Citytrip de 3 jours à la découverte de la belle Prague

Citytrip de 3 jours à la découverte de la belle Prague

Dans cet article, nous allons explorer l’Europe de l’Est, une première pour nous ! Plus précisément, on vous emmène découvrir la magnifique capitale de la République Tchèque, Prague. La « ville aux mille tours et mille clochers » mérite bien son surnom et a un passé historique riche, ce qui fait de cette ville un mélange architectural et culturel passionnant. On a décidé de partir pour 3 jours et cette ville a tellement à offrir qu’on a dû sélectionner nos principaux points d’intérêt car il faudrait plus de temps pour la découvrir dans sa globalité. En tout cas vous ne serez pas déçus, c’est certain ! Pour nous ça été un réel coup de cœur, nous ne nous attendions pas à autant de charme et de beauté !

Avant le départ

Toujours avec nous nos chaussures de marche car la ville se visite facilement à pied et en transport en commun.

La monnaie est la Couronne Tchèque. Nous avons retiré la monnaie locale directement sur place à l’aéroport étant donné nos conditions de retrait avec notre CB à l’étranger.  N’oubliez pas de vous renseigner avant le départ.

Quand partir ?

Le pays s’est ouvert au tourisme et ça se voit ! Prague devient la destination favorite depuis quelque temps attirant des touristes de nombreuses nationalités. Nous sommes partis mi-octobre et nous nous serions crus en plein mois de juillet ou août. Donc on n’ose imaginer la population touristique pendant les périodes de vacances. Vous comprendrez donc qu’on vous conseille de visiter la ville en dehors des périodes touristiques pour l’apprécier à sa juste valeur.

Comment venir ?

Le plus rapide depuis la France reste l’avion. Si vous avez le temps, vous pouvez envisager le train et le bus avec un changement possible en Allemagne (compter une dizaine d’heures de voyage depuis Strasbourg par exemple mais ça se fait très bien).

Pour notre part, nous sommes partis en avion depuis Nantes avec la compagnie Volotea. Puis l’aéroport de Prague est bien desservi par plusieurs bus qui vous conduiront directement dans le centre-ville ou au départ des lignes de métro. Pas de métro ou de tram au départ de l’aéroport.

Les tickets s’achètent directement à des bornes présentes dans l’aéroport, pas d’achat possible auprès des conducteurs. Vous pouvez opter pour des tickets individuels ou des forfaits (24h, 72h , etc.).

Où séjourner ?

Comme toute capitale, les logements ce n’est pas ce qui manque. Nous avons opté pour la location d’un appartement entier via booking comme à notre habitude. Etant donné l’attrait touristique de la ville, plus on s’approche du centre-ville et plus les tarifs deviennent assez élevés même pour Prague. Nous nous sommes donc un peu excentrés mais avec le métro à proximité nous pouvions rejoindre le centre-ville en 10 min. Nous étions dans le quartier de Smichov au Sud Ouest du centre-ville. C’est un quartier calme avec des supérettes. Nous avons vraiment apprécié ce quartier au calme après le tumulte des journées touristiques ainsi que notre petit appartement. Le prix est très abordable, le logement propre, tout équipé et la propriétaire au petit soin lors de notre arrivée. Nous vous recommandons ce logement les yeux fermés : ICI

Il est conseillé de réserver vos logements suffisamment à l’avance car l’attrait touristique de la ville fait tout de même bien monter les prix.

Que faire ?

Pour les visites culturelles, le choix est vraiment très vaste : églises, synagogues, châteaux, musées, etc.

Mais vous trouverez également à Prague, de magnifiques jardins et parcs pour les familles ou pour une balade en amoureux, des sentiers de balade en bord du fleuve Vltava qui traverse la ville ainsi que des restaurants avec vue sur fleuve, de magnifiques places, des pubs avec de délicieuses bières à goûter. Vous aurez compris qu’il est difficile de trouver le temps long à Prague !

Voici le détail de notre excursion pour vous inspirer lors de votre prochaine visite :

  • JOUR 1

Nous sommes arrivés en début d’après-midi, donc nous avons décidé de nous diriger directement vers le centre-ville histoire de flâner tranquillement.

Donc direction le centre-ville et en sortant du métro on tombe directement sur un bistrot vegan : Lifehouse ! Grande surprise car nous pensions que ça aller être compliqué de manger dans cette ville. Après cette petite pause, direction la place de la Vieille Ville histoire de s’imprégner des lieux et de l’ambiance. Sur le chemin petit arrêt dans un magasin qui vend des bonbons pour la plupart vegan et bio : Captain Candy … On ne va jamais réussir à arriver sur cette place ! Les bonbons vegan, impossible d’en trouver en France alors on se remplit un petit sac pour apprécier ce plaisir oublié depuis longtemps !

Bref nous voilà arrivés sur la place de la Vieille Ville depuis la Tour Poudrière via les petites rues piétonnes en pavés. Il y a du monde mais ça reste raisonnable, il fait super beau et chaud, tout commence bien ! On tourne la tête à 360° et on en prend plein les yeux : palais, églises, ancien hôtel de ville d’origine. On se dirige vers l’ancien hôtel de ville avec son horloge astronomique. A chaque heure, vous la verrez s’animer.

Puis on décide d’aller visiter la tour de l’ancien hôtel de ville afin d’avoir un panorama en hauteur sur l’ensemble de la ville. La vue est magnifique et on comprend le surnom la « ville aux mille tours et mille clochers » ! On profite de notre réduction de 20 % grâce à booking étant voyageur Genius (plus vous réservez sur booking et plus vous bénéficiez de statuts intéressants qui vous permettront d’avoir des réductions sur les attractions des villes où vous séjournez – un article à ce sujet ICI).

Plafond de l’entrée de l’ancien hôtel de ville

 


Après cette première visite on se dirige vers le magnifique Pont Charles. Là il y a du monde mais il faut au moins le traverser ! La nuit commence à tomber et les lumières s’allument petit à petit. Malgré le monde, le spectacle est finalement reposant et l’ambiance romantique. Nous terminons cette journée sur cette belle note !

 
  • JOUR 2

Nous commençons notre journée par le quartier Juif et une première pour nous, la visite de Synagogues. C’est un édifice religieux que nous ne connaissons pas et nous sommes assez curieux. Il faut bien une ½ journée pour visiter toutes les Synagogues, l’impressionnant Cimetière et le musée.

Il y a différents tarifs en fonction de ce que vous voulez visiter. Les billets s’achètent directement sur les sites. Possibilité de réserver en ligne mais billet à imprimer. Les billets sont valables 48h et chaque site est visitable 2 fois. Tous les sites Juifs sont fermés le samedi et Kippa obligatoire pour pouvoir rentrer pour les hommes (en vente à l’entrée ou compris dans les billets incluant plusieurs visites).

Nous commençons par la Synagogue Pinkas. Le mémorial à l’intérieur est impressionnant avec le nom des personnes Tchèques victimes des nazis. Les écritures sont belles et l’hommage est magnifique.

Nous nous dirigeons ensuite vers le cimetière. Il est encore assez tôt et il y a peu de monde. Heureusement car ça nous permet de nous imprégner du lieu avec toutes ces stèles à perte de vue. Le petit musée en sortant du cimetière est également très chargé émotionnellement avec les dessins que les enfants ont dessinés en camp de concentration…

Puis direction la Synagogue Vieille Nouvelle puis la Synagogue Espagnole, notre gros coup de cœur. Elle est vraiment somptueuse avec les décorations intérieures à ne surtout pas rater !

Cette demi-journée s’achève et nous trouvons un petit restaurant italien bien sympathique dans la vieille ville.

Nous continuons l’après-midi par la visite du Clementinum et sa magnifique bibliothèque baroque. Il y a également une tour astronomique qui permet d’avoir encore un autre point de vue en hauteur sur la ville. La bibliothèque est vraiment magnifique mais vous ne pourrez accéder à l’intérieur, vous l’observerez depuis le couloir.

Nous poursuivons ensuite tout au Sud de la ville vers la citadelle de Vysehrad et son très grand parc (accès en métro).

On flâne un peu et on boit un coup en terrasse. On se dirige ensuite vers la basilique Saint-Louis, une pure merveille ! Puis depuis les remparts de la citadelle on assiste au coucher du soleil derrière les collines. C’est vraiment magnifique et le moment est en suspens. La luminosité commence à baisser et les lumières de la ville au loin et du château commencent à scintiller.

 


Il est l’heure pour nous de rentrer afin d’affronter notre dernière journée à Prague.

  • JOUR 3

Nous consacrons notre dernière matinée au château de Prague qui surplombe la ville de toute son impressionnante architecture.

L’enceinte du château est agréable, c’est très bien restauré mais vraiment trop de monde ! Ce qui ne nous permet pas malheureusement d’apprécier les lieux. Heureusement la visite de la basilique nous fait un instant oublier toute cette surpopulation.

Comme pour le quartier Juif, vous avez différents prix de billet en fonction de ce que vous souhaitez visiter. Nous avons pris le billet minimum, ne souhaitant pas s’éterniser ici… Même la relève de la garde à midi n’est pas visible… Nous quittons l’enceinte du château et nous nous dirigeons vers les jardins royaux. Beaucoup plus calme et reposant !

Puis en début d’après-midi on se dirige vers la magnifique Eglise Loreta. Nous avons le droit en prime à une démonstration de quelques notes de musique d’un orchestre ce qui met tout de suite dans l’ambiance avec la résonance de l’Eglise !

Puis pour finir la journée on se dirige vers l’immense Parc de Petrin très familiale également pour faire une petite pause.

Vous pouvez redescendre vers la ville en funiculaire ou à pied. Nous décidons de redescendre à pied et de trouver un petit resto dans le quartier de Mala Strana très pittoresque. On finit la soirée avec une balade en bord de Vltana et ensuite dans un pub pour fêter notre dernière soirée à Prague ! 

Si vous voulez en découvrir dévantage :

Notre avis sur ce séjour

Prague est vraiment une belle ville. On n’a pas l’habitude de dire cela mais l’architecture, l’ambiance, la nature proche font d’elle une belle cité.

Malgré la population touristique on ne se sent pas oppressé, l’air n’y est pas pollué ni suffocant. On s’y sent bien. Le petit côté ex-URSS est encore parfois présent dans certaines architectures ou équipements, on se sent plonger dans nos livres d’histoire du lycée ce qui est assez étonnant et fait partie de l’expérience.

Les voyageurs qui comme nous sont curieux et qui aiment les visites culturelles mais qui savent aussi prendre le temps de vivre et de s’amuser dans un pub pour goûter les bières locales ne seront pas déçus de Prague. Elle a encore bien plus à offrir mais pour cela il faudrait y séjourner plus longtemps.

On aurait aimé sortir de la ville et aller découvrir plus profondément la Bohème et les petits villages Tchèques pour ensuite se diriger vers la région de la Moravie. La république Tchèque regorge de petits villages, châteaux, sites naturels qui méritent qu’on prenne le temps de les découvrir.

Il est quasiment certain que nous programmerons une visite sur le plus long terme en l’Europe de l’Est pour pouvoir l’explorer.

Et vous, prêt à aller découvrir cette magnifique capitale Tchèque ?

Voyage effectué en Octobre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.