Découverte de l’île d’Ibiza en dehors des sentis battus

Découverte de l’île d’Ibiza en dehors des sentis battus

Voyage effectué en Juin 2017

Ibiza = fêtes, musique, clubber, plages et soleil. Voilà à peu près ce qui vous vient à l’esprit en pensant à Ibiza. Et bien, effectivement, difficile de passer à côté des nombreux clubs et boîtes de nuit mais Ibiza ce n’est pas que ça. Il est tout à fait possible d’aller découvrir Ibiza autrement et même en famille, elle n’est pas réservée qu’aux jeunes fans des night-club.

A première vue, ce n’est pas une destination qu’on aurait choisi, étant donné qu’on fuit les touristes. Mais des amis nous ont offert un chèque cadeau avec l’agence de voyage TUI-MARMARA. Donc nous avons épluché le catalogue et on s’est dit pourquoi pas. Sinon il est sûr que jamais nous n’aurions mis les pieds à Ibiza, à cause des à priori et cela aurait été bien dommage. Car ce fût l’occasion de découvrir l’autre Ibiza, l’île Méditerranéenne qui a avec ces merveilles.

C’est la première fois que nous voyagions avec une agence de voyage, d’habitude on se débrouille tout seul. Pas parce qu’on aime galérer, mais parce qu’on aime ça. Le voyage c’est pendant mais c’est également avant. Préparer son voyage fait partie de l’excursion et attise notre curiosité et notre excitation de partir. Mais si vous préférez les agences de voyages ou si un jour vous voulez tester, nous n’avons pas été déçu de TUI-MARMARA. L’organisation est claire et les prestations sont de qualité.

Aller, assez de paroles, maintenant suivez-nous à la découverte d’Ibiza !

 

Avant le départ

Pendant notre séjour nous avons résidé dans le même hôtel pendant toute la semaine (pas le choix avec l’agence de voyages). Donc pas de gros sacs à dos mais tout de même des chaussures de marche et bien sûr le maillot de bain.

La monnaie utilisée sur place est l’euro donc pas de problème de ce côté-là.

 

Quand partir ?

Si vous voulez profitez des criques et des plages, il est bien sûr conseillé de partir entre fin mai et fin septembre. Nous sommes partis début juin, nous avons eu une semaine entière de soleil et la mer était fraiche mais il était tout à fait possible de se baigner (bon OK on est bretons…). Juillet-Août autant vous dire que vous ne serez pas seuls sur l’île. A la période de fin mai-début juin c’était raisonnable quelques touristes mais rien de bien méchant.

 

Comment venir ?

Pas trop le choix entre l’avion ou le bateau. Des départs sont possibles en bateau depuis l’Espagne (Valence, Barcelone).

De notre côté avec l’agence de voyages pas le choix de prendre l’avion depuis Paris. Donc nous sommes arrivés très rapidement sur place. Les navettes aéroports étaient comprises dans le forfait mais si de votre côté vous arrivez par les airs, vous aurez à votre disposition des taxis et des bus pour rejoindre vos hébergements.

 

Où séjourner ?

Vous aurez l’embarras du choix sur l’île : hôtels, campings, locations de particuliers. Pour la localisation vous pouvez séjourner à la ville principale d’Ibiza (qui s’appelle Ibiza ou Eivissa) ou alors vous éloigner de la fièvre de la fête, ce que nous avons décidé de faire. Notre hôtel était situé dans la ville de Sant Antonio de Portmany sur la façade Ouest de l’île. Cette station balnéaire est très agréable et beaucoup plus calme qu’Ibiza. Mais cela ne vous empêchera pas de faire la fête avec la présence de boîtes, bars de nuit et restaurants branchés. Mais l’ambiance y est beaucoup plus cool et relax et beaucoup plus adaptée au couple avec enfants (ou même sans).

Nous n’avons pas regretté d’être basé à Sant Antonio et de rayonner sur l’ensemble de l’île grâce au réseau de bus. De nombreuses correspondances de bus qui sillonnent l’ensemble de l’île partent depuis la gare routière de Sant Antonio, bien pratique !

Notre hôtel était l’hôtel AzuLine Bergatin et il est situé à proximité immédiate du bord de mer et avec un arrêt de bus à 10 pas. De cet arrêt vous pouvez rejoindre le centre-ville pour vous rapprocher de la gare routière. Sinon compter 20 bonnes minutes de marche. Cet hôtel était vraiment très satisfaisant, buffets à volonté très variés et avec 2 piscines : 1 pour les parents avec enfants et 1 autre à l’opposé de l’hôtel pour les personnes seules ou en couple qui souhaite se relaxer. Le personnel est au petit soin et d’une très grande gentillesse. Nous conseillons vraiment cet hôtel.

 

Que faire ?

Notre semaine à Ibiza est passée à toute vitesse même si nous prenions le temps de nous prélasser sur la plage ou à la piscine de l’hôtel. Chaque jour nous organisions une excursion afin d’aller découvrir cette île. Voici en détail les meilleures excursions que nous avons effectuées :

  • Bien sûr nous sommes allés visiter la ville d’Ibiza au départ de notre gare routière à Sant Antonio. Compter 30 min de bus. Le centre historique est sympa, en montant tout en haut magnifique vue sur la baie et le port de plaisance. 

Puis nous avons fait une marche d’environ 2h en redescendant du centre historique vers l’Ouest pour arriver au bord de mer. Objectif : essayer de trouver un bon bar de nuit pour tester la fête made in Ibiza. Et nous n’avons pas eu de mal à le trouver, il y a l’embarras du choix le long de la rue de la Platja d’en Bossa. Si vous ne souhaitez pas marcher, vous aurez des bus pour vous amener directement sur l’avenue. Nous voulions tester une vraie boite comme l’Ushuaïa mais étant donné que nous étions à peine au début de la saison, les DJ n’étaient pas top et nous avons préféré nous rabattre plutôt vers un bar de nuit et nous n’avons pas été déçus. On ne pouvait pas venir à Ibiza sans tester une expérience clubbing

  • Excursion à la journée sur l’île de Formentera avec location de vélos. Départ possible depuis le port de Sant Antonio. Paysages méditerranéens, plages de sables blancs et eau turquoise. Vous ne serez pas déçus par cette journée. Attention aux loueurs de vélo, certains s’amusent à arnaquer les touristes. Quand vous rendez votre vélo avec l’antivol assurez-vous bien de remettre la clé en main propre. Certains prétendent qu’elle a été perdue et ils se gardent la caution de 10 euros…

  • Excursion à la journée au Port de San Miquel. Vous pourrez visiter les grottes souterraines à l’Est pour avoir un peu de fraicheur. Pour la baignade, il y a la plage principale mais le mieux est de continuer sur le sentier qui part à gauche de la plage. Vous arriverez après environ 45 min de marche à une plage déserte avec des fonds magnifiques (Cala de sa Ferradura)

  • Depuis Sant Antonio partir pour une journée plage à la Platge de Comte. L’eau y est turquoise et l’environnement sauvage. Le restaurant-bar Sunset Ashram vaut le détour pour boire un verre au moment du coucher du soleil

  • Faire un marché hippie pour l’ambiance. Il y a le marché de Las Dalias tous les samedis ou celui de Es Canar tous les mercredis. Celui de Es Canar est tellement grand qu’on pourrait y passer la journée. Certains articles à vendre sont de l’artisanat local, d’autres sont des objets made in Chine, soyez vigilants si vous voulez ramener un vrai souvenir local d’Ibiza.
  • Nous n’avons pas pu y aller car trop court sur une semaine, mais pourquoi pas prolonger avec un séjour à Majorque. A côté d’Ibiza avec des navettes en bateau, ce serait dommage de ne pas aller voir ce qui s’y cache !

 

Notre avis sur ce séjour

Avec cet article, vous aurez eu un aperçu rapide des activités phares d’Ibiza : tester une soirée en clubbing ou bar de nuit, découvrir de belles plages et criques, excursions en bateau sur des îles,  marchés et artisanat. Il y en a pour tous les goûts, difficile de s’ennuyer à Ibiza.

Nous partions avec des aprioris et finalement Ibiza a des merveilles cachées à découvrir. Nous sommes certains qu’il y a encore d’autres belles découvertes à faire, une semaine c’est bien trop peu pour apprivoiser le côté sauvage de l’île. Mais nous espérons vous avoir donné l’envie de faire un petit tour en Méditerranée.

Et vous, prêt à expérimenter Ibiza, l’île sauvage et fêtarde ?

2 thoughts on “Découverte de l’île d’Ibiza en dehors des sentis battus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram
Facebook
YouTube