Besoin de déconnecter et d’un séjour ressourçant en Normandie ? Dieppe semble être la destination idéale. Petite ville balnéaire et dynamique au plus proche des magnifiques falaises blanches de la Côte d’Albâtre, Dieppe et ses alentours sauront vous séduire. Dieppe est à seulement 2h30 en train de Paris grâce au réseau Nomad de la SNCF et une fois arrivé vous pourrez visiter facilement à pied et profiter des activités variées, visites et balades. Nous avons visité Dieppe et ses alentours durant un long week-end prolongé et ça été un réel coup de cœur. Nous vous détaillons l’ensemble de nos visites, activités incontournables, bons plans et hébergements insolites pour que vous puissiez préparer votre prochain séjour sur la Côte Normande.

Découvrez nos autres articles pour d’autres destinations en consultant la carte intéractive du blog.

Vous voulez plus d’idées de voyages en France ? Découvrez tous nos autres séjours en France pour vous inspirer.

Nous pouvons vous aider à organiser votre séjour dans cette région Française. Si après la lecture de cet article vous souhaitez nous rencontrer, nous pouvons échanger ensemble lors d’une visio grâce à la plateforme FLEEPS qui regroupe plusieurs blogueurs passionnés de voyage. N’hésitez pas à réserver un créneau avec nous, 15 min de visio gratuite pour échanger sur votre projet.

La ville de Dieppe est située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie. A environ 2h30 en train depuis Paris grâce au réseau Nomad de la SNCF, c’est une ville très bien desservie et proche des axes autoroutiers.

Dieppe est la ville balnéaire la plus proche de Paris. Avec ses 30000 habitants, la vie y est douce, agréable et vivifiante avec la proximité immédiate du littoral de la Côte d’Albâtre.

Mais Dieppe est également dynamique et pleine de vie : son marché (élu plus beau marché de France en 2020), capitale du cerf-volant avec son festival, centre-ville animé, littoral, activités portuaires, patrimoine… Que ce soit pour un séjour en famille, en couple ou entre amis, tout le monde y trouvera son compte et appréciera un séjour à Dieppe.

Avant le départ à Dieppe

Si vous venez pendant la saison estivale, nous vous conseillons de réserver votre logement en avance. Également prévoyez des vêtements adaptés à toutes types de météo, on est en Normandie 😉 Nous sommes venus fin septembre et nous avons eu un séjour totalement ensoleillé. Mais pendant d’autres périodes, la météo pourrait être plus capricieuse. Ce qui n’enlèvera en rien du charme de Dieppe. C’est une ville qui se visite toute l’année.

Avant de venir, nous vous conseillons également de consulter le site internet de l’Office de Tourisme de Dieppe. Vous y découvrirez plein d’informations pour organiser votre séjour.

Dieppe Normandie

Comment venir à Dieppe en Normandie

Avec votre propre véhicule, à pied, à vélo, en ferry ou sinon en train, vous avez l’embarras du choix pour venir à Dieppe !

En train, vous arriverez directement en plein centre-ville de Dieppe où vous pourrez ensuite vous déplacer à pied très facilement ou en transport en commun (réseau de bus très bien développé sur Dieppe). Vous aurez également la possibilité de louer des vélos ou une voiture depuis la gare. 

En venant en voiture, vous pourrez profiter de plusieurs parkings gratuits en centre-ville ou assez proches. Nous vous les avons signalés sur la carte en début d’article.

Pour les sportifs, vous pouvez venir à pied ou à vélo et faire halte à Dieppe pendant votre périple. En vélo grâce à la Vélomaritime qui longe La Manche de Roscoff à Dunkerque ou via le GR21 à pied par exemple. Mais pas seulement, le département et même la région bénéficient de nombreux sentiers pédestres et praticables à vélo permettant d’arriver à Dieppe depuis plusieurs endroits. Pour plus de détails, n’hésitez pas à lire la partie dédiée plus loin dans l’article.

Enfin, vous pouvez aussi arriver en ferry depuis le Sud de l’Angleterre ou inversement, partir en Angleterre après votre séjour à Dieppe.

A l’heure de limiter les déplacements en avion pour seulement passer un week-end dans un endroit et étant nous mêmes adeptes de slow travel et de voyages responsables au maximum, nous ne recommandons pas l’avion pour venir. Si vous prévoyez de venir sur une plus longue période qu’un week-end et que l’avion vous semble une bonne alternative alors les aéroports les plus proches sont ceux de Beauvais ou Paris.

Où séjourner pendant votre séjour à Dieppe

Pour déconnecter de façon totale lors de votre séjour à Dieppe, nous vous proposons 3 suites situées en plein centre-ville. Trois hébergements insolites avec des ambiances bien particulières pour être transporté et vivre une expérience atypique. Ces logements ont été totalement restaurés et décorés avec goût par leurs propriétaires, Karine et Mayeul, passionnés de décoration, d’art, de brocante et de couture. Vous n’oublierez jamais votre séjour à Dieppe ainsi que dans un de ces hébergements et on vous garantit l’envie de revenir à Dieppe pour tous les tester !

Bienvenue dans les Petites Suites Dieppoises !

Vous pouvez suivre leurs actualités sur leurs réseaux sociaux Facebook et Instagram car d’autres hébergements arrivent sur Dieppe et Rouen très prochainement. N’hésitez pas à les contacter pour toute réservation en direct.

SUITE “LE PETIT PRINCE A DIT” :

Dans cet hébergement, vous serez transportés dans l’histoire du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Entre maquettes d’avion, mappemonde, objets vintage, c’est une invitation au voyage tout en étant dans un petit cocon cosy. Dans un appartement de 28 m² en rez-de-chaussée, cette suite est entièrement équipée et aménagée avec tout le confort. Elle peut accueillir deux personnes avec un lit double 160 x 200 cm en mezzanine (non accessible aux personnes à mobilité réduite). Vous serez en plein cœur de Dieppe dans un quartier calme avec tous les indispensables accessibles à pied : restaurants, commerces, bars, boutiques…

Tarif : à partir de 99 euros/nuit

Dieppe Normandie
Dieppe Normandie
Dieppe Normandie
Dieppe Normandie
Dieppe Normandie
SUITE “L’ATELIER COUTURE” :

Dans cet hébergement, le thème est la couture et Madame Chanel. Vous serez transportés à l’époque de nos grands-mères qui reprisaient et cousaient. La décoration est parfaite entre objets d’antan et éléments modernes. Dans un appartement de 28 m² en rez-de-chaussée, cette suite est entièrement équipée et aménagée avec tout le confort. Elle peut accueillir jusqu’à 3 personnes et dispose d’une chambre avec un lit double 160 x 200 cm et d’un lit d’appoint en mezzanine. Pendant les beaux jours, vous pourrez profiter d’une petite terrasse extérieure. Vous serez en plein cœur de Dieppe à quelques pas du célèbre Café des Tribunaux et à quelques minutes à pied du port. Appartement en fond de cours, vous serez au calme tout en pouvant profiter du centre-ville dynamique.

Tarif : à partir de 99 euros/nuit

Dieppe Normandie
Dieppe Normandie
Dieppe Normandie
Dieppe Normandie
Dieppe Normandie

SUITE “LA DEMEURE DE PEAU D’ÂNE” :

Dans cet hébergement, vous serez transportés dans l’univers du conte de Peau d’Âne de Charles Perrault. Cette suite à la décoration complètement féérique et extravagante vaut clairement le détour. L’appartement est situé au 2ème étage (avec ascenseur) de l’ancien grand Hôtel de Dieppe : Le Castel Royal sur le front de mer de Dieppe. Vous serez donc à proximité immédiate pour profiter de la plage, des falaises et des magnifiques couchers de soleil.

Cette suite de 74 m² peut accueillir 2 à 4 personnes et dispose de deux chambres aux univers bien distincts : la chambre bleue et la chambre rouge, deux chambres spacieuses avec chacune un magnifique lit double 160×200 cm.

Cette suite est entièrement équipée et aménagée avec tout le confort, avec mention spéciale pour la salle de bain féérique. Il s’agit incontestablement de notre coup de cœur des Petites Suites Dieppoises. Un séjour à offrir ou à s’offrir pour se faire plaisir pour un séjour à Dieppe complètement atypique qui change des nuitées classiques à l’hôtel.

Tarif : à partie de 149 euros/nuit pour une chambre et à partir de 209 euros/nuit pour deux chambres

Dieppe Normandie
Dieppe Normandie
Dieppe Normandie
Dieppe Normandie
Dieppe Normandie
Dieppe Normandie
Dieppe Normandie
Dieppe Normandie
Dieppe Normandie

Que faire pendant votre séjour à Dieppe en Normandie

Informations touristiques : Pass Tourisme et application mobile Whatizis

Si vous prévoyez de visiter plusieurs sites de Dieppe et des alentours, alors il est intéressant financièrement de vous procurer le Pass Tourisme avant de commencer vos découvertes (valable seulement pendant la période touristique de Juillet à Septembre). A se procurer directement à l’Office du Tourisme de Dieppe au Port de Plaisance. Plusieurs musées, des châteaux et manoirs, la Cité de la Mer, etc. sont concernés par ce pass.

Dieppe Normandie
Source : Site de l'Office du Tourisme de Dieppe

Pour visiter la ville de façon ludique et pour en apprendre plus sur le patrimoine et l’histoire de Dieppe, nous vous conseillons de télécharger l’application gratuite Whatizis. Quand c’est téléchargé, il vous suffit de prendre une photo d’un monument ou d’une œuvre et Whatizis vous donnera en direct des informations et des commentaires audios. Ainsi, vous pourrez contempler le monument tout en écoutant les anecdotes et l’histoire du lieu photographié. Vous pouvez utiliser l’application dans plusieurs villes de Normandie mais également à Paris, Rennes, etc. Plus d’informations sur le site de l’Office du Tourisme de Dieppe.

Dieppe Normandie
Source : Site de l'Office du Tourisme de Dieppe

Visiter Dieppe : centre-ville historique, quartier du Pollet, le port, front de mer…

Vous pourrez visiter très facilement Dieppe à pied ou à vélo, tous les points d’intérêt sont assez proches les uns des autres. Et les endroits à visiter à Dieppe ce n’est pas ce qui manque :

  • Le centre-ville historique avec les ruelles pavées et pour certaines 100 % piétonnes. Vous découvrirez la magnifique église Saint-Jacques, le Café des Tribunaux (on vous conseille de voir l’intérieur et de prendre un café ou le petit-déjeuner), des bars et restaurants conviviaux, le marché du samedi matin incontournable (élu plus beau marché de France en 2020), etc.
  • Le petit quartier du Pollet authentique et avec beaucoup de cachet. A ne manquer sous aucun prétexte, il se situe sur l’autre rive au Nord-Est de la ville. Vous y accédez en traversant le Pont Colbert du 19ème siècle qui est au passage le dernier pont tournant d’Europe et classé monument historique. Vous remontez ensuite la rue des Charettes et la Rue du Petit Port et vous arrivez dans le petit mais très mignon quartier du Pollet. Continuez la balade jusqu’à la Chapelle Notre-Dame de Bonsecours pour avoir un beau point de vue sur Dieppe
  • Le port de Plaisance avec le quai Henri IV est un quartier dynamique et avec une belle proposition de bars et de restaurants. Vous pourrez profiter de la Grande Roue à la fin de l’été jusqu’aux festivités de Noël. Depuis le Port de Plaisance, vous pourrez faire des balades en mer pour aller admirer les magnifiques falaises blanches de la Côte d’Albâtre
  • N’oubliez pas de faire une balade sur le front de mer le long de la plage de Dieppe aménagé pour les piétons où sportifs, promeneurs, familles et amis se réunissent tout le long de la journée. L’endroit est idéal pour admirer le coucher du soleil
  • En étant sur le front de mer, vous avez sûrement remarqué les Bains de Dieppe avec sa grande piscine extérieure à l’eau de mer et chauffée. A l’intérieur, vous aurez également un espace aquatique, un SPA, un espace massage, etc.
Dieppe Normandie
Dieppe Normandie
Dieppe Normandie
Dieppe Normandie
Dieppe Normandie
Dieppe Normandie

Le château de Dieppe et son musée

En arrivant à Dieppe, on ne voit que lui. Le magnifique Château de Dieppe parfaitement conservé qui domine toute la ville du haut de son promontoire. Les extérieurs sont entièrement gratuits et en accès libre pendant les horaires d’ouverture. Seul l’intérieur avec le musée est payant et ouvert du mercredi au dimanche. Le Musée du Château de Dieppe présente l’histoire de la ville à travers ses objets et ses représentations : maquettes, tableaux, objets en ivoire, etc. Une belle collection à découvrir. Avec le Pass Tourisme, vous bénéficiez de l’accès gratuit au musée.

Dieppe Normandie
Dieppe Normandie
Dieppe Normandie

Les autres musées de Dieppe et des alentours

A Dieppe, vous pourrez visiter :

 

Aux alentours vous découvrirez :

 

Les horaires d’ouverture changent en fonction des périodes de l’année. Renseignez-vous bien sur les sites des musées ou à l’Office du Tourisme de Dieppe concernant les horaires d’ouverture.

Balade en mer pour admirer les falaises blanches de la Côte d’Albâtre

Au Port de Plaisance, la compagnie Navigation Normande effectue des tours en mer afin d’aller observer les magnifiques falaises blanches de la Côte d’Albâtre. En plus de les observer, vous en apprendrez plus sur leur formation, leur effritement et l’histoire de Dieppe.

C’est vraiment très intéressant et l’équipage est au petit soin et on vous garantit de passer un très bon moment. C’est une sortie incontournable à faire à Dieppe pour voir la ville et la côte d’un autre angle.

Plusieurs sorties sont proposées comme des sorties d’observation des cétacés. Vous retrouverez tout leur programme sur leur site internet.

Les horaires et les types de sortie varient en fonction des jours en raison de la météo et des marées. Vous pouvez retrouver leur actualité directement sur leur page Facebook. Vous pouvez également les contacter au 06 07 08 94 15 pour avoir des informations ou réserver un tour.

Dieppe Normandie
Dieppe Normandie

Visiter Veules-les-Roses, plus beau village de France

A seulement 10 min en voiture de Dieppe, vous pourrez visiter le petit village de Veules-les-Roses, élu comme un des plus beaux villages de France. C’est aussi un village où il y a le plus petit fleuve de France. Niché depuis le IVe siècle au creux d’une valleuse débouchant sur la mer, Veules-les-Roses est l’un des plus anciens villages du Pays de Caux. Demeures à colombages, moulins, petites ruelles, bord de mer avec sa magnifique plage délimitée par les hautes falaises blanches de la Côte d’Albâtre, ce petit village mérite sa renommée. A visiter absolument en étant à Dieppe.

On vous conseille de vous garer au niveau du parking du Canon en contre-haut au niveau du mémorial. Il faudra ensuite redescendre vers le village en à peine 5 min à pied.

Dieppe Normandie
Dieppe Normandie

Si vous voulez coupler votre visite avec une petite balade originale, remontez au niveau du parking et continuez à marcher sur le sentier du littoral en direction du Nord. Au bout d’environ 1.5 km, vous arriverez au niveau de l’escalier des falaises, un escalier taillé directement dans les falaises pour accéder à la plage. Retour par le même chemin (ne pas marcher en bas des falaises et les horaires des marées peuvent vous surprendre ça peut être dangereux). Si vous ne voulez/pouvez pas marcher, sachez qu’il y a un parking pour se garer avant de descendre par l’escalier.

Dieppe Normandie

Vous pouvez continuer la visite du littoral en faisant des haltes dans les villages de Quiberville-sur-Mer ou encore Pourville-sur-Mer (en voiture ou à pied en empruntant le GR21).

Châteaux, manoirs et sites à visiter à proximité

Aux alentours de Dieppe, le patrimoine est très riche et mérite vraiment une visite :

  • Le Château de Miromesnil, une de nos plus belles visites sur le secteur, on vous le conseille vivement. La visite se compose de l’intérieur du Château mais également des extérieurs avec son magnifique jardin potager, son parc de plusieurs hectares et sa chapelle. La visite est libre dans le jardin et le parc et obligatoirement guidée pour visiter les intérieurs et la chapelle. On vous conseille vraiment de prendre le temps de faire la visite guidée où vous en apprendrez plus sur ce lieu qui a vu naître Guy de Maupassant (prévoyez bien 2h à 2h30 pour la visite). Une visite passionnante et faite par des personnes passionnées (dont la propriétaire des lieux), on ne s’est vraiment pas ennuyés. Renseignez-vous bien sur les horaires des visites et de l’ouverture du site qui changent en fonction des périodes de l’année.
Dieppe Normandie
Dieppe Normandie
  • Le Manoir d’Ango, classé monument historique et Joyau de la Renaissance italienne en Pays Normand du XVIe siècle. Encore une très belle découverte. Un magnifique manoir à découvrir en totale liberté où vous pourrez visiter les intérieurs, les jardins et surtout le magnifique pigeonnier, qui est le plus beau de France. Un endroit vraiment très atypique qui mérite le détour. 

Si vous avez le Pass Tourisme, vous ne payerez pas l’entrée. Comme pour Miromesnil, avant de venir, consultez bien les horaires d’ouverture sur leur site internet qui varient en fonction de l’année ou appeler le 02 35 83 61 56 pour organiser votre visite.

Dieppe Normandie
Dieppe Normandie
  • Le Château d’Arques-la-Bataille, il s’agit en fait des ruines du Château. Le site n’est pas accessible au public mais on peut déjà avoir un bel aperçu de l’extérieur.
  • L’église Saint-Valery à Varengeville-sur-Mer. Magnifique église en bord de falaise avec vue mer, elle est en danger avec l’effritement des falaises. Elle et son cimetière doivent être rapidement déplacés. L’endroit est très agréable pour une petite balade jusqu’à la Gorge des Moutiers en longeant le sentier du littoral.
Dieppe Normandie

Sentier de Grande Randonnée et Vélomaritime

Les sportifs ne seront pas en reste à Dieppe. Depuis Dieppe, vous pourrez vous lancer sur le GR21 (le sentier du littoral) qui va jusqu’à Étretat en environ 6 jours de marche. Une magnifique expérience à marcher sur les falaises de la Côte d’Albâtre et où vous traverserez les petits villages décrits précédemment. Paysage marin garanti tous les jours ! Sinon vous pouvez aussi très bien faire des balades à la journée, les sentiers de marche sont nombreux dans la campagne du Pays de Caux.

Pour ceux qui sont plus vélo, alors n’hésitez pas à emprunter la Vélomaritime. De Roscoff en Bretagne jusqu’à Dunkerque, la Vélomaritime passe par Dieppe. Alors que ce soit votre point de départ ou juste une étape, c’est l’occasion d’en profiter pour faire une pause ressourçante à Dieppe. Surtout qu’avec la gare SNCF facilement accessible du centre-ville, vous pourrez facilement arriver et repartir depuis Dieppe avec votre vélo.

Dieppe Normandie
Dieppe Normandie

Quelques bonnes adresses de bars et restaurants

A Dieppe :

  • Le Café des Tribunaux, sûrement l’incontournable de Dieppe. Il faut entrer à l’intérieur pour voir la beauté de cet établissement. On vous conseille le petit-déjeuner avec les très bons pancakes. Prix un peu cher mais ça vaut le coup de se faire plaisir dans ce très beau café. Ouvert tous les jours et options VG
  • La boulangerie Masson pour goûter leur très bonne brioche feuilletée par exemple, sur recommandation des locaux et validé ! Attention comme c’est bon il y a très souvent la queue mais votre patience sera récompensée ! Boulangerie fermée dimanche et lundi
  • Le restaurant L’Entrepôt au Port de Plaisance, un bon petit bar/resto avec des soirées concert. Galettes, burgers, moules frites, des propositions avec un bon rapport qualité/prix. Ouvert tous les jours et options VG
  • Le Restaurant Le Calvados qui propose un burger VG en plus d’autres plats traditionnels. Ouvert tous les jours
  • Le Restaurant vue mer le Bas Fort Blanc pour les amateurs de poissons. Ouvert tous les jours
  • Le Bar-Pub La Potinière pour boire un verre dans une ambiance conviviale avec terrasse extérieure. Des animations et concerts sont organisés au printemps et en été. Ouvert tous les jours
 
Ceci n’est vraiment qu’un petit aperçu. Vous n’aurez aucun mal à Dieppe pour trouver un lieu idéal pour une sortie restaurant ou faire une pause dans un bar convivial.
Dieppe Normandie
Dieppe Normandie
Dieppe Normandie

Aux alentours de Dieppe :

Animations et festivités

Dieppe est une ville animée tout au long de l’année avec quelques événements à ne pas manquer :

  • Le Festival international de cerf-volant, le plus grand du monde. C’est un événement qui a lieu tous les 2 ans pendant 10 jours en septembre, à ne manquer sous aucun prétexte. Démonstration de cerf-volants, animations, défilés, 10 jours de fêtes à Dieppe. Commencez à préparer votre visite dès à présent. Prochain rendez-vous en Septembre 2025 !
  • La foire au hareng et à la coquille Saint-Jacques, tous les 3èmes week-end de novembre. Dégustations, braderie, animations de rue, de quoi passer un excellent week-end
  • Marchés de Noël et festivités de fin d’année. Pendant cette période vous trouverez le marché de Noël à Dieppe mais également au Château de Miromesnil et les communes aux alentours, la boutique éphémères des créateurs, des concerts, des animations, etc. Consultez l’agenda des marchés de Noël et l’agenda des animations de Noël
  • Des festivals de musique pendant tout l’été
Pour ne rien manquer et pour organiser au mieux votre séjour et vos visites, consultez l’agenda de l’Office du Tourisme de Dieppe.
Dieppe Normandie
Source : Site de l'Office du Tourisme de Dieppe

Notre avis sur ce séjour

On ne pensait pas trouver une ville aussi dynamique et agréable à vivre en venant à Dieppe. Ici, il y a vraiment tout : le côté nature et maritime, le côté festif, le côté historique et culturel. Il y en a vraiment donc pour tout le monde et tous les goûts.

Et ce qu’on aime particulièrement, c’est que c’est une destination qui se visite vraiment toute l’année. Par mauvais temps les activités intérieures ne manquent pas et quand il fait beau, on ne peut résister à profiter des magnifiques plages et des longues balades en bord de littoral. On peut donc facilement venir hors saison et rapidement en train grâce à sa proximité avec Paris (2h30 à peine avec le réseau Nomad de la SNCF).

Et en rajoutant à cela un hébergement atypique des Petites Suites Dieppoises, nous nous rapprochons vraiment d’un séjour parfait que vous n’oublierez pas.

C’est donc sans grande surprise que nous validons cette destination et ce beau coin de Normandie. A venir découvrir et redécouvrir sans tarder !

Alors, envie de découvrir ce beau coin de France ?

Séjour effectué en Septembre 2023