Une semaine de tourisme dans les Alpes de Haute Provence

Une semaine de tourisme dans les Alpes de Haute Provence

Voyage effectué en Avril 2019

L’année dernière à ce même moment (fin mars) nous finissions une première aventure en tant que saisonnier. Nous avions passé les 3 mois d’hiver dans le Val d’Allos et sa station de ski (lire l’article ICI). C’est une vie particulière, intense en émotions et en rencontres et fatigante également. Nous avions besoin de reprendre des forces alors nous nous sommes accordés une semaine de tourisme dans ce département à la découverte de beaux villages, de belles randonnées et de beaux paysages. Vous comprendrez donc que pour une fois la thématique est la détente 🙂 A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes en plein confinement… Période difficile et actuellement portée sur la réflexion… De nombreux commerçants, artisans et professionnels du tourisme local auront souffert financièrement de cette période. Certains s’en relèveront et d’autres non malheureusement. Il sera donc important à la fin de cette période de continuer à être solidaire et de privilégier le tourisme local ou au moins Français pour vos prochaines vacances si vous en avez la possibilité. Donc c’est tout naturellement que nous souhaitons rendre hommage au département des Alpes de Haute Provence et que nous vous présentons dans cet article des idées d’escapades pour vous inspirer.

Découvrez nos autres articles pour des voyages en France en consultant la carte intéractive du blog.

Présentation

Le département des Alpes de Haute-Provence se situe au sud-est de la France dans les terres de la région PACA. Ce département est frontalier avec notamment les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, des Bouches du Rhône, des Hautes-Alpes. De ce fait vous êtes vraiment à proximité de divers points d’intérêt agréables en toute saison : la mer Méditerranée, les Alpes avec diverses stations de ski pour l’hiver et des sentiers de randonnées. Egalement, les gorges du Verdon prennent leur source dans le Val d’Allos et vous pourrez profiter de cet espace aquatique qui attirent de nombreux vacanciers chaque année. Nous sommes au cœur de la Provence avec ces petits villages typiques et c’est ce que nous allons vous présenter dans cet article pour que vous puissiez profiter au maximum de ce département.

 

Avant le départ

Vous pourrez passer d’agréables vacances dans ce département toute l’année au vu de la diversité des activités et des paysages qu’il offre. Donc prévoir l’équipement en fonction de la période où vous souhaitez venir visiter, sachant que l’hiver les sommets sont enneigés et que l’été la température monte.

 

Quand partir ?

Etant donné que nous sommes proches de la côte d’azur, on ne vous cache pas que l’affluence touristique pendant les périodes estivales est assez impressionnante surtout quand on se rapproche des gorges du Verdon. Egalement les champs de lavande en fleur attirent des milliers de touristes, qui viennent par bus entier… Les stations de ski sont également bien remplies et tout cela est positif étant donné que ça fait fonctionner l’économie locale. Si vous voulez profiter au calme de cette région, le mieux est à la fin de l’été ou au début du printemps. Nous avons passé une semaine au mois d’avril et cette période était propice pour de belles balades et visiter tranquillement les beaux villages de Provence.

Comment venir ?

Vous pouvez venir directement en voiture ou sinon en avion en atterrissant à Nice ou Marseille ou en train en arrivant à Digne-Les-Bains. De notre côté c’est en voiture que nous avons visité le département, plus simple pour s’arrêter dans tous les villages et lieux que nous avons visités.

 

Où séjourner ?

Vous aurez bien sûr l’embarras du choix dans les logements : hôtels, campings, locations de particuliers. Pour une semaine et comme on aime privilégier les locaux, on a loué une chambre d’hôte “La Pinède du Lac” pour une semaine sur la commune d’Esparron de Verdon. Cette commune était centrale par rapport à tous les lieux qu’on souhaitait visiter. Cette chambre d’hôte chez l’habitant vous offrira une dépendance et un extérieur dans la pinède avec vue sur le lac d’Esparron, vraiment très ressourçant et les hôtes sont vraiment très gentils et toujours prêts à vous aider et à vous apporter plein de bons plans. Vous pourrez réserver cette petite pépite sur booking ICI.

 

Que faire ?

Nous avons passé une semaine à flâner, visiter et découvrir les plus beaux lieux de ce département sur les conseils des locaux. Détente et découverte sont donc au programme. Voici une petite liste qui pourra vous inspirer :

  • Balade en bord de Lac d’Esparron et visite du village d’Esparron de Verdon

On vous conseille de vous garer sur le parking proche de l’église et de visiter le centre de ce petit village jusqu’au château. Puis de partir à pied vers le club nautique et vous balader le long des berges du lac. Ce lac est trop vaste, vous ne pourrez en faire le tour à pied mais une petite balade est déjà très agréable. L’été vous pourrez louer des pédalos ou des petits bateaux pour des balades sur le lac.

 

  • Visiter Entrevaux et monter jusqu’à la forteresse

C’est un village tout en hauteur avec des petites rues médiévales très agréables. La montée jusqu’à la forteresse tout au sommet vaut le coup pour profiter à l’arrivée d’une magnifique vue.

  • Visiter Moustiers-Sainte-Marie un des plus beaux villages de France

Vous ne pouvez pas visiter ce département sans passer par ce magnifique village, classé comme il se doit comme l’un des plus beaux villages de France !

On vous conseille de déambuler dans les petites ruelles et ensuite de monter jusqu’à la Chapelle Notre-Dame de Beauvoir avec un peu de dénivelé et des escaliers à monter. En redescendant vous aurez d’indiquer à droite les grottes de Sainte-Madeleine à 10 min à pied et également à gauche un autre sentier de randonnée qui monte vers la falaise rocheuse. Au bout de 30 min de montée vous aurez une magnifique vue sur le village dans un environnement très rocailleux.

  • Visiter le village-musée de Peyresq

Ce village est vraiment atypique. Il date environ du XIIIè siècle et a ensuite été abandonné dans les années 1950. Un long travail de restauration a ensuite été mené pour rendre à Peyresq sa beauté d’antan. Vous ne croiserez pas beaucoup d’âmes dans ce village, il n’y a même pas 10 habitants vivant ici à l’année. Mais si vous croisez quelqu’un, n’hésitez pas à aller à sa rencontre afin qu’on vous conte l’histoire de ce village et qu’on vous ouvre les portes de la petite église romane. Ce village est surtout un lieu de rencontre pendant l’été entre étudiants, artistes, scientifiques qui se réunissent autour de conférences et de séminaires afin d’amener de la vie et de continuer à faire vivre ce village. Une seule route en cul-de-sac vous amènera à Peyresq et attention car en cas de neige l’hiver la route est fermée. Pour un séjour vraiment atypique, il est possible de passer une nuit dans une des maisons du village (s’adresser à l’auberge l’Oustalet de La Colle St Michel).

  • Visiter Sisteron et sa citadelle

En arrivant à Sisteron vous ne pourrez par rater la citadelle tellement elle est imposante ! Depuis la citadelle une magnifique vue sur la ville et la montagne juste en face avec une déformation géologique très impressionnante !

  • Parcourez la route des crêtes du Verdon

En démarrant depuis le village de la Palud-sur-Verdon, vous entamerez ce circuit de 24 km à faire en voiture, moto, vélo. Vous aurez différents points d’arrêt à des belvédères pour admirer la vue sur les gorges du Verdon. C’est vraiment un parcours magnifique.

  • Lac de Sainte-Croix

Ce lac offre de multitudes sentiers de balades sur ses abords. Avec le soleil les eaux du lac (ainsi que l’eau dans les gorges) apparaissent d’une couleur bleu turquoise vraiment irréelle. On vous conseille de vous arrêter au village de Sainte-Croix du Verdon et de rayonner à pied ou de louer des pédalos. Egalement en pédalos vous pourrez vous engouffrez dans les gorges en passant sous le pont du Gatelas. Le problème c’est que l’affluence touristique à la saison estivale empêche de profiter de ce milieu magnifique. Hors saison vous ne pourrez pas pratiquer le pédalo mais à pied vous profiterez de magnifiques points de vue au calme.

  • Visiter le village préhistorique de Quinson et faire une belle randonnée

Vous pourrez passer une magnifique journée bien remplie dans ce village. Vous pourrez débuter par une belle randonnée dans les basses gorges. Le début du sentier démarre après avoir traversé le pont en direction de la sortie du village.

Après un pique-nique ou repas dans le village, profitez-en pour visiter le musée de la Préhistoire des gorges du Verdon ainsi que le village Préhistorique. Cela ravira petits et grands 🙂 
 

  • Plateau de Valensole

Tournesol, lavande, fleurs multiples, vous découvrirez du printemps jusqu’à l’été des champs colorés à perte de vue. Et comme le paysage est magnifique, cela attire de nombreux touristes lors de la saison estivale. Quand nous y étions en avril les champs de lavande n’étaient pas encore en fleur et donc par conséquent aucun touriste, ce qui nous correspond. Mais si cela ne vous dérange pas alors ne passez pas à côté de ces paysages uniques et odorants !

 

Notre avis sur ce séjour

C’est vraiment un échantillon d’idées afin de découvrir ce département pendant une dizaine de jours, il y a bien évidemment encore plein d’idées de visites et d’activités à faire. Ce département a beaucoup à offrir et propose une variété d’activités en toute saison ce qui est bien agréable 🙂 Pour des vacances d’hiver on vous conseille le Val d’Allos toujours dans ce département pour une multitudes d’activités. Alors si lors de vos prochaines vacances, vous souhaitez supporter le tourisme Français et local, on vous conseille vivement cette région pour des vacantes en famille, entre amis ou en couple.

Alors, envie de découvrir ce petit coin de France lors de vos prochaines vacances d’après confinement ?

4 réactions au sujet de « Une semaine de tourisme dans les Alpes de Haute Provence »

  1. Que c’est beau ! Effectivement il nous faudra privilégier les destinations françaises, c’est important… Cette région est magnifique.. Elle est retenue pour une prochaine escapade en fourgon. Merci !

  2. Merci super ! Oui ça sera vraiment idéal avec un fourgon avec la possibilité de s’arrêter facilement partout. Cette région s’y prête vraiment. Bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Instagram
Facebook
YouTube