Les bords de Loire sont vraiment adaptés à une découverte à vélo. La Loire à vélo est un itinéraire mythique d’environ 900 km qui vous permettra de traverser de nombreux départements depuis Saint-Brévin-les-Pins à coté de Nantes sur la côte atlantique jusqu’à Cuffy proche de Nevers dans le centre de la France. Tout le long de cet itinéraire, vous rencontrerez les célèbres châteaux de la Loire, des villes historiques comme Orléans, des haltes dans des vignobles, découvrir certains des plus beaux villages de France, etc.

Nous avions quelques jours devant nous donc bien sûr difficile de faire les 900 km. Nous avons décidé de faire halte à Orléans et de découvrir les environs à vélo. Pourquoi Orléans ? A première vue ce n’est pas la destination vacances qui peut faire rêver. Mais nous cherchions une destination avec des châteaux à visiter, une ville à taille humaine pour pouvoir sortir le soir et proche de la campagne. Nous avons donc choisi Orléans pour plusieurs raisons : visiter le célèbre château de Chambord qui nous tentait depuis longtemps, pouvoir partir en balade dans la forêt d’Orléans afin d’alterner avec les bords de Loire, découvrir la cathédrale d’Orléans et le centre historique à taille humaine et se replonger dans l’histoire de France avec l’histoire de Jeanne d’Arc qui a une place très importante à Orléans. Orléans et sa région ont beaucoup à offrir et nous allons vous montrer que ces petits coins de France valent le détour pour vos futures vacances.

Si vous voulez plus d’informations sur comment choisir son vélo pour pouvoir faire des randonnées à vélo sur plusieurs jours, n’hésitez pas à lire notre article de blog sur le thème du vélo de voyage.

Orléans

Découvrez nos autres articles pour des voyages en France en consultant la carte intéractive du blog.

Découvrez nos autres articles d’excursion à vélo en cliquant ICI

Nous pouvons vous aider à organiser votre séjour. Si après la lecture de cet article vous souhaitez nous rencontrer, nous pouvons échanger ensemble lors d’une visio grâce à la plateforme FLEEPS qui regroupe plusieurs blogueurs passionnés de voyage. N’hésitez pas à réserver un créneau avec nous, 15 min de visio gratuite pour échanger sur votre projet.

Le secteur exploré se situe sur les bords de Loire de la ville d’Orléans, département Val de Loire, Région Centre-Val de Loire. Orléans est proche de Paris (environ 1h30-2h en voiture / 1h en train) et très bien desservie par plusieurs axes autoroutiers.

Le fleuve La Loire longe le centre-ville historique d’Orléans et les bords de Loire sont parfaitement aménagés pour de belles balades à vélo. Il est ainsi aisé de faire une halte pour visiter Orléans sur une ou deux journées. Également à proximité, la forêt d’Orléans, plus vaste forêt domaniale de France métropolitaine avec 35 000 hectares de forêt, permet de varier les itinéraires à vélo. Vous aurez compris que cette destination est idéale pour un séjour ressourçant proche de la nature à deux pas de Paris.

Avant le départ pour Orléans

Bien sûr nos vélos et nos chaussures de marche nous accompagnent. A part cela, rien de bien particuliers à prévoir. Vous pouvez vous renseigner plus précisément sur les itinéraires de la Loire à vélo et préparer votre séjour grâce au site de l’Office du Tourisme d’Orléans Métropole.

Nous aimons aussi mettre à l’honneur les locaux, qui sont selon nous les mieux placer pour parler de leur ville et de leur région. Nous vous apportons des conseils sur ce que nous avons pu visiter et expérimenter pendant notre courte escapade mais les locaux restent la meilleure référence. Donc pour préparer au mieux votre séjour à Orléans, nous vous conseillons d’aller consulter le blog de Madame l’Amoureuse et Monsieur l’Amoureux notrecarnetdaventures.com. Visites à ne pas manquer, meilleures adresses de restaurants, ils ont de quoi vous inspirer !

Quand partir à Orléans

Pour profiter des balades à vélo ou à pied, bien sûr l’idéal reste le printemps et l’été. D’autant plus que vous n’avez pas à craindre les touristes. Nous sommes venus en plein mois de juillet (2019) et c’était tout à fait acceptable. Également au niveau des tarifs, tout reste abordable même en plein été. On vous conseille donc dès que le temps s’y prête à venir découvrir cette région.

Comment venir à Orléans

En ce qui nous concerne nous sommes venus en voiture. Mais Orléans est très bien desservie par le train et proche de Paris comme précisé plus haut. L’idéal si vous habitez loin, est de venir sur Paris puis de rallier Orléans en train ou en voiture et de louer ensuite des vélos sur place.

Où séjourner dans le secteur d'Orléans

Nous avions envie d’un séjour en campagne donc même si Orléans reste une ville à taille humaine nous avons préféré nous éloigner un peu pour pouvoir venir à Orléans à vélo. Nous avons choisi le village de Donnery à l’est d’Orléans et en bord de canal d’Orléans qui permet de rejoindre Orléans à vélo en 1h et qui est également proche de la forêt d’Orléans. Nous avons trouvé un petit gîte en pleine campagne que nous vous recommandons vraiment La ferme de la Poterie. Il y a 3 gîtes de différentes tailles et également des chambres d’hôtes. Les propriétaires sont très sympas, serviables et au petit soin et à 250 euros la semaine en pleine saison (tarif juillet 2019) pour un logement entier (gîte 2 personnes), on n’a pas hésité longtemps… Vous serez au calme et en pleine nature.

Si vous préférez séjourner directement sur Orléans, comme toutes les villes vous aurez l’embarras du choix entre les hôtels, des locations et même un camping municipal en bord de Loire.

Orléans
Orléans

Que faire dans le secteur d'Orléans

JOUR 1 : AVANT D’ARRIVER : VISITE DE LA VILLE DE CHÂTEAUDUN

Sur la route avant d’arriver sur Orléans, on s’est arrêté dans la ville de Châteaudun qui a un château au centre ville assez impressionnant sur son promontoire ! Idéal pour faire une petite halte et un petit pique-nique. Vous pouvez visiter le château et également des grottes souterraines, les grottes de Foulon, idéales pour un peu de fraîcheur.

Orléans
Orléans

JOUR 2 : VISITE d’ORLEANS

Nous partons dès le matin à vélo direction Orléans via le canal d’Orléans qui rejoint ensuite le fleuve La Loire. En vélo en roulant tranquillement compter 1h-1h15 ce qui est tout à fait accessible surtout qu’ici tout est plat !

En longeant la Loire direction Orléans, impossible de se perdre, on arrive directement dans le centre-ville historique de la ville. On gare nos vélos et c’est parti pour la découverte de la ville.

Cette ville a un lien très fort avec Jeanne d’Arc, surnommée la pucelle d’Orléans. Jeanne d’Arc participa à la libération d’Orléans de l’invasion anglaise en 1429. Cette victoire a traversé les âges et est toujours fêtée chaque année à Orléans. Jeanne d’Arc reste très populaire et son courage et son dévouement n’ont pas été oubliés. De ce fait, vous observerez que Jeanne d’Arc reste très présente.

 

Les incontournables d’Orléans sont :

  • la longue rue Jeanne d’Arc ornée de drapeaux menant à la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans (entrée gratuite). Ne manquez pas le spectacle sons et lumières sur le parvis de la cathédrale sur l’histoire de Jeanne d’Arc (gratuit). C’est tous les soirs à 23 h pendant l’été sauf le dimanche soir