La capitale Italienne est à visiter au moins une fois dans sa vie ! C’est un véritable musée à ciel ouvert avec en plus une gastronomie à tomber par terre !
Nous vous présentons tous les endroits à visiter pour profiter de Rome à sa juste valeur. Un circuit de 3 jours afin de passer un superbe séjour en amoureux, en famille ou solo.
Découvrez nos autres articles pour d’autres destinations en consultant la carte intéractive du blog.
Avant le départ pour Rome
Rien de particulier à prévoir hormis une bonne paire de chaussures de marche car vous allez enchainer les km à pied. Il y a bien sûr des transports en communs à Rome mais parfois effectuer la visite de plusieurs monuments à pied peut être plus rapide qu’en transport en commun. Ce qui est le cas pour Rome où les monuments et les sites archéologiques sont assez concentrés.
Avant de partir vous pouvez souscrire au Roma Pass pour des tarifs avantageux sur les visites et les transports en commun.
Nous sommes en zone euro donc aucun problème concernant l’argent ou un VISA (carte d’identité ou passeport valide pour s’y rendre).

Concernant le sujet Covid, comme les règles changent vite et régulièrement, renseignez vous bien sur les sites des ambassades avant de partir. Également, le site de Jeyxplore est une mine d’or d’informations à ce sujet.
Pour chaque voyage, n’oubliez pas de partir assuré ! N’hésitez pas à bien prendre le temps de lire notre article de blog sur l’assurance voyage. Rapatriement, frais de santé, assurance bagage, responsabilité civile, vous saurez tout pour partir serein. Notre partenaire ACS assurances nous accompagne dans chacun de nos voyages et nous en sommes très satisfaits.
Quand partir à Rome
Étant donné qu’il s’agit d’une ville TRÈS touristique, nous conseillons de visiter Rome hors saison au printemps-début d’été ou en fin d’été-début d’automne. Vous ne serez bien sûr pas le seul touriste de la ville mais ça restera beaucoup plus agréable qu’en juillet-août à éviter absolument !

Comment venir à Rome
L’aéroport de Rome reste bien desservi par de nombreuses compagnies aériennes dont des compagnies low-cost (easy-jet/Ryanair). Attention il y a deux aéroports à Rome :
- Aréoport Ciampino au Sud-Est de Rome à la périphérie immédiate,
- Aéroport Léonard de Vinci Fiumicino au Sud-Ouest de Rome un peu plus éloigné de la périphérie
Pour voyager plus lentement et de façon plus écologique, sachez qu’il est possible de se rendre facilement à Rome en train depuis la France (une 10aine d’heure depuis Paris).
Où séjourner à Rome
Vous aurez l’embarras du choix : hôtels, airBnB, locations, tout dépend de votre budget.
Pour notre séjour, nous avons choisi l’option hôtel en nous excentrant un peu du centre avec l’obligation de prendre le bus tous les jours afin de réduire le coût de la nuitée (attention à la ponctualité des bus pas toujours au rendez-vous).
Si vous devez aussi prendre les transports en commun, sachez que les tickets s’achètent dans les hôtels, les stations de métro, les kiosques à journaux et les bureaux de tabac. Pas d’achat possible auprès des chauffeurs.
Lisez notre article de blog sur tous nos bons plans pour réserver vos séjours moins chers, jusqu’à 24% de réduction en connaissant quelques astuces 😉
Que faire à Rome
Impossible de s’ennuyer à Rome ! Il y a bien sûr les importants sites touristiques mais vous pourrez tout autant être émerveillés par une église ouverte au hasard d’une rue ou une petite place typique Italienne bien cachée. Se balader dans Rome au hasard des rues peut réserver de belles surprises. A pied, il est facile de se laisser emporter facilement par la découverte.
Nous allons vous décrire notre séjour avec les principaux sites remarquables à visiter à Rome pour inspirer votre futur séjour dans cette merveilleuse ville :
- JOUR 1
Visite du Colisée, du Forum Romain et du Palatin. Bon plan : vous bénéficiez d’un tarif unique pour visiter ces 3 sites donc autant en profiter. A acheter là-bas sur place ou sur le site internet des musées de Rome.
Ces 3 sites sont proches et accessibles à pied sans prendre les transports.
A proximité pour continuer la journée : le Capitole, la Piazza Venezia, et le monument à Victor-Emmanuel II (Altare dela Patria).




- JOUR 2
Journée au Vatican avec la visite de la place et de la Basilique Saint-Pierre et de la Chapelle Sixtine avec son célèbre plafond peint par Michel-Ange.
Bon plan : l’entrée de la Chapelle est gratuite le 1er dimanche du mois mais il faudra faire la queue.
Possibilité de monter en haut de la Basilique avec une vue panoramique sur Rome et les chaines de montagnes au loin : juste magnifique ! (visite de la Coupole payante)

Attention pour l’entrée dans la Basilique : tenue correcte exigée, ça ne plaisante pas ici avec ça, les vigiles n’hésiteront pas à vous refuser l’accès. Interdit les jupes et les épaules découvertes pour les femmes. Pas de short ni de débardeur pour les hommes, pas de casquette. Donc on s’habille avant d’entrer et on se déshabille après ! Cela s’applique évidemment pour tous les sites religieux par respect même s’il n’y a pas forcément un vigile à chaque entrée d’Église.
Vous pouvez ensuite poursuivre par la visite du musée du Vatican et ses jardins.
Bon Plan : Pour la visite de tous ces sites, nous vous conseillons d’acheter des billets coupe-file qui vous réduiront le temps d’attente sur le site internet des musées du Vatican.



- JOUR 3
Un site à ne pas oublier pour une visite à Rome surtout en amoureux : la fontaine de Trévi ! Magnifique mais beaucoup de monde aussi !
Puis poursuivre avec dans un périmètre proche : le Panthéon, le château Sant-Angelo et la Piazza di Spagna. Tout peut se faire à pied en raison de la proximité, ce sera l’occasion de se promener au hasard des rues de Rome pour ce dernier jour avant le départ.
Si vous voulez découvrir encore plus ou si vous voulez réserver vos excursions à l’avance :
Notre avis sur ce séjour
Un magnifique séjour que nous conseillons pour en prendre plein les yeux. Et également pour l’estomac, la gastronomie italienne aura de quoi vous satisfaire (pizza, pâtes, antipasti, etc.) !
Nous vous avons présenté les sites principaux pour vous donner une idée d’itinéraire mais Rome est une ville riche d’histoire qui pourra vous offrir encore d’autres merveilles à découvrir. On espère vous avoir inspiré et que cela vous donnera envie de visiter cette magnifique capitale Italienne.
Prêts pour un séjour riche à l’Italienne ?
Voyage effectué en Août 2010
Merci beaucoup pour ce partage, voyage en préparation, de bons conseils dont nous prenons note 👍
Merci beaucoup, c’est avec grand plaisir ! Bonne préparation et surtout excellent séjour dans cette ville formidable !
Merci beaucoup, c’est avec grand plaisir ! Bonne préparation et surtout excellent séjour dans cette ville formidable !