Stage de jeûne en Bretagne Sud, entre Océan et mégalithes, une expérience hors norme

Stage de jeûne en Bretagne Sud, entre Océan et mégalithes, une expérience hors norme

C’est un tout autre type de voyage que nous allons vous présenter dans cet article, un voyage plutôt intérieur pour se ressourcer et faire du bien à notre corps et notre esprit. Nous avons testé une nouvelle expérience assez atypique, que nous avons envie de vous partager, tellement elle a été bénéfique pour nous.

Accessible à tous (sauf contre-indication médicale), nous conseillons vraiment à toutes et tous de tenter cette expérience au moins une fois dans sa vie (et pourquoi pas plusieurs fois pour les adeptes). Nous vous détaillons notre séjour afin d’en savoir plus sur cette pratique et comment vous lancer à votre tour !

Pourquoi jeûner ?

Pour plein de raisons ! La première raison qui vous vient peut-être à l’esprit est sûrement la détoxification du corps, mais pas que. On peut décider également de jeûner dans le cadre d’un programme de perte de poids en association avec un ré-équilibrage alimentaire post jeûne, supprimer une addiction (tabagisme par exemple), surmonter une étape difficile de vie ou un traumatisme… Le jeûne a beaucoup de bienfaits, à condition qu’il soit fait correctement et bien encadré par des professionnels et des connaisseurs dans la pratique. Sur le long terme, il parait que le jeûne aurait des bénéfices sur la santé en nous protégeant des cancers et en rallongeant l’espérance de vie…

Et nous, pourquoi avons-nous décider de jeûner ? Outre le fait de tenter une nouvelle expérience et la curiosité, nous voulions connaitre la “vraie faim” afin de mieux connaitre les besoins de notre corps. Nous nous sommes rendus compte que nous mangeons par habitude aux horaires habituels imposés par le rythme de la société. On va à table car “c’est l’heure” et pas tellement car nous avons faim. Notre estomac, intestin et l’ensemble des organes constituant la sphère digestive est continuellement au travail ce qui fatigue notre organisme. Ces organes ont besoin de repos. Nous voulions donc à travers ce stage de jeûne, remettre tout cela à zéro et redémarrer sur de bonnes bases afin de plus s’écouter et de mieux comprendre notre corps. Également, nous avons décidé de tenter cette expérience afin de se recentrer sur nous-même et se mettre dans une bulle couper du monde en associant en plus une détox digitale, c’est-à-dire pas de téléphone ou d’écran. Notre système digestif nous a remercié ainsi que notre cerveau, bien trop sollicité par tous ces appareils du quotidien.

Mais ce stage nous a apporté bien plus, la suite de l’histoire en continuant de lire la suite de l’article 🙂

Quand faire un jeûne ?

Quand vous en ressentez le besoin. Vous vous sentez lourd et/ou avez des problèmes digestifs, faible sans tonus, sans grande motivation pour avancer dans la vie, sous l’emprise d’une addiction ou d’un problème que vous ne parvenez pas à résoudre, besoin de repartir sur de bonnes bases, de faire le vide. Tous ces sentiments que nous ressentons un peu à la fin de l’hiver quand le printemps commence à arriver. Si cela vous parle, alors tenter cette expérience. Les stages de jeûne ont surtout lieu pendant les beaux jours afin de pouvoir profiter d’activités en extérieur.

Que se passe-t-il dans notre corps pendant un jeûne ?

Pour essayer de faire simple, les aliments sont le carburant de notre organisme, et plus précisément le glucose.

En arrêtant de s’alimenter, nous avons une réserve de glucose pour 36 heures, stocké dans le foie et les muscles sous forme de glycogène. Une fois les 36h écoulées, notre corps n’a plus de réserve rapidement utilisable et va employer d’autres moyens, c’est là que le jeûne commence réellement.

36 à 48h après l’arrêt de l’alimentation va commencer l’acidose. L’organisme va s’attaquer aux graisses pour libérer du glucose associé à des corps cétoniques qui peuvent provoquer une crise d’acidose ou une sorte de crise de foie. Vous pouvez ressentir des maux de tête, des nausées, etc. C’est tout à fait normal. Personnellement nous n’avons eu que les maux de tête tout à fait supportable, c’est moins pire qu’une migraine… Tout cela sera associé à une grande fatigue, normale elle aussi.

Après la crise d’acidose, vous êtes en phase de croisière. Vous ne ressentez plus de maux, ne ressentez plus la faim. Nous avions l’impression d’être dans un environnement cotonneux agréable (difficile à décrire avec des mots). Cette sensation est due à la sécrétion pendant cette période aux hormones du plaisir et anti-stress comme la dopamine, sérotonine… Et pendant cette phase de croisière, le foie étant moins focalisé sur la digestion il va pouvoir davantage neutraliser et éliminer les substances toxiques contenues dans notre organisme. Également pendant le jeûne, la flore intestinale se régénère et élimine les mauvaises bactéries. Avec tous ces processus, la détox commence réellement et notre corps commence à ressentir les bienfaits du jeûne.

Contre-indications au jeûne

Cette expérience n’est pas anodine, il va falloir arrêter de manger pendant plusieurs jours et certains états de santé ne sont pas compatibles avec le jeûne. Par exemple, les personnes diabétiques de type 1 insulinodépendantes qui ne peuvent pas se passer de glucose pendant autant de temps, les personnes anorexiques ou très amaigrie, les personnes faibles des suites d’une maladie, les personnes souffrant d’insuffisance hépatique ou rénale, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes ayant une addiction très prononcée qui ne leur permettrait pas de passer le stage dans de bonne condition (dépendance à l’alcool, à la drogue, etc. Il sera plutôt conseillé de travailler d’abord sur cette addiction avant de poursuivre le processus par un jeûne).

Les enfants mineurs peuvent suivre un jeûne accompagné d’un adulte.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant concernant la compatibilité de votre état de santé et le suivi d’un jeûne.

Quelle structure choisir ?

Les informations qui vont suivre ne font l’objet d’aucun partenariat, il s’agit de notre recommandation personnelle et sincère, comme nous le faisons à chaque fois 🙂

Des stages de jeûne vous en trouverez partout et à tous les prix, parfois même très onéreux. Après quelques recherches, notre dévolu s’est porté sur la structure Eco-Jeûne, le jeûne accessible à tous. Nous avons apprécié ce principe comme quoi le jeûne devait être accessible à tous et à toutes les bourses. Et ce qui nous a définitivement amené à réserver était le fait que pendant le stage de jeûne, de nombreuses activités sont proposées afin que les journées soient variées et que nous ne passions pas notre temps à “attendre”. Il nous semblait important d’occuper notre corps et notre esprit pendant cette période inconnue pour nous et sans trop savoir comment nous allions la vivre.

Ces stages ne sont pas encadrés par n’importe qui. Les personnes souhaitant adhérer au label Eco-Jeûne doivent être qualifiées : obtenir une formation de naturopathie autour du jeûne (ou être naturopathe de formation), obtenir le diplôme de premiers secours PSC1, encadrer un stage de jeûne en doublon, avoir déjà jeûné, avoir une structure juridique déclarée. Tous ces éléments sont essentiels et témoignent du sérieux de la structure.

Vous êtes motivés et rassurés, alors il ne vous reste plus qu’à choisir le lieu ! Une fois sur le site de Eco-Jeûne, le jeûne accessible à tous, plusieurs endroits vous sont proposés avec différentes dates. Vous trouverez des stages en Bretagne, en Normandie, dans le sud de la France, etc. Chaque structure vous détaille le programme et les activités associées. Vous n’avez plus qu’à choisir en fonction de vos affinités. Tous les stages ont une durée de 5 jours.

Nous avons choisi le stage dans le Morbihan proche de la baie de Quiberon et du Golfe du Morbihan intitulé PAUSE BREIZH pour la proximité avec l’Océan et les activités proposées : randonnées (important pour nous pour avoir une activité physique modérée), yoga et méditation, massages, jacuzzi extérieur, hypnose, numérologie, bain sonore, etc. Un programme varié et complet qui nous a tout de suite parlé. Chaque centre a ses spécificités, c’est à vous de choisir en fonction de ce qui vous attire le plus.

Concernant le tarif, tout est indiqué que le site Eco-Jeûne, le jeûne accessible à tous. Compter environ 400 euros/personnes tout compris (hébergement, accompagnement, activités). Certaines activités sont en supplément car effectuées par des professionnels et intervenants extérieurs mais sans aucune obligation de les effectuer.

Etapes du jeûne

Avant de débuter

Une fois réservé, la personne responsable du stage va vous contacter. Elle va échanger avec vous concernant vos motivations, votre état de santé et vous expliquer comment va se dérouler le stage. C’est vraiment rassurant qu’avant de commencer on soit déjà pris en charge et bien aiguillé. Si votre état de santé n’est pas compatible ou si la personne responsable juge que vous n’êtes pas là pour les bonnes raisons, elle n’hésitera pas à vous le dire et vous dirigera éventuellement vers d’autres professionnels. Il est important que d’un côté comme de l’autre, tout se passe bien.

Si c’est validé, alors vous allez recevoir un petit programme à tenir avant de venir au stage. Il faut préparer son corps progressivement au jeûne pour que tout se déroule au mieux. Priver le corps de toute ressource du jour au lendemain serait trop stressant biologiquement.

Progressivement vous allez devoir commencer par arrêter les excitants (thé, café), alcool, sucre. Puis ensuite viendra l’arrêt des protéines animales et puis des céréales, légumineux, oléagineux. Le jour du début du stage vous ne devrez consommer que des fruits ou des jus de fruits (sans sucre ajouté) et procéder à une purge en buvant 1 L de jus de pruneau afin de nettoyer la tuyauterie au maximum.

Nous n’avions jamais jeûné et nous pouvons vous rassurer sur un point, ce n’est pas du tout insurmontable. Nous sommes végétariens donc il est vrai que la phase de l’arrêt des protéines animales n’a rien changé pour nous. Mais cet arrêt progressif de nourriture se fait plutôt bien. Nous n’avons pas noté de baisse d’énergie et avons continué le sport jusqu’à J-2 avant le début du stage.

Début du stage

Nous arrivons sur les lieux du stage vers 17h/18h. Nous faisons connaissance avec tous les jeûneurs qui vont nous accompagner pendant ces 5 jours ainsi que du programme concocté par les responsables du stage. En guise de repas, un bouillon de légumes et au lit !

Déroulement du stage

Le rythme de chaque journée est à peu près le même.

On commence la journée avec un verre de jus de fruits/légumes frais obtenu à l’extracteur. Puis nous partons toute la matinée en balade sur plusieurs heures. Il est important de maintenir une activité physique même si modérée. Il s’agit tout simplement de marcher, chacun à son rythme, en faisant régulièrement des pauses. Au début de la balade, nous faisons toujours un éveil musculaire avec des étirements, des assouplissements et exercice de respiration.

Puis nous rentrons et avons un temps de pause de plusieurs heures que chacun utilise à son bon vouloir. Cela peut être une sieste, regarder un documentaire, lire, profiter du jacuzzi, faire des activités proposées par la structure que vous aurez choisies, etc.

En fin d’après-midi, une excursion plutôt touristique est proposée ou une autre balade mais plus tranquille que la matinée. Nous avions la chance d’avoir l’Océan à quelques minutes, alors notre programme était très vite choisi !

Nous finissons la journée avec un bouillon de légumes comme chaque soir.

Toute la journée vous avez accès en illimité à des tisanes et des infusions et il est important de bien continuer à s’hydrater pour favoriser l’élimination des toxines.

Fin du stage

La veille du dernier jour de jeûne, au lieu d’un bouillon de légumes, nous avons à la place un jus de légumes, plus consistant et plus nourrissant. Nous reprenons la nourriture progressivement comme au début du jeûne, pour les mêmes raisons : ne pas stresser notre organisme avec une arrivée massive de nourriture, ce qui pourrait provoquer un stockage massif et donc une prise de poids, une rétention d’eau et dans le pire des cas une crise de foie…. Associé à cela, notre hôte Marie-Hélène nous fait un atelier de reprise alimentaire afin de nous donner toutes les informations essentielles post-jeûne. Puis le lendemain midi, nous pouvons commencer à manger des aliments solides en petit quantité. Notre hôte nous prépare dans une assiette à dessert un assortiment de crudités.

Bizarrement, nous n’avons pas faim. On pourrait penser qu’après 5 jours sans manger (mis à part les bouillons et les jus), nous aurions envie de nous jeter sur la nourriture. C’est tout l’inverse. Déjà cela nous fait bizarre de devoir mâcher et d’avoir un aliment solide dans la bouche. Puis petit à petit, les sensations reviennent et la nourriture dans notre bouche irradie. On ressent beaucoup plus les saveurs et les textures, on prend tout simplement plaisir à manger et à apprécier. On ne mange plus pour se nourrir, on apprécie de se nourrir. Nous mangeons en conscience. C’est un tout autre regard sur la nourriture et à ce qui permet à notre organisme de fonctionner. Après ce premier repas, nous pouvons quitter notre stage et reprendre le même processus à la maison mais en sens inverse : pendant 2 jours manger seulement des fruits et des légumes, puis intégrer les céréales, oléagineux et légumineux, puis les protéines animales et enfin tout le reste qu’il est conseillé de consommer avec modération (thé, café, sucre, sel, alcool…).

Il s’agit du programme générique que vous retrouverez à peu près dans toutes les structures Eco-Jeûne. Mais laissez nous vous détailler vraiment en détail l’expérience inoubliable que nous avons vécue chez Marie-Hélène et Laurent à Erdeven dans le Morbihan.

Notre retour d’expérience

Tout d’abord, laissez-nous vous présenter nos hôtes Marie-Hélène et Laurent.

Ce sont deux personnes rayonnantes qui vous accueillent dans leur vie avec positivité et sans jugement. Ils ont un grand cœur et se mettent en quatre pour que votre séjour se passe au mieux : vous amener à la plage, guide touristique, achats divers, mise en relation avec des professionnels en fonction de votre demande grâce à leur carnet d’adresse bien fourni (naturopathe, hypnotiseur, …). Mais ils ne sont pas que des organisateurs de stage. Ils sont très humains avec une grande empathie et sont toujours à l’écoute. Ils pourront être vos confidents et vous prêteront une oreille attentive afin d’échanger sur de nombreux sujets toujours dans la bienveillance et le respect. Vous savez, il s’agit de ce genre de personne qu’il est possible que vous ne rencontriez qu’une fois dans votre vie, mais dont le souvenir restera gravé à jamais.

Nous sommes accueillis chez Marie-Hélène et Laurent comme à la maison. D’ailleurs c’est bien dans leur maison familiale qu’a lieu le stage. Plusieurs chambres ont été aménagées à l’intérieur de la maison ainsi qu’à l’extérieur où vous pourrez tester de dormir dans un tipi dans le jardin, plutôt original. Également un studio entièrement aménagé est accolé à la maison. Vous serez réparti en fonction de vos souhaits (chambre partagée, individuelle, en couple).

Etant le seul couple de l’aventure, nous avons pris possession pendant 5 jours du studio. D’ailleurs, ce studio est disponible à la location sur AirBnb si vous voulez passer des vacances agréables proche de l’Océan, de la baie de Quiberon, du Golfe du Morbihan et des nombreux sites de mégalithes comme à Carnac.

Chaque matin lors de la balade quotidienne, Marie-Hélène et Laurent font leur possible pour varier les expériences et les paysages. Vraiment ils se donnent énormément de mal dans l’organisation, pour que notre séjour se passe au mieux et que soyons chaque jour émerveillés de notre environnement. Il faut dire qu’entre Océan, dunes de sables, forêt, ria, sites historiques avec les nombreux menhirs, stations balnéaires, il est difficile de s’ennuyer et de trouver le temps long dans ce magnifique coin de Bretagne sud. Nous avons visité la petite cité de caractère d’Auray, nous avons marché sur le GR34 en baie de Quiberon, visiter le site des mégalithes de Carnac (et d’autres un peu plus cachés…), etc. Chaque jour, nous prenions plaisir à partir pour notre randonnée du matin, oubliant complètement que nous étions en période de jeûne. Nous trouvions chaque jour la force mentale et physique de partir plusieurs heures marcher. Nous sentions que nous étions un peu plus faibles que d’habitude. Mais à aucun moment la faim n’est venue nous tirailler et aucune sensation de malaise.

Nous attendions également avec impatience les activités de l’après-midi. Il est important qu’on vous les détaille, tellement certaines ont été des révélations (toutes ces activités sont optionnelles).

Nous avons testé :

  • le massage ayurvédique fait par le très talentueux Laurent, notre hôte. Un moment de pur bonheur où le jeûne nous fait encore plus ressentir les sensations du massage (35 euros)
  • le massage Shiatsu proposé par Christophe, un professionnel qui viendra directement sur place (60 euros) : https://christophe-riquier-praticien.business.site/ A faire pour se détendre mais également si vous avez des douleurs
  • séance d’hypnose, de réflexologie plantaire, naturopathie par Aline, professionnelle qui se déplace également (60 euros) : https://hypnoseetnaturopathie.fr/ Première séance d’hypnose pour Magaly, qui s’est révélée très concluante. Une alternative à une séance avec un psychologue si vous n’arrivez pas à résoudre un problème ou à le surmonter. 1 heure a suffi pour résoudre un problème datant de plus de 3 ans … Sachez qu’Aline fait également des séances à distance en visio si besoin
  • coupe de cheveux énergétique, la tricothérapie. Qui a déjà franchement entendu parlé de ça ? Nous jamais en tout cas. C’est Franck qui s’y est essayé et il a beaucoup apprécié. Il s’agit de bien plus qu’une coupe de cheveux, c’est un soin révélateur de lumière réalisé au sabre japonais qui agit sur 3 niveaux : sur le plan physique, émotionnel et énergétique ! On ressort de là libéré d’une charge à tous les niveaux et Franck l’a bien ressenti. Par contre pour ce professionnel, il faut directement aller à son salon sur la commune de Belz juste à côté d’Erdeven. Plus d’infos à cette adresse : http://www.cheveu-energetique.com/ Tarif variant en fonction de la coupe, compter aux environs de 50-70 euros
  • bain sonore, relaxation garantie. Marie-Hélène nous a emmenés chez Olivier qui propose une séance de bain sonore à Quiberon. Nous sommes allongés au sol et Olivier fait de la musique avec des bols tibétains, des instruments variés, des bols de cristal. C’est un voyage de l’esprit qui fait un bien fou. C’est vraiment à faire au moins une fois ! Cette séance nous a été offerte (compris dans le stage du jeûne) mais compter 45 euros/pers et dégressif si vous venez à plusieurs. Toutes les infos ici : www.freedomsecho.com Associée à la salle de relaxation, une boutique bien-être très sympathique pour ramener pleins de souvenirs éthiques : bols tibétains, vêtements du monde, huiles essentielles, bijoux, encens, pierres…
  • et le meilleur pour la fin. Nous avons fait une séance de numérologie avec Yoktan. Son cabinet est situé à Sainte-Anne d’Auray mais nous avons échangé par téléphone et c’est bien pratique car vous pourrez ainsi vous aussi en bénéficier si vous n’habitez pas la région et ça ne change rien. Yoktan aura juste besoin de votre date de naissance. Nous sommes des gens très cartésiens, nous ne sommes pas forcément adeptes d’astrologie ou de toute forme de voyance, on est ce qu’on appelle des septiques mais curieux quand même et pas fermés pour de nouvelles expériences. Mais l’approche de Yoktan est différente. Avec notre date de naissance, il visualise parfaitement notre caractère et ce que nous ressentons au plus profond de nous même, des choses même que vous n’avez révélé à personne. C’est autant pétrifiant qu’excitant. En plus de vous donner vos grands traits de caractère, il vous donnera des clés pour surmonter certaines étapes de la vie et des conseils que nous aurions aimé entendre il y a plusieurs années. En 1 heure de séance, il a débloqué beaucoup de choses et nous fait prendre conscience de choses essentielles qui pourront faire chavirer votre chemin de vie. Il faut l’entendre pour le croire alors n’hésitez pas, s’il y a quelque chose à tester c’est bien cela, ne soyez pas timides et lancez vous ! C’est aussi ce genre de rencontre qui marque une vie. Toutes les infos ici : https://yoktan-numerologue.business.site/ La séance de 1 heure à 50 euros

C’était peut-être un peu long mais nos activités ont tellement été variées et atypiques avec des professionnels compétents et passionnés qu’on ne pouvait pas leur rendre ce petit hommage.

Notre avis sur ce séjour

Il est difficile de décrire avec des mots les sensations et les émotions que nous avons vécues. Tout cela a été un chamboulement autant viscéral que spirituel. C’est exactement ce que nous étions venus chercher.

Nous sommes ressortis de ce stage dans un état d’apaisement total. Le corps un peu plus nettoyé et près à repartir sur de bonnes bases et l’esprit léger délesté de problèmes irrésolus et dans un état de positivité maximale. La période n’est pas facile actuellement entre confinement, COVID, vaccin, pass sanitaire, qui s’ajoutent à nos problèmes déjà existants. Mais à l’issue de ce stage tout cela nous semble maintenant très dérisoire et souhaitons vivre le moment présent plutôt que de toujours essayer de se projeter. Nous sommes en bonne santé, nous sommes entourés des gens qu’on aime, nous avons des objectifs et des rêves à réaliser, il ne nous en faut pas plus et nous essayons de transmettre cette vague d’amour et de positivité autour de nous (à qui veut bien l’entendre et la recevoir).

En plus de cette positivité permanente que nous allons essayer de conserver, nous avons adopté plein de bons réflexes sur les recommandations des professionnels du jeûne :

  • pratiquer le jeûne intermittent au quotidien. C’est accessible à tous et ça permet d’améliorer notre digestion et de faire du bien à notre corps. On saute systématiquement le petit-déjeuner afin d’avoir une période sans manger de plus de 16h. Vous retrouverez au quotidien une vitalité et une digestion facilitée. A éviter si vous avez une activité physique le matin mais si vous êtes assis toute la matinée il n’est pas essentiel de manger.
  • ne plus manger de fruit à la fin des repas mais plutôt au début 30 min avant de manger ou alors en collation l’après-midi dans le but de toujours aider notre système digestif
  • limiter encore plus les aliments non essentiels : excitants, alcool, sucre, sel. Il faut tout de même profiter de la vie et se faire plaisir, le but est de rester raisonnable en tout
  • tout simplement manger quand on a réellement faim et pas quant on croit avoir faim, maintenant on connait la différence 🙂

La santé et l’hygiène de vie se construisent au quotidien, c’est le travail d’une vie pour en récolter les fruits toute sa vie. Dans le but de vivre sa vie en parfaite santé et d’avoir une fin de vie dans des conditions acceptables. On y pense même à 30 ans, il n’est jamais trop tard.

Un autre retour d’expérience qui peut être intéressant à préciser : la perte de poids. Entre la phase d’arrêt de l’alimentation, la période de jeûne et la période de reprise alimentaire, soit sur une durée d’environ 10 jours, nous avons perdu 5 kg pour Magaly et 8 kg pour Franck ! C’est assez impressionnant sachant qu’on ne faisant pas ça pour perdre du poids mais on voit bien que notre corps avait encore des kilos superflus et des graisses à évacuer. Et il s’agit vraiment de kilos perdus définitivement car nous n’avons rien repris et pas perdu non plus de muscle car nous avons repris notre alimentation normale et une activité physique régulière. Cette petite précision a tout de même son importance et on est bien contents d’avoir perdus quelques kilos sans forcer !

Nous ne pouvons que vous encourager à vivre une telle expérience. Vous en sortirez grandis et différents et avec un corps tout détoxifié 🙂 Si vous tentez à votre tour cette expérience, on a hâte d’avoir vos retours.

Pour finir, nous tenons à dédicacer cet article à Marie-Hélène et Laurent pour leur accueil et leur grand cœur, à tous les professionnels rencontrés qui ont pour certains changé notre vision de la vie et sûrement la direction de notre chemin de vie, et enfin à tout le groupe de jeûneurs qui nous ont accompagnés dans cette aventure. Il y a eu des moments difficiles pour certains, des doutes pour d’autres mais tous ensemble nous avons réussi. Nous avons ri aux éclats, nous avons pleuré d’émotions, nous avons profité de moments de vie uniques, nous avons fait des rencontres formidables qui resteront gravées dans nos mémoires. On vous souhaite à toutes et tous le meilleur et on se dit à bientôt les ami(e)s, ici ou ailleurs, dans cette vie ou dans une autre… Vivez positif, positivez la vie…

Alors qui est prêts pour tenter cette expérience atypique ?

Expérience vécue en juin 2021

2 thoughts on “Stage de jeûne en Bretagne Sud, entre Océan et mégalithes, une expérience hors norme

  1. Bravo pour ce partage !
    Que d’expériences vous avez vécues pendant ce jeûne…et qu’elle belle rencontre avec vos hôtes…
    Ça donne envie d’essayer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram
Facebook
YouTube