Voyager en Irlande par le biais du WWOOFing : c’est un tout autre genre de voyage que nous allons vous présenter.

Qu’est-ce que le WWOOFing ? Le WWOOFing est le fait de faire du WWOOF qui signifie World Wide Opportunities on Organic Farms c’est-à-dire à l’origine des missions dans des fermes bios du monde entier. Maintenant le concept s’est développé à d’autres domaines : babysitting, gardiennage d’animaux, aide à la construction, éducation, permaculture, etc. Le principe reste le même : être hébergé et nourri chez un hôte et aider gratuitement en échange dans diverses tâches.

Ce concept permet d’être au plus proche des locaux et de découvrir leurs cultures et leurs traditions, d’apprendre de nouvelles compétences et s’améliorer en langues étrangères tout en voyageant à moindre coût. C’est également un excellent moyen de voyager lentement en mode slow travel, pour des voyages plus écologiques et plus authentiques.

Le WWOOFing s’adresse aux personnes majeures. Les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés par un adulte.

Pour notre première expérience de WWOOFing nous avons choisi la destination de l’Irlande du Sud, nous vous racontons notre expérience et comment trouver votre future mission.

Nous avons fait aussi du WWOOFing au Mexique. Lisez notre article de blog sur cette expérience.

irlande WWOOFing

 

Découvrez nos autres articles pour d’autres destinations en consultant la carte intéractive du blog.

Vous voulez plus d’idées de voyages en Europe ? Découvrez tous nos autres voyages en Europe pour vous inspirer.

Nous pouvons vous aider à organiser cette expérience de voyage. Si après la lecture de cet article vous souhaitez nous rencontrer, nous pouvons échanger ensemble lors d’une visio grâce à la plateforme FLEEPS qui regroupe plusieurs blogueurs passionnés de voyage. N’hésitez pas à réserver un créneau avec nous, 15 min de visio gratuite pour échanger sur votre projet.

Le WWOOFing se pratique dans de nombreux pays, même en France. Vous trouverez la liste des pays sur le site wwoof.net ou wwoofinternational.org. Vous sélectionnez le pays qui vous intéresse et vous êtes redirigés sur le pays en question. Pour l’Irlande, il s’agit de wwoof.ie, la plateforme est très bien faite et à jour, vous pouvez sans soucis trouver une mission via ce site.

Vous pouvez avoir un aperçu des hôtes disponibles mais il faudra s’acquitter d’une cotisation annuelle pour voir le détail des offres et pouvoir prendre contact avec les hôtes. La cotisation s’élève à 25 euros/pers ou 35 euros/couple ou famille pour l’année ce qui reste raisonnable.

Une fois que votre inscription est faite, il ne vous reste plus qu’à trouver l’hôte, la mission et le lieu qui vous inspire ! Si vous avez du temps comme nous (2 mois), le mieux est de choisir plusieurs familles dans des régions différentes afin de pouvoir visiter divers lieux et faire des activités variées.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur le site officiel du pays, vous pouvez continuer vos recherches sur les sites spécialisés comme Workaway ou Helpx. Pour ces 2 sites il faudra vous acquitter d’une cotisation également pour entrer en contact avec les hôtes. La cotisation est beaucoup plus chère sur ces sites donc faites avant vos recherches sur les sites officiels des pays. Entre Workaway et Helpx et quitte à payer, on vous recommande plutôt Workaway, les annonces sont mieux faites et il y a plus de choix.

irlande WWOOFing
irlande WWOOFing

 

Conseils pour bien choisir votre hôte et votre mission :

  • On ne doit pas vous demander plus de 5h de travail/jour et cela max 5 jours par semaine ou pas plus de 20h-25h/semaine. Vous devez avoir au moins 2 jours de libre par semaine. Si l’hôte ne respecte pas ces conditions alors c’est considérer comme de l’exploitation
  • Lisez bien tous les commentaires des autres wwoofers afin d’avoir les avis positifs et négatifs de votre hôte
  • Vous devez avoir au moins un repas/jour fourni par l’hôte et bien sûr l’hébergement
  • Pour éviter de “prendre” le travail des locaux, choississez des missions dont vous êtes sûrs qu’elle n’est pas réalisable par un local

Le WWOOFing est avant tout un partage positif. Si les conditions changent en cours de mission ou si ce qui était prévu ne vous convient pas, vous êtes tout à fait libre de partir. Il n’y a aucune obligation de rester chez un hôte.

Avant le départ pour l'Irlande

Avant de partir, il est conseillé d’avoir trouvé votre mission. Etant donné que ça peut prendre plusieurs semaines, il vaut mieux partir dès que vous avez une confirmation.

La météo en Irlande est un peu capricieuse, prévoyez des vêtements chauds et de protection contre la pluie même si vous venez en été…

 

Pour chaque voyage, n’oubliez pas de partir assuré ! N’hésitez pas à bien prendre le temps de lire notre article de blog sur l’assurance voyage. Rapatriement, frais de santé, assurance bagage, responsabilité civile, vous saurez tout pour partir serein. Notre partenaire ACS assurances nous accompagne dans chacun de nos voyages et nous en sommes très satisfaits.

Si vous êtes résidents Européens, nous sommes en zone euro donc aucun problème concernant l’argent ou un VISA (carte d’identité ou passeport valide pour s’y rendre). Si vous n’êtes pas Européens, n’hésitez pas à faire une simulation avec iVisa pour connaitre toutes les formalités pour entrer sur le territoire.

VISA, autorisation de voyage, Passeport, vérifiez tous les documents nécessaires pour votre voyage grâce aux services d’iVisa

Quand partir en Irlande

L’Irlande est réputée pour son climat pluvieux donc de préférence partir entre mai et septembre. Mais même pendant cette période la pluie sera au rendez-vous, ne vous attendez pas à un climat sec et chaud. Mais l’Irlande sous la pluie ce ne serait pas l’Irlande et ça a son charme ! C’est la bonne excuse pour aller au pub ! Alors dans ce cas, vous pouvez vous rendre en Irlande toute l’année !

Plus sérieusement, même en plein été, les journées en Irlande connaissent plusieurs climats : beau, pluie, nuageux… Même s’il pleut ça peut durer seulement quelques minutes pour ensuite revenir au beau donc prévoyez des vêtements différents pour chaque moment de la journée.

Comment venir en Irlande

Pour voyager de manière plus  écologique, vous avez la possibilité de venir en bateau, la traversée se fait facilement depuis la France ou l’Angleterre au départ de plusieurs villes : Roscoff et Cherbourg pour la France et Liverpool pour l’Angleterre par exemple.

Sinon si vous venez en avion, l’aéroport principal est celui de Dublin desservi par de nombreuses compagnies aériennes dont des compagnies low cost (Ryanair, Aer lingus, Volotea…). Il y a également d’autres aéroports plus secondaires comme celui de Galway, Shannon ou Cork.

 
Afin de bénéficier des meilleurs tarifs, n’hésitez pas à utiliser le comparateur de vols Skyscanner. Il vous permet de trouver la compagnie aérienne avec les billets d’avion au meilleur prix selon vos dates. 

 

Le réseau ferroviaire et de bus en Irlande est très pratique et très bien fourni, vous n’aurez pas de difficulté à rejoindre vos points d’intérêts.

Où séjourner en Irlande

our l’Irlande nous avons choisi l’option WWOOFing mais vous trouverez bien sûr d’autres types d’hébergements : hôtels, B&B, camping, etc.

Pour notre séjour de 2 mois, nous avons séjourné 1 mois dans 2 familles différentes :

  • 1 mois dans une famille habitant dans le Comté de Kilkenny au Sud-Est. Cette famille a 2 enfants en bas âge et le 3ème en cours et ce couple travaillant à temps plein a beaucoup de mal à continuer seul l’entretien et les récoltes de leur jardin potager et fruitier. L’aide de Wwoofers était donc indispensable pour eux. Dans cette famille nous étions les seuls Wwoofers.
  • 1 mois chez une hôte sur l’île de Valentia Island dans le Comté du Kerry au Sud-Ouest. L’hôte en question est propriétaire d’un bar, restaurant et d’un book shop. L’hôte a donc besoin de Wwoofers pour assurer l’accueil et le rangement des livres dans le book shop, aider en cuisine et au service et s’occuper du jardin du salon de thé. Chez cet hôte nous n’étions pas les seuls Wwoofers et nous avons côtoyé d’autres voyageurs du monde entier : des Italiens, des Américains, des Allemands…

1er mois de WWOOFing dans le Sud-Est de l'Irlande

C’est en train depuis Dublin que nous avons rejoint notre première famille dans le petit village de Thurles. Pour nous loger, nous avions une dépendance entièrement équipée. La famille travaillant la semaine, nous prenions nos repas ensemble les week-ends et certains soirs. Nous devions travailler du lundi au vendredi 5 heures max/jour, le reste nous pouvions utiliser le temps comme nous le souhaitions. Nos travaux étaient variés : récolte des myrtilles, des haricots, arrachage des mauvaises herbes, ramasser les œufs, s’occuper des poules et des canards, travaux de peinture, etc.

irlande WWOOFing

 

La famille était vraiment très sympa et nous amenait visiter tous les lieux à proximité ou nous déposait à la gare afin de rejoindre une autre ville le temps d’une journée de pause.

Voici les différentes excursions que nous avons pu faire :

  • Visiter la ville de Kilkenny et son magnifique château (journée entière)
  • Visiter la ville d’Adare avec ses anciennes maisons typiques et son église et la ville de Limerick à côté avec son château (journée entière)
  • Visiter la ville de Carlow (1/2 journée)
irlande WWOOFing
irlande WWOOFing

2ème mois de WWOOFing sur Valencia Island

Cette fois nous avons pris le bus pour arriver dans la ville de Caherciveen où notre hôte est venu nous récupérer avant d’aller sur Valentia island. Pour aller sur l’île par ce côté, il faut prendre une navette fluviale qui transporte aussi bien voiture que piéton. Sinon l’île est accessible par voie routière depuis Portmagee.

Nous allons faire notre mission au Knights Town Coffee avec sa belle devanture fleurie.

irlande WWOOFing

 

Chez cet hôte, nous devions travailler seulement le matin ou l’après-midi 5 jours/semaine et après nous étions libres. Nous alternions avec les autres wwoofers dans le book shop, dans le restaurant et le bar. Nous prenions également le temps d’aller promener les 3 chiens de notre hôte qui nous montraient les coins secrets et sympas de l’île.

 

L’île est vraiment magnifique et sauvage et c’était un vrai bonheur d’être insulaire pendant 1 mois entier. Le tour de l’île se fait à pied sur une bonne journée de marche. Vous traverserez des plages désertes, des pâturages verts, des falaises, des églises perdues, des phares, etc.

Nous avons également pu visiter d’autres lieux aux alentours :

  • Excursion à la journée vers les îles Skelligs (à ne surtout pas râter)
  • Partir en week-end dans la péninsule de Dingle au Nord
  • Partir en week-end visiter la ville de Killarney et explorer le Killarney National Park avec la visite de Ross Castle
irlande WWOOFing
irlande WWOOFing

 

Le Comté de Kerry avec son célèbre Ring of Kerry est un des Comtés les plus visités et également le plus magnifique. On aurait aimé rester plus longtemps afin de longer toute la côté mais le temps nous a manqué. Une prochaine fois sûrement !

irlande WWOOFing

L'incontournable Dublin

En arrivant ou avant de repartir, si vous passez par Dublin, il faut absolument visiter cette ville à taille humaine et très agréable où vous pouvez tout faire à pied :

 

Voici les principales activités et visites à faire à Dublin :

  • Cathedral Saint-Patrick et Christ church Cathedral
  • Se rendre à Trinity College et visiter le Book of Kells et la bibliothèque
  • Visiter The Guiness Storehouse afin d’en apprendre plus sur les origines et la fabrication de cette bière Irlandaire mythique (bière maintenant vegan pour les conditionnements en fûts seulement pour le moment). A la fin de la visite, vous pourrez déguster une Guiness gratuite au niveau du bar sur le toit avec vue panoramique sur Dublin
  • Faire un pique – nique et une balade dans Phoenix Park
  • Passer la soirée dans un pub du quartier de Temple Bar, musique Irlandaise garantie !

Encore plus d’activités à réserver avant ou pendant votre séjour avec CIVITATIS

Notre avis sur cette expérience de WWOOFing

L’expérience du WWOOFing est à essayer une fois (ou plusieurs) dans sa vie. Pour quelques heures de travail nous pouvons bénéficier de voyager à bas coût tout en pouvant visiter un pays et vivre au plus près des habitants. C’est l’occasion de faire des rencontres d’hôtes et de Wwoofers, rencontres qui vous marqueront à vie.

Nous recommencerons sûrement le WWOOFing si nous sommes amenés à rester dans un pays pour plusieurs mois. Nous recommandons vraiment cette expérience et nous espérons que vous partagerez avec nous vos récits sur cette façon de voyager un peu différente.

Quant à l’Irlande, c’est un pays magnifique et fabuleux, où les habitants sont accueillants et conviviaux. Laissez-vous emporter par la magie de l’Irlande, vous ne serez pas déçus.

Des questions sur cette façon de voyager ? On y répond en commentaires

Expérience réalisée durant l’été 2011