Vous ne connaissez pas encore le village de Saint-Jean-de-Fos dans l’Hérault en région Occitanie ? Alors il faut que vous organisiez vite un séjour dans ce magnifique coin de France ! Saint-Jean-de-Fos est un petit village authentique de potiers du XVème siècle où les activités ne manquent pas, que vous soyez en famille, en couple, entre amis ou voyageur solo.

Vous serez à proximité immédiate des Gorges de l’Hérault, Grand Site de France, du Pont du Diable, monument classé UNESCO, du village de Saint-Guilhem-du-Désert, un des plus beaux villages de France, de la Grotte de Clamouse et sur une des voies du Chemin de Compostelle (voie d’Arles).

Après avoir séjourné une semaine dans ce village, nous vous avons préparé un riche programme qui satisfera tous les voyageurs : activités sportives (canoë, canyoning, via ferrata, escalade), visites, initiation à la poterie, randonnées. C’est un séjour responsable car vous avez la possibilité de venir en bus depuis Montpellier et de tout faire à pied ou à vélo. Également, pour l’hébergement, nous vous avons sélectionné un écogite qui convient à tous les types de voyageurs (même les personnes à mobilité réduite PMR) et pour tous les budgets (avec une petite surprise !).

Et avec cela comme toujours, nos meilleures recommandations de bars-restaurants et événements afin que vous passiez un agréable séjour.

Découvrez nos autres articles pour d’autres destinations en consultant la carte intéractive du blog.

Vous voulez plus d’idées de voyages en France ? Découvrez tous nos autres séjours en France pour vous inspirer.

Nous pouvons vous aider à organiser votre séjour dans cette région Française. Si après la lecture de cet article vous souhaitez nous rencontrer, nous pouvons échanger ensemble lors d’une visio grâce à la plateforme FLEEPS qui regroupe plusieurs blogueurs passionnés de voyage. N’hésitez pas à réserver un créneau avec nous, 15 min de visio gratuite pour échanger sur votre projet.

Saint-Jean-de-Fos est situé dans le département de l’Hérault en région Occitanie. A environ 45 min de Montpellier et de Béziers, c’est un village très bien desservi par le réseau de transport en commun de la région et proche des axes autoroutiers et ferroviaires. C’est un petit village rural au calme de moins de 2000 habitants en sortie des Gorges de l’Hérault et sur les bords de l’Hérault, là où le Pont du Diable enjambe le fleuve. Le climat est méditerranéen, chaud et ensoleillé.

Saint-Jean-de-Fos est un village de potiers depuis le XVème siècle. Cette tradition de poterie, notamment la poterie vernissée verte, s’est perpétuée et est toujours visible dans les rues du village au travers d’éléments de faîtages, de descentes de chenaux et de gouttières par exemple. En visitant le village, vous découvrirez de nombreuses boutiques d’artisanat local avec la possibilité de faire des initiations de cet art.

 

Avant le départ à Saint-Jean-de-Fos dans l'Hérault

Si vous venez pendant la saison estivale, nous vous conseillons de réserver votre logement en avance. Également prévoyez des vêtements adaptés à cette période très chaude dans le Sud de la France.

Sinon, il est tout à fait possible de venir hors saison, ce coin de France peut vraiment se visiter toute l’année.

Hérault Saint-Jean-de-Fos

Comment venir à Saint-Jean-de-Fos dans l'Hérault

Avec votre propre véhicule ou sinon en train en vous arrêtant à la gare de Montpellier. Depuis Montpellier, vous pouvez prendre le bus 668 du réseau liO Occitanie pour arriver directement à Saint-Jean-de-Fos (environ 1h de bus). Une fois à Saint-Jean-de-Fos vous n’avez pas besoin de véhicule, tout se fait à pied ou en navettes gratuites pour aller sur les différents points d’intérêt. Vous avez également la possibilité de louer des vélos dans le village et dans l’hébergement que nous vous proposons ci-après.

Si vous venez avec votre propre véhicule, il y a des parkings gratuits à Saint-Jean-de-Fos où vous pouvez laisser votre voiture sans problème (parking du musée Argileum par exemple).

A l’heure de limiter les déplacements en avion pour seulement passer un week-end dans un endroit et étant nous mêmes adeptes de slow travel et de voyages responsables au maximum, nous ne recommandons pas l’avion pour venir. Si vous prévoyez de venir sur une plus longue période qu’un week-end et que l’avion vous semble une bonne alternative alors l’aéroport le plus proche est celui de Montpellier.

Où séjourner pendant votre séjour à Saint-Jean-de-Fos

A lire jusqu’à la fin pour découvrir la surprise ! En plein cœur du village de Saint-Jean-de-Fos nous vous recommandons l’Hostel Le Diablotin, écogite et gite de France label clef verte. Maison de village entièrement restaurée et transformée, vous séjournerez dans un hébergement au concept original. L’Hostel Le Diablotin propose des dortoirs et également des chambres individuelles avec un espace commun et une cuisine partagée utilisables par toutes et tous. Ambiance auberge de jeunesse mais en mieux tout en étant à l’hôtel !

C’est Brigitte et Robert et leur fils Nigel qui vous accueilleront ainsi que leurs employés pour vous faire passer un excellent séjour et vous donner plein de recommandations et bons plans (en Français, Anglais et Espagnol).

Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos
Brigitte, Roger et Nigel et une partie de leurs employés

L’établissement dispose de 3 dortoirs avec salles de bains et sanitaires communs : 2 dortoirs avec 6 lits et 1 dortoir avec 8 lits (le dortoir avec 8 lits est climatisé) au tarif de 16 à 20 euros/nuit selon saison. Les dortoirs sont dotés de casiers pour ranger vos affaires personnelles (prévoir un cadenas si objets de valeur). Il est possible de réserver l’ensemble du dortoir pour un petit groupe pour le privatiser.

L’établissement dispose également de 4 chambres individuelles avec salles de bains et sanitaires privés au tarif de 42 à 54 euros/nuit selon saison.

C’est un établissement adapté à tous les types de voyageurs et tous les budgets. L’hostel est équipé d’un ascenseur et adapté pour les PMR (Personne à Mobilité Réduite).

Le petit-déjeuner est en supplément au tarif de 7 euros/adulte et 3.5 euros/enfant -12 ans) avec des produits locaux et de saison.

Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos

L’Hostel Le Diablotin est un écogite responsable label clef verte qui est équipé de panneaux solaires pour la production d’eau chaude, qui a été rénové avec des matériaux traditionnels pour avoir une isolation thermique naturelle, équipé de systèmes d’économie d’eau dans les salles de bain, et qui propose des produits locaux pour le petit-déjeuner et en vente.

 

Autres équipements et services : WI-FI de très bonne qualité (réseau fibré) dans tout l’établissement, salle commune avec jeux et livres, cuisine partagée, accueil vélo avec local vélo avec prise pour vélo électrique.

L’établissement propose également un service de location de vélo et des tarifs négociés pour des activités sportives comme le canoë, paddle, canyoning avec Canoë Rapido et l’Office des Moniteurs du Languedoc. Des animations et soirées sont régulièrement organisées par l’établissement.

 

Si vous cherchez un établissement au calme, avec une ambiance conviviale et familiale, que vous soyez seulement en vacances, pour un déplacement professionnel ou un randonneur sur le Chemin de Compostelle, alors n’hésitez plus, vous êtes au bon endroit.

Possibilité de louer l’ensemble de l’hostel pour des événements.

Depuis l’hostel vous pourrez tout faire à pied dans le village et vous rendre sur tous les points d’intérêt que nous vous détaillons dans les parties suivantes (à pied, à vélo ou en navette gratuite).

 

Surprise : en venant de notre part, l’Hostel Le Diablotin vous offrira un petit-déjeuner 🙂

Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos

Que faire pendant votre séjour à Saint-Jean-de-Fos

Visiter le centre historique de Saint-Jean-de-Fos et le musée Argileum

Vous aurez fait rapidement le tour du village mais ça vaut le coup de se perdre dans les petites ruelles très photogéniques. L’église, la place du village toujours très animée, la porte de la vieille ville, les boutiques de poteries aux belles devantures…

Du 1er Juillet au 31 Août du dimanche au mercredi à 18h, prenez le petit train des vignes pour aller visiter le Domaine Alexandrin avec une dégustation de vin (tour remboursé si achat de 50 euros de vin du domaine).

Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos

Il serait dommage de venir dans un village de potiers sans en apprendre plus sur l’art de la poterie et son histoire dans le village. La visite du musée Argileum, la maison de la poterie est un incontournable pour petits et grands, très ludique et interactif. Différents tarifs et horaires en fonction de la saison à consulter sur le site internet du musée Argileum.

Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos

Faire un atelier d’initiation à la poterie et acheter de belles pièces

L’atelier Biscotte Poterie à côté de la mairie en plein centre du village est vraiment une adresse qu’on vous recommande pour tester une expérience d’initiation à la poterie. 3 jeunes potières dynamiques, Lucie, Maud et Cyrielle, viennent de s’installer et elles méritent vraiment une petite visite.

Vous pourrez acheter de belles pièces d’artisanat et également faire un atelier privatif. N’hésitez pas à passer ou à les appeler pour prendre rendez-vous, que vous soyez seuls ou à plusieurs avec ou sans enfant (d’au moins 8-9 ans).

L’atelier d’une durée d’environ 2h vous permettra de passer un moment ludique dans une bonne ambiance. Vous commencerez à créer vos premières pièces. Vous pourrez même revenir pour continuer les autres étapes de la poterie si cela vous séduit.

 

Pour joindre l’atelier ouvert 7J/7 : 04 67 59 44 29 ou biscotte.poterie@gmail.com

Également sur instagram @biscotte.poterie ou Facebook

Tarif atelier privatif : 20 euros/heure

Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos

Le Pont du Diable et les Gorges de l’Hérault

Le Pont du Diable, monument classé UNESCO, est un incontournable au sein des Gorges de l’Hérault, Grand Site de France. A seulement 10 min à pied du centre du village de Saint-Jean-de-Fos, vous pourrez aller observer ce magnifique édifice mais également :

  • louer un canoë ou un paddle sur la plage des Gorges de l’Hérault en aval du Pont du Diable. C’est une balade rapide sans aucune difficulté qui part de la plage et qui s’enfonce dans les Gorges. 30 min à 1h de location suffisent pour faire l’ensemble de la balade. Vous pourrez ensuite profiter de la plage
  • pour les plus sportifs vous pouvez faire du canyoning, du canoë dans les rapides, de la via ferrata et de l’escalade dans les Gorges de l’Hérault bien plus en amont du Pont du Diable. Vous devrez être accompagnés de professionnels et afin de bénéficier de tarif avantageux en venant de la part de l’Hostel Le Diablotin, nous vous recommandons les sociétés Canoë Rapido et l’Office des Moniteurs du Languedoc
Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos

Visiter la Grotte de Clamouse

Cette grotte découverte en 1945, est une des plus belles d’Europe et vous permettra de vous mettre au frais lors des fortes chaleurs de l’été en profitant d’un magnifique spectacle naturel. Le site propose différentes activités : 

  • une visite guidée d’1h30
  • le Spéléopark d’une durée de 2h30/3h est un parcours ludique, de type accrobranche qui se pratique en petit groupe encadrées par un opérateur diplômé. 2 parcours au choix (à partir de 8 ans et à partir de 12 ans) avec tyrolienne, ponts de cordes, explorations à la lampe frontale
  • un Escape Game. En groupe de 10 personnes max et à partir de 5 ans. Un défi où il vous faudra collaborer pour résoudre les différentes énigmes pour sortir de la grotte en moins de 80 min
La visite de la grotte de Clamouse est à ne manquer sous aucun prétexte, encore plus si vous avez des enfants, ils seront émerveillés !
Toutes ces activités se déroulent à des horaires (à consulter ici pour organiser votre visite) bien particuliers. On vous conseille de réserver vos créneaux et vos billets directement sur le site internet de la Grotte de Clamouse.
Le site est à environ 15 min à pied du centre-ville de Saint-Jean-de-Fos ou accessible en navettes de bus gratuites depuis le parking du Pont du Diable. Le site dispose également d’un parking gratuit.
Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos

Visiter Saint-Guilhem-le-Désert

Plus beau village de France, il vous faudra bien au moins consacrer une journée de visite à ce village médiéval doté d’un riche patrimoine. Tous les parkings sont payants alors nous vous conseillons de venir en navette gratuite depuis le parking du Pont du Diable qui vous y emmènera en 5 min (rotation toutes les 30 min).

La visite est simple, il suffit de remonter l’avenue principale et de profiter de toutes les belles boutiques d’artisanat et de gastronomie tout en admirant les magnifiques ruelles pavées et les devantures des maisons et des boutiques. La visite de l’Abbaye Romane de Gellone est à visiter absolument, n’oubliez pas de visiter également le cloître et le musée (accessibles depuis l’intérieur de l’abbaye). Tout cela est en accès libre et gratuit.

Allez jusqu’au bout du village où vous pourrez emprunter un chemin en direction de l’ancien château, qui était fermé lors de notre visite pour cause de restauration. Mais si vous continuez le chemin, vous arriverez à un magnifique point de vue sur le village et les Gorges de l’Hérault au niveau de la croix. Une randonnée d’environ 45 min A/R (prendre vos précautions en cas de fortes chaleurs).

A Saint-Guilhem-le-Désert, de nombreuses activités dans les Gorges de l’Hérault : canoë, canyoning avec Canoë Rapido par exemple (qui a des tarifs négociés avec l’hostel Le Diablotin).

 

Le village de Saint-Guilhem-le-Désert est sur la voie d’Arles du Chemin de Compostelle. Ce sera une de vos étapes si vous faites cette aventure. Il y a de nombreuses auberges et gites pour vous accueillir. Si vous voulez vous éloigner un peu de l’afflux touristique, l’hostel Le Diablotin à Saint-Jean-de-Fos propose également des dortoirs et des chambres pour les pèlerins. Vous pouvez ensuite récupérer le chemin en 10 min à pied.

Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos

Visiter Aniane

Aniane est un petit village qui est desservi par les navettes en bus gratuites depuis le parking du Pont du Diable. N’hésitez pas à y aller sur une demi-journée. Vous pourrez visiter le magnifique centre historique, l’abbaye, faire de l’accrobranche sur le site d’Accrodiable et le soir observer les étoiles grâce à l’association Arts et Astres des astronomes amateurs du village (sur réservation). Si vous revenez tard le soir, attention de vérifier les horaires des navettes pour revenir à Saint-Jean-de-Fos.

Visiter les domaines viticoles et faire des dégustations de vin

Cette terre ensoleillée est une terre viticole. Les vins de caractère de cette région satisferont les connaisseurs ainsi que les néophytes. Et même si le vin n’est pas votre fort, visiter les exploitations et en apprendre plus sur la production viticole est déjà très intéressant à découvrir.

Randonnées et Pèlerinage sur Compostelle

Que vous soyez amateurs de randonnées ou en pèlerinage sur la voie d’Arles des Chemins de Compostelle, alors la situation de Saint-Jean-de-Fos est idéale. Depuis ce village vous accèderez à de nombreuses randonnées accessibles depuis le centre du village : Grotte du Contrebandier, Roc de la Bissonne et même aller jusqu’à Saint-Guilhem-le-Désert à pied et revenir en bus en navette gratuite.

Depuis Saint-Guilhem-le-Désert, vous pouvez aller jusqu’au point de vue de la croix en direction du château, explorer le cirque de l’Infernet et bien d’autres randonnées encore. Toutes ces randonnées avec les niveaux de difficulté, les temps et les dénivelés sont à retrouver sur l‘application gratuite all-trails. Si vous randonnez l’été, partir très tôt le matin et avec au moins 2L d’eau/personne et des protections solaires.

 

Pèlerins sur le chemin de Compostelle, la voie d’Arles (GR653) passe par la commune de Saint-Guilhem-le-Désert et à 10 min à pied du centre-ville de Saint-Jean-de-Fos, l’occasion de visiter en même temps ces deux beaux villages.

Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos

Le Lac du Salagou

Un peu plus loin, à environ 40 min de voiture, vous pourrez découvrir le Lac du Salagou, un autre espace naturel pour faire des balades, pique-niquer, se baigner et faire des activités avec la base nautique (pédalo, kayak, paddle, planche à voile, etc.). Ce lac vous étonnera avec ses paysages et la couleur des abords ocre et rouge vraiment atypique. La nuit, c’est un spot idéal pour observer les étoiles (aucune pollution lumineuse).

 

Les parkings pour y accéder sont gratuits. Pas de navette depuis Saint-Jean-de-Fos, il vous faudra un véhicule.

Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos

Nos meilleures adresses de bars-restaurants

A Saint-Jean-de-Fos

  • Café Le Petit Bistrot sur la place du village : pizzas, burgers, salades et plats traditionnels avec plusieurs options végétariennes dont 1 végétalienne. Très bon rapport qualité prix, personnel très aimable
  •  L’épicerie artisanale et bar L’Utopien sur la place du village : idéale pour boire un verre dans une très bonne ambiance, concerts le week-end, épicerie avec produits frais, bio et locaux
  •  Restaurant La Pourpre et les Oliviers pour se faire plaisir avec un semi-gastro. Adresse qu’on nous a recommandée mais que nous n’avons pas testé car aucune option végétarienne (seulement viande ou poisson). Sur la route d’Aniane à 5 min à pied du centre du village
  • Brasserie du Pont du Diable, idéale pour boire une bonne bière ou un verre de vin et se restaurer à proximité des Gorges de l’Hérault en remontant de la plage. Très bon rapport qualité prix, tapas, salades, plats traditionnels. Plusieurs options végétariennes et végétaliennes. Très bon staff, très bonne ambiance. On recommande de venir en soirée pour assister aux divers événements pendant l’été : mardi soir dégustation de vin gratuite, jeudi soir repas au brasero et samedi soir concerts
  • Brasserie Baudille : bières locales et artisanales produites à Saint-Jean-deFos, on ne peut pas faire plus local !
Hérault Saint-Jean-de-Fos
L'Utopien
Hérault Saint-Jean-de-Fos
Brasserie du Pont du Diable
Hérault Saint-Jean-de-Fos
Café Le Petit Bistrot
A Saint-Guilhem-le-Désert
Ce ne sont pas les bars et restaurants qui manquent dans ce village touristique. Mais si vous voulez vous éloigner de la foule et goûter à une bière locale et artisanale dans un cadre au calme avec des planches à partager (dont une option VG) alors on vous recommande le restaurant-brasserie Làsarde. Les bières sont produites sur place, également ici on ne peut pas faire plus local ! C’est à la fin du village en direction du chemin vers le château.
Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos
 
A Aniane
Le Repère de Ziva, restaurant/fast food italien en plein air juste à côté du parc d’accrobranche, idéal pour se restaurer après une matinée ou une après-midi dans les arbres. Très bon rapport qualité prix et portions généreuses. Plusieurs options végétariennes
Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos
Hérault Saint-Jean-de-Fos

Festivités estivales et événements culturels

Pendant l’été, le village de Saint-Jean-de-Fos est très dynamique et les festivités et événements culturels ne manquent pas :

  • Fête pour le 14 juillet avec feu d’artifice avec restauration et concert
  • Marché nocturne Festif’Arts avec ateliers et démonstrations des artisans, créateurs et potiers locaux. Restauration de produits locaux et concert. Chaque année en Juillet.
  • Marché des potiers, plus plus grand marché de potiers de l’Hérault organisé par l’association des Potiers de Saint-Jean-de-Fos et la mairie. C’est le rendez-vous des céramistes de toute la France mais aussi d’autres pays européens comme l’Espagne ou l’Allemagne. Environ 55 artisans sont installés dans le village. Durant la journée, visite du village organisé par l’office du tourisme ainsi qu’une visite avec le petit train des vignes. Chaque année le 1er week-end d’août
  • Fête votive aux alentours du 15 août : Bonne humeur, repas, animations et concerts sont au programme. Fête organisée par le comité des fêtes de Saint-Jean-de-Fos chaque année avant le 15 août.

Plus d’informations avec l’agenda des événements à Saint-Jean-de-Fos sur le site internet de la mairie.

Notre avis sur ce séjour

Sans grande surprise, on classe ce petit coin de France parmi les incontournables à visiter ! Petit village mais activités variées. On a vraiment apprécié ce séjour et on espère vous avoir donné envie d’aller voir les Gorges de l’Hérault, le Pont du Diable, faire un atelier de poterie ou visiter la grotte de Clamouse.

 

Séjour idéal pour toutes et tous, familles, sportifs ou non, backpackers, en couple, entre amis ou en solo. Et également pour toutes celles et ceux qui veulent pratiquer un tourisme responsable grâce à la possibilité de venir en bus, de se déplacer gratuitement en navettes mises à disposition par la Région Occitanie et pouvoir tout faire à pied et à vélo. Un séjour également pour toutes les bourses grâce à l’Hostel Le Diablotin qui propose divers types d’hébergement à des tarifs très raisonnables. Vraiment, on vous recommande d’aller découvrir la richesse de Saint-Jean-de-Fos.

Alors, envie de découvrir ce beau coin de France ?