La Basse-Terre est la partie Ouest de la Guadeloupe, l’île papillon. Cette île ne vous décevra pas, tout simplement car c’est une île variée qui a beaucoup à offrir, en principe il est impossible de s’y ennuyer ! Randonnées en pleine forêt tropicale ou sur les sentiers en bord d’Océan, plages paradisiaques, ambiance créole et familiale, saveurs et mets exotiques, découvertes historiques, sorties en mer et activités nautiques… Petits et grands trouveront leur bonheur sans aucun doute sur cette île dépaysante des Antilles Françaises.
Après être restés un mois sur cette île merveilleuse, nous vous proposons nos incontournables et un large choix d’activités en Basse-Terre mais aussi en Grande-Terre, partie Est de l’île et sur les îles autour de la Guadeloupe qui font l’objet de deux autres articles de blog. N’hésitez pas à les consulter pour créer votre propre programme complet d’exploration de la Guadeloupe. Vous aurez à chaque fois nos meilleurs conseils pour vous loger, vous déplacer et préparer vos visites et activités.
Découvrez nos autres articles pour d’autres destinations en consultant la carte intéractive du blog
Vous voulez plus de Caraïbes et de voyages dans les îles ? Découvrez tous nos autres articles sur les Caraïbes
Après avoir visité les Caraïbes pendant 6 mois, nous pouvons vous aider à organiser votre séjour dans cette partie du Monde. Si après la lecture de cet article vous souhaitez nous rencontrer, nous pouvons échanger ensemble lors d’une visio grâce à la plateforme FLEEPS qui regroupe plusieurs blogueurs passionnés de voyage. N’hésitez pas à réserver un créneau avec nous, 15 min de visio gratuite pour échanger sur votre projet.
Table des matières
- 1 Présentation de l'île de la Guadeloupe
- 2 Présentation de la Basse-Terre en Guadeloupe
- 3 Avant le départ pour la Guadeloupe
- 4 Quand partir en Guadeloupe
- 5 Comment venir en Guadeloupe
- 6 Où séjourner en Guadeloupe
- 7 Activités et visites en Basse-Terre en Guadeloupe
- 7.1 Visiter les jardins botaniques et tropicaux
- 7.2 Aller admirer des cascades et se baigner dans les rivières et bassins
- 7.3 Faire une sortie canyoning
- 7.4 Faire de la randonnée
- 7.5 Gravir le volcan de La Soufrière
- 7.6 Se baigner dans des bains chauds naturels
- 7.7 Profiter des fonds marins et nager avec des tortues
- 7.8 Faire de la plongée sous-marine
- 7.9 Profiter des plages
- 7.10 Admirer les plus beaux couchers de soleil
- 7.11 Visiter une distillerie de rhum
- 7.12 Visiter la maison du cacao à Pointe-Noire
- 7.13 Visiter le Fort Delgrès à Basse-Terre
- 7.14 Déambuler dans les marchés diurnes et nocturnes
- 7.15 Déguster les bières locales et artisanales
- 7.16 Goûter les spécialités locales
- 8 Notre avis sur ce séjour en Basse-Terre
Présentation de l'île de la Guadeloupe
La Guadeloupe est une île d’environ 1600 km² située dans l’archipel des Caraïbes. Administrativement, c’est un département Français (code département 971), une région mono-départementale de l’Outre-Mer Français et une région ultrapériphérique européenne, des Antilles françaises.
La partie principale en forme de papillon est composée de deux îles : la Grande-Terre à l’Est et la Basse-Terre à l’Ouest, séparées par un bras de mer, appelé « la Rivière Salée ». Le chef-lieu est Basse-Terre et la capitale économique est Pointe-à-Pitre.
La Guadeloupe, bordée par la mer des Caraïbes à l’Ouest et par l’océan Atlantique à l’Est se compose de plusieurs îles et îlets : la Guadeloupe continentale (la Grande-Terre et la Basse-Terre) et ses dépendances : l’île de Marie-Galante, l’archipel des Saintes composé principalement de Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, la Désirade et des îlets inhabités comme Petite-Terre.
Présentation de la Basse-Terre en Guadeloupe
La Basse-Terre est la partie Ouest de l’île. Pourquoi venir en Basse-Terre ?
Si vous aimez les randonnées, c’est la partie de l’île à ne surtout pas rater ! Effectivement, c’est dans cette partie de l’île où se trouve le Parc National de la Guadeloupe. Vous y trouverez de nombreux sentiers de randonnées à travers une nature luxuriante et tropicale, des cascades, le volcan de la Soufrière toujours en activité (plus haut sommet des petites Antilles (1467 m)), etc. Étant donné que l’activité volcanique se situe dans cette partie de l’île, vous trouverez également des sources chaudes pour une expérience vraiment atypique.
Le bord de mer n’est pas en reste car vous pourrez également profiter des plages et de fonds marins exceptionnels avec des sessions de plongée ou de snorkeling avec notamment par exemple la réserve Cousteau.
Sur la carte ci-après, retrouvez tous les points d’intérêt sur l’ensemble de l’île, dont la partie Basse-Terre. C’est un échantillon par rapport aux informations obtenues et ce que nous avons pu visiter :
Avant le départ pour la Guadeloupe
Bien sûr n’oubliez pas maillots de bain et le nécessaire pour vous protéger du soleil (chapeau, lunettes de soleil, crème solaire sans risque pour les coraux), masque/palmes, anti-moustiques et si vous aimez marcher, vos chaussures de randonnées.
Côté administratif et vie au quotidien, étant donné qu’il s’agit d’un département Français, vous aurez beaucoup moins de contraintes qu’un pays étranger (si vous êtes résidents Français) : paiement en euros, retrait d’argent et paiement sans frais, passeport ou carte d’identité suffisante pour voyager (sauf si escale, passeport obligatoire), forfait téléphonique fonctionne sans surplus (à confirmer auprès de votre opérateur), pas besoin de VISA, aucun vaccin obligatoire ou conseillé (sauf si évolution de la situation sanitaire Covid), CPAM et mutuelle fonctionnent…
Pour chaque voyage, nous vous recommandons de partir assuré, même en Europe. Vous êtes pris en charge dans les DOM par CPAM et mutuelle de santé. Mais rien ne fonctionne pour tout ce qui concerne rapatriement, décès, venue d’un proche en cas d’hospitalisation longue, assurance bagage.
N’hésitez pas à bien prendre le temps de lire notre article de blog sur l’assurance voyage, vous saurez tout pour partir serein. Notre partenaire ACS assurances nous accompagne dans chacun de nos voyages et nous en sommes très satisfaits.
La Guadeloupe est un Département Français d’Outre-Mer, la monnaie est l’euro et aucun VISA pour les Français. Si vous n’êtes pas Français, n’hésitez pas à faire une simulation avec iVisa pour connaitre toutes les formalités pour entrer sur le territoire.
VISA, autorisation de voyage, Passeport, vérifiez tous les documents nécessaires pour votre voyage grâce aux services d’iVisa
Quand partir en Guadeloupe
La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical :
– Du mois de juillet à novembre, c’est la saison humide avec un climat chaud et des averses tropicales.
– À partir du mois de décembre et jusqu’à juin, le climat devient plus sec avec des températures légèrement plus agréables.
Pour visiter la Guadeloupe, la période favorable est la saison sèche des mois de décembre à juin avec des températures proches des 29°C.
Un voyage en Guadeloupe peut se réaliser toute l’année.
Quelques événements à ne pas manquer : Le carnaval en Janvier/Février et la Route du Rhum tous les 4 ans en Novembre.
Comment venir en Guadeloupe
Si vous êtes de l’autre côté de l’Atlantique, que vous avez le pied marin, envie d’aventure, du temps devant vous et si vous voulez éviter l’avion afin de voyager plus slow et écologique, pourquoi ne pas tenter une traversée à la voile ? On peut aussi bien sûr voyager en avion. Plusieurs compagnies effectuent des vols directs depuis Paris jusqu’à Fort-de-France : Air France, Air Caraïbes, Corsair pour ne citer que les principales.
Pour bénéficier des meilleurs tarifs, n’hésitez pas à utiliser le comparateur de vols Skyscanner. Il vous permet de trouver la compagnie aérienne avec les billets d’avion au meilleur prix selon vos dates.
A l’heure où nous devons réduire notre impact écologique, pour chaque voyage nous vous invitons à réfléchir au temps dont vous disposez et si la destination choisie est idéale. Pour des destinations lointaines, optez pour un long séjour sur place si vous le pouvez. Sinon privilégiez des destinations plus locales afin d’avoir le temps de profiter de vos vacances. Pour la Guadeloupe, nous recommandons 3 semaines-1 mois minimum.
Si vous êtes déjà dans les Antilles, sachez qu’il existe des navettes avec Express des îles pour rallier les différentes îles : Guadeloupe, Martinique, la Dominique, Sainte-Lucie, etc. C’est ainsi que nous avons ensuite rejoint la Martinique après notre séjour en Guadeloupe pour éviter de prendre l’avion (et c’est d’ailleurs beaucoup moins cher).
Où séjourner en Guadeloupe
Plusieurs options s’offrent à vous :
– soit louer un logement sur Basse-Terre ou Grande-Terre en fonction de la partie de l’île que vous voulez visiter
– soit louer un logement central afin de pouvoir rayonner partout, aussi bien à l’Est qu’à l’Ouest
Pour 1 mois en Guadeloupe, nous avons fait le choix de louer un appartement central afin de pouvoir se déplacer un peu partout facilement et rayonner sur toute l’île. Nous sommes restés 1 mois au Gosier dans la périphérie proche de Pointe-à-Pitre pour plusieurs raisons :
– Ville desservie par les bus allant à l’aéroport, à la marina, à la gare maritime, à Pointe-à-Pitre (idéal si vous n’avez pas de voiture de location)
– Loueur de véhicules sur Le Gosier. Nous avons rallié notre logement en bus directement de l’aéroport. Nous avons ensuite récupéré notre véhicule au Gosier (tarif de la location moins cher qu’une prise depuis l’aéroport)
– Proche des plages, centres commerciaux, toutes commodités
Pour trouver notre logement longue durée, nous avons contacté Annabelle, une locale, qui possède plusieurs logements en gestion locative par l’intermédiaire de sa société RENT HOME CLUB (voir le profil sur FACEBOOK).
Annabelle propose plusieurs logements, de l’appartement entier à la chambre individuelle au Gosier mais aussi dans d’autres coins de la Guadeloupe, en France et ailleurs. Vous pouvez voir l’ensemble des offres disponibles proposées par Annabelle sur AirBnB via ce lien : https://www.airbnb.fr/users/show/86112349
N’hésitez pas à contacter Annabelle en direct pour éviter les frais de la plateforme (aucun lien n’est sponsorisé, il s’agit d’un partage d’expérience).
Pour un séjour courte ou moyenne durée, et si vous souhaitez être au contact des locaux, nous vous proposons également les chambres d’hôtes et gîtes Chez Adé Guadeloupe toujours au Gosier. Adelina et Didier vous proposent sur leur propriété 2 grandes chambres d’hôtes de 36 m² et 50 m² pouvant accueillir 3 et 4 personnes max avec entrée indépendante.
Tarif : à partir de 99 euros/nuit petit-déjeuner compris et repas offert le soir de l’arrivée.
Possibilité de table d’hôtes sur demande. Formule gîte disponible également avec coin cuisine en réservant une seule ou les 2 chambres si vous venez nombreux.
Vous apprécierez ce petit coin de paradis avec l’ambiance tropicale, la piscine à eau de mer, le calme et l’accueil de vos hôtes pour profiter de la Guadeloupe en étant parfaitement situé. Réservez votre séjour chez Adé Guadeloupe via leur site internet ou au 06 90 74 49 80.
Lisez notre article de blog sur tous nos bons plans pour réserver vos séjours moins chers, jusqu’à 24% de réduction en connaissant quelques astuces !
Activités et visites en Basse-Terre en Guadeloupe
Avec la carte des points d’intérêt ci-dessous, vous comprenez que ce n’est pas les activités qui manquent en Guadeloupe. Nous vous avons sélectionné quelques incontournables afin que vous puissiez à votre tour établir votre propre programme. Tous ce que nous vous décrivons est pointé sur la carte ci-après :
D’autres informations touristique sur le site officiel de Guadeloupe Tourisme.
Visiter les jardins botaniques et tropicaux
Le jardin de Valombreuse : Ce jardin est une parfaite introduction pour découvrir et en apprendre plus sur la flore locale. 5 ha d’une nature luxuriante dans un jardin d’Éden parfaitement aménagé. Nous sommes restés 2h dans ce magnifique jardin à nous émerveiller. Vous pouvez circuler à pied ou si vous ne pouvez pas, un petit train permet également de le visiter avec visite commentée (gratuite et non obligatoire). Vous pourrez même vous restaurer sur place, un restaurant est également disponible sur le site.
Le Jardin de Valombreuse est classé jardin remarquable depuis 2006 et abrite plus de 500 espèces végétales.
Ouvert tous les jours même jours fériés de 9h à 18h.
Tarifs 2023 : 14,9 euros/adulte, 10 euros/enfant
Pass famille disponible ainsi que Pass pour plusieurs sites à visiter (aquarium, zoo, musée du café, etc.).
Le jardin botanique de Deshaies : il vaut également clairement le détour. Ce jardin de 7ha était la propriété de Coluche embellie par le paysagiste Michel Gaillard. Vous découvrirez de nombreuses espèces végétales dans un cadre parfaitement aménagé, des perroquets et des flamants roses en totale liberté, des espaces pour les enfants, un snack et un restaurant. De quoi passer une merveilleuse demi-journée.
Tarifs 2023 : 16,7 euros/adulte et 11,4 euros/enfant
Ouvert tous les jours de 9h à 17h30 (dernière entrée à 16h30)
Aller admirer des cascades et se baigner dans les rivières et bassins
C’est dans cette partie de l’île que vous admirerez les plus belles cascades et rivières au sein d’une nature tropicale. Que vous soyez sportifs ou non, il y en aura pour tout le monde. Et ce sera l’occasion de se rafraichir après une petite ou longue marche. La cascade aux écrevisses par exemple est très facile d’accès, seulement environ 200 m de marche depuis le parking pour y accéder. De niveau intermédiaire, le saut des trois cornes et pour les plus sportifs, la cascade du Galion de plusieurs mètres de hauteur est un incontournable ainsi que les chutes du Carbet et bien plus encore ! Elles se méritent après plusieurs heures de randonnées dans le Parc National de Guadeloupe.
L’application mobile gratuite Rando Guadeloupe vous permettra de trouver les sentiers pour accéder à ces merveilles. Nous vous les avons également pointé sur la carte Google ci-dessus.
Vous pouvez lire notre article de blog dédié où nous vous avons fait une sélection de 15 cascades, bassins et étangs à découvrir (les grands classiques mais aussi des lieux bien cachés, dont un étang hanté !)
Faire une sortie canyoning
La Basse-Terre est vraiment un terrain de jeu incroyable pour la pratique du canyoning. Avec tous les bassins, les cascades, les rivières, c’est vraiment une activité à pratiquer en Guadeloupe. Consulter l’ensemble des prestataires locaux proposant cette activité en cliquant ici.
Faire de la randonnée
Venir en Basse-Terre et ne pas faire de randonnée c’est comme venir en Guadeloupe et ne pas aller à la plage !
Vous aurez l’embarras du choix au sein du Parc National de la Guadeloupe : Niveau facile, moyen, difficile.
Vous devez prendre quelques dispositions avant de partir :
– vêtements anti-pluie (averses fréquentes) et nécessaire pour lutter contre la chaleur, le soleil, les insectes
– 2 L d’eau/personne minimum avec encas
– petite trousse de secours (désinfectant, pince à épiler, couverture de survie, sérum physiologique)
– chaussures de randonnée (terrain boueux, caillouteux, glissant)
– maillot de bain (on croise souvent des rivières, trou d’eau pour se rafraichir)
– éviter de partir seul(e) et prévenir toujours quelqu’un de votre départ en randonnée
– se renseigner sur la météo du jour, ne jamais s’engager s’il pleut (ça peut raviner très vite et très fort)
– partir tôt et ne jamais débuter une randonnée après 15h (le soleil se couche à 18h)
Suite au passage de la tempête Fiona, beaucoup de sentiers sont devenus dangereux et interdits au public jusqu’à nouvel ordre. Vous trouverez toutes les informations sur le site du Parc National de la Guadeloupe. Télécharger l’application mobile gratuite Rando Guadeloupe pour avoir toutes les randonnées disponibles sur l’île. Vous aurez les informations en temps réel des sentiers autorisés et interdits.
Gravir le volcan de La Soufrière
C’est le point culminant des petites Antilles à 1467 m. Quand c’est dégagé la vue est somptueuse. C’est rarement le cas car c’est très brumeux au sommet mais juste pour le challenge sportif ça vaut le coup !
Vous n’aurez pas un cratère en tant que tel mais plutôt des bouches éruptives, des gouffres et des entailles profondes. C’est un volcan actif qui émet des fumerolles.
Plusieurs chemins permettent d’accéder au sommet. Au moment de la rédaction de cet article, certains étaient encore interdits. Nous avons pu accéder au niveau du point culminant du Sommet de La Découverte (1467 m). Il n’est pas autorisé de s’aventurer plus loin étant donné l’activité et les fumées acides qui se dégagent des différents gouffres (à moins d’être accompagné par un guide autorisé avec matériel respiratoire adapté). Toutes ces informations sont susceptibles d’évoluer.
Vous retrouverez les informations utiles pour cette randonnée sur l’application mobile Rando Guadeloupe et sur le site du Parc National de la Guadeloupe.
Si vous préférez être accompagné pour cette randonnée et avoir un guide pour accéder à la zone fumante du cratère (ce qui n’est pas possible en faisant la randonnée en autonomie), vous pouvez réserver votre ascension guidée à La Soufrière en cliquant ici.
Vous serez accompagné d’un guide local pendant 6h à partir de 45 euros/personne.
Se baigner dans des bains chauds naturels
Avec l’activité volcanique toute proche, cette zone bénéficie de bains chauds naturels. Vous en aurez plusieurs dans la zone.
Pour les avoir testés, nous avons beaucoup aimé ceux des Bains Jaunes. Parking à proximité immédiate et au point de départ de plusieurs randonnées (dont celle de la Grande Cascade du Galion). Après une bonne randonnée, se détendre dans les bains chauds est vraiment un moment authentique, avec ou sans planteur !
Profiter des fonds marins et nager avec des tortues
Si vous voulez en prendre plein la vue avec seulement masque et tuba et passer une belle journée à la plage, alors la plage de Malendure est vraiment parfaite. En arrivant, vous découvrirez une belle plage de sable noir. En nageant vers la droite vers les rochers vous observerez une faune et une flore exceptionnelle et vous aurez la chance de nager avec les tortues. Vous les verrez à coup sûr, elles ne sont pas trop peureuses, sûrement habituées à ces nageurs humains. Il est également possible d’observer des tortues à la plage de petite Anse entre les communes de Deshaies et Pointe-Noire.
Aucun engin moteur n’est autorisé dans la zone. Les animaux sont respectés, ce qui rend ce lieu magique. Pour avoir un petit aperçu de ce que nous avons pu observer, il faut visionner la vidéo YouTube en début d’article 😉
Si vous n’êtes pas à l’aise avec palmes et masque ou si vous avez envie de faire découvrir les fonds à vos jeunes enfants, un bateau à fond de verre vous permettra de profiter du spectacle.
Les autres activités sur place :
- sortie plongée bouteille dans la réserve Cousteau
- location de Kayak pour aller jusqu’à l’îlet Pigeon
- location de palmes et masque+tuba pour sortie en autonomie
- sortie accompagnée en snorkeling (palme, masque, tuba) avec un guide pendant 2h
Sur place de nombreux bars et restaurants. Places de parking payantes (maximum 5h sur place).
Informations importantes pour la protection de la faune et de la flore :
- Prévoir crème solaire respectueuse des fonds marins ou vêtement de protection UV pour nager
- Observer les tortues de loin (au moins à 5m de distance)
- Ne pas pourchasser les tortues en nageant, ne pas faire de gestes brusques
- Ne pas essayer de toucher les tortues
- Ne pas essayer de nourrir les tortues
- Ramasser tous vos déchets sur la plage et ne rien jeter dans l’eau
Faire de la plongée sous-marine
Vous pouvez pratiquer la plongée sous-marine autant sur Basse-Terre que sur Grande-Terre, que ce soit des sorties classiques, des baptêmes ou encore des stages.
Profiter des plages
Les plus belles plages se situent au Nord et sont pour certaines sauvages et désertes.
Plage de Grande Anse, Plage des Amandiers, Plage de la Perle, il n’y a plus qu’à faire votre choix…
Admirer les plus beaux couchers de soleil
Tout le long de la partie Ouest de la Basse-Terre, vous pourrez admirer les plus beaux couchers de soleil. On vous conseille de venir les admirer au niveau du phare de Vieux-Fort.
L’endroit est vraiment parfait ! Prévoyez le pique-nique (ou aller au resto juste à côté) et attendez le spectacle comme tous les locaux qui viennent en famille.
Vous pourrez même profiter de l’Océan en nageant ou en sautant comme les jeunes et moins jeunes du haut des rochers en faisant attention.
Le week-end, il y a une gentille dame qui vend des sorbets coco sur le parking pour la pause goûter.
Visiter une distillerie de rhum
C’est en Basse-Terre où il y a la majorité des distilleries de production de rhum. Que vous soyez connaisseurs, amateurs ou néophytes, nous vous conseillons la distillerie Montebello à Petit-Bourg. Il s’agit d’une distillerie familiale et artisanale produisant du rhum agricole.
La visite et la dégustation sont gratuites, ce qui est un gros plus par rapport à d’autres où la visite est payante (tout est sans obligation d’achat).
Le gérant est un passionné qui vous fera découvrir son activité et sa passion pour les rhums.
Les visites guidées ont lieu du lundi au vendredi entre 9h et 12h (pas besoin de réserver, la visite part quand il y a assez de personnes).
La boutique est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h (jusqu’à 13h le mercredi et jusqu’à 12h le samedi).
Il y a bien sûr d’autres distilleries à tester : Longueteau, Bologne, etc.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Visiter la maison du cacao à Pointe-Noire
Fans de chocolat ou pas, on vous conseille vraiment de visiter la Maison du Cacao, un lieu unique en Guadeloupe pour petits et grands gourmands.
Vous serez incollable sur l’histoire, la fabrication et les propriétés du chocolat, avec dégustations dans une très bonne ambiance.
La visite débute par une petite balade instructive et pédagogique de 30 min dans la cacaotière. Ensuite, vous assisterez à une présentation par un membre du personnel sur les processus de fabrication du chocolat, de la fève de cacao jusqu’à la tablette. Avec plusieurs dégustations de toutes les étapes. Vraiment on a passé un excellent moment de 1h30 tout de même !
Vous pourrez à la fin, si vous le souhaitez, passer à la boutique pour vous offrir un petit plaisir en fonction de vos goûts : chocolat au café, au gingembre, au piment, 90 % de cacao…
Le cacao est produit et transformé sur place, bio et provient de la cacaotière à proximité du site. Ce chocolat est éco-responsable à 100 % et voilà un cadeau idéal à offrir ou à s’offrir.
Vous pouvez également réserver pour assister à un atelier chocolat afin de confectionner votre propre tablette de chocolat (pour adultes et enfants) : 50 euros/adulte et 30 euros/enfants
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 13h30 (dernière visite à 12h) et de 14h30 à 17h (dernière visite à 15h45)
Tarif adulte : 10 euros / Tarif enfant : 5 euros
Visiter le Fort Delgrès à Basse-Terre
Si vous visitez la ville de Basse-Terre, n’oubliez pas de vous arrêter au Fort Louis Delgrès parfaitement conservé, classé monument historique. A l’intérieur un espace musée sur l’histoire de ce fort et sur les événements volcaniques de l’île.
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h à 16h30. Entrée gratuite
En Grande-Terre, vous pourrez continuer la visite des forts avec le Fort Fleur d’Epée au Gosier.
Déambuler dans les marchés diurnes et nocturnes
Pour découvrir les saveurs locales et ramener de beaux souvenirs, c’est dans les marchés qu’il faut venir !
En journée ou même en début de soirée, vous trouverez forcément votre bonheur : punch, épices, piments, fruits et légumes, artisanats…
Retrouvez les lieux et les horaires des marchés en Basse-Terre sur le site Les îles de Guadeloupe.
Déguster les bières locales et artisanales
Il y a deux distilleries sur l’île qui produisent des bières artisanales que vous ne trouverez pas en principe en grande surface et elles sont toutes les deux du côté de Basse-Terre. Il faut aller les consommer directement sur place sur le site de production. Il y a les bières de la Lézarde où vous dégustez vos bières dans un magnifique jardin tropical et les bières Lékouz dans une ambiance plus moderne et chic. Amateurs de bières, notre préférence s’est portée sur les bières de la Lézarde mais n’hésitez pas à varier les plaisirs !
Goûter les spécialités locales
Voici une petite liste de spécialités à ne rater sous aucun prétexte :
– Le bokit : la star de la Guadeloupe ! Il s’agit d’un sandwich dont le pain est frit puis garni de légumes, de viandes ou de poissons. Option végétarienne facilement disponible
– L’agoulou : même principe que le bokit mais le pain n’est pas frit et de forme ovale. Garni de légumes, viandes ou poissons. Option végétarienne facilement disponible
– Les accras de poissons, colombo de poulet et autres spécialités…
– Les Kassaves ou cassaves, petite galette moelleuse à base de farine de manioc nature ou fourrée d’ingrédients salés ou sucrés. Un héritage des amérindiens
– Les fruits exotiques : ananas, banane, noix de coco, goyave, fruit de la passion (aussi appelé maracuja), etc. sont les fruits locaux à consommer sans modération
– Les légumes et racines sont consommés en crudités ou cuits : fruit à pain (goût pomme de terre), la christophine (un mélange entre la pomme de terre et la courgette), le concombre, la patate douce, l’igname, le manioc, etc.
– Les sorbets aux fruits. La star en Guadeloupe c’est surtout le sorbet coco. Vous en trouverez facilement au bord des routes, sur les parkings des plages pour une petite touche rafraichissante
– Le planteur, le p’tit punch, cocktails à base de rhum, les jus de fruits frais, eau de coco sont les principales boissons de l’île
– Les épices et les piments font partie intégrante de la cuisine antillaise. Vous aurez l’embarras du choix sur les marchés pour gouter et tester ensuite
Vous êtes un groupe et souhaitez une visite privée d’une journée entière avec un guide local ? N’hésitez pas à réserver cette excursion
Notre avis sur ce séjour en Basse-Terre
Pour notre première île des Caraïbes, nous sommes conquis ! Nous qui aimons la variété, des températures agréables, des fonds marins à explorer et la randonnée, alors la Guadeloupe a tout pour nous plaire. Si c’est votre cas, alors évidemment que cette destination vous plaira également.
Et si on rajoute en plus de cela, des locaux vraiment gentils et accueillants, alors nous avons la combinaison parfaite pour passer un excellent séjour.
Nous vous avons sélectionné quelques idées et nous espérons que ça vous inspirera et que ça vous aidera à faire votre propre programme de visite.
N’oubliez pas non plus de visiter la Grande-Terre, la partie Est de la Guadeloupe avec des plages paradisiaques à tomber par terre et les îles autour de la Guadeloupe à visiter absolument ! Et si vous voulez continuer le voyage dans les Antilles, la Martinique devrait également vous séduire (lire notre article sur notre séjour en Martinique).
N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions en commentaires afin qu’on puisse vous aider à organiser votre séjour.
Alors, est-ce que ça vous donne envie d’aller faire un tour dans les Caraïbes ?
Voyage effectué en Décembre 2022
Waouh waouh.magnifique reportage. Je ne trouve pas de mot pour décrire votre compte rendu.
Bravo merci
Oh mais merci infiniment pour ce commentaire ! On espère que cet article vous aidera à organiser un prochain séjour ou tout simplement qu’il vous aura fait voyager 😉
Superbe exposé sur la Guadeloupe et ce qu’il y a à voir et à faire !! L’envie d’y aller est de plus en plus forte.
Mon mari étant une personne à mobilité réduite je constate qu’il y a des endroits où nous pourrons aller sans problème.
Merci pour vos suggestions.
Laurence
Bonjour Laurence, merci beaucoup pour votre retour 🙂 N’hésitez pas franchement c’est un petit paradis avec des gens très accueillants. Oui il y a des endroits adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Nous conseillons tout de même plutôt la Grande-Terre, la partie Est de l’île dans votre cas pour votre mari. C’est la partie de l’île où il y a les plus belles plages et sans forcément trop de dénivelé. La Basse-Terre c’est surtout les randonnées mais il y en a aussi de niveau très facile. N’hésitez pas à lire notre autre article sur la Grande-Terre pour comparer si ce n’est pas déjà fait : http://www.voyageursdevie.com/incontournables-grande-terre-guadeloupe Belle journée à vous