Encore un autre département Français que nous n’avons pas exploré à vélo. Nous avons décidé d’aller découvrir la Vendée à vélo dans le secteur de Noirmoutier pendant 3 jours. Ici les pistes cyclables sont bien développées et le secteur est idéal pour passer quelques jours au grand air entre Océan, espaces sauvages, pinèdes et marais salants.

Au programme, balades à vélo et à pied et excursions sur des îles (île d’Yeu et presqu’île de Noirmoutier).

Découvrez nos autres articles pour des voyages en France en consultant la carte intéractive du blog.

Découvrez nos autres articles d’excursion à vélo en cliquant ICI.  

Présentation et localisation de Noirmoutier

Le secteur exploré se situe dans le département de la Vendée sur la façade Atlantique Française (région Pays de la Loire).  La grande ville la plus proche est Nantes qui très bien desservie autant en avion qu’en train.

Le secteur de Noirmoutier est réputé pour les activités nautiques et la découverte des marais salants. Sinon toute la Vendée est agréable à visiter avec une variété d’activités et de paysages. Découvrir le marais Poitevin , visiter le Puy du Fou sont par exemple des expériences qui vous attendent en Vendée.

Avant le départ pour Noirmoutier

Bien sûr nos vélos et nos chaussures de marche nous accompagnent. A part cela, rien de bien particuliers à prévoir sauf les éventuelles réservations pour les excursions sur les îles mais on vous détaille cela plus bas dans l’article.

Si vous ne pouvez pas venir avec vos propres vélos, vous n’aurez aucun problème pour en louer sur place.

Pour préparer au mieux votre séjour et vous inspirer en plus de notre idée de séjour, n’hésitez pas à consulter les sites internet des offices de tourisme de la Vendée et de l’île de Noirmoutier.

Nos 3 jours passés là bas sont une base pour vous permettre de vous inspirer et de vous donner des idées lors d’un prochain séjour dans ce secteur. D’autres influenceurs/blogeurs voyages reconnus et talentueux comme Alex VIZEO, Bruno MALTOR, Little Gypsy et L’Oiseau Rose ont également visité la Vendée et vous pouvez consulter leurs vidéos sur le site internet de Vendée Tourisme afin d’avoir un petit aperçu de ce qui vous attend en cliquant ICI

Également le blog d’un local www.vendeemoidureve.fr vous permettra de dénicher les meilleures adresses pour préparer au mieux votre séjour, car rien de tél qu’un local pour avoir les meilleurs bons plans !

Avec tout cela, vous aurez une bonne base afin de bien préparer votre séjour.

Quand partir à Noirmoutier

Pour profiter des balades à vélo ou à pied, bien sûr l’idéal reste le printemps et l’été. Étant donné que ce département reste très touristique durant la saison estivale, le mieux est d’éviter les mois de juillet et août. Nous sommes venus fin mai-début juin et nous étions vraiment tranquilles.

Comment venir à Noirmoutier

En ce qui nous concerne nous sommes venus en voiture car ce département est proche de la Bretagne. Mais si vous venez de plus loin, l’idéal est de rallier Nantes puis de continuer soit en train soit en voiture. Si vous arrivez en train ou en avion, la location d’une voiture sera indispensable pour vous déplacer sur les différents points d’intérêt.

Où séjourner

Pour plusieurs jours sur place, nous avons opté pour l’option AirBnB. Nous avons trouvé une merveilleuse location “La petite Corsive” sur la commune de La-Barre-de-Monts à 5 min à vélo des plages, des commerces de proximité, du pont de Noirmoutier et de l’embarcadère de Fromentine pour rejoindre l’île d’Yeu tout en étant proche également de la forêt et des marais. Ce logement était vraiment idéal pour se détendre après nos journées à vélo avec possibilité de manger en terrasse ou de se reposer dans le hamac directement dans le salon 😀

A proximité vous trouverez également des hôtels et campings.

Lisez notre article de blog sur tous nos bons plans pour réserver vos séjours moins chers, jusqu’à 24% de réduction en connaissant quelques astuces 😉

Que faire à Noirmoutier

Ici c’est balades, découverte et détente. Voici quelques idées pour passer un séjour proche de la nature en bord d’Océan.

     JOUR 1

Pour cette première journée, nous prenons nos vélos pour aller faire le tour de l’île de Noirmoutier qui est reliée au continent par un pont. Ce pont est accessible aux véhicules donc si l’option vélo ne vous tente pas, vous pourrez toujours y aller avec votre véhicule. Si par contre, vous souhaitez découvrir l’île à vélo, sachez que les pistes cyclables sont très bien entretenues et sans danger et que pour franchir le pont, il y a des pistes cyclables aménagées de chaque côté du pont donc aucun danger pour partager cette portion de route avec les véhicules. Etant donné sa hauteur, c’est assez impressionnant de passer ce pont à vélo. Ce sera la seule portion un peu sportive à vélo, après vous roulerez sur des portions plates donc sans aucune difficulté et donc accessible à tous sportivement parlant.

Si vous n’avez pas vos propres vélos, vous n’aurez aucun mal à trouver un loueur avant d’accéder à l’île ou sur place étant donné que les balades à vélo et les pistes cyclables sont très bien développées sur le secteur.

Nous découvrons donc cette île sur une bonne journée car elle est très étendue sur la longueur donc prévoir de partir tôt tout de même. Nous alternons entre vue sur l’Océan, les marais, la campagne, les plages et les espaces naturels où viennent nicher les oiseaux.

     JOUR 2

Pour cette deuxième journée, nous partons à l’assaut de l’île d’Yeu. Pour celle-ci, obligation de prendre une navette. Nous avons voyagé avec la compagnie Yeu Continent car elle nous permettait de transporter nos vélos, ce qui n’est pas le cas de toutes les compagnies, certaines faisant seulement du transport de personnes. Si vous n’avez pas de vélo à transporter alors, il vaut mieux prendre une autre compagnie qui sera moins onéreuse. En ce qui nous concerne, pour 2 passagers + 2 vélos compter environ 140 euros ce qui reste tout de même un budget pour une journée. Vous avez également la possibilité de louer des vélos sur place (des vélos ou autres). Toutes les réservations pour les navettes peuvent se faire directement sur internet.

Le tour de l’île se fait très bien sur une journée. Les paysages sont variés entre chemins de campagne, petits ports (surtout le port de la Meule, très mignon et bien caché), le vieux-château (visitable), plages, maisons typiques blanches avec volets bleus. Nous avons passé une magnifique journée sur cette île et finissons notre séjour par un petit verre en terrasse au port en attendant l’embarquement.

     JOUR 3

Nous finissons notre dernière journée cette fois-ci par des balades tranquilles en forêt et en bord d’Océan. La pinède se situe juste au Sud de Fromentine et est facilement accessible à pied ou à vélo. Depuis la pinède vous aurez des chemins menant directement à l’Océan pour une baignade ou un pique-nique sur la plage.

Nous finissons notre week-end sportif par une halte sur le retour proche de Guérande dans un magnifique hôtel avec piscine sur le toit, le Westotel au Pouliguen réservé sur Booking qui proposait une nuit à un tarif défiant toute concurrence parce que nous étions encore hors-saison et que l’hôtel était quasiment vide. Alors nous en avons profité pour terminer notre séjour dans cette station balnéaire. Depuis cet hôtel, vous avez accès à proximité aux plages, au casino, à de nombreux restaurants.

Notre avis sur ce séjour

Ce petit séjour en Vendée vous permettra de vous ressourcer et de profiter de la proximité de nombreuses excursions tout en étant proche de l’Océan. C’est une destination pour les couples, les familles ou entre amis. En tout cas, nous, nous avons apprécié de pouvoir tout faire à vélo ou à pied et de pouvoir également prendre le temps de se détendre après nos excursions sportives.

Alors, prêts à enfourcher vos vélos pour découvrir ce coin de France ?

Voyage effectué en Juin 2019