Après être restés 1 mois à visiter La Martinique, cette île merveilleuse, nous vous proposons dans ce carnet de voyage un large choix d’activités et également nos meilleurs conseils pour vous loger, vous déplacer et préparer votre propre voyage et votre itinéraire en fonction de vos préférences.

Aussi appelée l’île aux fleurs, on peut vous assurer que la Martinique ne vous décevra pas grâce à sa diversité de paysages et d’activités autant en famille, entre amis, en couple ou seul(e). Randonnées en pleine forêt tropicale ou sur les sentiers en bord d’Océan, plages paradisiaques, faune et flore exceptionnelle, découvertes historiques, sorties en mer et activités nautiques… Petits et grands trouveront leur bonheur sans aucun doute sur cette île dépaysante des Antilles Françaises.

Découvrez nos autres articles pour d’autres destinations en consultant la carte intéractive du blog

Vous voulez plus de Caraïbes et de voyages dans les îles ? Découvrez tous nos autres articles sur les Caraïbes

Après avoir visité les Caraïbes pendant 6 mois, nous pouvons vous aider à organiser votre séjour dans cette zone du Monde. Si après la lecture de cet article vous souhaitez nous rencontrer, nous pouvons échanger ensemble lors d’une visio grâce à la plateforme FLEEPS qui regroupe plusieurs blogueurs passionnés de voyage. N’hésitez pas à réserver un créneau avec nous, 15 min de visio gratuite pour échanger sur votre projet.

La Martinique est une île d’environ 1100 km² située dans l’archipel des Caraïbes. C’est un département et une région d’Outre-Mer (code département 972), administrée dans le cadre d’une collectivité territoriale unique, par la Collectivité territoriale de Martinique sous la direction de l’Assemblée de Martinique. C’est également une région ultrapériphérique de l’Union européenne.

La Martinique est située dans l’Arc volcanique des Petites Antilles, dans la mer des Caraïbes, entre la Dominique au Nord et Sainte-Lucie au Sud. Le chef-lieu est Fort-de-France.

Avant le départ pour la Martinique

Avant de partir, nous vous conseillons de réserver votre ou vos logements et une voiture de location pour bénéficier des meilleurs tarifs. En effet, il y a des transports en commun réguliers à Fort-de-France et sa périphérie proche et des transports moins réguliers sur les parties plus éloignées de l’île. Pour plus de liberté de déplacement, nous vous conseillons de louer un véhicule.

Pour cela, nous sommes passés par le comparateur Rentîles qui vous permet de trouver rapidement la location qui correspond à vos critères. En effet, Rentîles compare les locations disponibles chez tous les prestataires locaux, beaucoup plus pratique que de faire des recherches chez chaque loueur. Nous avons déjà testé leurs services dans d’autres destinations (Guadeloupe, La Réunion, l’île Maurice, la Corse) et à chaque fois nous avons été très satisfaits et ça été l’assurance de trouver les locations au meilleur prix. Ils sont présents dans les Antilles Françaises, dans les îles de l’Océan Indien et en Corse.

Pour notre séjour en Martinique, le fait d’avoir eu une voiture de location nous a permis de vraiment explorer librement.

visiter La Martinique

Bien sûr n’oubliez pas maillots de bain et le nécessaire pour vous protéger du soleil (chapeau, lunettes de soleil, crème solaire sans risque pour les coraux), masque/palmes, anti-moustiques et si vous aimez marcher, vos chaussures de randonnées.

 

Côté administratif et vie au quotidien, étant donné qu’il s’agit d’un département Français, vous aurez beaucoup moins de contraintes qu’un pays étranger (si vous êtes résidents Français) : paiement en euros, retrait d’argent et paiement sans frais, passeport ou carte d’identité suffisante pour voyager (sauf si escale, passeport obligatoire), forfait téléphonique fonctionne sans surplus (à confirmer auprès de votre opérateur), pas besoin de VISA, aucun vaccin obligatoire ou conseillé (sauf si évolution de la situation sanitaire Covid), CPAM et mutuelle fonctionnent…

 

Pour chaque voyage, nous vous recommandons de partir assuré, même en Europe. Vous êtes pris en charge dans les DOM par CPAM et mutuelle de santé. Mais rien ne fonctionne pour tout ce qui concerne rapatriement, décès, venue d’un proche en cas d’hospitalisation longue, assurance bagage.

N’hésitez pas à bien prendre le temps de lire notre article de blog sur l’assurance voyage, vous saurez tout pour partir serein. Notre partenaire ACS assurances nous accompagne dans chacun de nos voyages et nous en sommes très satisfaits.

 

VISA, autorisation de voyage, Passeport, vérifiez tous les documents nécessaires pour votre voyage grâce aux services d’iVisa

Quand partir visiter La Martinique

La Martinique bénéficie d’un climat tropical :

– Du mois de juillet à novembre, c’est la saison humide avec un climat chaud et des averses tropicales.

– À partir du mois de décembre et jusqu’à juin, le climat devient plus sec avec des températures légèrement plus agréables.

Pour visiter la Martinique, la période favorable est la saison sèche des mois de décembre à juin avec des températures proches des 29°C.

 

Un voyage en Martinique peut se réaliser toute l’année.
Événement à ne pas manquer : Le carnaval en Février

visiter La Martinique

Comment venir visiter La Martinique

Si vous êtes de l’autre côté de l’Atlantique, que vous avez le pied marin, envie d’aventure, du temps devant vous et si vous voulez éviter l’avion afin de voyager plus slow et écologique, pourquoi ne pas tenter une traversée à la voile ?

On peut aussi bien sûr voyager en avion. Plusieurs compagnies effectuent des vols directs depuis Paris jusqu’à Fort-de-France : Air France, Air Caraïbes, Corsair pour ne citer que les principales.

Pour bénéficier des meilleurs tarifs, n’hésitez pas à utiliser le comparateur de vols Skyscanner. Il vous permet de trouver la compagnie aérienne avec les billets d’avion au meilleur prix selon vos dates. Également, il compare plusieurs offres d’hôtels et d’agences de location de voitures si besoin.

A l’heure où nous devons réduire notre impact écologique, pour chaque voyage nous vous invitons à réfléchir au temps dont vous disposez et si la destination choisie est idéale. Pour des destinations lointaines, optez pour un long séjour sur place si vous le pouvez. Sinon privilégiez des destinations plus locales afin d’avoir le temps de profiter de vos vacances. Pour la Martinique, nous recommandons 3 semaines-1 mois minimum.

 

Si vous êtes déjà dans les Antilles, sachez qu’il existe des navettes avec Express des îles pour rallier les différentes îles : Guadeloupe, Martinique, La Dominique, Sainte-Lucie, etc. C’est ainsi que nous avons rejoint ensuite la Guadeloupe après notre séjour en Martinique pour éviter de prendre l’avion (c’est d’ailleurs beaucoup moins cher).

visiter La Martinique

Où séjourner en Martinique

Lors de notre séjour en Martinique, nous avons loué 2 hébergements afin de pouvoir rayonner au Sud puis au Nord de l’île afin de ne pas avoir de durée de trajet trop longue.

Nous avons débuté par le Sud en réservant un logement à la Pointe-du-Bout sur la commune des Trois-îlets de l’autre côté de la baie de Fort-de-France. La Pointe-du-Bout est un endroit idéal pour rayonner mais aussi pour profiter en ayant accès à tout à pied grâce au village créole. Bars, restaurants, commerces, plages et marina permettant d’effectuer des excursions en mer ou rallier Fort-de-France ou d’autres endroits en navette avec les Vedettes Tropicales. Il y a vraiment une très bonne ambiance familiale et un petit air de vacances toute l’année.

 

visiter La Martinique
visiter La Martinique
visiter La Martinique

 

Concernant notre logement, nous avons séjourné dans un appartement entièrement équipé dans une résidence sécurisée (résidence Marina). Salle de bain, cuisine, lave-linge, climatisation, petite terrasse au calme vue sur jardin et petits colibris qui vous rendront visite 😉  Pour 2 personnes max (1 bébé possible si vous avez son lit). Attention pas de Wi-Fi mais très bonne connexion 4G.

Cette partie de la Martinique est très prisée, les prix peuvent facilement s’envoler. Pour entrer dans notre budget, nous avons trouvé notre logement via un particulier très sympathique sur Leboncoin au tarif de 45 euros/nuit.

Nous nous sommes sentis ici comme à la maison !

visiter La Martinique
visiter La Martinique
visiter La Martinique

 

Pour notre second logement, nous sommes remontés du côté du Lamentin, commune proche de l’aéroport, afin de pouvoir rayonner sur la partie Nord de la Martinique. Nous avons trouvé sur AirBnB un appartement entièrement équipé chez une Martiniquaise qui loue un appartement au rez-de-chaussée de son logement. Tranquillité et hospitalité garantie chez Guylène ! Appartement pouvant accueillir 4 à 5 personnes (2 chambres avec 1 lit double, 2 lits superposés et 1 canapé lit dans le salon).

Équipements : Wi-Fi, machine à laver, cuisine équipée, climatisation, 1 place de parking privée

Tarif : 45 euros/nuit.

visiter La Martinique
visiter La Martinique
visiter La Martinique
Lisez notre article de blog sur tous nos bons plans pour réserver vos séjours moins chers, jusqu’à 24% de réduction en connaissant quelques astuces !

Visiter La Martinique : activités et visites

Avec la carte des points d’intérêt ci-dessous, vous comprenez que ce n’est pas les activités qui manquent en Martinique. Nous vous avons sélectionné quelques incontournables afin que vous puissiez à votre tour établir votre propre programme. Tous ce que nous vous décrivons est pointé sur la carte ci-après :

D’autres informations touristique sur le site du Comité Martiniquais du Tourisme.

Nager avec les tortues et faire du snorkeling (palmes-masque-tuba)

Pour ça c’est au Sud qu’il faut se rendre. Plus précisément, vous pourrez nager avec les tortues à l’Anse Dufour. Il est conseillé d’arriver tôt (avant 9h) afin de pouvoir vous garer facilement et surtout profiter du calme de nager avec les tortues. En principe 100 % de chance de les voir.

Un autre endroit pour nager avec elles est le sentier sous-marin à Grande-Anse d’Arlet où là par contre vous ne rencontrerez pas grand monde. Pour cela, dirigez-vous en voiture dans l’allée des Raisiniers où vous trouverez un grand parking gratuit. Continuez à pied en passant devant le restaurant de plage Ti Sable et monter la route à pied qui monte fortement. Vous arrivez au début de la randonnée du Cap Salomon, l’accès à la plage se fait par un escalier en bois qui descend vers le chemin d’accès de mise à l’eau. Vous découvrirez un sentier sous-marin avec des bouées explicatives, un beau spot de snorkeling et la chance de voir les tortues de l’ordre de 80 %.

Un autre spot de snorkeling très prisé est le récif corallien de l’Anse d’Arlet. Beaucoup de monde mais une diversité de coraux et de poissons assez extraordinaire.

visiter La Martinique
visiter La Martinique
visiter La Martinique

Pour les tortues, quelques recommandations :

– ne jamais essayer de toucher les tortues ou de les attraper (idem pour les coraux, ne pas les toucher, ni les ramasser ni les casser avec les palmes)

– ne pas les poursuivre dans l’eau, ça les stresse et ça retarde le moment où elles prennent leur respiration

– nager à environ 5m d’elles

– nager avec douceur sans battre les pieds sur l’eau, vous aurez ainsi plus de chance pour qu’elles se rapprochent de vous

– ne pas les nourrir

– ramasser tous vos déchets sur la plage (elles s’étouffent avec les déchets plastiques qu’elles confondent avec les méduses dont elles raffolent

Profiter de l'Anse Dufour et de l'Anse Noire

Pour profiter au mieux on vous conseille :

– de commencer par l’Anse Dufour en arrivant tôt (vers 9h) pour profiter de nager avec les tortues

– de pique-niquer sur la plage ou vous restaurer au niveau des restaurants de plage de l’Anse Dufour

continuer l’après-midi à l’Anse Noire, magnifique plage de sable noire, juste à côté à pied pour profiter du calme et de cette plage sauvage peu fréquentée

visiter La Martinique
Anse Dufour
visiter La Martinique
Anse Noire

Profiter des Anses d'Arlet

Les Anses d’Arlet se composent de l’Anse Grande Anse d’Arlet et de l’Anse d’Arlet.

Sur les deux plages, vous pourrez profiter des restaurants de plage les pieds dans l’eau et nager en toute sécurité. A Grand Anse d’Arlet vous aurez le sentier sous-marin décrit plus haut et à Anse d’Arlet vous aurez le récif corallien accessible plus facilement depuis la plage. Également à Anse d’Arlet, vous aurez la magnifique et mondialement connue église avec son ponton très photogénique donnant sur la mer. A ne rater sous aucun prétexte !

Pour un peu d’exercice, vous pouvez monter au niveau du Morne Champagne pour une très belle vue. La randonnée relie les deux Anses et le sentier part de Grand Anse d’Arlet et de l’Anse d’Arlet, vous pouvez le faire dans le sens que vous voulez. Compter 2h aller-retour

visiter La Martinique
Vue depuis le Morne Champagne sur Anse d'Arlet
visiter La Martinique
Eglise de l'Anse d'Arlet
visiter La Martinique
Sur le sentier du Morne Champagne

Faire de la randonnée

Les sentiers de randonnées ne manquent pas en Martinique et il y en a pour tous les niveaux et vous traverserez une diversité de paysages extraordinaires : paysages océaniques, désertiques, tropicaux…

Voici les sentiers de randonnées incontournables, et ce n’est qu’un petit échantillon 😉 :

– Faire l’ascension de la Montagne Pelée, le volcan actif de l’île (niveau difficile). Sans danger mais ambiance humide et pierres glissantes, attention ! Partir tôt le matin et ne pas s’engager en cas de pluie. Sachez que le sommet ne se découvre totalement que quelques jours par an. Aucune assurance d’avoir une vue dégagée mais ça fait partie de l’aventure 😉

Le Canal aux esclaves ou le Canal de Beauregard (niveau facile). Vous longerez un canal pendant 7km aller-retour sans aucune difficulté. A ne pas faire si vous êtes sensible au vertige

Cascades Didier pour voir plusieurs belles cascades (niveau moyen)

La trace des Jésuites (niveau moyen) une randonnée de 3h pour découvrir la forêt tropicale

Le tour de la presqu’île de la Caravelle (niveau moyen) : une randonnée sur la journée (prévoir pique-nique) avec visite d’un château (5 euros l’entrée), passage dans la mangrove, plages, forêt, falaises rocheuses et monter au niveau du phare

La trace des Caps, ce sentier longe toute la partie Sud est de l’île sur plusieurs dizaines de km (niveau facile à moyen). Au départ de Sainte-Anne, vous passerez par la magnifique plage des Salines, l’atypique Savane des Pétrifications, etc. A faire en plusieurs fois étant donné les distances

Gravir le Morne Larcher (niveau moyen) pour une magnifique vue. Départ depuis l’Anse Cafard (longue montée de 1h30-2h mais moins pentue) ou départ du parking La Charmeuse (montée de 1h mais plus raide)

 

Plus d’informations sur ces randonnées sur le blog de Clairexplore

Consultez la carte interactive pour retrouver un bel échantillon des randonnées et balades à faire.

visiter La Martinique
Canal aux esclaves
visiter La Martinique
Montagne Pelée
visiter La Martinique
Château de la presqu'île de la Caravelle
visiter La Martinique
Savane des Pétrifications

Comme pour toutes randonnées, vous devez prendre quelques dispositions avant de partir :

– vêtements anti-pluie (averses fréquentes) et nécessaire pour lutter contre la chaleur, le soleil, les insectes

– 2 L d’eau/personne minimum avec encas

– petite trousse de secours (désinfectant, pince à épiler, couverture de survie, sérum physiologique)

– chaussures de randonnée ou au moins de marche

– maillot de bain pour profiter des plages que vous croiserez

– crème solaire respectueuse des coraux et de la vie marine ou tee-shirt anti-UV

– éviter de partir seul(e) et prévenir toujours quelqu’un de votre départ en randonnée

– se renseigner sur la météo du jour, ne jamais s’engager s’il pleut

– partir tôt et ne jamais débuter une randonnée après 15h (le soleil se couche à 18h)

Le secteur incontournable du Diamant

Ce rocher posé au milieu de l’Océan vaut le coup d’œil. Surtout que les environs sont très sympas.

Déjà la plage est longue, magnifique et sauvage. Attention tout de même aux courants lors de votre baignade. Un restaurant de plage qu’on vous conseille, Le Chill, sans hésiter.

Depuis l’Anse Cafard, vous pourrez monter au sommet du Morne Larcher pour une belle vue à couper le souffle.

Continuez la visite du secteur par le Mémorial Cap 110 et la maison du bagnard (visites gratuites)

visiter La Martinique
Plage du Diamant
visiter La Martinique
Itinéraire pour gravir le Morne Larcher
visiter La Martinique
Vue depuis le Morne Larcher

Prendre le temps de voir de beaux couchers de soleil

C’est depuis les plages du Sud où on observe les plus beaux couchers de soleil et les plus belles couleurs de fin de journée. Plus précisément, depuis les Anses d’Arlet, la plage du Diamant, les Anses de la ville de Sainte-Luce (Anse Corps de Garde, Anse Mabouya…).

visiter La Martinique

Secteur Sainte-Anne à l'extrême Sud

Au départ de Sainte-Anne, vous pouvez débuter la trace des Caps qui est un sentier de randonnées de plusieurs dizaines de km qui longe le littoral. Ne manquez pas la plage des Salines vraiment magnifique. Plus loin, la Savane des Pétrifications vous transportera dans un univers désertique et atypique (attention le soleil tape fort et aucun point d’ombre).

A l’est de Sainte-Anne, passez la journée ou la demi-journée sur l’îlet Chevalier. Un bateau vous amènera sur l’île pour 4 euros/pers l’aller-retour (pas d’horaire fixe, la bateau part quand il y a plusieurs personnes. Le départ se fait depuis l’embarcadère, à côté du restaurant “Chez Gracieuse”). Vous pourrez ensuite faire le tour de l’îlet Chevalier à pied ou seulement une partie car assez mal balisé et profiter de la magnifique plage. Prévoir un pique-nique, aucune restauration sur l’île. Vous pouvez aussi louer des kayaks pour vous y rendre ou réserver une excursion avec un guide qui vous accompagnera sur différents spots.

Vous pouvez ensuite finir la journée sur la plage de l’Anse Michel et faire une photo au niveau du spot très photogénique du nid 😉

 

Voici nos conseils pour organiser vos journées dans cette partie de la Martinique :

– 1 journée pour faire la partie depuis Anse Caritan (début de la Trace des Caps) jusqu’à la Grande Anse des Salines. Restauration à la Grande Anse des Salines, baignade et retour à Sainte-Anne

– 1 journée départ depuis Grande Anse des Salines jusqu’à Savane des Pétrifications. Retour à Grande Anse des Salines pour restauration/baignade

– 1 journée avec 1/2 journée sur îlet Chevalier puis restauration/baignade Anse Michel

 

visiter La Martinique
Itinéraire de la Trace des Caps
visiter La Martinique
Savane des Pétrifications
visiter La Martinique
Spot photogénique du "Nid" à l'Anse Michel
visiter La Martinique
Bâteaux taxi pour aller sur l'îlet Chevalier
visiter La Martinique
Sur l'îlet Chevalier
visiter La Martinique
Sur l'îlet Chevalier

Faire une sortie Kayak de mer

Les petits îlets à l’Est se prêtent vraiment à une excursion sur la journée (avec guide) ou de quelques heures en autonomie. Vous pourrez ainsi vous rendre par exemple sur l’îlet Chancel ou faire le tour de petits îlets et longer la mangrove. Pour cela, rendez-vous chez Madinina Kayaks au Robert qui vous proposera différents itinéraires et excursions en solo ou accompagné. Vraiment l’accueil est au top et vous finirez votre journée avec un petit punch 😉

visiter La Martinique

Visiter les habitations et distilleries de Rhum

Ce n’est vraiment pas ce qui manque sur l’île ! En plus de déguster le rhum (ou pas, ce n’est pas une obligation), vous visiterez de magnifiques domaines avec des jardins tropicaux.

Nous avons pu visiter le site des rhums Trois-Rivières adapté plutôt à de la dégustation/achat et le site de l’Habitation Clément où vous pouvez également déguster et acheter mais surtout visiter le magnifique parc arboré et les vestiges de l’ancienne distillerie. Rien que pour ça, ça vaut le détour ! Il y a bien sûr d’autres distilleries sur l’île : Saint-James, Saint-Étienne (rhum HSE), etc.

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

visiter La Martinique
visiter La Martinique
visiter La Martinique

Les musées et sites incontournables à visiter

S’il pleut ou pour s’instruire, les musées de la Martinique valent vraiment le coup ! L’île compte un nombre assez important de musées et de sites intéressants :

– Pour tout connaître sur les bananes : le musée de la Banane à Sainte-Marie et l’Habitation Belfort au Lamentin avec son petit train (à réserver en avance)

– La Savane aux Esclaves aux Trois-îlets pour en apprendre plus sur le passé de l’île et la traite négrière. Vous déambulerez en plus dans un magnifique parc arboré

– Le magnifique jardin botanique de Balata, un incontournable. Un bon repas au restaurant La Luciole juste à côté pour bien finir la visite

– Le musée La Pagerie aux Trois-îlets sur le domaine de l’Impératrice Joséphine, une des épouses de Napoléon Bonaparte, pour un peu d’histoire

La maison de la Canne aux Trois-îlets (et oui encore !) afin de tout connaître sur la canne à sucre et son importance dans l’histoire et l’évolution de la Martinique

– Les musées en rapport avec la volcanologie à Saint-Pierre : Mémorial de 1902 et le Centre de Découverte des Sciences de la Terre

– le Musée régional d’histoire et d’ethnographie de Martinique à Fort-de-France

– le Fort Saint-Louis à Fort-de-France(voir ci-dessous dans le paragraphe dédié à la visite de Fort-de-France)

Toutes les distilleries de rhum de l’île sont également des musées puisque vous pourrez tout connaître sur le procédé de fabrication de cet alcool et son histoire. Bien souvent, vous serez sur les sites historiques avec les anciennes machines et les vestiges des habitations

 

Pour plus d’informations et de détails, n’hésitez pas à lire notre article dédié aux musées et visites incontournables de La Martinique.

visiter La Martinique
Savane aux esclaves
visiter La Martinique
Fort Saint-Louis à Fort-de-France
visiter La Martinique
Musée régional d'histoire à F-de-F
visiter La Martinique
Musée La Pagerie
visiter La Martinique
Musée de la banane Ste-Marie
visiter La Martinique
Musée volcanologique St-Pierre

Visiter Fort-de-France

Cette ville a quelques points d’intérêt qui méritent qu’on s’y arrête le temps d’une journée voire une demi-journée :

– le Fort Saint-Louis où qu’une partie est visitable car encore occupée par l’armée Française. La visite est uniquement en visite guidée faite par l’office du tourisme où il faut réserver sa place en avance (8 euros/pers)

– le marcher couvert avec l’espace de restauration à l’étage pour manger local

– la bibliothèque Schœlcher (entrée gratuite)

– la cathédrale Saint-Louis

– le Musée régional d’histoire et d’ethnographie de Martinique pour en apprendre plus sur l’histoire de l’île

Avec les navettes Vedettes Tropicales, vous pouvez vous rendre à différentes plages et points d’intérêt : Pointe du Bout, Anse Mitan, Trois-îlets…

visiter La Martinique
visiter La Martinique
visiter La Martinique

D'autres villes incontournables à visiter

SAINT-PIERRE

Cette ville au Nord mérite vraiment une halte d’une journée ou plus. Déjà c’est le point de départ pour faire l’ascension du volcan la Montagne Pelée.

Ensuite, il faut savoir que Saint-Pierre est la première ville fondée par les colons mais qui a connu un passé catastrophique avec l’éruption en 1902 du volcan qui a tué des dizaines de milliers d’habitants et qui a décimé 1/5 de la population de l’île à l’époque. Ça été l’éruption la plus meurtrière du XXème siècle.

De ce fait, vous pourrez observer les ruines et les vestiges de l’ancienne ville. Deux musées sont très intéressants à ce sujet. Le mémorial au centre-ville mais qui est très petit et dont l’entrée est chère par rapport à la superficie (8 euros/pers). Un peu plus loin vous avez le Centre de Découverte des Sciences de la Terre, beaucoup plus grand et plus complet. Vous saurez tout sur cette catastrophe grâce à un film de 45 min et plusieurs expositions sur la volcanologie et l’étude des minéraux. Vraiment idéal si en plus des enfants vous accompagnent (5 euros l’entrée).

Vous pouvez continuer la journée à la plage et profiter des bars et restaurants de plage et de l’allée piétonne. Pour manger local et bon marché c’est à l’étage du marché couvert qu’il faut se rendre.

Il y a vraiment une très bonne ambiance à Saint-Pierre et finalement peu de tourisme alors que c’est une ville très intéressante et agréable.

visiter La Martinique
visiter La Martinique
visiter La Martinique
visiter La Martinique
visiter La Martinique
visiter La Martinique

SAINTE-MARIE

Petite ville également où il fait bon vivre. Les plages sont tout de même à éviter en raison des forts courants mais vous pourrez visiter en compensation la formation du Tombolo, cette avancée de sable qui permet de rejoindre un petit îlet (seulement accessible quelques mois par an).

N’oubliez pas de monter jusqu’à la belle église bleue et blanche.

A proximité le musée de la banane pour en apprendre plus sur la production de ce fruit.

visiter La Martinique
Tombolo
visiter La Martinique
Eglise de Sainte-Marie
visiter La Martinique
Musée de la banane

Encore plus d’activités à réserver avant ou pendant votre séjour avec CIVITATIS

Notre avis sur ce séjour en Martinique

Il est vraiment difficile de s’ennuyer en Martinique ! Si vous êtes arrivés jusqu’à la fin de l’article, vous comprenez tout ce qu’elle a à offrir. Si vous aimez la variété, des températures agréables toute l’année, les plages paradisiaques et la randonnée, alors la Martinique a tout pour vous plaire.

Si on rajoute en plus de cela, des locaux vraiment gentils et accueillants, alors nous avons la combinaison parfaite pour passer un excellent séjour.

N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions en commentaires afin qu’on puisse vous aider à organiser votre séjour.

Pour continuer le voyage dans les Caraïbes et les Antilles Françaises, lisez nos trois articles sur la Guadeloupe : La Basse-Terre, la Grande-terre et les îles autour de la Guadeloupe, vous ne serez pas déçus non plus par cette île !

Et si vous voulez prolonger la Martinique, n’hésitez pas à lire notre article pour effectuer une croisière en catamaran dans les Grenadines. Les départs se font depuis la Marina du Marin au Sud de la Martinique et c’est un voyage d’exception qu’on recommande de vivre au moins une fois dans sa vie. 

Alors, est-ce que ça vous donne envie d’aller faire un tour dans les Caraïbes ?

Voyage effectué en Janvier 2023