Nous préférons vous prévenir dès le début de la lecture. Faire une croisière en catamaran dans les Grenadines est un voyage de rêve. Ça fait partie des voyages authentiques et hors du commun à vivre au moins une fois dans sa vie. On peut vous garantir, même si la tirelire va en prendre un coup, que vous ne regretterez pas d’avoir fait ce voyage. Enchaînement d’îles paradisiaques, fonds marins exceptionnels, vie à bord d’un bateau, découverte des Caraïbes et incroyables souvenirs sont prévus au programme.
On vous donne toutes les informations pour organiser et préparer ce voyage d’exception !
Découvrez nos autres articles pour d’autres destinations en consultant la carte intéractive du blog
Vous voulez plus de Caraïbes et de voyages dans les îles ? Découvrez tous nos autres articles sur les Caraïbes
Après avoir visité les Caraïbes pendant 6 mois, nous pouvons vous aider à organiser votre séjour dans cette zone du Monde. Si après la lecture de cet article vous souhaitez nous rencontrer, nous pouvons échanger ensemble lors d’une visio grâce à la plateforme FLEEPS qui regroupe plusieurs blogueurs passionés de voyage. N’hésitez pas à réserver un créneau avec nous, 15 min de visio gratuite pour échanger sur votre projet.
Table des matières
- 1 Présentation de l'archipel des Grenadines
- 2 Avant le départ pour les Grenadines
- 3 Quand partir faire une croisière dans les Grenadines
- 4 Comment venir dans les Grenadines
- 5 Quelle agence choisir pour faire une croisière dans les Grenadines
- 6 Le catamaran et organisation à bord
- 7 L'itinéraire de la croisière
- 8 Notre avis sur ce séjour
Présentation de l'archipel des Grenadines
Nous partons donc dans les Caraïbes au Sud de La Martinique et de Sainte-Lucie. Les Grenadines sont un archipel du sud des Antilles, dans la mer des Caraïbes, partagé entre les États indépendants de Saint-Vincent-et-les-Grenadines et de Grenade. Les Grenadines forment une chaîne de plus de 600 îles qui s’étendent sur plus de 100 km.
La langue officielle est l’anglais et la monnaie est le Dollar des Caraïbes orientales (EC$ ou XCD).
La croisière va s’effectuer sur les îles de l’État de Saint-Vincent-et-les-Grenadines et l’île de Sainte-Lucie (arrêt lors d’une excursion).
Avant le départ pour les Grenadines
Une croisière en catamaran dans les Grenadines est un voyage qu’il faut tout de même réserver à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs de la croisière mais également des vols. En effet, la croisière que nous avons effectuée démarre depuis La Martinique. Alors à moins que vous habitiez sur place ou à proximité dans les Caraïbes, il vous faudra venir en avion. Il y a des départs de croisières vers les Grenadines depuis les îles de la Barbade et de Grenade mais c’est le même principe, un vol sera nécessaire en plus de la réservation de la croisière. Donc anticipez en réservant tôt.
Côté administratif, étant donné qu’il s’agit d’un voyage touristique de moins de 30 jours il est obligatoire d’avoir un passeport valable pendant toute la durée de la croisière. En effet, même si vous démarrez depuis la Martinique, vous allez ensuite naviguer dans des eaux territoriales étrangères et vous allez débarquer dans les États de Saint-Vincent-des-Grenadines et de Sainte-Lucie où des VISA sont exigés. L’agence de voyage se chargera de la réalisation de vos VISA, vous n’avez aucune démarche administrative à faire à part fournir un passeport valable. Pour l’argent il n’est pas nécessaire de faire du change, les commerces des îles acceptent les euros, ils ont l’habitude.
Concernant la santé, aucun vaccin obligatoire ou conseillé pour venir dans cette partie du Monde.
Pour chaque voyage, n’oubliez pas de partir assuré ! N’hésitez pas à bien prendre le temps de lire notre article de blog sur l’assurance voyage. Rapatriement, frais de santé, assurance bagage, responsabilité civile, vous saurez tout pour partir serein. Notre partenaire ACS assurances nous accompagne dans chacun de nos voyages et nous en sommes très satisfaits.
Bien sûr n’oubliez pas maillot de bain et le nécessaire pour vous protéger du soleil (chapeau, lunettes de soleil, crème solaire sans risque pour les coraux), chaussure pour marcher dans l’eau et tong (pas nécessaire d’avoir des chaussures fermées). Le nécessaire palmes, masque, tuba est fourni et disponible sur le catamaran. Si vous êtes sujet au mal de mer, alors prévoyez de prendre des médicaments adaptés de type Cocculine (médicament homéopathique) en prévention et pendant les heures de navigation.
VISA, autorisation de voyage, Passeport, vérifiez tous les documents nécessaires pour votre voyage grâce aux services d’iVisa
Quand partir faire une croisière dans les Grenadines
Pour faire une croisières dans les Grenadines, même s’il est possible de venir toute l’année, la meilleure période s’étale de novembre à avril afin d’éviter la saison des cyclones et tempêtes tropicales. La température de la mer est très agréable toute l’année ! Elle varie de 27°C à 30°C, un vrai régal 🙂
Comment venir dans les Grenadines
Le départ de la croisière vers les Grenadines s’effectuant depuis la Martinique, il vous faudra donc atterrir à Fort-de-France (Aéroport Aimé Césaire à Le Lamentin très exactement). Plusieurs compagnies effectuent des vols directs depuis Paris jusqu’à Fort-de-France : Air France, Air Caraïbes, Corsair pour ne citer que les principales. Nous vous recommandons de comparer les tarifs et de réserver au plus tôt. N’hésitez pas à utiliser le comparateur de vols Skyscanner afin de trouver vos billets d’avion au meilleur prix pour votre prochain voyage.
Une fois arrivé en Martinique, il faudra vous rendre à la Marina du Marin au Sud. L’agence peut s’occuper de la réservation d’un taxi (en supplément) afin de vous y amener et d’ensuite vous ramener à l’aéroport.
A l’heure où nous devons réduire notre impact écologique, pour chaque voyage nous vous invitons à réfléchir au temps dont vous disposez et si la destination choisie est idéale. Pour des destinations lointaines, optez pour un long séjour sur place si vous le pouvez. Sinon privilégiez des destinations plus locales afin d’avoir le temps de profiter de vos vacances. Pour cette croisière, quitte à être en Martinique, c’est l’occasion de prolonger votre séjour, ce qui rentabilisera encore plus votre billet d’avion. N’hésitez pas à lire notre article spécialement dédié à la découverte de la Martinique.
Si vous êtes déjà dans les Antilles, sachez qu’il existe des navettes avec Express des îles pour rallier les différentes îles : Guadeloupe, Martinique, La Dominique, Sainte-Lucie, etc. C’est ainsi que nous avons rejoint ensuite la Guadeloupe après notre séjour en Martinique pour éviter de prendre l’avion (c’est d’ailleurs beaucoup moins cher).
Quelle agence choisir pour faire une croisière dans les Grenadines
Il existe de nombreux prestataires qui organisent ce type de voyage. Des croisières luxueuses sur yacht ou paquebot, des croisières sur voiliers, catamarans, des croisières privatives et personnalisées. Après de longues recherches et de nombreux comparatifs, notre choix s’est porté sur l’agence Kazaden pour plusieurs raisons :
– grand choix dans les dates de départ, quasiment un départ/semaine en fonction de la période
– voyage en petit comité, 14 personnes max à bord, comprenant 2 personnels de bord (capitaine et matelot/cuisinier)
– cabine individuelle avec salle de bain privative dans les catamarans
– tarif correct par rapport aux prestations en comparaison d’autres sociétés. Le tarif varie beaucoup en fonction de la période mais il faut compter en moyenne 2000 euros/personne sans billet d’avion
– plusieurs propositions de croisières et d’itinéraires. Vous pouvez choisir une croisière de 8 à 12 jours sur catamaran ou voilier
– excursions en option de qualité (nous vous conseillons de les prendre, ça rendra vraiment votre croisière encore plus complète)
– première traversée de nuit. En effet nous avons débuté notre croisière à 20h, faisant ainsi la plus longue traversée de 12h de navigation pendant la nuit. Nous arrivons donc dès le lendemain matin dans les Grenadines. L’organisation est optimale afin de ne pas perdre une journée de navigation
– site internet très clair et bien détaillé permettant de faire facilement son choix entre les différentes propositions
– prise en compte de régimes alimentaires spécifiques ou d’allergies alimentaires (à préciser lors de la réservation). Nous sommes végétariens et nous avons beaucoup apprécié que l’agence prenne en compte ceci
– service client réactif et de bons conseils de la réservation jusqu’à la veille du départ
– très bon retours clients consultables sur le site
Pour plus d’informations, retrouver les 13 croisières proposées dans les Grenadines par Kazaden
De notre côté, nous avons opté pour la croisière de 8 jours sur catamaran Bali 5.4
N’hésitez pas à consulter leurs autres offres de voyages et croisières dans le Monde entier
Il s’agit bien sûr de notre retour d’expérience et le résultat de nos recherches. Cet article n’est pas sponsorisé par Kazaden.
Si vous êtes un groupe nombreux (voyage en famille ou entre amis), il peut aussi être plus avantageux et économique de seulement louer un bateau et les services d’un skipper.
Le catamaran et organisation à bord
Si vous choisissez comme nous l’option croisière en catamaran, voici quelques informations utiles. Sachez que si vous êtes sujet au mal de mer, il vaut mieux choisir un catamaran qu’un voilier.
Vous bénéficierez d’une cabine double individuelle avec salle de bain privative. Quelques rangements dans la cabine mais ça reste tout de même un espace assez restreint donc ne venez pas avec de très grosses valises (1 à 2 bagages cabine de l’avion max). 2 hublots qui peuvent s’ouvrir dans la cabine pour avoir de l’air frais.
Vous aurez un espace intérieur et un espace extérieur pour prendre les repas mais dans les Caraïbes nous vivons bien sûr principalement dehors. Il y a de nombreux espaces de détente sur des canapés pour patienter lors des moments de navigation. Pas de télévision, pas de radio, pas de Wi-Fi, ce qui fait beaucoup de bien pendant cette semaine. Climatisation dans les cabines et électricité partout à bord.
Concernant le matériel de loisir, vous aurez à votre disposition 2 kayaks, 2 paddles et un prêt de matériel de plongée individuel (palmes, masques, tubas). Ceci était valable pour notre catamaran mais en général c’est le cas sur l’ensemble des catamarans.
L‘organisation à bord est très simple. Vous n’avez à vous soucier de rien et vous n’avez aucune contrainte ! L’ensemble des repas est assuré par le matelot de bord qui remplit aussi la fonction de cuisinier et d’hôte de bord. Il/Elle s’occupe des repas et d’assister le capitaine pendant les manœuvres. Vous pouvez aussi aider pendant les manœuvres à la voile si ça vous intéresse mais aucune obligation.
Le Capitaine vous énoncera toujours le programme de la journée et vous pouvez suivre le groupe ou rester tranquillement à bord. Il n’y a aucune obligation, vous êtes là avant tout pour vous faire plaisir et profiter de votre voyage.
Pendant cette semaine ce sera une vie en communauté, les repas se prennent donc ensemble mais le reste de la journée chacun peut faire ses propres activités.
L'itinéraire de la croisière
MARTINIQUE – BEQUIA
Après la première navigation de nuit, nous nous réveillons à Bequia, première île de l’archipel des Grenadines. C’est ici que le Capitaine s’occupera pendant la matinée des demandes de Visa pour la semaine. Nous avons donc quartier libre pendant la matinée et début d’après-midi. Nous mettons ensuite cap sur l’île Moustique que nous visitons pendant la fin d’après-midi, île où les riches ont élu domicile avec leurs résidences de vacances.
Nous passons la nuit dans la baie de l’île Moustique.
BEQUIA – TOBAGO CAYS
Nous naviguerons toute la matinée pour continuer à descendre vers Tobago Cays. Plages désertes paradisiaques, réserves naturelles, snorkeling avec tortues, raies et coraux multicolores seront à l’ordre du jour ! Ça y est c’est sûr vous êtes bien arrivés au paradis ! C’est un environnement exceptionnel où nous avons profité pleinement. Le soir repas les pieds dans le sable avec langouste, poissons et crudités (langouste à choisir parmi les options en supplément lors de votre réservation).
TOBAGO CAYS – MAYREAU
Seulement une petite heure de navigation et encore bienvenue au paradis. Vous débarquez sur une plage de sable blanc, avec eau translucide et turquoise. Nous avons quartier libre pour profiter de cette magnifique plage et aller visiter le petit village dans les hauts. Pour aller boire un coup, c’est chez Robert qu’il faut aller ! C’est la référence fan de Bob Marley. Vous serez plongé tout de suite dans l’ambiance Caraïbes.
MAYREAU – SAINT-VINCENT-DES-GRENADINES
Il est déjà temps d’entamer la remontée. Après 4 à 5 h de navigation. Nous refaisons un passage à Bequia pour les formalités administratives de sortie et allons ensuite sur l’île principale des Grenadines : Saint-Vincent des Grenadines.
Autre ambiance, ici c’est plage de sable noir et végétation luxuriante et tropicale.
Nous sommes au mouillage dans la baie de Cumberland où nous profitons de la fin d’après-midi avec les locaux à visiter leur tout petit village.
SAINT-VINCENT-DES-GRENADINES
SAINTE-LUCIE
Nous arrivons à Sainte-Lucie en fin d’après-midi juste avant le coucher du soleil. Arriver face aux pitons de Sainte-Lucie par la mer c’est vraiment quelque chose d’unique, vous n’oublierez jamais ce moment !
Nous passons la nuit tranquillement dans la baie de la ville de Soufrière car le lendemain une longue journée nous attend.
Comme Saint-Vincent-des-Grenadines, il s’agit d’une journée d’excursion en option, qu’on vous recommande de prendre au moment de la réservation.
Comme d’habitude notre transport privé et notre guide nous attendent. Nous commençons la journée par visiter le magnifique jardin botanique de Soufrière. Puis nous nous dirigeons vers le volcan justement très actif de l’île, qui se nomme aussi Soufrière. Mais avant arrêt sur une des plus belles vues de l’île sur les pitons.
La zone du volcan est une zone avec des fumeroles et des vapeurs soufrées que nous observons bien sûr de loin. Nous testons également l’activité atypique de bains de boue excellente pour la peau.
Enfin nous finissons la journée par plusieurs cascades et des bains naturellement chauds pour se relaxer.
C’était une journée vraiment originale qu’on vous conseille vraiment de vivre !
Pour toutes les activités que nous avons pu faire, c’est vraiment accessible à toutes et tous sans aucune difficulté particulière. Pas besoin d’équipement spécifique (tout se fait en tong).
SAINTE-LUCIE – MARTINIQUE
Il est déjà temps de regagner la Martinique. Nous quittons Sainte-Lucie en début d’après-midi et après 6h de navigation nous arrivons dans la baie de Sainte-Anne au Sud de la Martinique. Nous visitons Sainte-Anne et profitons d’une dernière soirée sur le catamaran.
Le lendemain matin, nous débarquons à la Marina du Marin à 10h qui marque la fin de cette croisière de rêve en catamaran dans les Grenadines.
Notre avis sur ce séjour
Une croisière en catamaran dans les Grenadines était vraiment un rêve et sans surprise nous avons été conquis. Nous avons aimé cette parenthèse à vivre sur un bateau et à voyager d’îles en îles paradisiaques. Le temps s’est vraiment arrêté pendant ce voyage. Et de plus nous avons fait vraiment de très belles rencontres humaines. Il n’y a pas eu que des moments faciles, la navigation est un peu houleuse dans les passes entre les îles mais ça vaut vraiment le coup de souffrir un peu du mal de mer.
Également, nous sommes conscients que c’est un voyage qui a un coût mais qu’on s’offre qu’une fois dans sa vie. Pour minimiser les coûts, nous vous conseillons vraiment de coupler la croisière avec un séjour en Martinique ou en Guadeloupe par exemple, afin de cumuler plusieurs destinations dans un même voyage. C’est économique et plus écologique. Vous aurez ainsi un parfait aperçu des Caraïbes et de leurs diversités de paysages et de cultures.
Pour continuer le voyage dans les Caraïbes et les Antilles Françaises, lisez nos deux articles sur la Guadeloupe : La Basse-Terre et la Grande-terre et notre article sur la Martinique. Vous aurez tous nos conseils pour organiser vos prochaines vacances au paradis. Si vous avez des questions sur ce voyage n’hésitez pas à les poser en commentaires.
Alors, est-ce que ça vous donne envie de faire une croisière dans les Grenadines ?
Voyage effectué en Janvier 2023
Nous dédicaçons cet article à notre groupe présent sur le catamaran avec qui nous avons partagé ces fabuleux moments de rire, de découverte des fonds marins et les apéros bien arrosés au rhum ! A notre jeune Capitaine, femme de 35 ans pleine de courage et de ténacité, qui nous a fait découvrir ce petit paradis. A notre cuisinier pour avoir régalé nos papilles. Merci à toutes et tous d’avoir rendu cette parenthèse hors du temps totalement unique et qui restera dans nos cœurs pour toujours.
Merci pour ce récit, nous venons de réserver 11 jours de croisière aux Grenadines pour janvier 24 😎 On espère aussi que la vie communautaire se passera bien.
Bonjour Luc, encore quelques mois à attendre alors ! Mais vous allez voir que ça valait la peine. En plus le mois de Janvier est une très bonne période. En principe la vie communautaire se passe bien, l’équipage de bord fait son maximum pour rendre votre séjour agréable. Dans notre cas nous avons fait de belles connaissances. Nous vous souhaitons en avance un excellent séjour et n’hésitez pas à revenir par ici en Janvier 2024 pour nous donner votre retour. Et si vous avez le temps, prolongez le séjour en Martinique, c’est l’occasion 🙂
On réfléchit d’ailleurs suite à vos conseils de pousser vers la Guadeloupe 😎.
Merci pour vos écrits, belle suite !
C’est une très bonne idée ! Guadeloupe, Martinique, Sainte-Lucie, la Dominique… Une multitude de destinations est possible en étant dans les Caraïbes. En avion avec Air Antilles ou plus économique avec les bateaux navettes comme l’Express des îles ou Val Ferry. N’hésitez pas à lire nos autres articles sur la Martinique et la Guadeloupe pour trouver de l’inspiration 😉
Bonjour,
Pouvez vous nous donner votre avis?
Bonjour Anne, oui nous aimerions aussi beaucoup avoir le retour de Luc 🙂 Mais vous pouvez également nous poser vos questions sur cette expérience, nous vous répondrons avec plaisir. Bonne journée à bientôt