La Guadeloupe c’est aussi des îles tout autour à visiter et qui font partie intégrantes de la Guadeloupe : Marie-Galante, l’archipel des Saintes, Petite-Terre, la Désirade et les îlets du lagon de Grand-Cul-de-Sac-Marin, plus grand lagon des petites Antilles. Elles sont toutes différentes, elles ont toutes leurs propres ambiances, elles valent toutes le coup d’être découvertes alors ne les oubliez pas ! Vous avez le temps et vous voulez toutes les découvrir, alors tant mieux ! Vous avez un temps limité en Guadeloupe et vous devez faire un choix ? Alors cet article va vous aider à choisir en fonction de vos envies et de vos disponibilités.
Comment s’y rendre, que visiter, comment se déplacer sur les îles, on vous détaille tout.
Nous parlons de plusieurs prestataires de Guadeloupe tout au long de cet article. Nos avis ne sont pas sponsorisés. Il s’agit des prestataires que nous avons pu tester mais il y en a bien sûr d’autres. Nous partageons nos avis de façon sincère et notre retour d’expérience.
Pour la suite de votre voyage en Guadeloupe, deux autres articles vous aideront à organiser votre voyage sur cette île : visiter la Basse-Terre, la partie Ouest de l’île très nature et parfaite pour la randonnée et visiter la Grande-Terre la partie Est de la Guadeloupe où vous rencontrerez des plages paradisiaques que vous n’oublierez jamais.
Découvrez nos autres articles pour d’autres destinations en consultant la carte intéractive du blog
Vous voulez plus de Caraïbes et de voyages dans les îles ? Découvrez tous nos autres articles sur les Caraïbes
Après avoir visité les Caraïbes pendant 6 mois, nous pouvons vous aider à organiser votre séjour dans cette zone du Monde. Si après la lecture de cet article vous souhaitez nous rencontrer, nous pouvons échanger ensemble lors d’une visio grâce à la plateforme FLEEPS qui regroupe plusieurs blogueurs passionnés de voyage. N’hésitez pas à réserver un créneau avec nous, 15 min de visio gratuite pour échanger sur votre projet.
Table des matières
- 1 Présentation de l'île de la Guadeloupe
- 2 Avant le départ pour la Guadeloupe
- 3 Quand partir en Guadeloupe
- 4 Comment venir en Guadeloupe
- 5 Excursion à la journée sur Petite-Terre
- 6 Lagon de Grand-Cul-de-Sac-Marin : excursion à la journée
- 7 L'incontournable Marie-Galante
- 8 L'archipel des Saintes
- 9 La Désirade
- 10 Notre avis sur la découverte des îles autour de la Guadeloupe
Présentation de l'île de la Guadeloupe
La Guadeloupe est une île d’environ 1600 km² située dans l’archipel des Caraïbes. Administrativement, c’est un département Français (code département 971), une région mono-départementale de l’Outre-Mer Français et une région ultrapériphérique européenne, des Antilles françaises.
La partie principale en forme de papillon est composée de deux îles : la Grande-Terre à l’Est et la Basse-Terre à l’Ouest, séparées par un bras de mer, appelé « la Rivière Salée ». Le chef-lieu est Basse-Terre et la capitale économique est Pointe-à-Pitre.
La Guadeloupe, bordée par la mer des Caraïbes à l’Ouest et par l’océan Atlantique à l’Est se compose de plusieurs îles et îlets : la Guadeloupe continentale (la Grande-Terre et la Basse-Terre) et ses dépendances : l’île de Marie-Galante, l’archipel des Saintes composé principalement de Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, la Désirade et des îlets inhabités comme Petite-Terre et les îlets qui composent le lagon de Grand-Cul-de-Sac-Marin, plus grand lagon des petites Antilles.
Avant le départ pour la Guadeloupe
Avant de partir, nous vous conseillons de réserver votre ou vos logements sur Basse-Terre ou Grande-Terre et une voiture de location. En effet, il y a des transports en commun réguliers à Pointe-à-Pitre et sa périphérie proche et des transports moins réguliers sur les parties plus éloignées de l’île (réseau Karulis). Pour plus de liberté de déplacement et pour pouvoir explorer librement, nous vous conseillons de louer un véhicule.
Bien sûr n’oubliez pas maillots de bain et le nécessaire pour vous protéger du soleil (chapeau, lunettes de soleil, crème solaire sans risque pour les coraux), masque/palmes, anti-moustiques et si vous aimez marcher, vos chaussures de randonnées.
Côté administratif et vie au quotidien, étant donné qu’il s’agit d’un département Français, vous aurez beaucoup moins de contraintes qu’un pays étranger (si vous êtes résidents Français) : paiement en euros, retrait d’argent et paiement sans frais, passeport ou carte d’identité suffisante pour voyager (sauf si escale, passeport obligatoire), forfait téléphonique fonctionne sans surplus (à confirmer auprès de votre opérateur), pas besoin de VISA, aucun vaccin obligatoire ou conseillé (sauf si évolution de la situation sanitaire Covid), CPAM et mutuelle fonctionnent…
Pour chaque voyage, nous vous recommandons de partir assuré, même en Europe. Vous êtes pris en charge dans les DOM par CPAM et mutuelle de santé. Mais rien ne fonctionne pour tout ce qui concerne rapatriement, décès, venue d’un proche en cas d’hospitalisation longue, assurance bagage.
N’hésitez pas à bien prendre le temps de lire notre article de blog sur l’assurance voyage, vous saurez tout pour partir serein. Notre partenaire ACS assurances nous accompagne dans chacun de nos voyages et nous en sommes très satisfaits.
La Guadeloupe est un Département Français d’Outre-Mer, la monnaie est l’euro et aucun VISA pour les Français. Si vous n’êtes pas Français, n’hésitez pas à faire une simulation avec iVisa pour connaitre toutes les formalités pour entrer sur le territoire.
VISA, autorisation de voyage, Passeport, vérifiez tous les documents nécessaires pour votre voyage grâce aux services d’iVisa
Quand partir en Guadeloupe
La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical :
– Du mois de juillet à novembre, c’est la saison humide avec un climat chaud et des averses tropicales.
– À partir du mois de décembre et jusqu’à juin, le climat devient plus sec avec des températures légèrement plus agréables.
Pour visiter la Guadeloupe, la période favorable est la saison sèche des mois de décembre à juin avec des températures proches des 29°C.
Un voyage en Guadeloupe peut se réaliser toute l’année.
Quelques événements à ne pas manquer : Le carnaval en Janvier/Février et la Route du Rhum tous les 4 ans en Novembre.
Comment venir en Guadeloupe
Si vous êtes de l’autre côté de l’Atlantique, que vous avez le pied marin, envie d’aventure, du temps devant vous et si vous voulez éviter l’avion afin de voyager plus slow et écologique, pourquoi ne pas tenter une traversée à la voile ?
On peut aussi bien sûr voyager en avion. Plusieurs compagnies effectuent des vols directs depuis Paris jusqu’à Pointe-à-Pitre : Air France, Air Caraïbes, Corsair pour ne citer que les principales.
Pour bénéficier des meilleurs tarifs, n’hésitez pas à utiliser le comparateur de vols Skyscanner. Il vous permet de trouver la compagnie aérienne avec les billets d’avion au meilleur prix selon vos dates.
A l’heure où nous devons réduire notre impact écologique, pour chaque voyage nous vous invitons à réfléchir au temps dont vous disposez et si la destination choisie est idéale. Pour des destinations lointaines, optez pour un long séjour sur place si vous le pouvez. Sinon privilégiez des destinations plus locales afin d’avoir le temps de profiter de vos vacances. Pour la Guadeloupe, nous recommandons 3 semaines-1 mois minimum.
Si vous êtes déjà dans les Antilles, sachez qu’il existe des navettes avec Express des îles pour rallier les différentes îles : Guadeloupe, Martinique, la Dominique, Sainte-Lucie, etc. C’est ainsi que nous avons ensuite rejoint la Martinique après notre séjour en Guadeloupe pour éviter de prendre l’avion (et c’est d’ailleurs beaucoup moins cher).
Excursion à la journée sur Petite-Terre
Nous commençons la visite des îles de la Guadeloupe avec la réserve naturelle de Petite-Terre au Sud-Est de la Guadeloupe au large de Saint-François. L’archipel est constitué de Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, archipel inhabité étant donné qu’il s’agit d’une réserve naturelle. Mais vous pouvez quand même vous rendre sur uniquement Terre-de-Bas lors d’une excursion à la journée avec obligatoirement un prestataire autorisé (si vous avez votre bateau ou si vous en louez un pour la journée, vous n’aurez pas le droit d’accoster).
Les prestataires sont nombreux et partent principalement de la marina de Saint-François aux alentours de 8h, donc prévoyez d’avoir un logement pas trop éloigné en Grande-Terre. Il y a aussi des départs depuis Pointe-à-Pitre mais la traversée est beaucoup plus longue, on recommande plutôt de partir depuis Saint-François.
Lors de cette journée, le programme est similaire avec tous les prestataires : débarquement au niveau de la plage de Petite-Terre en Terre-de-Bas, balade pour aller voir les iguanes qui vivent librement (plus de 10000 individus), observation du phare et des plus beaux points de vue (tout cela avec votre guide de l’excursion) et retour sur la plage pour repas les pieds dans le sable et baignade/snorkeling pour voir tortues, requins citron (inoffensifs), coraux et poissons… Une journée riche et unique qu’on vous invite vraiment à vivre en venant en Guadeloupe.
Comment venir ?
– avec un prestataire avec bateau moteur
– avec un prestataire avec catamaran
Si vous avez le mal de mer, c’est mieux de partir en bateau moteur (voir tous les prestataires bateau moteur sur ICIGO). En catamaran, la traversée dure 1h30/2h contre 1h en bateau moteur. Pour cette excursion, nous sommes partis en catamaran avec la société Paradoxe Croisières. Ils effectuent aussi des excursions vers Marie-Galante. Le staff est très pro et sérieux, on les recommande sans hésiter, nous avons passé une excellent journée avec eux. Nous sommes environ une 30aine à bord du catamaran mais cela ne gène aucunement étant donné la taille du catamaran. Cela permet d’avoir des tarifs un peu moins chers que les excursions en bateau moteur en petit comité. Le catamaran est très stable et même moi (Magaly) qui suis sujette à un mal de mer assez violent, je n’ai même pas été barbouillée.
Tarif avec Paradoxe Croisières (tarif 2023): 110 euros/adulte – 95 euros/enfant de 2 à 12 ans
Matériel de snorkeling non fournis pour des raisons d’hygiène
Pour la préservation de l’environnement, se munir d’une crème solaire respectueuse de la faune et de la flore marine.
Lagon de Grand-Cul-de-Sac-Marin : excursion à la journée
Il s’agit d’un lagon somptueux de plus de 15000 ha, réserve naturelle exceptionnelle, classée réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco. C’est le plus grand lagon des petites Antilles. Il mérite donc bien une excursion si vous voulez découvrir la faune et la flore de la Guadeloupe de cet environnement exceptionnel.
Le lagon est composé de la mangrove, de plusieurs îlets, de récifs coralliens, de bancs de sable blanc paradisiaques dont un très connu, l’îlet Caret.
La plupart des visiteurs ou mêmes certaines excursions ne se concentrent que sur cet îlet et c’est bien dommage car ce lagon renferme de nombreux trésors et c’est dommage de s’arrêter uniquement sur cet îlet (qui est d’ailleurs en situation critique de destruction en raison d’un trop grand nombre de visiteurs. Donc le mieux c’est de le regarder de loin). Mise à jour 2024 sur l’îlet Caret : accès strictement interdit pour préservation.
Comment venir ?
– avec vos propres moyens en louant un bateau avec ou sans permis
– avec un prestataire avec bateau moteur ou catamaran
On vous conseille vivement de choisir la 2ème option pour avoir un guide qui saura où vous conduire pour découvrir la variété de cet écosystème. Et on vous conseille aussi de choisir l’option bateau moteur pour vous déplacer rapidement sur les différents spots et pouvoir vous enfoncer dans la mangrove (les catamarans ne peuvent pas en raison de leur trop grand tirant d’eau). Avec les prestataires, les départs ont lieu depuis plusieurs endroits au Nord de la Guadeloupe : Baie Mahault, le Gosier, Sainte-Rose, etc.
Pour cette excursion, nous avons réservé sur le site ICIGO excursion bateau moteur IDILE et nous avons été très satisfaits. Le programme se compose ainsi (varie beaucoup en fonction des prestataires et des excursions) : Dès le départ, on s’enfonce dans la mangrove avec explications de cet écosystème et son importance, puis direction le large vers 2 spots de snorkeling (dont une épave à faible profondeur), ensuite apéritif et repas au niveau d’un îlet en toute tranquillité (les prestataires se répartissent les îlets) et enfin retour avec arrêt pour aller voir les oiseaux qui viennent nicher pour la nuit sur certains îlets. La découverte de l’îlet Caret est pour le moment suspendue (accès interdit, mise à jour 2024).
Une belle journée riche et variée qu’on vous recommande de vivre en famille ou entre amis.
Notre guide Daryl était vraiment exceptionnel et passionné par son métier, rendant cette journée unique.
Il peut également être votre guide à la journée si vous avez votre propre bateau ou si vous en louez un à plusieurs, ce qui sera plus économique, voici son contact Whats’app +590 690 74 18 73
Sinon en passant par la plateforme :
Tarif : 100 euros/adulte – 80 euros/enfant de 2 à 11 ans
Matériel de snorkeling non fournis pour des raisons d’hygiène
Pour la préservation de l’environnement, se munir d’une crème solaire respectueuse de la faune et de la flore marine.
L'incontournable Marie-Galante
La Grande Galette comme on l’appelle ici ou l’île aux 100 moulins ne vous laissera pas indifférent. Pour l’apprécier il faut prendre son temps. C’est la raison pour laquelle, si vous le pouvez, on vous conseille vraiment d’y passer 3 ou 4 jours. Sinon il est possible de visiter en une journée avec une excursion ou par vos propres moyens.
Comment venir ?
– en navette ferry avec les compagnies Val Ferry ou Express des îles au départ de la gare maritime de Pointe à Pitre à destination de Grand Bourg à Marie Galante
– en excursion à la journée avec un prestataire depuis le port de plaisance de Pointe à Pitre, Saint-François ou Sainte-Anne. Vous n’aurez aucun mal à trouver un prestataire pour vous faire découvrir l’île avec au programme la traversée, visite en navette bus et repas sur une plage puis retour. Vous pouvez consulter les différentes offres sur le site ICIGO – Excursion et visite de Marie Galante
Tarif :
– avec les navettes ferry, la traversée aller-retour vous coutera aux alentours de 40 euros/personne. Il est possible de faire l’aller-retour dans la journée ou de prendre le retour plusieurs jours après si vous restez sur l’île. Si vous restez, il faudra ajouter le budget hébergement, location de voiture et activités/restauration.
– avec un prestataire pour une excursion à la journée : en moyenne entre 80 et 120 euros/personne
Se déplacer sur l’île :
Si vous restez plusieurs jours, il faudra louer une voiture de location ou un scooter car l’île est grande et ne peut pas se parcourir à pied facilement. A l’arrivée du ferry, plusieurs compagnies sont présentes sur l’île pour vous proposer tout type de véhicule. N’hésitez pas à faire votre choix sur le site comparateur spécialisé Rentîles. Il est fortement conseillé de réserver son véhicule à l’avance.
Hébergements sur l’île :
Vous aurez différents types d’hébergements : hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, locations entre particuliers…
Pour notre séjour de plusieurs jours, nous avons réservé un gîte entier dans Le Village de Canada idéalement situé à 5 min de Grand Bourg et de l’embarcadère et de la magnifique plage de l’Anse La Frais.
Les hébergements sont propres, bien équipés, équipements extérieurs (barbecue, piscine), dans un quartier calme et les propriétaires sont très accueillants et toujours disponibles pour de bons conseils. On recommande pour y passer plusieurs jours. Vous pouvez aussi les retrouver sur Booking mais le tarif est plus avantageux en passant en direct avec eux.
Activités, que faire et que visiter ?
Voici nos recommandations à choisir en fonction de vos envies :
– Les plages sont exceptionnelles : Plage Anse la Frais un petit coin de paradis au calme idéale pour voir le coucher du soleil, plage de petite Anse à Capesterre-de-Marie-Galante, Anse Mays, Anse Feuillard pour son côté sauvage et faire du snorkeling…
– Visiter les anciennes habitations sucrières : Habitation Roussel-Trianon à Grand Bourg (ouvert 24h/24 accès libre), site très bien conservé avec des panneaux explicatifs, l’Habitation Murat et son éco-musée à Grand Bourg (ouvert tous les jours sauf samedi et dimanche après-midi). Entrée gratuite pour ces 2 sites
– Atelier découverte de la teinture à l’indigo : L’association Les amis de l’indigo à Grand Bourg avec Pierre et Béatrice vous accueille pour vous faire découvrir cette activité spécifique de Marie-Galante. Il y a 300 ans cette plante venant des Indes était cultivée à Marie-Galante pour ensuite teindre les vêtements. L’association a fait renaitre cette tradition. Vous pouvez visiter le lieu, acheter des objets et vêtements uniques à la boutique et participer si vous voulez à un atelier de teinture d’un vêtement selon les mêmes méthodes d’antan. N’hésitez pas à amener un vêtement clair que vous souhaitez embellir (atelier 30 euros/personne). Les ateliers ont lieu le matin de 9h à 13h du mardi au dimanche. N’hésitez pas à passer afin de réserver votre atelier. Découvrez un petit aperçu sur TF1 !
– Visiter les distilleries et déguster le rhum de Marie-Galante : 3 distilleries sur l’île : Bielle, Poisson-Père Labat et Bellevue
– D’autres visites : Moulin Bézard (ancien moulin en cours de restauration), site naturels Gueule Grand Gouffre, randonnées le long du littoral… Découvrez encore plein d’autres idées sur le site de l’Office du Tourisme de Marie Galante
Recommandations restaurants :
Difficile d’être déçus sur l’île, les restaurants, pour tous les budgets vous permettront de découvrir les spécialités de l’île avec toujours un accueil chaleureux.
Pour les avoir testés nous avons beaucoup aimé l’ambiance, le décor paradisiaque et le rapport qualité prix des restaurants des plages de Capesterre-de-Marie-Galante : le Touloulou à la plage de Petite Anse (qui fait également bar et discothèque en week-end), le Dantana Café et le BK
Mais il y en a bien sûr encore bien d’autres à découvrir et tester.
L'archipel des Saintes
L’archipel des Saintes est constitué de 7 îles et îlots dont Terre-de-Haut et Terre-de-Bas qui sont visitables et habités. Terre-de-Bas est l’île sauvage et tranquille, Terre-de-Haut est plus touristique et animée. Comme pour Marie-Galante, vous pouvez décider d’y passer seulement la journée ou plusieurs jours, sachant que les îles sont très petites (vous les parcourez facilement à pied sur une voire deux journées). Comme Marie-Galante, on conseille de rester plusieurs jours sur les îles pour vraiment prendre le temps de les apprécier : 1 à 2 jours sur Terre-de-Bas et/ou Terre-de-Haut par exemple.
Comment venir ?
– en navette ferry avec les compagnies Val Ferry (liaison Trois-Rivières/Terre-de-Haut), Express des îles (liaison Pointe à Pitre/Terre-de-Haut) ou CTM DEHER (liaison Trois-Rivières/Terre-de-Haut ou Trois-Rivières/Terre-de-Bas ou Basse-Terre/Terre-de-Haut)
– en excursion à la journée avec un prestataire depuis le port de plaisance de Pointe à Pitre, Trois-Rivières ou Saint-François (on recommande tout de même de partir de Trois-Rivières, beaucoup plus près et rapide en 30 min à peine). Vous n’aurez aucun mal à trouver un prestataire pour vous faire découvrir l’archipel avec au programme la traversée, visite guidée et repas sur une plage ou un restaurant puis retour. Vous pouvez consulter les différentes offres sur le site ICIGO – Excursion et visite des Saintes
Tarif :
– avec les navettes ferry, la traversée aller-retour vous coutera aux alentours de 20 euros/personne. Il est possible de faire l’aller-retour dans la journée ou de prendre le retour plusieurs jours après si vous restez sur les îles. Si vous restez, il faudra ajouter le budget hébergement, location de voiturette/vélo/scooter si nécessaire et activités/restauration.
– avec un prestataire pour une excursion à la journée : en moyenne entre 50 et 150 euros/personne
Se déplacer sur les îles :
Etant donné que les îles sont toutes petites, le meilleur moyen de les visiter est à pied. Mais sinon vous pourrez louer des vélos avec ou sans assistance électrique, scooters, voiturettes électriques. Si vous y restez qu’une journée et que vous voulez avoir le temps de tout voir alors la location est à privilégier. A réserver en avance car c’est très vite pris d’assaut surtout pour Terre-de-haut. Pour plusieurs jours sur place, on recommande plutôt de prendre son temps et de découvrir les îles à pied si vous le pouvez.
Hébergements sur les îles :
Si vous souhaitez rester plusieurs jours, comme Marie-Galante vous aurez le choix : hôtels, gîtes, locations entre particuliers, chambres d’hôtes…
Nous ne sommes restés qu’une journée sur Terre-de-Haut donc nous n’en n’avons pas forcement un en particulier à vous recommander. Sur Booking, une soixantaine d’hébergements répertoriés sur Terre-de-Haut et une dizaine d’hébergements répertoriés sur Terre-de-Bas, vous avez donc l’embarras du choix.
Activités, que faire et que visiter ?
Sur Terre-de-Bas : surtout des balades à l’intérieur de l’île et sur le littoral. Quelques très petites plages. C’est une île très tranquillle
Sur Terre-de-Haut plusieurs points d’intérêt : Fort Napoléon (ouvert seulement le matin), marcher jusqu’au point culminant de l’île pour une vue grandiose (route du Bois Joli en direction du sommet du Chameau, attention fort dénivelé et seulement praticable pour les piétons), profiter des plages (Anse du Figuier, Anse du Pain de Sucre, Grande Anse, Plage de Pompierre…), repas ou boire un verre au restaurant Les Balançoires par exemple (réservation très fortement recommandée sur leur site internet), visiter le petit bourg, goûter à la pâtisserie spécialité de l’île les Tourments d’Amour (des Saintoises vous en vendront proche de l’embarcadère en milieu d’après-midi)…
Idée d’organisation de votre journée : Une des plus belles plages c’est l’Anse Pain de Sucre mais elle est prise d’assaut dès le matin, alors il est conseillé d’y aller dès que vous débarquez sur l’île. Sinon privilégiez d’aller voir le Fort Napoléon puis le point culminant pour éviter les fortes chaleurs de l’après-midi, d’aller manger au restaurant Les Balançoires qui est juste à la fin de votre balade du point culminant de l’île et finir ensuite votre journée sur la plage du restaurant ou sur une autre plage de l’île.
La Désirade
La Dérirade est la seule île que nous n’avons pas eu le temps de visiter. Mais sachez qu’il est tout à fait possible de la visiter lors d’une excursion à la journée ou d’y rester sur plusieurs jours.
Très peu touristique et calme, elle saura ravir les voyageurs en quête d’authenticité. Étant donné tout le bien qu’on a entendu de cette île, on vous conseille vraiment également de la visiter.
Pour vous donner un aperçu et afin d’avoir toutes les informations utiles, nous vous dirigeons vers l’article du blog Les Deux Pieds Dehors de Mélanie et Sylvain et leurs enfants rencontrés lors de notre séjour en Guadeloupe. Il sont résidents là bas depuis 2 ans et sont restés 4 jours sur l’île de La Désirade. Ils résument donc tout l’essentiel à savoir pour visiter cette île nommée par Christophe Colomb qui atteignait enfin la terre tant désirée (la Derisada) après 21 jours à traverser l’Atlantique pour la première fois.
Notre avis sur la découverte des îles autour de la Guadeloupe
La Guadeloupe nous a vraiment séduits par sa diversité et par la multitudes d’activités et de découvertes. Et en plus de cela, plusieurs îles indépendantes à visiter et toutes totalement différentes. C’est vraiment la cerise sur le gâteau pour varier les plaisirs. Quand on vient pour la première fois en Guadeloupe, il est difficile de faire des choix quand on ne connait pas les différents lieux. On espère que cet article vous aidera à organiser votre séjour et à sélectionner les îles que vous souhaitez visiter en priorité. Dans notre cas, nous avons vraiment eu un coup de cœur pour Marie-Galante mais peut-être que vous tomberez amoureux des Saintes ou de Petite-Terre ? Pour le savoir il n’y a plus qu’à aller les découvrir !
D’autres articles de blog pour vous aider à organiser votre séjour en Guadeloupe : visiter la Grande-Terre, la partie Est de la Guadeloupe la partie avec les plages paradisiaques et visiter la Basse-Terre, la partie Ouest de la Guadeloupe la partie avec la forêt tropicale et les randonnées. Et si vous voulez continuer le voyage dans les Antilles, la Martinique devrait également vous séduire (lire notre article sur notre séjour en Martinique).
N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions en commentaires afin qu’on puisse vous aider à organiser votre séjour.
Alors, quelle île avez-vous envie de découvrir ?
Voyage effectué sur la période Décembre 2022 à Avril 2023