Vous ne pouvez pas venir à Roscoff sans aller passer au moins une journée sur l’île de Batz ! C’est absolument complémentaire.
Ce sont les vedettes de l’île de Batz qui gèrent la traversée et l’embarquement se fait depuis l’embarcadère du vieux port. Vous pouvez acheter directement vos tickets avant d’embarquer, renseignez-vous avant sur les horaires qui varient en fonction de la marée. En seulement 15 min de traversée, vous êtes sur l’île de Batz.
En arrivant, vous pouvez faire le tour à pied (prévoir dans ce cas plutôt 2 jours sur place pour avoir le temps) ou en vélo parfait pour la journée. Vous n’aurez aucun mal à trouver un loueur de vélo sur le quai à votre arrivée.
On vous conseille de commencer par la partie Est en allant visiter le jardin exotique Georges Delaselle (ouvert tous les jours du 1er Avril au 31 Octobre) et les vestiges de la Chapelle Sainte-Anne (classée monument historique). Puis de continuer vers la plage de la grève blanche, de rejoindre ensuite le centre-ville pour manger et de finir la journée avec la partie Ouest avec le phare et la maison du corsaire. Si vous avez le temps les plages à l’Est de l’île sont vraiment magnifiques. En pleine saison, il est fortement recommandé de réserver votre table au restaurant à l’avance.
Sur l’île de Batz, on prend le temps de vivre alors si vous n’avez qu’une journée, vous n’aurez certainement pas le temps de tout faire. Faites des choix afin de profiter au mieux de votre journée. Mais on conseille vraiment d’y rester au moins une nuit pour apprécier. Pour l’hébergement, vous aurez le choix entre hôtels, location de particulier et si vous êtes adeptes du camping et que vous avez votre matériel, il y a une aire de camping pour 5 euros/nuit avec douches et sanitaires ou l’auberge de jeunesse qui met à disposition un terrain mais également des cabanes, des chambres et des dortoirs.
Attention, il n’y a pas de distributeurs d’argent sur l’île, prévoyez de l’argent liquide mais sinon la plupart des commerçants acceptent les paiements par CB.