De Caen à Honfleur, un week-end sur la côte Normande du Calvados

De Caen à Honfleur, un week-end sur la côte Normande du Calvados

Voyage effectué en octobre 2016

Nous quittons notre Bretagne cette fois pour aller voir nos très chers voisins Normands 🙂 Maintenant qu’on connait bien la Bretagne, on va aller voir quel goût a le cidre de Normandie et si les paysages valent ceux de notre belle région.

On vous emmène avec nous pour ce week-end calme  (ça change pour une fois !) où nous alternerons entre découvertes, histoire et paysages.

 

Avant le départ

Etant habitués au temps Breton, c’est tout naturellement que nous prenons avec nous des vêtements pour prévoir différents types de météo. Donc petit conseil, faites comme nous et prévoyez plusieurs tenues, plusieurs vestes, parapluies…

Mais mauvaise langue que nous sommes, nous avons eu 3 jours de beau temps (au mois d’octobre) !

 

Quand partir ?

On peut visiter la Normandie toute l’année bien sûr. Pour maximiser les chances de beau temps préférer le printemps et l’été. Mais comme la Bretagne, vous n’aurez pas des températures glaciales en hiver grâce au climat Océanique. Vous atteindrez rarement des températures négatives. Donc pourquoi pas venir en hiver ou en automne, les tempêtes de l’Océan revigorent bien et après c’est l’occasion d’aller se réchauffer dans un petit bar !

 

Comment venir ?

Tout dépend d’où vous partez. Depuis la Bretagne, nous sommes venus en voiture. Mais la Normandie est bien desservie depuis Paris vers Caen en train.

Il y a également un aéroport à Caen avec des compagnies low cost.

Où séjourner ?

Etant donné que nous voulions rayonner sur l’ensemble de la côte Normande à l’est et à l’ouest de Caen, nous avons décidé de rester les 3 nuits à dormir sur Caen pour éviter de trop longs trajets en voiture. Nous avons trouvé une location sur airBnB, un appartement entier à un prix défiant toute concurrence avec tout le confort. Nous recommandons vraiment ce logement propre, bien aménagé, centre-ville accessible à pied et place de parking gratuite (lien vers l’appartement : ICI)

 

Que faire ?

La Normandie est une belle région avec une histoire très intense en raison des débarquements de la guerre sur ses célèbres plages. Du coup, les activités de découverte ne manquent pas.

On vous décrit notre programme de 3 jours dans le Calvados :

  • JOUR 1

Nous sommes arrivés sur Caen en fin d’après-midi. On prend possession de notre appartement et on commence par un petit tour dans le centre-ville historique de Caen à taille humaine. On flâne dans les rues et on visite le château de Caen et l’Abbaye aux hommes et l’Abbaye aux femmes.

 

  • JOUR 2

Nous prenons la route en direction de la côte et faisons une première halte à Cabourg. Cabourg est une jolie petite station balnéaire au cadre très reposant. Nous prenons notre café en terrasse avec vue sur l’Océan et la longue plage de sable.

Puis nous nous remettons en route en direction de Deauville, autre station balnéaire. L’ambiance est également à la décontraction et l’architecture du centre-ville est belle avec les maisons à colombage.

Par contre l’ambiance est également plus tournée vers l’argent, Deauville est une station balnéaire chic et il  y a également des palaces et de nombreuses boutiques de luxe. Mais nous ne nous attardons pas dans ces lieux et direction l’Océan pour voir le bord de mer et se promener sur les célèbres planches de Deauville où vous pourrez voir les noms de toutes les célébrités qui sont passées par Deauville au niveau des bains Pompéiens.

Nous repartons en fin de matinée direction Honfleur où nous faisons une halte pour déjeuner. C’est de loin la ville que nous avons le plus appréciée depuis le début de notre escapade aujourd’hui. Cette petite ville portuaire a du caractère et c’est un plaisir de la découvrir via les petites ruelles.

Puis on se rapproche du bord de la côte sur les rives de la Seine. Et oui c’est ici que la Seine se jette dans la Manche ! On peut observer de loin l’impressionnant pont de Normandie pour rejoindre le Havre. Notre envie d’aller encore plus loin est tentante mais nous avons déjà fait beaucoup de route aujourd’hui. Nous décidons de rejoindre tranquillement Caen par les terres cette fois.

On prend les petites routes pour profiter du paysage Normand. On s’arrête à Pont-L’Evêque où nous avions repérer un SPA avec piscine intérieure chauffée à l’hôtel le Lion d’Or. Après une matinée un peu speed, nous profitons de ce moment de détente dans un magnifique cadre.

Nous reprenons la route bien détendu et faisons une halte dans le village de Beuvron sur Auge, un des plus beaux villages de France. C’est un tout petit village dans la campagne Normande et nous profitons de ce havre de paix pour finir la journée tranquillement. Un petit bar propose le cidre du Beuvronnais, c’est l’occasion de déguster un cidre artisanal Normand. On capitule, il est bon et ça vaut bien nos cidres Bretons ! Allez sans rancune !

  • JOUR 3

Après notre escapade à l’Est de Caen hier, nous allons maintenant vers l’Ouest à la rencontre de notre passé avec les célèbres plages du débarquement. Il y a le choix sur la côte et nous ne pouvons pas toutes les visiter, chacune ayant sa propre histoire. Nous avons décidé d’aller sur la plage d’Arromanches. C’est vraiment impressionnant et on imagine toute l’horreur qui a pu se produire ici. Des restes de construction en béton sont encore visibles sur la plage et dans l’Océan, des véhicules de guerre sont en exposition dans la rue. Pour les passionnés le musée du débarquement est à visiter. A l’Est d’Arromanches, vous pouvez rejoindre à pied le parking à 360° où vous aurez un panorama sur l’ensemble de la baie avec de nombreuses explications.

On continue dans le même registre et on se rend ensuite vers le cimetière Américain à Colleville-sur-mer. C’est littéralement un champ de croix avec tous ces innocents tombés au combat. C’est triste et on adhère complètement à l’expression « plus jamais ça »…

Pour finir cette journée pleine d’émotion, nous nous rendons à la pointe du Hoc à Cricqueville-en-Bessin. Cette pointe face à l’Océan a fait l’objet de nombreux bombardements et encore aujourd’hui on peut voir les conséquences de ce carnage. Le terrain est complètement cabossé et on peut encore imaginer les endroits des impacts des bombes. Les bunkers sont encore sur le site et certains encore très bien conservés. Le musée en début de site est également très intéressant avec des reconstitutions historiques.

Une journée encore très bien remplie aujourd’hui et nous reprenons la route vers Caen.

  • JOUR 4

Nous repartons aujourd’hui en Bretagne après toutes ces magnifiques et émouvantes escapades dans le Calvados. Sur la route nous nous arrêtons à Bayeux pour visiter cette petite cité médiévale et sa magnifique Cathédrale. Le centre-ville est magnifique et cela vaut le détour. Vous pouvez également visiter le musée de la tapisserie qui permet d’observer une tapisserie de 70 mètres de long qui relate la conquête de l’Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie.

Vous voulez en découvrir plus :

 

Notre avis sur ce séjour

Nous avons vraiment été enchantés de notre week-end dans le Calvados. Tout y est pour passer un excellent séjour. Nous avons aimé la diversité des activités. En effet, nous avons passé 3 jours ici et aucune de ces journée ne se sont ressemblées. Histoire et culture avec les nombreux sites sur la Guerre Mondiale, paysages de bord de mer magnifiquess ainsi que le bocage Normand, visite de petites villes et villages de caractère, stations balnéaires chic et décontracte.

En famille, en couple, entre amis, nous vous recommandons cette destination. Nous aurions aimé prolonger notre séjour, car nous avons à peine survolé le secteur mais ce sera l’occasion pour nous de revenir et de visiter l’ensemble de la Normandie qui est une région très accueillante.

Et vous, prêt pour un break Normand ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram
Facebook
YouTube