Après l’Ariège, l’envie d’explorer d’autres sommets a évidemment fait son chemin.  Nous avons donc décidé de partir cette fois dans le département des Hautes-Pyrénées pendant 10 jours.

Découvrez nos autres articles pour des voyages en France en consultant la carte intéractive du blog.

Découvrez nos autres articles sur la thématique de la rando et des treks en cliquant ICI. 

Avant le départ en Hautes-Pyrénées

Avant de partir, il est indispensable de se procurer le topo-guide des Hautes-Pyrénées.

Tout est très bien expliqué avec le niveau de difficulté de chaque randonnée. Il s’agit de randonnées à effectuer à la journée. Sur les sentiers de randonnée le balisage est très bien renseigné et facile à suivre même pour des non expérimentés.

Attention tout de même si vous n’êtes pas des randonnées aguerris, la montagne reste un terrain de jeu dangereux si vous ne prenez pas quelques précautions. N’hésitez pas à consulter notre article sur les précautions à prendre en montagne pour la pratique de la randonnée à la journée.

Hautes-Pyrénées

Quand partir en Hautes-Pyrénées 

Pour les activités de randonnées sans équipement particulier et pour éviter les sommets ou passages encore enneigés, la meilleure période s’étale de mai/juin à septembre. Vous maximiserez également vos chances de beau temps. La région reste tout de même très humide le soir en été alors si vous êtes en tente prévoyez de bons sacs de couchages et des vêtements chauds pour la soirée/nuit.

Hautes-Pyrénées

Comment venir en Hautes-Pyrénées

A l’époque nous habitions sur Toulouse, donc en voiture l’accès était pratique et rapide (environ 2h15 de route). Mais si vous venez de plus loin, vous pouvez bien sûr venir en voiture, en train ou alors arriver à l’aéroport de Toulouse-Blagnac ou Bordeaux.

Il faudra ensuite continuer soit en train ou en voiture de location. Vous aurez besoin de toute façon d’une voiture sur place lors de votre séjour pour accéder aux différents sites de départ de randonnées.

Où séjourner en Hautes-Pyrénées

Nous avons posé notre tente au Camping International de la commune de Luz Saint-Sauveur à environ 50 km de Tarbes et 70 km de Pau. Camping très sympathique de bon rapport qualité prix et familiale avec épicerie, espace aquatique pour petits et grands et avec location de mobile home ou d’appartements si vous n’avez pas de tente. Des hébergements plus insolites sont également proposés, on vous laisse découvrir ça sur le site du camping.

Le centre-ville du village de Luz Saint-Sauveur est accessible rapidement à pied avec toutes les commodités : commerçants, poste, pharmacie. Le village reste animé pendant l’été mais niveau nombre de touristes cela reste largement raisonnable.

Hautes-Pyrénées

Que faire en Hautes-Pyrénées

Nous avons passé une dizaine de jours à arpenter les nombreux sentiers montagnards qu’offre ce département. Il y en a pour tous les niveaux, de difficile à familiale. La région possède de nombreux lacs de montagne que vous croiserez lors de vos randonnées. Eau turquoise et baignade glacée au rendez-vous !

Hautes-Pyrénées

Nos randonnées coup de cœur trouvées dans le Topoguide :

  • Cirque de Gavarnie
  • Col de la Hougade
  • Les nombreux lacs de montagnes que nous avons pu croiser avec leurs eaux turquoises

Hautes-Pyrénées
Hautes-Pyrénées

Bien sûr il n’y a pas que la randonnée à faire en Hautes-Pyrénées, voici d’autres idées d’activités :

  • Activités sportives : canoë kayak, canyoning, rafting, spéléologie, etc.
  • Aller au sommet du Pic du Midi et passer la nuit en haut en observant les étoiles (plus d’infos ici)
  • Visite de la ville de Lourdes. Que vous soyez religieux ou non, la ville et la visite de la Basilique valent le coup de s’y arrêter. Attention la foule est au rendez-vous !
  • De nombreuses sources chaudes et des stations thermales dans la région : un petit sauna-hammam-jacuzzi un lendemain de randonnée : le top !

Lourdes

Notre avis sur ce séjour

Des vacances nature comme on les aime, nous n’avons pas été déçus des Hautes-Pyrénées. La nature et les sites sont splendides, les gens accueillants et les activités variées, il n’est pas possible de s’ennuyer dans ce beau petit département de France.

Des vacances sport, nature et découverte en Hautes-Pyrénées ça vous tente ?

Voyage effectué en Juillet 2009

Hautes-Pyrénées