Direction l’Est de la France, une zone encore non explorée pour nous étant donné qu’on se situe à l’opposé en Bretagne.

Nous devions aller sur Paris donc nous avons décidé de prolonger quelques jours à Strasbourg afin de découvrir les traditions, les paysages et l’architecture de cette région qui est magnifique. A quelques heures de Paris en TGV, ce serait dommage de s’en priver.

Et nous avons prolongé encore un peu plus vers l’Allemagne, et tout cela à pied et à vélo ! On vous raconte tout de ce séjour complètement atypique.

Découvrez nos autres articles pour des voyages en France.

Découvrez nos autres articles pour d’autres destinations en consultant la carte intéractive du blog.

Avant le départ

Rien de spécial à préparer, un petit sac à dos et nos chaussures de marche et c’est parti !

Si vous décidez de passer en Allemagne comme nous, concernant le sujet Covid, comme les règles changent vite et régulièrement, renseignez vous bien sur les sites des ambassades avant de partir. Également, le site de Jeyxplore est une mine d’or d’informations à ce sujet.

Pour chaque voyage, n’oubliez pas de partir assuré ! N’hésitez pas à bien prendre le temps de lire notre article de blog sur l’assurance voyage. Rapatriement, frais de santé, assurance bagage, responsabilité civile, vous saurez tout pour partir serein. Notre partenaire ACS assurances nous accompagne dans chacun de nos voyages et nous en sommes très satisfaits.

Quand partir à Strasbourg

Partis début juin afin de profiter du beau temps sans la chaleur écrasante de l’été et des touristes. Nous voulions utiliser un maximum le vélo donc il était essentiel qu’il fasse beau.

Nous avons également longtemps réfléchi à visiter cette région lors des fêtes de fin d’année mais le tourisme de masse doit un peu gâcher la féérie de Noël… Mais il parait que c’est beau également à cette période de l’année. Nous réfléchissons plutôt pour aller visiter des petits villages Allemands lors des fêtes de Noël pour avoir du typique mais ça, ce sera un autre article !

Comment venir à Strasbourg

Tous les moyens de transport peuvent être utilisés : avion, voiture, train. La ville de Strasbourg est très bien desservie. En partant de Paris, nous avons opté pour le train, en quelques heures de TGV vous serez arrivés à destination. Strasbourg est une destination idéale pour se dépayser le temps d’un week-end au départ de Paris.

Où séjourner à Strasbourg

Pour 3 jours, la meilleure option semble l’hôtel. Mais nous avons trouvé encore mieux, un appart’hôtel avec chambre, cuisine et salle de bain. La cuisine est un vrai plus car cela nous permettra de préparer nos repas et de ne pas manger tout le temps au restaurant.

En plus l’appart’hôtel est à proximité immédiate de la gare ferroviaire, de la gare routière et du centre-ville et un arrêt de tram se situe juste en face, que demander de plus ! Il s’agit du Lagrange Apart’HOTEL Strasbourg Wilson. Nous avons été très satisfaits par les services et les chambres c’est une bonne adresse à connaitre. Nous l’avons réservé directement sur le site de la SNCF en même temps que nos billets de train pour bénéficier d’un tarif avantageux, bon plan à savoir 😉

Lisez notre article de blog sur tous nos bons plans pour réserver vos séjours moins chers, jusqu’à 24% de réduction en connaissant quelques astuces 😉

Que faire à Strasbourg et alentours

Ces 3 jours à Strasbourg ont été très intenses : tourisme, balades à vélo, excursion en Allemagne, parc d’attraction. On vous détaille tout ça :

JOUR 1

Arrivée le matin à la gare SNCF de Strasbourg, direction aller louer un vélo, la base ici ! Quand on arrive on est impressionnés par la quantité de vélos stationnés juste en face de la gare ! Pas du tout compliqué de trouver une location. Il y a des bornes automatiques, ce qui permet de récupérer un vélo de ville même à 2 h du matin… On pause nos affaires à l’appart’hôtel et on part découvrir le centre-ville :

  • Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg avec possibilité de monter tout en haut pour admirer la vue sur la ville (5 euros)
  • Les ponts couverts
  • Boire un verre en terrasse avec vue sur la rivière l’Ill
  • Déambuler dans les rues du centre historique et du quartier de la Petite France pour admirer les magnifiques devantures des maisons à colombage
  • Faire une excursion en bateau sur l’Ill avec la société BATORAMA pour connaitre l’histoire de cette ville, très intéressant.

JOUR 2

Nous avons encore repris nos vélos aujourd’hui pour un itinéraire un peu plus long : aller jusqu’en Allemagne ! Il est vrai que les vélos de ville ne sont pas très appropriés pour de longs trajets mais ça l’a fait quand même, ils sont plutôt robustes. On conseillera plutôt de louer des vélos plutôt style VTT ou VTC chez un loueur.

Les pistes cyclables ce n’est pas ce qui manque ici et les itinéraires à vélo sont nombreux. Nous avons décidé de partir pour la journée via l’itinéraire de la piste des forts.

C’est une boucle d’environ 85 km.

Nous ne l’avons pas effectuée en entier, seulement la partie qui passe en Allemagne et qui revient ensuite en France via la passerelle des 2 rives. Cela fait bizarre de passer d’un pays à un autre en vélo. Nous en avons profité pour faire une halte dans la petite ville de Kehl et boire une bonne bière Allemande en terrasse au soleil !

Cette excursion à la journée n’est pas de tout repos mais c’est une manière de visiter les environs et la campagne de Strasbourg et d’avoir l’opportunité de faire un passage éclair en Allemagne.

JOUR 3

Aujourd’hui tout autre registre, nous passons la journée au célèbre parc d’attraction Europapark en Allemagne. Des bus partent depuis la gare routière. Vous pouvez réserver le billet du trajet ainsi que les entrées au parc (la veille c’est préférable pour être sûr d’avoir une place dans le bus le matin).

On a vraiment passé une excellente journée. On adore les parcs à sensation et celui-ci détrône largement nos parcs d’attraction français et fait de la concurrence à Port Aventura en Espagne.

Les attractions sont vraiment impressionnantes et l’univers de ce parc est vraiment très sympathique. Le parc est divisé en secteur représentant chacun un pays. On est vraiment dépaysé et les décors sont géniaux et réalistes. Si comme nous vous aimez les sensations fortes des parcs d’attraction, alors vous ne pouvez pas passer à côté sans y passer une journée, vous ne le regretterez pas

Pour en découvrir davantage ou pour réserver vos excursions en avance :

Notre avis sur ce séjour

Pour cette première fois dans l’Est de la France, nous avons passé un excellent séjour. Nous avons apprécié l’art de se déplacer en vélo, cela fait de la ville de Strasbourg une ville calme et moins polluée. On s’y sent bien et on se sent réellement dans une ville à taille humaine.

Les activités sont variées. Tout est réuni pour passer un bon séjour ou des vacances prolongées.

Nous reviendrons c’est sûr dans cette région pour explorer les autres villes Alsaciennes et pourquoi pas profiter de l’occasion pour apprécier les vins de la région dans une cave directement chez le producteur. Cela fait partie également des activités incontournables de l’Alsace pour les amateurs de vin.

Alors, pour votre prochain séjour, cap à l’Est ?

Voyage effectué en Juin 2017