Fin mars 2019, nous finissions une première aventure en tant que saisonnier. Nous avions passé les 3 mois d’hiver dans le Val d’Allos et sa station de ski. C’est une vie particulière, intense en émotions et en rencontres et fatigante également. Nous avions besoin de reprendre des forces alors nous nous sommes accordés une semaine de tourisme dans ce département des Alpes-de-Haute-Provence à la découverte de beaux villages, de belles randonnées et de beaux paysages.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes en plein confinement… Période difficile et actuellement portée sur la réflexion… De nombreux commerçants, artisans et professionnels du tourisme local auront souffert financièrement de cette période. Certains s’en relèveront et d’autres non malheureusement. Il sera donc important à la fin de cette période de continuer à être solidaire et de privilégier le tourisme local ou au moins Français pour vos prochaines vacances si vous en avez la possibilité.
Donc c’est tout naturellement que nous souhaitons rendre hommage au département des Alpes-de-Haute-Provence.
Présentation et localisation des Alpes-de-Haute-Provence
Le département des Alpes-de-Haute-Provence (04) se situe au sud-est de la France dans les terres de la région PACA. Ce département est frontalier avec notamment les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, des Bouches du Rhône, des Hautes-Alpes. De ce fait, vous êtes vraiment à proximité de divers points d’intérêt agréables en toute saison : la mer Méditerranée, les Alpes avec diverses stations de ski pour l’hiver et des sentiers de randonnées. Également, les Gorges du Verdon prennent leur source dans le Val d’Allos et vous pourrez profiter de cet espace aquatique qui attirent de nombreux vacanciers chaque année. Nous sommes au cœur de la Provence avec ces petits villages typiques et c’est ce que nous allons vous présenter dans cet article pour que vous puissiez profiter au maximum de ce département.
Avant le départ
Vous pourrez passer d’agréables vacances dans ce département toute l’année au vu de la diversité des activités et des paysages qu’il offre. Donc prévoir l’équipement en fonction de la période où vous souhaitez venir visiter, sachant que l’hiver les sommets sont enneigés et que l’été la température monte.
Quand partir dans les Alpes-de-Haute-Provence
Étant donné que nous sommes proches de la Côte d’Azur, on ne vous cache pas que l’affluence touristique pendant les périodes estivales est assez impressionnante surtout quand on se rapproche des Gorges du Verdon. Également les champs de lavande en fleur attirent des milliers de touristes, qui viennent par bus entier… Les stations de ski sont également bien remplies et tout cela est positif étant donné que ça fait fonctionner l’économie locale. Si vous voulez profiter au calme de cette région, le mieux est à la fin de l’été ou au début du printemps. Nous avons passé une semaine au mois d’avril et cette période était propice pour de belles balades et visiter tranquillement les beaux villages de Provence sans pression touristique.
Comment venir dans les Alpes-de-Haute-Provence
Vous pouvez venir directement en voiture, en avion en atterrissant à Nice ou Marseille ou en train en arrivant à Digne-Les-Bains par exemple. Si vous arrivez en train ou en avion, nous vous recommandons de louer une voiture afin de pouvoir visiter le département en toute autonomie et pouvoir vous arrêter au gré de vos envies dans de petites villages provençaux.
Vous aurez bien sûr l’embarras du choix dans les logements : hôtels, campings, locations de particuliers. Pour une semaine et comme on aime privilégier les locaux, on a loué unechambre d’hôte “La Pinède du Lac” pour une semaine sur la commune d’Esparron de Verdon. Cette commune était centrale par rapport à tous les lieux qu’on souhaitait visiter. Cette chambre d’hôte chez l’habitant vous offrira une dépendance et un extérieur dans la pinède avec vue sur le lac d’Esparron, vraiment très ressourçant et les hôtes sont vraiment très gentils et toujours prêts à vous aider et à vous partager plein de bons plans.
L’établissement est actuellement “Fabuleux” avec une note de 9,2/10 sur Booking (mise à jour Mai 2023) et est classé en établissement voyage durable.
Lisez notre article de blog sur tous nos bons plans pour réserver vos séjours moins chers, jusqu’à 24% de réduction en connaissant quelques astuces !
Que faire dans les Alpes-de-Haute-Provence
Nous avons passé une semaine à flâner, visiter et découvrir les plus beaux lieux de ce département sur les conseils des locaux. Détente et découverte sont donc au programme. Voici une petite liste qui pourra vous inspirer :
Visite du village d'Esparron de Verdon et balades autour du lac
On vous conseille de vous garer sur le parking proche de l’église et de visiter le centre de ce petit village jusqu’au château. Puis de partir à pied vers le club nautique et vous balader le long des berges du lac. Ce lac est trop vaste, vous ne pourrez en faire le tour à pied mais une petite balade est déjà très agréable. L’été vous pourrez louer des pédalos ou des petits bateaux pour des balades sur le lac.
Visiter Entrevaux et monter jusqu'à la forteresse
C’est un village tout en hauteur avec des petites rues médiévales très agréables. La montée jusqu’à la forteresse tout au sommet vaut le coup pour profiter à l’arrivée d’une magnifique vue.
Visiter Moustiers-Sainte-Marie classé plus beau village de France
Vous ne pouvez pas visiter ce département sans passer par ce magnifique village classé comme il se doit comme l’un des plus beaux villages de France !
On vous conseille de déambuler dans les petites ruelles et ensuite de monter jusqu’à la Chapelle Notre-Dame de Beauvoir avec un peu de dénivelé et des escaliers à monter. En redescendant vous aurez d’indiquer à droite les grottes de Sainte-Madeleine à 10 min à pied et également à gauche un autre sentier de randonnée qui monte vers la falaise rocheuse. Au bout de 30 min de montée vous aurez une magnifique vue sur le village dans un environnement très rocailleux.
Visiter le petit village de Colmars-les-Alpes
Même si petit, ne passez pas à côté de la visite du petit village de Colmars-les-Alpes avec son fort et son centre ville historique médiéval très bien conservé. En journée, profitez du marché (mardi et vendredi matin) et le soir, pour une soirée bien animée, nous vous recommandons le bar/restaurant Crazy Pub. Des soirées à thème sont souvent proposées (karaoké par exemple) et l’accueil chaleureux des gérants ne vous laissera pas indifférent.
Pour un peu de nature, n’hésitez pas à aller admirer la magnifique Cascade de la Lance sans difficulté particulière (environ 1h aller retour depuis le centre-ville).
Visiter le village-musée de Peyresq
Ce village est vraiment atypique. Il date environ du XIIIè siècle et a ensuite été abandonné dans les années 1950. Un long travail de restauration a ensuite été mené pour rendre à Peyresq sa beauté d’antan. Vous ne croiserez pas beaucoup d’âmes dans ce village, il n’y a même pas 10 habitants vivant ici à l’année. Mais si vous croisez quelqu’un, n’hésitez pas à aller à sa rencontre afin qu’on vous conte l’histoire de ce village et qu’on vous ouvre les portes de la petite église romane. Ce village est surtout un lieu de rencontre pendant l’été entre étudiants, artistes, scientifiques qui se réunissent autour de conférences et de séminaires afin d’amener de la vie et de continuer à faire vivre ce village. Une seule route en cul-de-sac vous amènera à Peyresq et attention car en cas de neige l’hiver la route est fermée. Pour un séjour vraiment atypique, il est possible de passer une nuit dans une des maisons du village (s’adresser à l’auberge l’Oustalet de La Colle St Michel).
Visiter Sisteron et sa citadelle
En arrivant à Sisteron vous ne pourrez par manquer la citadelle tellement elle est imposante ! Depuis la citadelle, vous aurez une magnifique vue sur la ville et la montagne juste en face avec une déformation géologique très impressionnante !
En démarrant depuis le village de la Palud-sur-Verdon, vous entamerez ce circuit de 24 km à faire en voiture, moto, vélo. Vous aurez différents points d’arrêt à des belvédères pour admirer la vue sur les gorges du Verdon. C’est vraiment un parcours magnifique.
Lac de Sainte-Croix
Ce lac offre de une multitude de sentiers de balades sur ses abords. Avec le soleil les eaux du lac (ainsi que l’eau dans les gorges) apparaissent d’une couleur bleue turquoise vraiment irréelle. On vous conseille de vous arrêter au village de Sainte-Croix du Verdon et de rayonner à pied ou de louer des pédalos. Également en pédalos vous pourrez vous engouffrer dans les gorges en passant sous le pont du Gatelas. Sachez qu’en période estivale, il y a une forte affluence touristique. Hors saison, vous ne pourrez pas pratiquer le pédalo, mais à pied vous profiterez de magnifiques points de vue au calme.
Visiter le village préhistorique de Quinson et faire une belle randonnée
Vous passerez une magnifique journée bien remplie dans ce village. Vous pouvez débuter par une belle randonnée dans les basses gorges du Verdon pour admirer les eaux turquoises. Le début du sentier démarre après avoir traversé le pont en direction de la sortie du village.
C’est une boucle de 10 km qui se fait en 4-5h classée en difficulté moyenne. Vous pouvez faire la boucle en entier ou à tout moment faire demi-tour. Fiche technique avec trace GPX à retrouver ici
Après un pique-nique ou repas dans le village, profitez-en pour visiter le musée de la Préhistoire des gorges du Verdon ainsi que le village Préhistorique. Cela ravira petits et grands !
Plateau de Valensole
Tournesol, lavande, fleurs multiples, vous découvrirez du printemps jusqu’à l’été des champs colorés à perte de vue. Et comme le paysage est magnifique, cela attire de nombreux visiteurs lors de la saison estivale. Quand nous y étions en avril les champs de lavande n’étaient malheureusement pas encore en fleur. Nous n’avons donc pas pu profiter de cette ambiance florale. Si l’affluence touristique ne vous dérange pas, alors ne passez pas à côté de ces paysages uniques et odorants !
Pour organiser votre voyage pour voir ce spectacle, n’hésitez pas à lire l’article de la page Tourisme du Luberon.fr qui vous apportera des informations utiles et complémentaires à notre article.
Notre avis sur ce séjour
C’est vraiment un échantillon d’idées afin de découvrir ce département pendant une dizaine de jours, il y a bien évidemment encore plein d’autres idées de visites et d’activités à faire. Pour d’autres inspirations, n’hésitez pas à consulter le site Tourisme des Alpes-de Haute-Provence.
Ce département a beaucoup à offrir et propose une variété d’activités en toute saison ce qui est bien agréable. Toujours dans ce département, pour des vacances d’hiver on vous conseille le Val d’Allos et son somptueux domaine skiable familiale “Espace Lumière”, un des plus grands domaines skiables Français. Alors si lors de vos prochaines vacances, vous souhaitez supporter le tourisme Français et local, on vous conseille vivement cette région pour des vacances en famille, entre amis ou en couple.
4 thoughts on “Une semaine de tourisme dans les Alpes-de-Haute-Provence”
Que c’est beau ! Effectivement il nous faudra privilégier les destinations françaises, c’est important… Cette région est magnifique.. Elle est retenue pour une prochaine escapade en fourgon. Merci !
Merci super ! Oui ça sera vraiment idéal avec un fourgon avec la possibilité de s’arrêter facilement partout. Cette région s’y prête vraiment. Bientôt 🙂
Que c’est beau ! Effectivement il nous faudra privilégier les destinations françaises, c’est important… Cette région est magnifique.. Elle est retenue pour une prochaine escapade en fourgon. Merci !
Merci super ! Oui ça sera vraiment idéal avec un fourgon avec la possibilité de s’arrêter facilement partout. Cette région s’y prête vraiment. Bientôt 🙂
Nous ne connaissons pas du tout cette partie de la France mais nous pensons aller y faire un tour cet été :). Merci pour cet article!
Un très bon choix, à tester sans hésiter !