Des vacances nature en Hautes-Pyrénées

Des vacances nature en Hautes-Pyrénées

Voyage effectué en Juillet 2009

Après l’Ariège (voir notre article), l’envie d’explorer d’autres sommets a évidemment fait son chemin.  Nous avons donc décidé de partir cette fois dans le département des Hautes-Pyrénées pendant 10 jours.

Hautes-Pyrénées

Avant le départ

Avant de partir, il est indispensable de se procurer le topo-guide des Hautes-Pyrénées.

Tout est très bien expliqué avec le niveau de difficulté de chaque randonnée. Il s’agit de randonnées à effectuer à la journée. Sur les sentiers de randonnée le balisage est très bien renseigné et facile à suivre même pour des non expérimentés.

Attention tout de même si vous n’êtes pas des randonneurs aguerris, la montagne reste un terrain de jeu dangereux si vous ne prenez pas quelques précautions. N’hésitez pas à consulter notre article sur les précautions à prendre en montagne pour la pratique de la randonnée : ICI

 

Quand partir ?

Pour les activités de randonnées sans équipement particulier et pour éviter les sommets ou passages encore enneigés, la meilleure période s’étale de mai/juin à septembre. Vous maximiserez également vos chances de beau temps. La région reste tout de même très humide le soir en été alors si vous êtes en tente prévoyez de bons sacs de couchages et des vêtements chauds pour la soirée/nuit.

 

Comment venir ?

A l’époque nous habitions sur Toulouse, donc en voiture l’accès était pratique et rapide (environ 2h15 de route). Mais si vous venez de plus loin, vous pouvez bien sûr venir en voiture ou alors arriver à l’aéroport de Toulouse-Blagnac ou Bordeaux. Il faudra ensuite continuer soit en train ou en voiture de location. Vous aurez besoin de toute façon d’une voiture sur place lors de votre séjour pour accéder aux différents sites de départ de randonnées.

Hautes-Pyrénées

Hautes-Pyrénées

Où séjourner ?

Nous avons posé notre tente au Camping International de la commune de Luz Saint-Sauveur à environ 50 km de Tarbes et 70 km de Pau. Camping très sympathique de bon rapport qualité prix et familiale avec épicerie, espace aquatique pour petits et grands et avec location de mobile home ou d’appartements si la tente n’est pas votre truc. Des hébergements plus insolites sont également proposés, on vous laisse découvrir ça sur le site du camping. Le centre-ville du village de Luz Saint-Sauveur est accessible rapidement à pied avec toutes les commodités : commerçants, poste, pharmacie. Le village reste animé pendant l’été mais niveau nombre de touristes cela reste largement raisonnable.

 

Que faire ?

 

 

Nous avons passé une dizaine de jours à arpenter les nombreux sentiers montagnards qu’offre ce département. Il y en a pour tous les niveaux, de difficile à familiale. La région possède de nombreux lacs de montagne que vous croiserez lors de vos randonnées. Eau turquoise et baignade glacée au rendez-vous !

Hautes-Pyrénées

Nos randonnées coup de cœur :

  • Cirque de Gavarnie
  • Col de la Hougade
  • Les nombreux lacs de montagnes que nous avons pu croiser avec leurs eaux turquoises

Hautes-Pyrénées

Hautes-Pyrénées

Hautes-Pyrénées

Bien sûr il n’y a pas que la randonnée à faire en Hautes-Pyrénées, voici d’autres idées d’activités :

  • Activités sportives : canoë kayak, canyoning, rafting, spéléologie, etc.
  • Aller au sommet du Pic du Midi et passer la nuit en haut en observant les étoiles (plus d’infos ici)
  • Visite de la ville de Lourdes. Que vous soyez religieux ou non, la ville et la visite de la Basilique valent le coup de s’y arrêter. Attention la foule est au rendez-vous !
  • De nombreuses sources chaudes et des stations thermales dans la région : un petit sauna-hammam-jacuzzi un lendemain de randonnée : le top !

Lourdes

 

Notre avis sur ce séjour

Des vacances nature comme on les aime, nous n’avons pas été déçus des Hautes-Pyrénées. La nature et les sites sont splendides, les gens accueillants et les activités variées, il n’est pas possible de s’ennuyer.

Notre seul regret : ne pas avoir eu le temps d’aller jusqu’au Pic du Midi pour observer les étoiles la nuit, une expérience à découvrir !

Alors prêts pour des vacances sport, nature et découverte en Hautes-Pyrénées ?

Hautes-Pyrénées

Hautes-Pyrénées
 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram
Facebook
YouTube