Noël à Genève, Nouvel an à Venise !

Noël à Genève, Nouvel an à Venise !

C’est un séjour de fin d’année très atypique que nous allons vous décrire. Nous voulions fêter d’une façon un peu particulière les fêtes de fin d’année en couple lors d’une excursion hors du commun. Vous pouvez également l’effectuer en famille en guise de magnifique cadeau de Noël, tout ça en Italie.

Nous avons commencé par un premier séjour en Suisse, puis une halte en Italie et le clou du spectacle à Venise pour le réveillon du 31 décembre, et tout cela en train et toujours avec nos sacs à dos. Nous vous racontons, tout ça !

Avant le départ pour l’Italie

Etant donné que nous allons traverser 3 pays différents en train avec des horaires de départ et d’arrivée bien précis, c’est un voyage qui s’organise un minimum à l’avance. Donc avant de partir, nous avons réservé tous les billets de train nécessaires via les 3 sites internet des compagnies ferroviaires :

www.sbb.ch pour la Suisse et www.trenitalia.com pour l’Italie.

Voici le détail de notre périple en train : Genève – Montreux – Spiez – Interlaken – Milan – Venise

Concernant la monnaie, l’euro n’est pas utilisé en Suisse, c’est le Franc Suisse. Pas de problème pour l’Italie. Concernant les langues parlées, le français est parlé à Genève et Montreux. A Spiez et Interlaken c’est majoritairement l’Allemand et l’Anglais. Et en Italie bien sûr l’Italien et très peu l’Anglais.

Prévoir également des vêtements chauds et contre la pluie. Venise en décembre est très humide et risque de pluie.

Quand partir en Italie ?

Pour ce périple de fin d’année nous sommes partis fin décembre afin d’arriver à temps à Venise pour profiter du réveillon du 31 décembre.

Comment venir en Italie ?

Nous sommes arrivés à Genève en avion et nous sommes repartis de Venise en avion. Nous avons donc pris 2 allers simples avec 2 compagnies différentes.

Plus précisément nous avons effectué Nantes – Genève à l’aller avec Easyjet et Venise-Nantes au retour avec Volotea.

Nous vous recommandons de réserver bien à l’avance cette excursion pour faire des économies sur les billets étant donné la période et qu’il est souvent plus cher de réserver 2 allers simples avec 2 compagnies différentes qu’un aller-retour avec une seule compagnie.

Où séjourner ?

En comparant les prix et les options qui s’offraient à nous en cette période de fin d’année, nous avons opté pour les hébergements suivants :

  • Genève : Art hôtel Windsor pendant 2 nuits réservé sur booking.com (assez onéreux mais nous n’avons pas trouvé moins cher à cette période…)
  • Interlaken : Backpackers Villa Sonnenhof auberge de jeunesse pendant 4 nuits (hôtels et AIRBnB hors de prix) réservée sur aubergesdejeunesse.com
  • Milan : hôtel Da Vinci pendant 1 nuit réservé sur booking.com
  • Venise : chambre chez l’habitant pendant 3 nuits réservée sur airbnb.fr Matymarty’s-Central Room WI-FI. Les hôtels à Venise pendant cette période étaient inaccessibles pour nous niveau tarif

C’est vraiment les meilleurs compromis qualité prix que nous avons choisi après nos nombreuses recherches !

Que faire en Italie ?

Ce trip hors du commun vous fera passer des fêtes de fin d’année inoubliables et d’un autre genre. Tourisme, ski, shopping, lac, montagne, canaux de Venise, feu d’artifice, vous en prendrez plein les yeux et reviendrez avec de merveilleux souvenirs d’un Noël pas comme les autres.

Nous vous décrivons ce voyage plus précisément.

  • JOUR 1

Arrivée à Genève en avion. Nous regagnons notre hôtel en plein centre-ville en début d’après-midi. Le centre-ville n’est pas très étendu et tout est facilement accessible à pied. Nous sommes le 24 décembre. Nous partons à la découverte de la ville illuminée et décorée pour l’occasion. Nous en profitons au passage pour faire des achats pour notre repas de ce soir dans les marchés de Noël et petit passage obligé dans une chocolaterie pour le dessert. Notre repas de réveillon se fera en amoureux à l’hôtel avec comme cadeau l’excitation de découvrir plusieurs destinations en quelques jours.

  • JOUR 2

Nous sommes le 25 décembre et il fait beau. Nous décidons de flâner en bord de lac Léman et d’aller voir les cygnes qui se prélassent au soleil.

La ville est tranquille et n’est pas bruyante pour la ville principale de la Suisse.Nous prenons la navette fluviale gratuite pour accéder rapidement à l’autre rive du lac et allons visiter le parc de la villa La Grange. Puis nous finissons cette journée à flâner dans les rues de Genève avant notre départ demain vers une autre destination.

  • JOUR 3

Départ en train avec arrêt à Montreux pour visiter le château de Chillon en bord de Lac Léman. Depuis la gare, le château est accessible à pied (environ 30 min de marche). Vraiment magnifique.

Nous reprenons le train en milieu d’après-midi en direction d’Interlaken, nous nous enfonçons vers le centre de la Suisse. Interlaken est une petite ville au pied des montagnes parfaite pour passer des vacances d’hiver. Vous trouverez de nombreuses structures pour vous divertir en famille : patinoire, casino,  trajets en train ou en bus vers les principales stations de ski de la région.

Nous arrivons à Interlaken en fin de journée et nous nous installons dans notre auberge de jeunesse. L’auberge est très bien tenue, très propre et le personnel est vraiment très sympathique et disponible. Nous étions en dortoir avec d’autres personnes et pour 4 nuits avec petits déjeuners compris nous avons payé 200 euros. Une grande cuisine équipée est disponible pour se préparer les repas. Le lieu est très prisé par les touristes asiatiques et surtout coréens. Nous étions que de très rares européens dans l’auberge. L’avantage de ces touristes asiatiques c’est qu’ils sont très calmes et respectueux, nous n’avons eu aucune problème à partager notre chambre à plusieurs (hormis parfois les ronflements mais là les boules Quies sont vos amies !).

Un arrêt de bus est présent à proximité immédiate mais franchement tout est accessible facilement à pied.

  • JOUR 4

Aujourd’hui c’est excursion au ski. Nous prenons le train (environ 15-20 min de marche pour aller jusqu’à la gare) vers la station de Grindelwald (une petite heure en train). Nous avons passé la journée sur ce magnifique domaine skiable. Journée assez onéreuse, 100 euros/personne location ski et forfait. Mais on ne skie pas tous les jours dans les massifs Suisse. Retour le soir sur Interlaken et nuit à l’auberge.

  • JOUR 5

Nous prenons toujours notre ami le train pour visiter la petite ville de Spiez en bord de lac de Thoune (environ 1h de train). Le château en bord de lac est à visiter. Prévoir seulement une ½ journée pour cette excursion.

  • JOUR 6

Nous sommes partis en bus cette fois en direction du village de Stechelberg avec arrêt au pied du téléphérique. La montée à pic est impressionnante. C’est le point de départ pour aller jusqu’au sommet du Schilthorn avec son restaurant panoramique à plus de 2900 m. Pour accéder à ce sommet, le téléphérique effectue 3 arrêts. Nous sommes descendus au premier au village Gimmelwald mais il est possible de continuer jusqu’en haut. Nous avons préféré nous arrêter avant dans ce petit village de montagne à se promener et éviter la horde de touristes en haut du sommet.

Pour toutes les activités et les bons plans en Suisse ce site nous a beaucoup inspiré : www.myswitzerland.com

Retour à Interlaken et dernière nuit en Suisse déjà !

Concernant la nourriture tout le long de ce séjour en Suisse, nous n’avons pas eu de mal à manger vegan. Les Suisses sont également très ouverts et en avance par rapport à la France et des rayons entiers de supermarchés ou de magasin bio proposent des alternatives végétales. Merci la Suisse !

  • JOUR 7

Départ tôt le matin pour l’Italie avec première halte pour 24 h à Milan. Nous avons trouvé un hôtel en banlieue à 50 euros la nuit avec petit déjeuner et chambre immense ! Il est un peu loin du centre-ville mais le rapport qualité prix est là.

Pour ces 24 h nous avons visité les classiques de Milan : la cathédrale de la Piazza del Duomo (sans visiter l’intérieur, trop de monde dans la file d’attente…), la Galleria Vittorio Emanuele II et son magnifique sapin de Noël à l’intérieur et le château Sforzesco. Nous ne sommes pas des fashions addicts et encore moins des adeptes de la mode de luxe donc nous n’avons pas forcément adhéré à cette activité. Mais si vous aimez ça, 24h ne seront pas suffisantes pour pouvoir vous faire plaisir tellement les boutiques de luxe sont présentes ! Finalement 24h pour nous c’était largement suffisant !

  • JOUR 8

Départ de Milan pour notre destination finale que nous attendons tellement : Venise !

Arrivée à Venise après 2h30 de train. Nous sommes le 31 décembre, il est 18h. Il fait nuit et froid. Nous nous dirigeons tout de suite vers notre chambre chez l’habitant réservée sur Air BnB. On est très bien accueillis et notre hôte nous donne de bons tuyaux pour assister au feu d’artifice du soir pour éviter la foule et ça on aime ! Tout le monde se rue sur la place Saint-Marc comme des sardines et le point de vue n’est pas forcément top ! En fait la propriétaire n’habite pas sur les lieux. Il y a 2 chambres et 1 cuisine et salle de bain commune que nous partageons avec d’autres touristes étrangers. C’est pratique pour s’échanger les bons plans.

Mais avant cela il faut manger. L’Italie est le paradis des végétariens et des vegans donc pas de problème. On trouve une petite pizzeria bien typique. 1h d’attente mais ce n’est pas grave, le patron offre l’apéro au comptoir, pour l’occasion du 31 décembre ! Après une bonne vraie pizza Italienne, direction notre bon plan pour voir le feu d’artifice. Eviter absolument la place Saint-Marc et dirigez-vous plutôt vers les quais à l’Est (riva dei Sette Martiri par exemple). De ce point de vue, vous verrez très bien le feu d’artifice somptueux tiré depuis la lagune. Le feu d’artifice était magnifique mais le lieu y est également pour quelque chose. Nous sommes le 31 décembre, nous allons changer d’année pour d’autres aventures, Venise est là en face de nous et le ciel s’illumine de mille feux, le moment ne peut pas être plus romantique et inoubliable…

  • JOUR 9 et 10

Nous sommes le 1er Janvier et on se réveille à Venise. Juste fantastique ! Pendant 2 jours nous partons explorer la ville à pied qui s’y prête vraiment. On adore se promener au hasard des ruelles et tomber sur des petites places Italiennes, de belles églises, des palaces également. Nous n’avons pas testé l’attraction touristique de la balade en Gondole, on préfère les photographier. Prenez le temps de vivre à Venise. N’hésitez pas à vous arrêter sur un pont et observer les gondoles passer. La ville regorge de merveilles architecturales et gastronomiques qui feront votre bonheur !

  • JOUR 11

Il est temps de repartir en direction de l’aéroport de Venise et de se demander si tout cela n’était qu’un rêve ou si ces fêtes de fin d’année avaient bien eu lieu. Mais oui tout cela a été réel et restera comme un de nos plus beaux souvenirs de voyage.

Notre avis sur ce séjour en Italie

Nous ne pouvons que vous recommander ce voyage pour des fêtes de fin d’année hors du commun. En amoureux c’est vraiment idéal.

La ponctualité est de mise pour que votre séjour se déroule au mieux, il serait dommage de rater une correspondance qui décalerait tout votre voyage. Mais les trains Suisses sont réputés pour leur ponctualité et cela a été très appréciable (à la seconde près !).

Nous espérons que cette excursion vous aura donné des idées pour vos prochaines vacances de fin d’année. Le seul bémol est le coût tout de même de ce séjour. Si on met bout à bout logements, transports, nourritures et activités, il faut quand même prévoir le budget en conséquence. Mais tout cela était notre cadeau de Noël et pourquoi ne pas demander à vos proches de vous payer un billet de train plutôt qu’un cadeau matériel qui restera dans un coin !

Alors est-ce que vous êtes prêts pour fêter Noël en Suisse et le 1er de l’An en Italie ? Souvenirs garantis à vie !

Voyage effectué en décembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.