L’Ariège a été notre premier terrain de jeu pour les randonnées. C’est ici que nous avons attrapé le virus de la marche qui nous a conduit sur de nombreux sentiers de randonnées. Si comme nous, vous aimez chausser vos chaussures de rando et partir communier avec la nature alors l’Ariège est une destination formidable ! Voici le détail de nos 10 jours dans ce magnifique département.
Découvrez nos autres articles pour des voyages en France en consultant la carte intéractive du blog.
Découvrez nos autres articles sur la thématique de la rando et des treks en cliquant ICI.
Avant le départ en Ariège
Avant de partir, il est indispensable de se procurer le topo-guide de l’Ariège.
Tout est très bien expliqué avec le niveau de difficulté de chaque randonnée. Il s’agit de randonnées à effectuer à la journée. Sur les sentiers de randonnée le balisage est très bien renseigné et facile à suivre même pour des non expérimentés.
Attention tout de même si vous n’êtes pas des randonnées aguerris, la montagne reste un terrain de jeu dangereux si vous ne prenez pas quelques précautions. N’hésitez pas à consulter notre article sur les précautions à prendre en montagne pour la pratique de la randonnée à la journée.

Quand partir en Ariège
Pour les activités de randonnées sans équipement particulier et pour éviter les sommets ou passages encore enneigés, la meilleure période s’étale de mai/juin à septembre. Vous maximiserez également vos chances de beau temps. La région reste tout de même très humide le soir en été alors si vous êtes en tente prévoyez de bons sacs de couchages et des vêtements chauds pour la soirée/nuit.

Comment venir en Ariège
A l’époque nous habitions sur Toulouse, donc en voiture l’accès était pratique et rapide (environ 1h30 de route). Mais si vous venez de plus loin, vous pouvez bien sûr venir en voiture, en train ou alors arriver à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Il faudra ensuite continuer soit en train ou en voiture de location. Vous aurez besoin de toute façon d’une voiture sur place lors de votre séjour pour accéder aux différents sites de départ de randonnées.

Où séjourner en Ariège
Nous avons posé notre tente au Camping les 4 saisons de la commune d’Oust à environ 60 km de la ville de Foix. Camping très sympathique de bon rapport qualité prix avec épicerie, restaurant, piscine et avec location de mobile-home ou de chalets si vous n’avez pas de tente.
Le petit village d’Oust est un village tranquille et reposant, même pendant juillet-août. Avec le petit village de Seix juste à côté vous aurez toutes les commodités à proximité (supérette, poste, pharmacie, marché de village…).
Que faire en Ariège
Nous avons passé une dizaine de jours à arpenter les nombreux sentiers montagnards qu’offre ce département. Il y en a pour tous les niveaux, de difficile à familiale.
Nos randonnées coup de cœur trouvées dans le Topoguide :
- La Cascade d’Ars,
- La cabane d’Aula,
- Le Cirque de Cagataille suivi des étangs de la Hillette et d’Alet.


Bien sûr il n’y a pas que la randonnée à faire en Ariège, voici d’autres idées d’activités :
- Activités sportives : canoë kayak, canyoning, spéléologie, etc.
- Visite de la ville et du château de Foix. Vous pourrez assister au spectacle Médiéval son et lumière du château. Il a lieu au moins d’août, se renseigner à l’office du tourisme au préalable
- Grotte du Mas d’Azil : impressionnant et instructif
- Parc de la Préhistoire à Tarascon-sur-Ariège : très intéressant pour petits et grands

Notre avis sur ce séjour
Des vacances nature comme on les aime, nous n’avons pas été déçus de l’Ariège. La nature et les sites sont splendides, les gens accueillants et les activités variées, il n’est pas possible de s’ennuyer dans ce beau petit département de France.
L’Ariège pour un break nature ça vous inspire ?
Voyage effectué en Juillet 2008