Il y a ici une impression de lenteur, d’éloignement, d’étrangeté au monde des hommes ordinaires qui fait penser…à l’éternité

En référence à l’île de Rodrigues – JMG Le Clézio, écrivain

Cette phrase résume très bien l’ambiance et l’apaisement qui règne sur cette île et nous allons vous la présenter pour que vous puissiez vous aussi organiser votre séjour dans ce petit paradis.

Après 2 mois à La Réunion et 10 jours à l’île Maurice, nous avons voulu finir notre voyage dans l’Océan Indien par l’île de Rodrigues. Nous ne connaissions même pas l’existence de cette île avant de venir dans cette zone du Monde, mais on nous l’a beaucoup conseillée. C’est une île encore préservée du tourisme de masse. Il n’y a qu’un complexe hôtelier un peu “luxueux”, le reste ce sont des chambres d’hôtes et des gites directement chez les Rodriguais et ça, on avoue, ça nous a tout de suite attiré. Nous sommes restés 7 jours sur cette île paradisiaque et effectivement il aurait été dommage de ne pas la découvrir. Petite île mais activités variées !

île rodrigues

Découvrez nos autres articles pour d’autres destinations en consultant la carte intéractive du blog

Vous voulez plus de voyages dans l’Océan et sur des îles paradisiaques ? Découvrez tous nos autres articles sur l’Océan Indien

Après plusieurs mois dans l’Océan Indien, nous pouvons vous aider à organiser votre séjour. Si après la lecture de cet article vous souhaitez nous rencontrer, nous pouvons échanger ensemble lors d’une visio grâce à la plateforme FLEEPS qui regroupe plusieurs blogueurs passionnés de voyage. N’hésitez pas à réserver un créneau avec nous, 15 min de visio gratuite pour échanger sur votre projet.

L’île de Rodrigues est la plus petite île des îles principale de l’archipel des Mascareignes. D’origine volcanique, l’île se situe à 580 km à l’est de l’île Maurice. D’une superficie de 109 km², elle mesure 18km de long sur 8 km de large et présente la particularité d’avoir un lagon d’une surface 2 fois supérieure à celle des terres émergées. La ville principale est Port Mathurin. Rodrigues fait partie de la République de Maurice. La langue principale est le créole, la langue administrative est l’anglais et le Français est parlé par tous. La monnaie est la roupie Mauricienne, il faudra donc changer votre argent en arrivant à l’aéroport.

 

Il y a très peu d’hôtel sur l’île, ce n’est pas dans les mœurs Rogriguais qui sont réputés pour leur générosité et leur merveilleuse hospitalité ! Ici vous aurez plutôt des gites et des chambres d’hôtes chez l’habitant. Les Rodriguais aiment leur île et aiment vous la faire découvrir. Donc si vous rechercher le luxe et les activités type jet ski ou parachute ascensionnel, vous ne trouverez pas votre bonheur. Ici règne la simplicité et le calme.

île rodrigues
Crédit photo : https://www.ile-rodrigues.fr/

Concernant l’hygiène, il ne faut pas boire l’eau du robinet (prévoyez des gourdes filtrantes afin de limiter la consommation de bouteilles en plastique). Les habitants récupèrent l’eau de pluie pour les usages communs mais elle n’est pas potable.

Concernant la sécurité, aucun problème à avoir de ce côté là. C’est une île très sûre.

Avant le départ pour l'île de Rodrigues

Pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter le site https://www.ile-rodrigues.fr/

Avant de partir on vous conseille de réserver seulement votre logement. L’île étant très petite, il n’y a pas grand intérêt à louer une voiture de location. Le vélo n’est pas conseillé car absence de piste cyclable et la conduite des Rodriguais n’est pas forcément adaptée pour cohabiter avec des vélos. Vous trouverez de nombreux taxis sur l’île qui pourront vous balader partout ou vous déposer quelque part le matin et venir vous récupérer le soir pour un prix tout à fait honnête. Également il y a de nombreuses lignes de bus qui passent régulièrement, il faut juste ne pas être pressé. Nous avons beaucoup aimé prendre le temps de voyager en bus et en musique. Ils ont tous un nom et chacun a sa personnalité. Petite info utile à savoir : on ne paye pas en rentrant, on va s’assoir et ensuite quelqu’un vient vous demander votre arrêt et vous payez à ce moment-là.

 

 

N’oubliez pas bien sûr votre maillot de bain et le nécessaire pour vous protéger du soleil (chapeau, lunettes de soleil, crème solaire sans risque pour les coraux), masque/palmes, anti-moustiques et si vous aimez marcher n’oubliez pas vos chaussures de randonnées car il y a tout de même quelques sentiers sympas.

 

Pour chaque voyage, n’oubliez pas de partir assuré ! N’hésitez pas à bien prendre le temps de lire notre article de blog sur l’assurance voyage. Rapatriement, frais de santé, assurance bagage, responsabilité civile, vous saurez tout pour partir serein. Notre partenaire ACS assurances nous accompagne dans chacun de nos voyages et nous en sommes très satisfaits.

VISA, autorisation de voyage, Passeport, vérifiez tous les documents nécessaires pour votre voyage grâce aux services d’iVisa

Quand partir sur l'île de Rodrigues

Il faut différencier l’hiver austral de mai à novembre dite saison “fraiche” et l’été austral le reste de l’année avec la période la plus chaude associée à la saison des pluies qui débute vers novembre-décembre. De décembre à mars c’est la saison cyclonique, mais cela ne garantit pas forcément l’arrivée de cyclones, plutôt des tempêtes tropicales. Une chose est sûre, la température de l’air et de l’eau sont agréables tout l’année !

 

Nous sommes venus en janvier donc potentiellement pendant la saison des pluies et des cyclones. Sur les 7 jours, nous avons eu 1 jour de pluie et le reste du temps un temps magnifique. Donc n’ayez pas peur de cette période mais renseignez-vous tout de même avant le départ sur les prévisions météo à venir. Chaque année peut être différente.

Comment venir sur l'île de Rodrigues

Pour rentrer sur le territoire, il vous faudra uniquement un Passeport valide (pour les ressortissants Français) qui vous permettra d’avoir un VISA de 1 mois sur toute la République de Maurice (dont l’île de Rodrigues fait partie).

 

Pour venir, ce sera en avion, mais étant donné la taille de cette île, il n’est pas pertinent de venir exprès depuis la Métropole. A l’heure où nous devons limiter notre impact écologique, le mieux est de coupler la visite de cette île avec d’autres séjours. Par exemple, vous pouvez faire la combinaison La Réunion – île Maurice – île Rodrigues avec la même compagnie et avec le même bille d’avion pour plus d’économies. On vous explique : la compagnie Air Mautirius permet de prendre un billet multi-destination pour ces 3 îles. C’est-à-dire qu’au moment de réserver vous pouvez réserver un billet avec de multiples destinations en modifiant les dates en fonction de votre durée de séjour. Par exemple, vous réservez Paris-La Réunion départ le 5 janvier, puis vous réserver ensuite un billet La Réunion-île Maurice pour le 20 janvier, etc. et idem pour le vol retour. Cela est beaucoup plus économique que de réserver plusieurs billets séparément surtout que le vol La Réunion-Rodrigues fait une halte obligatoire à Maurice, donc tant qu’à atterrir autant descendre de l’avion.

 

Afin de bénéficier des meilleurs tarifs, n’hésitez pas à utiliser le comparateur de vols Skyscanner. Il vous permet de trouver la compagnie aérienne avec les billets d’avion au meilleur prix selon vos dates. Également, il compare plusieurs offres d’hôtels et d’agences de location de voitures si besoin.

Où séjournez sur l'île de Rodrigues

Les plus belles plages se situent à l’Est dans la région de Saint-François. Donc nous avons réservé via booking une chambre d’hôte chez Merlin Guest House dans ce coin de l’île. Et on ne peut que vous conseiller cet endroit. L’hôte est d’une grande gentillesse et toujours prêt à rendre service. La veille nous lui disions ce que nous voulions faire ou visiter et il s’occupait de tout grâce à tous ses contacts sur l’île (réservation, transport, tarif, heure de départ et de retour). Il nous a également donné de bons conseils, les plus belles randonnées à faire, les meilleurs bons plans. On s’est vraiment laissé porter en totale confiance.

Le séjour comprend en plus des nuitées, le petit-déjeuner et toujours le repas du soir car sur l’île rien n’est ouvert le soir (pas de magasin ou de restaurant). Le midi nous étions libres. La table d’hôte du soir était tous les jours une découverte culinaire, notre hôte variant à chaque fois les plaisirs afin de nous faire découvrir toutes les spécialités. Et il s’adapte pour tout le monde, pas de problème pour les végétariens et même végétaliens. Nous ne nous attendions pas à une telle ouverture d’esprit sur ce petit bout de caillou de l’Océan Indien.

Concernant le logement, nous avions un appartement entier avec un salon, un coin cuisine, une salle de bain et une terrasse. Cette chambre d’hôte est vraiment idéalement située. A 200 m de la plage et avec un bus qui s’arrête juste devant !

île rodrigues
île rodrigues
Lisez notre article de blog sur tous nos bons plans pour réserver vos séjours moins chers, jusqu’à 24% de réduction en connaissant quelques astuces !

Que faire sur l'île de Rodrigues

RANDONNÉE A LA DÉCOUVERTE DES PLUS BELLES PLAGES DE L’ÎLE

Cette randonnée commence à Saint-François, ça tombe bien c’est là que nous résidons pendant notre séjour. Partez le matin pour manger le midi à Graviers. Depuis la plage de Saint-François, vous partez direction Sud sur le chemin qui longe toute la côte. Ce chemin vous mènera à la découverte des plus belles plages et criques de l’île, chacune d’elle étant déserte à chaque fois… Chaque halte permettait une pause baignade et snorkeling (attention tout de même au courant qui peut vous tirer vers le large). Plages de Trou d’Argent, Anse bouteille, vous en prendrez plein les yeux. Vous finirez la randonnée à Graviers où vous pourrez vous restaurer (petits restaurants, petites épiceries).

île rodrigues
île rodrigues
île rodrigues

 

Ensuite vous pouvez faire le chemin inverse pour retourner à Saint-François ou encore mieux prendre le bus depuis Graviers pour aller à Pointe Coton. Il y aura un changement à faire à Mont-Lubin pour prendre ensuite un autre bus (demander au chauffeur il vous indiquera tout). A Pointe Coton, vous aurez une magnifique plage également et plusieurs kiosques pour prendre un verre ou manger une glace.

Vous pouvez finir la journée en revenant à Saint-François à pied depuis Pointe Coton (une petite heure de marche).

île rodrigues
île rodrigues

BAIGNADE ET SNORKELING A LA PLAGE DE RIVIÈRE BANANE

Pour s’y rendre, venir en taxi, en scooter ou par la mer depuis Pointe Coton. Vous pouvez demander à des petits pêcheurs locaux de vous y amener moyennant une petite compensation. Ils vous indiqueront en plus les endroits où plonger pour voir les plus beaux coraux. Ici comme il n’y a pas de structure touristique, on se débrouille au bouche à oreille et avec l’aide des locaux et grâce à cela on a les meilleurs bons plans !

Sur cette plage, vous pourrez également vous restaurer, un couple de Rodriguais tient un petit restaurant et pourra vous proposer un plat à déguster en revenant de votre matinée de nage (à commander en avance car ils cuisinent à la demande).

île rodrigues
île rodrigues

FAIRE LE PETIT MARCHE DE PORT-MATHURIN

Il a lieu le samedi. Ne vous attendez pas à un marché gigantesque, c’est très petit mais il y a tout ce qu’il faut avec des saveurs et des couleurs parfaites pour un dépaysement. Très facile pour venir à Port-Mathurin en bus de n’importe quel coin de l’île (la gare routière principale se situe à Port-Mathurin).

EXCURSION A LA JOURNÉE A L’ÎLE AUX COCOS

Qu’importe le gite ou la maison d’hôte où vous séjournerez, tout le monde connait un Rodriguais qui pourra vous amener pour la journée à l’île aux Cocos. Vous n’aurez pas à vous soucier de réserver à l’avance ou de trouver un prestataire. Il suffira de demander à votre hôte de se mettre en contact avec un pécheur qui fait ça bien souvent en plus de son activité. Départ le matin, il faudra compter 1h-1h30 de bateau sur le lagon. La distance n’est pas importante mais les bateaux ne naviguent pas très vite étant donné la faible profondeur du lagon. Mais 1h à regarder les eaux turquoises du lagon et à discuter avec vos nouveaux amis pour la journée ça passe très bien. L’île aux Cocos est surtout une île peuplée par des oiseaux. Vous arriverez en fin de matinée et vous commencerez par une visite guidée et des explications par l’équipe qui s’occupe de la préservation et de la protection des oiseaux. Attention où on marche car certains oiseaux nichent à même le sol. Ensuite quartier libre jusqu’à l’apéro et le repas tous ensemble. Et une baignade digestive pour finir cette magnifique journée.

Tarif : entre 40-60 euros/pers tout compris (peut varier en fonction du prestataire)

île rodrigues
île rodrigues

EXCURSION A LA JOURNÉE A L’ÎLE AUX CHATS

Comme pour l’île aux cocos, pas besoin de réserver ou de se prendre la tête pour trouver quelqu’un pour vous y amener, demander à votre hôte. Si vous deviez choisir entre l’île aux cocos et l’île aux chats, sans hésiter l’île aux chats ! Le départ se fait depuis l’Anse Mourouk. Avant d’arriver à l’île votre guide, vous fera un arrêt snorkeling pendant une demi-heure pour voir des coraux et des poissons fabuleux. Ensuite on débarque sur l’île. Pendant que votre guide dresse la table et prépare l’apéro, vous avez quartier libre pour vous promener et vous baigner. On vous conseille de ne pas rester sur la plage principale et de traverser l’île. Vous tomberez sur des criques et des plages encore plus somptueuses (et peut-être des chats!).

Tarif : entre 40-60 euros/pers tout compris (peut varier en fonction du prestataire)

île rodrigues
île rodrigues
île rodrigues

VISITER LA RÉSERVE NATURELLE DES TORTUES GÉANTES DE FRANCOIS LEGUAT

C’est une visite très intéressante, l’objectif principal de cette réserve est de recréer l’écosystème d’il y a 3000 ans de l’île de Rodrigues et de montrer du doigt les conséquences désastreuses de la colonisation sur l’environnement et la nature de l’île. Les tortues se reproduisent et se développent dans un espace très protégé géré par une équipe compétente. On y voit des tortues de toutes tailles évoluer en liberté et venir à votre rencontre (ou non ce sont elles qui décident). Un guide vous expliquera l’histoire de ce site, la vie des tortues et vous finirez la visite par une grotte souterraine. Le site et l’environnement sont vraiment magnifiques. Après ou avant la visite guidée on vous conseille de manger au restaurant afin de contribuer financièrement à la survie de cette réserve.

Plus d’informations sur leur site internet.

Ouvert 7j / 7 de 09h00 à 17h00 – Visites guidées uniquement à: 9h30 – 10h30 – 13h30 – 14h30

île rodrigues
île rodrigues

 

D’autres activités sont possibles sur l’île (plongée sous-marine, kite surf, nombreuses ballades sur les sentiers du littoral ou dans les terres). Nous vous avons donné un petit aperçu afin de vous inspirer pour un prochain séjour sur cette île.

Notre avis sur ce séjour sur l'île de Rodrigues

Un séjour sur cette île c’est plus que des vacances, c’est plutôt une parenthèse de vie où on se ressource, où on reprend le temps de vivre simplement.

Cette île est vraiment authentique et est encore heureusement préservée du tourisme de masse. Toutefois le tourisme est un complément de revenu pour beaucoup de Rodriguais et il est donc essentiel pour beaucoup de familles. Cette île est un exemple qui montre bien qu’on peut faire cohabiter dans un juste équilibre tourisme, protection de l’environnement et authenticité.

Cet article n’a pas vocation à vous inciter à prendre le prochain vol disponible pour l’île de Rodrigues pour un séjour d’une semaine. Ce ne serait pas du tout en accord avec les principes de protection de l’environnement et de simplicité que prônent Rodrigues. Il est plutôt là pour vous indiquer que de petits paradis existent et qu’il ne faut pas les oublier si jamais vous faites un séjour dans l’Océan Indien. Notre séjour de 3 mois nous aura permis de visiter l’île de la Réunion, l’île Maurice et l’île de Rodrigues, un triptyque vraiment idéal selon nous pour du dépaysement, une bonne dose de soleil et de lagons bleus et des souvenirs à jamais dans vos mémoires.

Alors, est-ce que ce petit paradis vous tente ?

Voyage effectué en Janvier 2020