C’est un séjour de fin d’année très atypique que nous allons vous décrire. Nous voulions fêter d’une façon un peu particulière les fêtes de fin d’année lors d’une excursion en Suisse et à Venise en Italie hors du commun. Vous pouvez également l’effectuer en famille en guise de magnifique cadeau de Noël (ce voyage est également possible à n’importe quelle période de l’année).
Nous avons commencé par un premier séjour en Suisse pour Noël, puis une halte en Italie à Milan et le clou du spectacle à Venise pour le réveillon du 31 décembre, et tout cela en mode slow travel avec des déplacements uniquement en train. Et ça a été vraiment très facile, état donné que ces destinations sont très bien desservies en train. Nous vous racontons tout ça !
Découvrez nos autres articles pour d’autres destinations en consultant la carte intéractive du blog.
Vous voulez plus d’idées de voyages en Europe ? Découvrez tous nos autres voyages en Europe pour vous inspirer.
Après avoir bien baroudé en Europe, nous pouvons vous aider à organiser votre séjour. Si après la lecture de cet article vous souhaitez nous rencontrer, nous pouvons échanger ensemble lors d’une visio grâce à la plateforme FLEEPS qui regroupe plusieurs blogueurs passionnés de voyage. N’hésitez pas à réserver un créneau avec nous, 15 min de visio gratuite pour échanger sur votre projet.
Table des matières
Avant le départ en Suisse et en Italie
Pour toutes les activités et les bons plans en Suisse ce site nous a beaucoup inspiré : www.myswitzerland.com
Étant donné que nous allons traverser 2 pays différents en train avec des horaires de départ et d’arrivée bien précis, c’est un voyage qui s’organise un minimum à l’avance. Donc avant de partir, nous avons réservé tous les billets de train nécessaires via les 3 sites internet des compagnies ferroviaires : www.sbb.ch pour la Suisse et www.trenitalia.com pour l’Italie.
Le détail de notre périple en train a été : Genève – Montreux – Spiez – Interlaken – Milan – Venise
Milan, Genève, Venise sont des destinations très prisées, nous vous conseillons de réserver vos hébergements en avance.
Concernant la monnaie, l’Italie utilise l’euro mais la Suisse utilise le Franc Suisse. Nous avons retiré la monnaie locale directement sur place étant donné nos conditions de retrait avec notre CB à l’étranger. N’oubliez pas de vous renseigner avant le départ auprès de votre banque ou de souscrire à une banque en ligne type Boursorama ou Fortuneo afin de bénéficier d’une CB avec aucun frais de paiement et de retrait à l’étranger.
Pour chaque voyage, n’oubliez pas de partir assuré ! N’hésitez pas à bien prendre le temps de lire notre article de blog sur l’assurance voyage. Rapatriement, frais de santé, assurance bagage, responsabilité civile, vous saurez tout pour partir serein. Notre partenaire ACS assurances nous accompagne dans chacun de nos voyages et nous en sommes très satisfaits.
La Suisse et l’Italie appartenant à l’espace Schengen, les ressortissants français ou d’un État membre de l’Union européenne, quel que soit l’objet de leur visite, ne sont pas soumis à l’obligation de visa, pour les séjours de moins de 3 mois. Donc une carte d’identité ou un passeport valide seront suffisants pour vous déplacer. Si vous n’êtes pas Européens, n’hésitez pas à faire une simulation avec iVisa pour connaitre toutes les formalités pour entrer sur le territoire.
VISA, autorisation de voyage, Passeport, vérifiez tous les documents nécessaires pour votre voyage grâce aux services d’iVisa
Quand partir en Suisse et en Italie
Pour ce périple de fin d’année nous sommes partis fin décembre afin d’arriver à temps à Venise pour profiter du réveillon du 31 décembre.
Mais c’est un voyage qui peut s’effectuer toute l’année.
Si vous prévoyez de partir en hiver, des vêtements chauds et anti-pluie sont indispensables (Venise est très humide en hiver).
Comment venir en Suisse pour débuter le voyage
Etant donné que vous allez partir de Genève et finir à Venise, si vous venez en voiture, il faudra pouvoir récupérer votre voiture à Genève. Vous pouvez également arriver à Genève en train et revenir en train depuis Venise.
Enfin, vous pouvez arriver à Genève en avion et repartir de Venise en avion. Il faudra donc prendre deux allers simples avec en principe deux compagnies aériennes différentes.
Nous vous recommandons de réserver et d’organiser bien à l’avance cevoyage pour faire des économies sur les billets. Afin de bénéficier des meilleurs tarifs, n’hésitez pas à utiliser le comparateur de vols Skyscanner. Il vous permet de trouver la compagnie aérienne avec les billets d’avion au meilleur prix selon vos dates. Également, il compare plusieurs offres d’hôtels et d’agences de location de voitures si besoin.
Où séjourner pendant ce voyage en Suisse et en Italie
En comparant les prix et les options qui s’offraient à nous en cette période de fin d’année, nous avons opté pour les hébergements suivants :
- Genève : Art hôtel Windsor pendant 2 nuits en centre-ville (assez onéreux environ 80 euros/nuit mais nous n’avons pas trouvé moins cher à cette période)
- Interlaken : Backpackers Villa Sonnenhof auberge de jeunesse pendant 4 nuits. Avec petit déjeuner et nuits en dortoir : 50 euros/nuit. L’auberge est très bien tenue, très propre et le personnel est vraiment très sympathique et disponible. Une grande cuisine équipée est disponible pour se préparer les repas
- Milan : hôtel Da Vinci pendant 1 nuit réservé sur Booking : 50 euros/nuit petit déjeuner inclus. Hôtel assez loin du centre-ville mais desservi par les bus
- Venise : chambre chez l’habitant pendant 3 nuits réservée sur airbnb.fr Matymarty’s-Central Room WI-FI
Lisez notre article de blog sur tous nos bons plans pour réserver vos séjours moins chers, jusqu’à 24% de réduction en connaissant quelques astuces !
Détails de l'itinéraire de la Suisse vers l'Italie
Ce trip hors du commun vous fera passer des fêtes de fin d’année inoubliables et d’un autre genre. Tourisme, ski, shopping, lac, montagne, canaux de Venise, feu d’artifice, vous en prendrez plein les yeux et reviendrez avec de merveilleux souvenirs d’un Noël pas comme les autres.
JOUR 1 : 24 DÉCEMBRE
Arrivée à Genève. Visite du centre-ville qui n’est pas très étendu et tout est facilement accessible à pied. Nous partons à la découverte de la ville illuminée et décorée pour l’occasion. Nous en profitons au passage pour faire des achats pour notre repas de ce soir dans les marchés de Noël et petit passage obligé dans une chocolaterie pour le dessert.
JOUR 2 : 25 DÉCEMBRE
C’est le jour de Noël et il fait beau ! Nous décidons de flâner en bord de lac Léman et d’aller voir les cygnes qui se prélassent au soleil.
La ville est tranquille et n’est pas bruyante pour la ville principale de la Suisse. Nous prenons la navette fluviale gratuite pour accéder rapidement à l’autre rive du lac et allons visiter le parc de la villa La Grange.
JOUR 3 : 26 DÉCEMBRE
Nous quittons Genève. Départ en train avec arrêt à Montreux pour visiter le château de Chillon en bord de Lac Léman. Depuis la gare, le château est accessible à pied (environ 30 min de marche). Vraiment magnifique.
Nous reprenons le train en milieu d’après-midi en direction d’Interlaken, nous nous enfonçons vers le centre de la Suisse. Interlaken est une petite ville au pied des montagnes parfaite pour passer des vacances d’hiver. Vous trouverez de nombreuses structures pour vous divertir en famille : patinoire, casino, trajets en train ou en bus vers les principales stations de ski de la région.
Nous arrivons à Interlaken en fin de journée et nous nous installons dans notre auberge de jeunesse. Un arrêt de bus est présent à proximité immédiate de l’auberge mais franchement tout est accessible facilement à pied.
JOUR 4 : 27 DÉCEMBRE
Aujourd’hui c’est excursion au ski. Nous prenons le train (environ 15-20 min de marche pour aller jusqu’à la gare) vers la station de Grindelwald (une petite heure en train). Nous avons passé la journée sur ce magnifique domaine skiable. Journée assez onéreuse, 100 euros/personne location ski et forfait. Mais on ne skie pas tous les jours dans les massifs de la Suisse. Retour le soir sur Interlaken et nuit à l’auberge.
JOUR 5 : 28 DÉCEMBRE
Depuis Interlaken, nous prenons toujours le train pour visiter la petite ville de Spiez en bord de lac de Thoune (environ 1h de train). Le château en bord de lac est à visiter. Prévoir seulement une ½ journée pour cette excursion.
JOUR 6 : 29 DÉCEMBRE
Depuis Interlaken, nous partons en bus cette fois en direction du village de Stechelberg avec arrêt au pied du téléphérique. La montée à pic est impressionnante. C’est le point de départ pour aller jusqu’au sommet du Schilthorn avec son restaurant panoramique à plus de 2900 m. Pour accéder à ce sommet, le téléphérique effectue 3 arrêts. Nous sommes descendus au premier au village Gimmelwald mais il est possible de continuer jusqu’en haut. Retour à Interlaken et dernière nuit en Suisse !
JOUR 7 : 30 DÉCEMBRE
Départ tôt le matin en train pour l’Italie avec première halte pour 24 h à Milan.
Comme ça été une visite éclair, nous avons visité les classiques de Milan : la cathédrale de la Piazza del Duomo, la Galleria Vittorio Emanuele II et son magnifique sapin de Noël à l’intérieur et le château Sforzesco. Nous ne sommes pas des des adeptes de la mode de luxe. Mais si vous aimez ça, une journée ne sera pas suffisante pour pouvoir vous faire plaisir dans les nombreuses boutiques de luxe ! Mais pour nous, une journée à Milan était largement suffisante.
JOUR 8 : 31 DÉCEMBRE
Départ de Milan pour notre destination finale que nous attendons tellement : Venise !
Nous arrivons à Venise après 2h30 de train, l’arrêt est tout proche du centre-ville à pied et de notre hébergement. Nous sommes très bien accueillis par notre hôte qui nous donne de bons tuyaux pour assister au feu d’artifice du soir pour éviter la foule et ça on aime ! La propriétaire n’habite pas sur les lieux. Il y a 2 chambres et 1 cuisine et salle de bain commune que nous partageons avec d’autres voyageurs étrangers.
Après une bonne pizza Italienne dans un restaurant local, direction un endroit pour voir le feu d’artifice. Il faut éviter absolument la place Saint-Marc et dirigez-vous plutôt vers les quais à l’Est (riva dei Sette Martiri par exemple). De ce point de vue, vous verrez très bien le feu d’artifice somptueux tiré depuis la lagune. Le feu d’artifice était magnifique mais le lieu y est également pour quelque chose. Nous sommes le 31 décembre, nous allons changer d’année pour d’autres aventures, Venise est là en face de nous et le ciel s’illumine de mille feux, le moment ne peut pas être plus inoubliable…
JOUR 9 ET 10 : 1ER ET 2 JANVIER
Nous entamons une nouvelle année et on se réveille à Venise. Juste fantastique ! Pendant 2 jours nous explorons la ville à pied qui s’y prête vraiment. On adore se promener au hasard des ruelles et tomber sur des petites places Italiennes, de belles églises, des palaces également. Prenez le temps de vivre à Venise. N’hésitez pas à vous arrêter sur un pont et observer les gondoles passer. La ville regorge de merveilles architecturales et gastronomiques qui feront votre bonheur !
JOUR 11 : 3 JANVIER
Il est temps de repartir en direction de l’aéroport de Venise et de se demander si tout cela n’était qu’un rêve ou si ces fêtes de fin d’année avaient bien eu lieu. Mais oui tout cela a été réel et restera comme un de nos plus beaux souvenirs de voyage.
Si vous voulez découvrir encore plus ou si vous voulez réserver vos excursions à l’avance pour Genève avec CIVITATIS
Si vous voulez découvrir encore plus ou si vous voulez réserver vos excursions à l’avance pour Milan avec CIVITATIS
Si vous voulez découvrir encore plus ou si vous voulez réserver vos excursions à l’avance pour Venise avec CIVITATIS
Notre avis sur ce séjour
Nous ne pouvons que vous recommander ce voyage pour des fêtes de fin d’année hors du commun. En amoureux c’est vraiment idéal.
La ponctualité est de mise pour que votre séjour se déroule au mieux, il serait dommage de rater une correspondance qui décalerait tout votre voyage. Mais les trains Suisses sont réputés pour leur ponctualité et cela a été très appréciable (à la seconde près !).
Nous espérons que cette excursion vous aura donné des idées pour vos prochaines vacances de fin d’année. Le seul bémol est le coût tout de même de ce séjour. Si on met bout à bout logements, transports, nourritures et activités, il faut quand même prévoir le budget en conséquence. Mais tout cela était notre cadeau de Noël et pourquoi ne pas demander à vos proches de vous payer un billet de train plutôt qu’un cadeau matériel qui restera dans un coin !
Alors, est-ce que ce genre de voyage atypique vous tente ?
Voyage effectué en Décembre 2015