Si le temps n’est pas au beau fixe en Martinique ou pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas visiter un des musées de l’île ? Il n’y a pas que la plage et les randonnées sur l’île mais aussi une belle collection de musées et une offre culturelle vraiment intéressante avec des musées variés pour petits et grands. Vous saurez tout sur l’histoire, la végétation, les secrets de fabrication des produits locaux, etc.

Pour découvrir tout ce qu’il y a à faire sur l’île et connaître toutes les informations pour organiser votre voyage, n’hésitez pas à lire notre autre article dédié à La Martinique : 1 mois en Martinique : itinéraire, activités et visites

Découvrez nos autres articles pour d’autres destinations en consultant la carte intéractive du blog

Vous voulez plus de Caraïbes et de voyages dans les îles ? Découvrez tous nos autres articles sur les Caraïbes

Après avoir visité les Caraïbes pendant 6 mois, nous pouvons vous aider à organiser votre séjour dans cette zone du Monde. Si après la lecture de cet article vous souhaitez nous rencontrer, nous pouvons échanger ensemble lors d’une visio grâce à la plateforme FLEEPS qui regroupe plusieurs blogueurs passionnés de voyage. N’hésitez pas à réserver un créneau avec nous, 15 min de visio gratuite pour échanger sur votre projet.

La Martinique est une île d’environ 1100 km² située dans l’archipel des Caraïbes. C’est un département et une région d’Outre-Mer (code département 972), administrée dans le cadre d’une collectivité territoriale unique, par la Collectivité territoriale de Martinique sous la direction de l’Assemblée de Martinique. C’est également une région ultrapériphérique de l’Union européenne.

La Martinique est située dans l’Arc volcanique des Petites Antilles, dans la mer des Caraïbes, entre la Dominique au Nord et Sainte-Lucie au Sud. Le chef-lieu est Fort-de-France.

Avant le départ pour la Martinique

Avant de partir, nous vous conseillons de réserver votre ou vos logements et une voiture de location. En effet, il y a des transports en commun réguliers à Fort-de-France et sa périphérie proche et des transports moins réguliers sur les parties plus éloignées de l’île. Pour plus de liberté de déplacement et pour pouvoir explorer librement, nous vous conseillons de louer un véhicule.

Martinique muséesMartinique musées

Martinique musées

Bien sûr n’oubliez pas maillots de bain et le nécessaire pour vous protéger du soleil (chapeau, lunettes de soleil, crème solaire sans risque pour les coraux), masque/palmes, anti-moustiques et si vous aimez marcher, vos chaussures de randonnées.

 

Côté administratif et vie au quotidien, étant donné qu’il s’agit d’un département Français, vous aurez beaucoup moins de contraintes qu’un pays étranger (si vous êtes résidents Français) : paiement en euros, retrait d’argent et paiement sans frais, passeport ou carte d’identité suffisante pour voyager (sauf si escale, passeport obligatoire), forfait téléphonique fonctionne sans surplus (à confirmer auprès de votre opérateur), pas besoin de VISA, aucun vaccin obligatoire ou conseillé (sauf si évolution de la situation sanitaire Covid), CPAM et mutuelle fonctionnent…

 

Pour chaque voyage, nous vous recommandons de partir assuré, même en Europe. Vous êtes pris en charge dans les DOM par CPAM et mutuelle de santé. Mais rien ne fonctionne pour tout ce qui concerne rapatriement, décès, venue d’un proche en cas d’hospitalisation longue, assurance bagage.

N’hésitez pas à bien prendre le temps de lire notre article de blog sur l’assurance voyage, vous saurez tout pour partir serein. Notre partenaire ACS assurances nous accompagne dans chacun de nos voyages et nous en sommes très satisfaits.

 

 

La Martinique est un Département Français d’Outre-Mer, la monnaie est l’euro et aucun VISA pour les Français. Si vous n’êtes pas Français, n’hésitez pas à faire une simulation avec iVisa pour connaitre toutes les formalités pour entrer sur le territoire.

VISA, autorisation de voyage, Passeport, vérifiez tous les documents nécessaires pour votre voyage grâce aux services d’iVisa

Quand partir en Martinique

La Martinique bénéficie d’un climat tropical :

– Du mois de juillet à novembre, c’est la saison humide avec un climat chaud et des averses tropicales.

– À partir du mois de décembre et jusqu’à juin, le climat devient plus sec avec des températures légèrement plus agréables.

Pour visiter la Martinique, la période favorable est la saison sèche des mois de décembre à juin avec des températures proches des 29°C.

 

Un voyage en Martinique peut se réaliser toute l’année.
Événement à ne pas manquer : Le carnaval en Février

Martinique musées

Comment venir en Martinique

Si vous êtes de l’autre côté de l’Atlantique, que vous avez le pied marin, envie d’aventure, du temps devant vous et si vous voulez éviter l’avion afin de voyager plus slow et écologique, pourquoi ne pas tenter une traversée à la voile ?

On peut aussi bien sûr voyager en avion. Plusieurs compagnies effectuent des vols directs depuis Paris jusqu’à Fort-de-France : Air France, Air Caraïbes, Corsair pour ne citer que les principales. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, n’hésitez pas à utiliser le comparateur de vols Skyscanner. Il vous permet de trouver la compagnie aérienne avec les billets d’avion au meilleur prix selon vos dates.

A l’heure où nous devons réduire notre impact écologique, pour chaque voyage nous vous invitons à réfléchir au temps dont vous disposez et si la destination choisie est idéale. Pour des destinations lointaines, optez pour un long séjour sur place si vous le pouvez. Sinon privilégiez des destinations plus locales afin d’avoir le temps de profiter de vos vacances. Pour la Martinique, nous recommandons 3 semaines-1 mois minimum.

 

Si vous êtes déjà dans les Antilles, sachez qu’il existe des navettes avec Express des îles pour rallier les différentes îles : Guadeloupe, Martinique, La Dominique, Sainte-Lucie, etc. C’est ainsi que nous avons rejoint ensuite la Guadeloupe après notre séjour en Martinique pour éviter de prendre l’avion (c’est d’ailleurs beaucoup moins cher).

Martinique musées

Où séjourner en Martinique

Lors de notre séjour en Martinique, nous avons loué 2 hébergements afin de pouvoir rayonner au Sud puis au Nord de l’île afin de ne pas avoir de durée de trajet trop longue.

Nous avons débuté par le Sud en réservant un logement à la Pointe-du-Bout sur la commune des Trois-îlets de l’autre côté de la baie de Fort-de-France. La Pointe-du-Bout est un endroit idéal pour rayonner mais aussi pour profiter en ayant accès à tout à pied grâce au village créole. Bars, restaurants, commerces, plages et marina permettant d’effectuer des excursions en mer ou rallier Fort-de-France ou d’autres endroits en navette avec les Vedettes Tropicales. Il y a vraiment une très bonne ambiance familiale et un petit air de vacances toute l’année.

Par ailleurs, il y aune forte concentration de musées rien que pour la commune des Trois-îlets.

 

Martinique musées
Martinique musées
Martinique musées

 

Concernant notre logement, nous avons séjourné dans un appartement entièrement équipé dans une résidence sécurisée (résidence Marina). Salle de bain, cuisine, lave-linge, climatisation, petite terrasse au calme vue sur jardin et petits colibris qui vous rendront visite 😉  Pour 2 personnes max (1 bébé possible si vous avez son lit). Attention pas de Wi-Fi mais très bonne connexion 4G.

Cette partie de la Martinique est très prisée, les prix peuvent facilement s’envoler. Pour entrer dans notre budget, nous avons trouvé notre logement via un particulier très sympathique sur Leboncoin au tarif de 45 euros/nuit.

Nous nous sommes sentis ici comme à la maison !

Martinique musées
Martinique musées
Martinique musées

 

Pour notre second logement, nous sommes remontés du côté du Lamentin, commune proche de l’aéroport, afin de pouvoir rayonner sur la partie Nord de la Martinique. Nous avons trouvé sur AirBnB un appartement entièrement équipé chez une Martiniquaise qui loue un appartement au rez-de-chaussée de son logement. Tranquillité et hospitalité garantie chez Guylène ! Appartement pouvant accueillir 4 à 5 personnes (2 chambres avec 1 lit double, 2 lits superposés et 1 canapé lit dans le salon).

Équipements : Wi-Fi, machine à laver, cuisine équipée, climatisation, 1 place de parking privée

Tarif : 45 euros/nuit.

Martinique musées
Martinique musées
Martinique musées

Lisez notre article de blog sur tous nos bons plans pour réserver vos séjours moins chers, jusqu’à 24% de réduction en connaissant quelques astuces 😉

Les musées et sites à visiter en Martinique

Avec la carte des points d’intérêt ci-dessous, vous comprenez que ce n’est pas les activités qui manquent en Martinique. Vous retrouverez sur cette carte l’ensemble des musées décrits dans la suite de cet article ainsi que les incontournables afin que vous puissiez à votre tour établir votre propre programme.

Les tarifs et horaires sont susceptibles d’évoluer après l’écriture de cet article. Pensez à vérifier avant votre visite sur les sites internet des musées.

D’autres informations touristique sur le site du Comité Martiniquais du Tourisme.

Le musée de la Savane aux Esclaves aux Trois-îlets

La Savane aux Esclaves sur la commune des Trois-îlets est un musée en plein air dans un magnifique parc arboré qui vous permettra d’en apprendre plus sur le passé de l’île et la traite négrière. C’est un site culturel et touristique créé par Gilbert Larose en 2004.

Dans un parc de 3 hectares, 400 ans d’histoire de la Martinique à découvrir : reconstitution d’un village Amérindien, visite de la Rue Case-Nègres illustrant le mode de vie des esclaves sur les habitations et enfin mode de vie des habitants des campagnes après l’abolition jusqu’en 1960.

25 cases traditionnelles, 26 panneaux bilingues, un jardin créole et un jardin médicinal sont à découvrir lors de votre visite.

Sur place également, vente de glaces maison, jus frais, souvenirs.

Des animations sont parfois organisées comme des démonstrations culinaires, spectacles de danse traditionnelles. N’hésitez pas à consulter leur agenda sur leur site internet.

 

Tarif : 12 euros/adulte, 8 euros/enfant de plus de 12 ans, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Réduction de 2 euros si vous avez visité l’Habitation Belfort (musée de la banane)

Horaire : Tous les jours 9h/18h (dernière admission 16h30) sauf Dimanche 9h/13h(dernière admission 11h30)

Visite en autonomie de 1h30

Martinique musées
Martinique musées

Le musée Régional d'Histoire et d'Ethnographie à Fort-de-France

Vous en apprendrez plus sur l’histoire de la Martinique dans l’une des plus anciennes villas bourgeoises (1887) du centre-ville parfaitement conservée. A travers les différentes pièces de la maison, reconstitution d’un intérieur typique de l’époque, vous découvrirez une collection de costumes traditionnels créoles, de bijoux, de tableaux et de documents retraçant quelques grands épisodes historiques de la Martinique.

 

Tarif : 3€/adultes et 1€ pour les enfants

Horaire : Ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00. Fermé le mardi matin, réouverture de 14h00 à 17h00 et le samedi de 08h00 à 12h00. L’entrée est gratuite chaque dernier samedi du mois

Visite en autonomie de 45 min à 1h

Martinique musées

Le fort militaire Saint-Louis à Fort-de-France

Vous pourrez visiter ce fort militaire encore en activité et occupé par l’armée Française. Une partie uniquement est visitable en raison des activités militaires. La visite est donc uniquement en visite guidée d’environ 1h15 faite par l’office du tourisme où il faut réserver sa place en avance.

 

Tarif : 8 euros/adulte et 4 euros pour les enfants (6-14 ans)

Horaire : Mardi au vendredi : 9h / 10h / 11h / 12h / 14h / 15h | Samedi : 9h / 10h / 11h / 12h

Fermeture annuelle : Mi-Septembre à mi-Octobre

Billetterie et point de départ : Office de Tourisme Centre Martinique – 29 rue Victor Hugo 97200 Fort de France

Tél : 0596 800 070

Martinique musées
Martinique musées

Les musées sur la banane

C’est le fruit phare de La Martinique qui produit de grandes quantités pour une consommation locale mais aussi pour l’exportation. Deux musées vous permettront d’en apprendre plus sur tout le procédé, de déambuler dans les bananeraies et également de faire une petite dégustation : Le musée de la Banane à Sainte-Marie et l’Habitation Belfort au Lamentin avec son petit train (à réserver absolument en avance sur leur site internet)

Musée de la Banane :

Tarif : 8 euros/adulte et 5 euros/enfant (5-10 ans)

Horaire : Du Dimanche au Vendredi 9h-17h (fermé le samedi). Dernière admission à 16h

Visite en autonomie de 1h

Restaurant sur place

 

Habitation Belfort :

Tarif : 15 euros/adulte et 6 euros/enfant (4-12 ans). Forfait famille (2 adultes+2 enfants) : 38 euros

Réduction de 2 euros si vous avez visité la Savane aux Esclaves

Horaire : Fermé le dimanche et le lundi. Sinon les autres jours ouvert de 9h à 11h. Fermé en septembre pour congés

Réservation obligatoire avant de venir – Visite obligatoirement guidée

Restaurant sur place

Martinique musées
Martinique musées

Jardin botanique de Balata à Fort-de-France

Le jardin de Balata est absolument un incontournable en Martinique ! C’est en 1982 que Jean-Philippe Thoze, horticulteur, paysagiste et artiste dans l’âme, revient sur les traces de son enfance dans la maison créole de ses grands-parents. De là, naîtra une passion pour la botanique qui va le mener aux quatre coins du monde. Le jardin, organisé autour de l’Habitation familiale à l’architecture créole typique, est le fruit d’une alchimie parfaite entre un retour aux sources et un artiste atypique.

Vous déambulerez dans un somptueux parc, vous verrez des colibris, traverserez des passerelles dans les arbres. Une sortie pour toute la famille.

 

 

Tarif : 15 euros/adulte et 10 euros/enfant. Différents pass et forfait disponibles (voir site internet)

Horaire : Ouvert tous les jours même jours fériés de 9h à 18h (dernière admission à 16h30)

Visite en autonomie de 2h

Restaurant La Luciole sur place (réservation préalable conseillée)

Martinique musées
Martinique musées

Le musée de la Pagerie aux Trois-îlets

Cette sucrerie du XVIIIème siècle, partiellement restaurée, abritait une vaste habitation de plus de 500 hectares, anciennement connue sous le nom de La Petite Guinée, puis de la Sannois. On y a exploité jusqu’à trois cents esclaves, et encore 132 au début du XIXe siècle, pour la production de cacao, de coton, de café, d’indigo et de cannes à sucre. Un petit musée y a été inauguré en 1954 par le docteur Rose-Rosette, propriétaire du site et maire des Trois-Îlets. L’habitation, inscrite au monument historique depuis 1979, est devenu musée départemental en 1984 et appartient désormais à la Collectivité territoriale de Martinique.
L’histoire de ce domaine et de ces habitants est tout particulièrement mise en valeur, depuis janvier 2021, par une scénographie complètement renouvelée, donnant à découvrir l’histoire des esclaves du domaine, une grande première pour la Martinique. Sont aussi évoqués l’inventeur du site patrimonial, les propriétaires des XVIIIe et XIXe siècles et notamment Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon Bonaparte.

Une visite plutôt pour les adultes, peu d’intérêt pour les enfants

 

Tarif : 4 euros

Horaire : de 9h à 16h tous les jours sauf le lundi (fermé)

Visite en autonomie d’1h

Martinique musées
Martinique musées

La Maison de la Canne aux Trois-îlets

Dans une ancienne distillerie, la Maison de la Canne propose un large panorama des multiples et complexes rapports qui se sont établis entre une terre, une plante, un peuple pendant plus de trois siècles d’économie sucrière depuis la fin du XVIIe jusqu’au XXe siècle.
Sise dans l’ancienne distillerie Mario datant du début du XXème siècle, elle retrace l’évolution de l’économie sucrière dans le cadre de l’habitation esclavagiste, puis à partir du milieu du XIXe siècle, dans les usines centrales.

 

Tarif : 3 euros

Visite gratuite dernier samedi du mois

Horaire : Mardi, mercredi, jeudi de 8h30 à 17h30 – Vendredi et samedi de 8h30 à 17h00, Dimanche de 9h00 à 17h00

Visite en autonomie d’1h30

Musée sur le thème de la volcanologie à Saint-Pierre

Il faut savoir que Saint-Pierre est la première ville fondée par les colons mais qui a connu un passé catastrophique avec l’éruption en 1902 du volcan de la Montagne Pelée qui a tué des dizaines de milliers d’habitants et qui a décimé 1/5 de la population de l’île à l’époque. Ça été l’éruption la plus meurtrière du XXème siècle.

De ce fait, en plus de visiter les ruines et les vestiges de l’ancienne ville (musée à ciel ouvert gratuit), deux musées sont très intéressants à ce sujet :

 

Le Mémorial 1902 :

Le Mémorial 1902 est un tout petit musée au centre-ville. Il vous permettra d’en savoir plus sur la catastrophe volcanique à travers des archives, un film et une exposition des objets retrouvés. Pour la superficie, on a trouvé ce musée un peu trop cher et on conseille plutôt le 2ème musée de la ville

Tarif : 8 euros/adulte, 6 euros/enfant (7-17 ans)

Horaire : Ouvert tous les jours de 9h à 18h

 

 

Le Centre de Découverte des Sciences de la Terre :

Un peu plus loin du centre-ville mais beaucoup plus grand et plus complet. Vous saurez également tout sur cette catastrophe grâce à un film de 45 min et plusieurs expositions sur la volcanologie et l’étude des minéraux en général. D’autres expositions sur le thème des océans, du vent, etc. Vraiment ludique et idéal avec des enfants. (5 euros l’entrée).

Tarif :  5 euros/adulte, 3 euros/enfants (6-17ans)

Horaire : Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h (fin des admissions 16h). Ouvert certains jours fériés (se renseigner au préalable)

Martinique musées
Martinique musées

Visiter les ruines du château Dubuc à la Trinité

Ce site incontournable bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Surplombant la baie du Trésor, sur la presqu’île de la Caravelle, le château Dubuc offre un magnifique point de vue. Le château a été bâti en 1721 par Louis Buc de Gallion, un Normand. 

Habitation et sucrerie, il sera beaucoup endommagé par un tremblement de terre, un cyclone et les attaques des Anglais. Délaissé il deviendra une ruine.

Classé monument historique en 1992, il est possible de visiter les ruines et un petit musée retraçant l’histoire du site.

 
Tarif : 5 euros/adulte, 3 euros/enfant
Horaire : Du mercredi au dimanche de 9h à 16h30 (fermé le lundi et mardi)
Visite en autonomie de 1h30
Martinique musées
Martinique musées

Visiter les habitations et distilleries de Rhum

Les sites des distilleries sont également des musées et ce n’est vraiment pas ce qui manque sur l’île ! En plus de déguster le rhum (ou pas, ce n’est pas une obligation), vous en apprendrez plus sur la fabrication et l’histoire de cet alcool. Vous visiterez en plus pour certains de magnifiques domaines avec des jardins tropicaux. Boutique sur tous les sites pour faire vos achats.

Nous n’avons pas pu visiter évidemment toutes les distilleries de l’île.

Nous en avons visité deux : le site des rhums Trois-Rivières adapté plutôt à de la dégustation/achat et le site de l’Habitation Clément où vous pouvez également déguster, acheter mais surtout visiter le magnifique parc arboré et les vestiges de l’ancienne distillerie.

Il y a bien sûr d’autres distilleries sur l’île : Saint-James, Saint-Étienne (rhum HSE), etc. Se renseigner sur les sites respectifs concernant les horaires et les tarifs.

 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Martinique musées
Martinique musées
Martinique musées

Encore plus d’activités à réserver avant ou pendant votre séjour avec CIVITATIS

Notre avis sur les musées de la Martinique

Voilà une belle sélection des musées et sites incontournables à visiter lors de votre prochain séjour en Martinique. C’est un échantillon de ce qu’on a pu visiter, vous en découvrirez sûrement d’autres 😉

Il est important de visiter ce genre de lieu pour en apprendre plus sur la culture, les traditions et l’histoire d’un lieu pour encore plus l’apprécier et le comprendre.
 

N’hésitez pas à nous poser toutes vos question en commentaires afin qu’on puisse vous aider à organiser votre séjour.

Pour continuer le voyage dans les Caraïbes et les Antilles Françaises, lisez nos deux articles sur la Guadeloupe : La Basse-Terre et la Grande-terre, vous ne serez pas déçus non plus par cette île !

Alors, quel musée de la Martinique vous donne envie ?

Voyage effectué en Janvier 2023