Des vacances nature en Ariège

Des vacances nature en Ariège

Voyage effectué en Juillet 2008

L’Ariège a été notre premier terrain de jeu pour les randonnées. C’est ici que nous avons attrapé le virus de la marche qui nous a conduit sur de nombreux sentiers de randonnées. Si comme nous, vous aimez chausser vos chaussures de rando et partir communier avec la nature alors l’Ariège est une destination formidable ! Voici le détail de nos 10 jours dans ce magnifique département.

            

 

 

Avant le départ

Tout est très bien expliqué avec le niveau de difficulté de chaque randonnée. Il s’agit de randonnées à effectuer à la journée. Sur les sentiers de randonnée le balisage est très bien renseigné et facile à suivre même pour des non expérimentés.

Attention tout de même si vous n’êtes pas des randonnées aguerris, la montagne reste un terrain de jeu dangereux si vous ne prenez pas quelques précautions. N’hésitez pas à consulter notre article sur les précautions à prendre en montagne pour la pratique de la randonnée à la journée.

 Quand partir ?

Pour les activités de randonnées sans équipement particulier et pour éviter les sommets ou passages encore enneigés, la meilleure période s’étale de mai/juin à septembre. Vous maximiserez également vos chances de beau temps. La région reste tout de même très humide le soir en été alors si vous êtes en tente prévoyez de bons sacs de couchages et des vêtements chauds pour la soirée/nuit.

 

Comment venir ?

A l’époque nous habitions sur Toulouse, donc en voiture l’accès était pratique et rapide (environ 1h30 de route). Mais si vous venez de plus loin, vous pouvez bien sûr venir en voiture ou alors arriver à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Il faudra ensuite continuer soit en train ou en voiture de location. Vous aurez besoin de toute façon d’une voiture sur place lors de votre séjour pour accéder aux différents sites de départ de randonnées.

 

Où séjourner ?

Nous avons posé notre tente au Camping les 4 saisons de la commune d’Oust à environ 60 km de la ville de Foix. Camping très sympathique de bon rapport qualité prix avec épicerie, restaurant, piscine et avec location de mobil-home ou de chalets si la tente n’est pas votre truc. Le petit village d’Oust est un village tranquille et reposant, vous n’aurez pas une horde de touristes même pendant juillet-août. Avec le petit village de Seix juste à côté vous aurez toutes les commodités à proximité (supérette, poste, pharmacie, marché de village…).

 

Que faire ?

Nous avons passé une dizaine de jours à arpenter les nombreux sentiers montagnards qu’offre ce département. Il y en a pour tous les niveaux, de difficile à familiale.

Nos randonnées coup de cœur :

  • La Cascade d’Ars,
  • La cabane d’Aula,
  • Le Cirque de Cagataille suivi des étangs de la Hillette et d’Alet.

Bien sûr il n’y a pas que la randonnée à faire en Ariège, voici d’autres idées d’activités :

  • Activités sportives : canoë kayak, canyoning, spéléologie, etc. 
  • Visite de la ville et du château de Foix. Si vous êtes dans le coin pendant le spectacle Médiéval son et lumière du château alors n’hésitez pas c’est un spectacle magnifique. Il a lieu au moins d’août, se renseigner à l’office du tourisme au préalable
  • Grotte du Mas d’Azil : impressionnant et instructif 
  • Parc de la Préhistoire à Tarascon-sur-Ariège : très intéressant pour petits et grands

 

Notre avis sur ce séjour

Des vacances nature comme on les aime, nous n’avons pas été déçus de l’Ariège. La nature et les sites sont splendides, les gens accueillants et les activités variées, il n’est pas possible de s’ennuyer.

Alors l’Ariège pour un break nature ça vous inspire ?

       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram
Facebook
YouTube