criques pour vous rafraichir. La balade du sentier littorale est également à faire pour en prendre plein les yeux. Sur la route vous pourrez vous arrêter dans des domaines viticoles pour des dégustations et pourquoi pas ramener quelques bouteilles.

 

Lors de la saison estivale, privilégier de visiter tôt le matin pour éviter l’affluence touristique, surtout à Collioure très prisée avec son clocher sur la mer mondialement connu. Mais le petit village de Collioure est un immanquable des Pyrénées-Orientales avec son église, son château, ses petites ruelles, ses peintres de rue, etc. La visite de nuit à la fraiche est également très sympa. Chaque année à Collioure, pendant la semaine du 15 août, a lieu la fête de Saint-Vincent sur plusieurs jours avec des démonstrations, des fanfares, des danses traditionnelles catalanes (sardanes) et un magnifique feu d’artifice avec spectacle son et lumière. Toutes les informations pour visiter Collioure et connaitre la date des événements sur le site de l’Office du Tourisme.

chambre d'hôtes Sud
Collioure
chambre d'hôtes Sud
Les vignobles de Cosprons

Visiter les domaines viticoles et faire des dégustations de vin

Cette terre ensoleillée est une terre viticole. Des vins liquoreux pour l’apéritif comme le Banyuls, le Rivesaltes ou encore le muscat aux vins de table de caractère, vous y trouverez forcément votre bonheur. Et même si le vin n’est pas votre fort, visiter les exploitations et en apprendre plus sur la production viticole est déjà très intéressant à découvrir.

Notre avis sur ce séjour

Nous avons tout réuni pour vous proposer un séjour de déconnexion et ressourçant au plus proche de la nature : chambre d’hôtes de charme, Le Mas del Flor, au pied des montagnes dans un cadre enchanteur, beaux petits villages catalans à visiter, le littoral pour de belles balades et découvertes, les Pyrénées pour faire de la randonnée. Tout cela à quelques minutes en voiture voire à pied de votre hébergement afin de profiter un maximum de vos journées.

Et quel plaisir en rentrant de vos escapades, que de pouvoir vous détendre dans la piscine, profiter d’un moment de relaxation dans le jardin ou de vous accorder un moment de lecture ou de jeu dans le petit salon du Mas del Flor. Ou tout simplement échanger avec vos hôtes Cécilia et Marc pour un moment convivial.

Séjour idéal en amoureux ou en famille, vous apprécierez vraiment cette parenthèse dans ce beau petit coin de France qui fait partie, selon nous, d’un des plus beaux départements Français.

Alors, qui allez-vous emmener passer un séjour au Mas del Flor ?